Chauffe Variateur ESC Axial AE-5

2 participants

Aller en bas

Chauffe Variateur ESC Axial AE-5 Empty Chauffe Variateur ESC Axial AE-5

Message  Speed4501 Dim 7 Oct - 11:21

Salut,

Hier, je me suis rendu compte que mon ESC axial ae-5 chauffait pas mal, pas au point de ce brûler mais presque.
Jusqu'a telle point il est normal que sa chauffe?

S'il ne pleut pas je ferait un petit tour cet aprem avec les jantes d'origine car j'ai lesté mes jantes alu dernièrement voir si sa peu venir de la
Speed4501
Speed4501

Ville ou Région : Loiret cher
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe Variateur ESC Axial AE-5 Empty Re: Chauffe Variateur ESC Axial AE-5

Message  Louloux44 Dim 7 Oct - 13:15

Speed4501 a écrit:Salut,

Hier, je me suis rendu compte que mon ESC axial ae-5 chauffait pas mal, pas au point de ce brûler mais presque.
Jusqu'a telle point il est normal que sa chauffe?

S'il ne pleut pas je ferait un petit tour cet aprem avec les jantes d'origine car j'ai lesté mes jantes alu dernièrement voir si sa peu venir de la


Tu as quoi comme moteur et est ce que tes rapports (dents couronne / pignon moteur) sont d'origines ?

Plus le moteur est rapide et plus tu lui rajoute du poids (des contraintes), plus il chauffe lorsque tu sollicites le coupe / la vitesse

Tu as rajouté combien en poids dans tes jantes ?
As tu rajouté d'autres lestes ou pièces comportant du poids par rapport à l'engin d'origine ?

Selon la fiche technique d'Axial L'AE5 est asses costaud.
http://docs.axialracing.com/instructions/Electronics/AX31144-i001_-_AE-5_Waterproof_Forward-Reverse_ESC_w-Drag_Brake.pdf

Il faut aussi observer si lorsque ton variateur chauffe si le moteur est aussi chaud.
Si le moteur chauffe c'est normal que le variateur chauffera.
Car cela veut dire que le moteur force ou qu'il a un problème, que sa résistance interne augmente fortement et qui entraine la chauffe du variateur.


Perso, j'ai augmenté la surface de refroidissement du refroidisseur de mon variateur pour réduire la chauffe et donc sa durée de vie. Mais pour une chauffe normale.

En tous les cas, si ton variateur est brulant c'est qu'il y a forcément un problème car tu risque fort de griller la prochaine.
Car c'est une chauffe anormale.

Comme je vous l'ai dit, du lest dans les parties rotatives, ça augmente la contrainte mécanique et qui forcément à une incidence sur l'électronique : Ampérage et résistance.





Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe Variateur ESC Axial AE-5 Empty Re: Chauffe Variateur ESC Axial AE-5

Message  Speed4501 Dim 7 Oct - 14:42

J'ai fais une petite ballade en ayant remis les jantes d'origine sa chauffe un peu moins, mais quand même 55 ° pour ESC et 33° pour le moteur après 30 min.

J'ai un moteur 35T d'origine avec une batterie lipo 3s.

Je ne sait pas trop combien j'ai rajouté de poids sur mes jantes alu mais sa faisait 230g jante et pneu monté.
Sinon j' ai mis un pare choc alu avec treuil à l'avant + contrôleur de led + barre led sur le toit avec sa galerie (plastique)et tout les liens en alu , je pense que le tout est négligeable.
Speed4501
Speed4501

Ville ou Région : Loiret cher
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe Variateur ESC Axial AE-5 Empty Re: Chauffe Variateur ESC Axial AE-5

Message  Louloux44 Dim 7 Oct - 17:55

Speed4501 a écrit:J'ai fais une petite ballade en ayant remis les jantes d'origine sa chauffe un peu moins, mais quand même 55 ° pour ESC et 33° pour le moteur après 30 min.
Si tu as remis les jantes d'origines et que le variateur chauffe mais pas le moteur, c'est pas normal.

Par contre, 55° c'est pas hyper chaud mais quand même ça ne devrait pas être si chaud avec un moteur de 35T.
A moins que tu roulais à fond les manettes ou dans un chemin pentu ?

Et comment peux tu savoir que ça fait 55° tu as sans doute mis un thermomètre sur le refroidisseur ?
C'est une mesure approximative.

Par contre 230Gr par jante c'est hyper lourd !
Je ne vois pas pourquoi autant.
Surtout que tu roules un chassis scx10 II hyper léger, une carrosserie en lexan hyper légère et assez basse
Certes quelques accessoires au poids assez négligeable.
Ton scx10 II devrait bien tenir la route en configuration d'origine...

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe Variateur ESC Axial AE-5 Empty Re: Chauffe Variateur ESC Axial AE-5

Message  Speed4501 Dim 7 Oct - 18:18

J ai mesuré au thermomètre infrarouge.

Je vais laisser les jantes et pneu d' origine , et demonter le transfert et les ponts voir si sa tourne bien et tout regraisser.
Faudrait que je vérifie aussi les connections du moteur par précaution non?
Speed4501
Speed4501

Ville ou Région : Loiret cher
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe Variateur ESC Axial AE-5 Empty Re: Chauffe Variateur ESC Axial AE-5

Message  Louloux44 Dim 7 Oct - 18:30

Speed4501 a écrit:J ai mesuré au thermomètre infrarouge.

Je vais laisser les jantes et pneu d' origine ,  et demonter le transfert et les ponts voir si sa tourne bien et tout regraisser.
Faudrait que je vérifie aussi les connections du moteur par précaution non?

Ah oui si tu as les connecteurs d'origines, regardes si tu as des traces de carbone à travers les espèces de gaines transparents.
Pour ma part faut changer ces connecteurs de merde par soit des Dean, EC3 ou autres bonnes fiches voir une soudure directe sur le fil du variateur.
Même si c'est pas ça qui est à l'origine. Cela t'évitera des emmerdes plus tard.
Surtout que tu roules en 3S....

Vu tu tu es en 3S tu dois envoyer.... ça doit aussi faire chauffer le vario.

Parfois ça peut provenir du servo qui commence à merder. mais ça ne semble pas être le cas.

Mais 55° c'est pas hyper chaud.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum