Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

+2
Louloux44
Hunt The Shunt
6 participants

Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Hunt The Shunt Ven 17 Aoû - 21:19

Hello !

J'ai encore pas le châssis et déjà plein d'idées, surement irréalisables ...

En voici une : Point de départ, les 2 servos pour les 2 commandes de blocage de diff.
Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 82056-10

2 servos pour juste faire pif paf, et donc avoir 4 positions possibles : Tout off, tout on, devant on arrière off et vice versa ....

Je m'avance un peu, et j’attends vos avis pour ceux qui ont des diff débrayables, mais je met ma main à couper (je m'avance beaucoup là ^^) que dans les faits, je vais soit tout ouvrir, soit tout verrouiller.

Dans mon esprit, un seul servo avec un croisillon à la place de la corne devrait faire l'affaire pour tirer et pousser les 2 câbles en même temps.
Voici un schéma pour expliquer la chose : en noir le châssis, en bleu les 2 câbles de commandes, en rouge le Servo.
Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Idzoe10

Qu'en pensez-vous ? réalisable ?
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Louloux44 Ven 17 Aoû - 22:48

Dans le principe c'est pas mal et ça rend les choses plus simples.
Je ne connais pas le fonctionnement/positionnement des câbles mais pour faire ce que tu veux. Pour cela les proprio de TRX-4 pourront t'en dire plus.

Cependant, Traxxas a mis 2 petits servos non pas seulement pour avoir un contrôle plus indépendant et plus de possibilités de blocage et de déblocages (donc plus de plaisirs) mais aussi pour une question d'encombrement.

Car ton système nécessitera un long palonnier double. Et ça risque de bloquer et de cogner avec l'accus / support d'accus d'un côté et avec le boitier électronique de l'autre.
Il te faudra sans doute déplacer l'emplacement du servo unique.
En plus tu devras sans doute changer les câbles qui seront trop courts.

L'intérêt d'acheter un TRX-4 est justement pour avoir ces différentes possibilité de blocage et de déblocages + la boite de vitesse.
Sans cela, c'est un engin comme un autre : un engin basique et cela t'aurait couté moins cher lol!

C'est mon humble avis
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Hunt The Shunt Ven 17 Aoû - 23:13

Merci pour ton avis ^^

Ça m'est venu comme ça, car dans les faits autant je sers à quoi sert un blocage de diff et son utilité, autant je ne maitrise pas les subtilités de ne bloquer que l'avant ou l'arrière
Ok, en fait, bloquer que l'arrière permet de garder de la traction sans trop compromettre la maniabilité du train avant ... mais l'autre cas ...
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Hunt The Shunt Ven 17 Aoû - 23:37

J'ai check la doc de montage, avec le support en plastiche des 2 servos, il faudrait dejà une pièce custom pour mettre qu'un servo ...
Très irréalisable donc Smile
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Louloux44 Ven 17 Aoû - 23:48

Hunt The Shunt a écrit:Merci pour ton avis ^^

Ça m'est venu comme ça, car dans les faits autant je sers à quoi sert un blocage de diff et son utilité, autant je ne maitrise pas les subtilités de ne bloquer que l'avant ou l'arrière
Ok, en fait, bloquer que l'arrière permet de garder de la traction sans trop compromettre la maniabilité du train avant ... mais l'autre cas ...

Bon, cette histoire est un débat de puriste en matière de 4x4
Quand j'étais au salon du véhicule d'aventure, j'ai demandé à un gars qui galérait avec son 4x4 dans un trou : "pourquoi tu ne bloques pas tes diff, ça passerait tout seul"
Il me répond : c'est pour les mauviettes !
Après plus de 30 minutes et quelques dizaines de litres de gazole dans la nature (tous les crapauds étaient noirs), il a finalement bloqué pour sortir....  quel gachi ! Tout ça pour ça !
lol!

Quand je pense que tous mes engins sont bloquée.... je dois être une grosse tarlouse bridée alors !
Merci !  lol!

Certains aiment la difficulté et les autres être joueurs

Quand tous les ponts sont bloqués, tu as moins de direction mais plus de motricité et à l'inverse plus de maniabilité mais moins de grip.
Le tout étant de savoir quand bloquer et quand débloquer.
Et le fait de pouvoir le faire à notre échelle, apporte un grand réalisme dans le comportement....
En fait on essaie de rouler un max en débloqué et ensuite bloquer quand c'est plus possible de passer en débloqué. Un truc de ce genre....

Faut que j’arrête sinon je vais finir par acheter un TRX-4  lol!

Mais t'as compris ....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Hunt The Shunt Ven 17 Aoû - 23:57

Que tu vas acheter un Trx4, oui j'ai compris ^^

Les différentiels bloqués en permanence augmente l'usure si tu fais du bitume et beaucoup de virage, sur des surfaces meubles et molles, c'est moins grave j'imagine...

Regarde les World Of Outlaws, c'est du dirt sur piste oval, pas de diff, juste une roue plus grosse pour l'extérieur du virage ^^ C'est pas pour le peu de lignes droites ^^
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Hunt The Shunt Sam 18 Aoû - 0:00

LoulouBlue a écrit:
En fait on essaie de rouler un max en débloqué et ensuite bloquer quand c'est plus possible de passer en débloqué. Un truc de ce genre....

Je me suis beaucoup entrainé avec Spintires, jeu qui rend très bien la boue meuble, ainsi que la gestion des différentiels / boite de transfert.
Sur un Ural 6x6 quand tu as 4 roues derrière qui poussent idem de chaque coté, ça tourne un peu moins bien !

Sur nos modèles, cela impose plus de charge au moteur, également
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Louloux44 Sam 18 Aoû - 0:04

Euh le trx4 n'est pas d'actu chez moi lol!

Hunt The Shunt a écrit:
Les différentiels bloqués en permanence augmente l'usure si tu fais du bitume et beaucoup de virage, sur des surfaces meubles et molles, c'est moins grave j'imagine...

Justement je ne roule pas sur le bitume monkey

Et mes engins sont bloqués car ils n'ont pas la possibilité.
Et j'aime la mécanique simple.


Malheureusement je ne joue pas à "Spintires" car pas trop le temps. Suis trop souvent dans les rochers, sable et autres terrains à m"amuser avec mes engins ou aux projets et entretiens + sur le forum. Peux pas tout faire. lol!


Mais je vais essayer....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  pleinair37 Sam 18 Aoû - 23:37

J'avais pensé faire cette modif aussi, car en fait j'utilise jamais la position intermédiaire, je roule soit tout bloqué (franchissement) soit tout débloqué (plat avec remorque ou sur le sable par exemple) et ça m'aurait libéré une voie pour autre chose...
Le plus compliqué c'est surtout de faire le petit palier qui relie les 2 câbles, car il faut conserver les 2 sauve-servo ou du moins un système qui protège les 2 servos à la fois... Je réfléchi encore, en plus mon 2ème servo de blocage vient de lâcher, je pense que lui non plus n'a pas aimé l'eau salée...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Louloux44 Dim 19 Aoû - 0:03

pleinair37 a écrit: en plus mon 2ème servo de blocage vient de lâcher, je pense que lui non plus n'a pas aimé l'eau salée...

Il faut toujours étancher ses servos surtout ceux là.
J'achète toujours des servos de base à 8usd - 20kg que je rend étanche. ça coute moins cher et c'est plus étanche que les servos vendus "étanches"


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Team Normandy Skull Dim 19 Aoû - 0:20

Loulou, pourquoi tu donnes les prix USD? Sur les sites comme Bangood, Aliexpress, Gearbest et les autres, il y a une touche pour avoir les prix en € Very Happy Smile
Team Normandy Skull
Team Normandy Skull

Ville ou Région : Querqueville
Age : 70
Date d'inscription : 18/08/2017
Messages : 337

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Louloux44 Dim 19 Aoû - 0:24

Team Normandy sail a écrit:Loulou, pourquoi tu donnes les prix USD? Sur les sites comme Bangood, Aliexpress, Gearbest et les autres, il y a une touche pour avoir les prix en € Very Happy Smile


lol! donc c'est encore moins cher en Euro monkey
Je ne sais pas, j'ai toujours été habitué en USD ....
Et cela me facilite les comparaisons avec d'autres sites autres que ceux que tu mentionnes
Car je ne me content pas des comparaisons uniquement Bangood, Aliexpress, Gearbest...
C'est vrai qu'il faut que je perde cette habitude....


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Hunt The Shunt Dim 19 Aoû - 1:57

Je vais attendre d'avoir le truc en main, avant d'abandonné l'idée
Je pense aussi a un jeu de roues crantées pour tirer ou pousser les 2 câbles en 1
On est d'accord que les protèges servo sont les ressorts qui prennent l'effort à la place du servo ?

Il y a double enjeu finalement
- Le faire !
- Aucune modif irrémédiable. Idéalement ne pas toucher au support 2 servo et aux câbles d'origines

A suivre ....
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  lolo 110 Dim 19 Aoû - 7:18

hello,
perso, je je suis bien content d'avoir la possibilité que de bloquer le diff AV indépendamment de l'AR,et je suis même entrain de réfléchir pour enclencher que celui que j'ai besoin ou les deux qu'avec l'émetteur traxxas
avec leur système on peut le comparer au deux moteurs que les crawlers ont
pour la modif de 2 en un, attention il faut respecter le système câble/ressort


exemple;
tu est dans un devers limite avec le CG et tu doit remonter , il faut enclencher QUE le diff AV (si cela n'ai pas déjà fait) pour pas que l'AR pousse et fasse cabrer le véhicule et tonneaux
tu est en montée raide type 45/50°avec une marche pendant ta progression, tu peux débloqué l'AR juste le temps de passer les roues AV au niveau de la marche et le réenclencher aprés
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  patcha Dim 19 Aoû - 10:25

lolo 110 a écrit:perso, je je suis bien content d'avoir la possibilité que de bloquer le diff AV indépendamment de l'AR,et je suis même entrain de réfléchir pour enclencher que celui que j'ai besoin ou les deux qu'avec l'émetteur traxxas

j'ai moi aussi cherché, mais il n'y a pas de solution.
on a un inter a 3 positions et on voudrait 4 etats differents.il manque une position !
par contre on peut mixer comme on veut les 3 etats
1 : les deux libres,    bloquer l'avant,   bloquer l'avant et l’Arrière ( par defaut )
2 : les deux libres,    bloquer l’arrière,  bloquer l'avant et l’Arrière
3 : les deux libres,    bloquer l'avant,   bloquer l’Arrière
4 : les deux bloqués, bloquer l'avant,   bloquer l’Arrière

la seule possibilité serait de recuperer la voie de la BV pour piloter un des deux servo et de laisser l'autre sur la voie des difs. ( et tu n'as plus que la petite vitesse !)

Hunt The Shunt a écrit:2 servos pour juste faire pif paf, et donc avoir 4 positions possibles : Tout off, tout on, devant on arrière off et vice versa ....

c'est pas 4 positions seulement 3 et 1 seule commande sur l'emeteur pour les deux servos
le fait de supprimer un servo ne libèrera pas de voie pour autre chose
si tu veux faire du tout ou rien, tu pousses le bouton  directectement en buté en sautant la position intermediare. ca va bien comme ça

si vraiment tu veux 4 positions et la commande de BV, c'est faisable, mais c'est une usine a gaz, il fait mixer les 5 positions avec les 3 servos.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Hunt The Shunt Dim 19 Aoû - 12:57

Donc traxxas a fait le taf à moitié ... Pourquoi 2 caneaux et pas 2 Switch ...
Ok, ils ont choisi en intermédiaire de laisser l arr et de fermer l av, ça ce justifie pour du crawling Wink
Donc finalement, je part d'une hypothèse fausse Wink
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  pleinair37 Dim 19 Aoû - 16:37

En bidouillant la RC y a surement moyen de récupérer cette voie, car les 2 petits servos de blocage on un emplacement de branchement dans le récepteur... Le switch 3 positions doit pouvoir être remplacé par 2 switches 2 positions non ?
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  patcha Dim 19 Aoû - 20:09

l’émetteur ref 6530 que l'on a tous est un 4voies et le recepteur 6333 est un 5 voies.( verifié dans le descriptif sur le net )
y'a pas de petites economies. Idea
comme c'est du tout ou rien, ils ont dû multiplexer le signal et le recepteur renvoie un + sur la borne signal de la voie correspondante.
je ne suis pas sur de moi, mais ca me plait bien comme explication.
si l’émetteur etait  un 5 voies ils auraient mis deux commandes separés pour les diffs.

si je trouve un peu de temps pendant mes vacances ( elles commencent demain Smile  ) j'essayerai de vous faire une video du mixage des voies diffs et BV .
logiquement on devraient pouvoir separer completement les deux diffs, mais dans ce cas là la grande vitesse ne serait possible que diffs libres. ( mais qui roule en grande vitesse avec les diffs bloqués ?? Embarassed )

patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  pleinair37 Dim 19 Aoû - 20:31

Ha oui, ça m'intéresse ça... Arrow
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Empty Re: Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4

Message  Hunt The Shunt Dim 19 Aoû - 20:56

Je retourne donc farfouille le owner's manuel du TRX4 (Def)

Voici le diagramme électrique, on oublie la télécommande pour quelques secondes :
Mon idée de projet : ne garder qu'un servo pour les 2 commandes de diff sur TRX4 Diagra10

Il y a bien 2 canaux utiliser pour les 2 servos.

5 canaux sont utilisés donc, direction, avant/arriere, diff av, diff ar et Boite de vitesse.

Avec une télécommande 5/6 canaux type aviation, ça me semble possible ...
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum