Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  louloux44 le Mar 9 Oct - 14:59

J'ai déjà acheté des moteurs brushed 540 de la marque GoolRC sur banggood, aliexpress etebay. Pour ma part c'était des moteurs à charbon classiques à 2 pôles que certains d'entre nous avions pour habitude d'utiliser sur nos scale et crawlers.

A tout hasard j'ai voulu savoir ce que c'était que des moteurs type 4 poles en faisant des recherches sur google.
Et j'obtenais à chaque fois de résultats sur des moteurs brushless.
Mais suite à une erreur de frappe de ma part où j'ai tapé la recherche suivante "540 motor brushed 4 poles"

C'est alors que je suis tombé sur des moteurs Goolrc 540 Brushed 4 poles !  Surprised
Oui j'ai bien dit 4 poles ! Et des GoolRC brushed !
Voir les exemples ici :
http://s.click.aliexpress.com/e/AlaVaz2   -> à 10.34Eur FDPI ! (soit 3 euros moins cher que le 2 poles)



Voici le descriptif d'un de ces moteurs : à comparer avec celui plus bas
Descriptif a écrit:
GoolRC Original High Quality 540 35T 4 Pole 12 Slot Hi-torque Brushed Motor for 1/10 94123 RC On-road Driting Car Parts
Features:
4 Pole 12 Slot Hi-torque Motor Design      
CNC Machined 6061 T6 Billet Aluminum Heatsink Can      
High Purity Copper Windings Maximizes Efficiency      
High RPM Oversized Bearings      
Precision balanced rotor,smoothness for best reliability and maximum RPM      
Removable/Replaceable Rotor      
Precision Engineered for Maximum Energy Conversion
Rebuildable with an easily accessible commutator and replaceable brushes and springs
High strength magnets for unmatched brush-motor performance
Specifically designed for R/C vehicles that require precise movement control
Excellent torque and long-run times
Direct-Solder Wiring Tabs for flexible soldering options
Dual-ball Bearings Design
Specifications:
Brand: GoolRC
Type: 540 35T
Max voltage: 13V  -> Donc 3S. Les moteurs 2 pôles ont une tension max de 8.4V
Max current: 28A  -> Plus puissants que les 2 pôles qui ont une intensité maximale de 4.5A
Suit for 1/10 RC Car
Shaft dia: 3.12mm
Shaft length: 12mm
Motor dia: 36mm
Color: Black


Du coup j'ai essayé de savoir s'il y avait une différence avec les mêmes moteurs Goolrc que j'ai acheté dans le passé pour savoir ce que j'ai....
Car j'ai pour mémoire d'avoir acheté ces moteurs ci :
http://s.click.aliexpress.com/e/cPa1ujHe  --> à 13,79Eur FDPI
Et dans les descriptifs c'est pas précisé que c'est des moteurs à charbon 4 pôles. Et donc sans doute des 2 pôles classiques ????

Descriptif a écrit:
GoolRC 540 13T 17T 21T 23T 27T 35T 45T 55T 80T Brushed Motor for RC Car 1/10 Rock Crawler 4WD Vehicle RC Car Parts RC Motor

Features:  
High purity copper windings maximizes efficiency      
Precision balanced rotor, smoothness for best reliability and maximum RPM      
Precision engineered for maximum energy conversion
High strength magnets for unmatched brush-motor performance
Excellent torque and long-run times
Direct-solder wiring tabs for flexible soldering options
Dual-ball bearings design

Specifications:
Brand: GoolRC
Type: 540 - 13T 17T 21T 23T 27T 35T 45T 55T 80T
Max voltage: 8.4V -> Donc 2S contre 13V pour le 4 poles
Idle current: 4.5A -> contre 28A pour le 4 poles
RMP: 29000
Screw hole: 4 * M3
Shaft dia: 3.17mm
Shaft length: 12mm
Motor dia: 36mm
Motor length: 53mm


Aussi en cherchant "Goolrc 540 brushed" sur banggood, aliexpress et ebay, il n'y avait presque plus de résultats comme auparavant.
Car ces moteurs étaient vendus presque exclusivement chez eux.

Je ne comprends plus rien. Est ce que les anciens moteurs GoolRC 2 poles sont en passe d'être remplacés par des 4 poles ?

Est ce que ces fameux moteurs "Goolrc 540 Brushed 4 poles" sont de nouveaux moteurs ou est ce que ce sont les mêmes moteurs classiques que pas mal d'entre nous avons acheté dans le passé ?
Car certains autres vendeurs parlent même de : Goolrc 540 27t Sensored Brushed Motor  Shocked
J'ai vraiment du mal à comprendre.... car un moteur "sensored" c'est du brushless .... ou je me trompe ?


Ce qui m'emmène à ma nouvelle question : quelle est la différence entre un moteur 4 pôles et un moteur classique 2 pôles en BRUSHED (à charbon) ?
ça veut dire quoi 12 slots ? ça sert à quoi ?





Où acheter ces nouveaux moteurs 540 brushed 4 pôles au moins cher ?
Vous pourrez acheter ces moteurs 4 pôles à charbon pas cher ici :

- Moteur 540 brushed 4 pôles 21T : http://s.click.aliexpress.com/e/biuWsMxA
- Moteur 540 brushed 4 pôles 35T : http://s.click.aliexpress.com/e/bJH5pjOo

Pour l'instant seuls ces 2 moteurs sont vendu sans variateur. Le vendeur propose le 27T et 55T avec variateur 1060.
- Moteur 540 brushed 4 pôles 27T avec variateur 1060 : http://s.click.aliexpress.com/e/bqcmtaoC
- Moteur 540 brushed 4 pôles 55T avec variateur 1060 : http://s.click.aliexpress.com/e/bLbVAKha

Comme c'est tout nouveau, les autres moteurs viendront sans doute par la suite et sans variateur..... Espérons que ce sera rapidement le cas !
Car nous souhaitons pouvoir utiliser ces moteurs 4 pôles avec notre variateur préféré : le variateur programmable hobbywing 1080

Voir ici la liste des moteurs 4 pôles à charbon disponibles et qu'il faudra surveiller : http://s.click.aliexpress.com/e/bEf5euYu


Dernière édition par louloux44 le Jeu 18 Oct - 12:09, édité 3 fois
avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 42
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 7214

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Speed4501 le Mar 9 Oct - 18:39

Je pense que c'est une erreur de l'annonce car le lien ne semble plus fonctionner.
Sinon en théorie plus tu as de paire de pôle moins le moteur tourne vite et plus il a de couple (enfin c'est comme sa en alternatif je ne vois pas pourquoi sa serait différent sur un moteur continu)
avatar
Speed4501

Localisation : Loiret cher
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  lolo 110 le Mar 9 Oct - 18:54

@louloux44 a écrit:Ce qui m'emmène à ma nouvelle question : quelle est la différence entre un moteur 4 pôles et un moteur classique 2 pôles en BRUSHED (à charbon) ?
ça veut dire quoi 12 slots ? ça sert à quoi ?
mes cours sont loin mais 2 pôles veut dire 2 parties aimantées sur le rotor donc 4 pole 4 parties aimantées
et 12 slots veut dire 12 bobinages sur le stator
plus parlant


on peut dire que
plus on aura de pole, plus il sera LENT mais plus coupleux
avatar
lolo 110

Localisation : 07
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  louloux44 le Mar 9 Oct - 19:11

@Speed4501 a écrit:Je pense que c'est une erreur de l'annonce car le lien ne semble plus fonctionner.
ça fonctionne. Fais un copier coller du lien dans une autre fenêtre de navigateur.




@lolo 110 a écrit:... 2 pôles veut dire 2 parties aimantées sur le rotor
donc 4 pole 4 parties aimantées
et 12 slots veut dire 12 bobinages sur le stator
plus parlant

Merci pour ce petit cours. C'est plus parlant.


@lolo 110 a écrit:
plus on aura de pole, plus il sera LENT mais plus coupleux

@Speed4501 a écrit:
tu as de paire de pôle moins le moteur tourne vite et plus il a de couple (enfin c'est comme sa en alternatif je ne vois pas pourquoi sa serait différent sur un moteur continu)

Ok.
Faudrait comparer la vitesse entre 2 moteurs 27T 4 poles et 2 poles.
Le 4 poles devrait être moins tape cul et plus progressif que le 2 poles.

S'il est plus coupleux, cela veut dire qu'on a plus de frein ?
Car il existe très peu de moteur à charbon qui ont un bon frein en 27T à part le hackmoto.


Donc GoolRC nous propose donc son nouveau moteur à charbon à 4 pôles à 10EUR FDPI.... c'est vraiment bien.
Sur papier......

J'attends de voir quand ce moteur sera dispo en 27T pour faire un essai.

avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 42
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 7214

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  lolo 110 le Mar 9 Oct - 19:50

les forums sont pour le partage Wink
avatar
lolo 110

Localisation : 07
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Alexandre44 le Ven 12 Oct - 7:45

Salut,

c'est possible de faire des moteurs brushed (à charbon / collecteur) avec plus de paires d'aimant : tu gagnes en couple, ce que tu pers en vitesse.

Image d'illustration :


Perso, je pense que le moteur brushed "standard" à encore une bonne décennie devant lui ...
avatar
Alexandre44

Localisation : Couëron
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  louloux44 le Ven 12 Oct - 8:00

@Alexandre44 a écrit:Salut,

c'est possible de faire des moteurs brushed (à charbon / collecteur) avec plus de paires d'aimant : tu gagnes en couple, ce que tu pers en vitesse.


Perso, je pense que le moteur brushed "standard" à encore une bonne décennie devant lui ...

Je ne suis pas du tout contre le moteur à charbon à 2 poles.

Le problème avec les moteurs à 2 pôles standards c'est qu'ils sont tape cul au démarrage surtout si on est en 27T.
Plus le moteur est rapide, plus on a des sursauts au démarrage contrairement à des moteurs de 45 et 55T voir plus.
Même si on dispose d'un variateur programmable et paramétrable comme le hobbywing 1080 et qu'on le paramètre pour un maximum de progressivité au démarrage (start force), les moteurs plus rapides comme les 27T voir 35T n'offrent pas assez de progressivité mais plus de vitesse et moins de couple.
Quand on démarre très lentement et qu'en plus on sollicite le coupe (démarrage dans une forte pente en douceur), les moteurs rapides chauffent et font des petits sursauts qui déséquilibrent nos engins.

Avec les moteurs 4 pôles, on peut désormais avoir des moteurs rapides, mais coupleux et sans doute plus progressif au démarrage ?
Sur papier c'est une très bonne nouvelle.

On peut penser que les moteurs 4 pôles n'apporteront pas grand chose à ceux qui roulent déjà avec des moteurs de 45 ou 55T.
Bien au contraire, ils perdront le peu de vitesse dont ils disposent.

Mais par contre, ceux qui utilisent des moteurs de 45T ou 55T standards sur des camions 6x6 et qui manquent de couple, ils peuvent passer à un moteur 45T ou 55T à 4 pôles à la place des 2 pôles.

C'est ça l'intérêt des moteurs à charbon à 4 poles.


Aussi, il y a quelque temps on m'avait dit que la recherche concernant les moteurs à charbon était arrivé presque au bout de ce que l'on pouvait améliorer.
Et que les fabricants délaissent de plus en plus les moteurs à charbon pour développer et faire des recherches d'amélioration des moteurs brushless où il y a plus d'argent à se faire.
Certes les moteurs à charbon à 4 pôles existaient déjà et vendus par certains fabricants dans leur gamme de moteurs "customisables" et très cher : soit plus de 100Eur le moteur. En fait ces fabricants vous permettent de choisir les éléments de vos moteurs pour améliorer leur efficacité.

Désormais, GoolRC démocratise le moteur à charbon 4 poles : à 10Eur FDPI le moteur brushed 4 pôles !

ça c'est une bonne nouvelle ! Car c'est une nouveauté non attendue !


Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Quel moteur choisir : brushed, bruchless, nombre de T, RPM, rodage, étanchéité et refroidissement des moteurs de scx10 et Scale Trial




avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 42
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 7214

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum