comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

3 participants

Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  patcha Mer 21 Nov - 20:24

Ce post sur un autre sujet m'a donné l'idée de ce tuto.
louloux44 a écrit:
JLL35 a écrit:
Ça existe pas du filament de couleur qui éviterait d'avoir à peindre Surprised

Si si d'ailleurs je donne toutes les couleurs disponibles de la marque de filament que j'ai choisi.
Par contre, il n'y a pas un large éventail d'échéancier.
Mais il y a pas mal de couleurs.

Si je ne me trompe pas, j'ai cru voir des imprimantes qui prennent 2 filaments sur une seule tête.
Donc, je suppose qu'en mélangeant 2 couleurs (du blanc et du vert), on peut obtenir un vert pale militaire ?

A quand des filaments disponibles en référence RAL ????
Bientôt ????

C'est une question de stock : plus tu as de couleurs, plus tu mobilises en trésorerie.

Pour pouvoir imprimer avec plusieurs couleurs, le plus simple c'est d'avoir une imprimante avec deux tetes. ( c'est plus cher )
Sinon, comme dit louloux, il existe des imprimantes avec une seule tete mais deux extrudeurs. la difference c'est qu'il faut purger la tete a chaque changement de couleur. ( ca se fait automatiquement mais ca consomme du filament et faut etre là pour nettoyer la zone de purge si c'est un gros projet )

Et il y a les imprimantes que la majorité d'entre nous ont, une seule tete et un seul extrudeur.
Sous certaines conditions il est quand meme possible d'imprimer en plusieurs couleurs, avec quelques restrictions.
Il faut une imprimante qui sache gerer la pause et le changement de filament pendant l'impression.
Il suffit de verifier dans le menu si vous avez les options "pause" et "changement de filament".
On peut faire ça par exemple
comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121062602709546

le principe c'est de mettre l'imprimante en pause au bon endroit, de changer de filament, et de purger la tete avant de reprendre l'impression. Le changement de couleur se fait au changement de couche. il n'est pas possible de mettre les deux couleurs sur la meme couche.
il faut modifier le fichier G-code de l'objet pour inserer les commandes de mise en pause aux bons endroits.
il existe 2 commandes pour mettre en pause, a vous de prendre la bonne en fonction de votre soft.
-   M0     ne fonctionne que sous Marlin
-   M600   fonctionne avec Repetier-Host (et surement d'autres, mais pas sous Marlin )
en cas de doute, faites des essais avec les deux commandes pour voir laquelle fonctionne. Les commandes qui ne sont pas comprises sont simplement ignorées, pas de risques de plantage.

comment faire dans la pratique :


il faut commencer par reperer les numeros des couches ou vous voulez mettre une pause ( en cochant " montrer une couche " et en les faisant defiler )
comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121081006264656

il faut ensuite editer le G-code pour inserer les pauses
sous Repetier-Host l'editeur est integré mais un simple editeur de texte comme le bloc note windows suffit.
chaque couche debute par " ;LAYER:XX " lancer une recherche de ce texte en remplacant les X par votre N° de couche ( respectez bien les majuscules et ponctuations )
comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121081009861424

une fois trouvé inserez une ligne au dessous et entrez votre code pause ( M0 ou M600 )
comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121081006840564

repetez l'operation autant de fois que neccessaire et sauvegarde pour terminer

lancer l'impression de votre fichier
elle demarrera normalement jusqu'a la pause. la tete se relevera et se mettra en attente( le comportement de la tete peut etre legerement different suivant votre machine )
comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121075223660660

retirez le filament et mettez l'autre couleur
comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121075233558394

n'oubliez de purger la buse pour que le changement de couleur soit net
comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121075342900655

relancez l'impression... jusqu'a la prochaine pause
comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121075313223323

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête 181121080134744260
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty Re: comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  Louloux44 Mer 21 Nov - 20:46

Whaaaa !
Super post !
C'est vrai qu'on peut arrêter l'imprimante par le Gcode.
Mais je ne sais pas si sur certaines imprimantes on peut déplacer la tête pour changer de filament et reprendre au même endroit avec le nouveau filament

Mais voici une vidéo d'impression de 2 couleurs avec un seul extrudeur sur une Anet A8 :

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty Re: comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  patcha Mer 21 Nov - 21:55

louloux44 a écrit:Mais je ne sais pas si sur certaines imprimantes on peut déplacer la tête pour changer de filament et reprendre au même endroit avec le nouveau filament
quand ton imprimante se met en pause, la tete remonte et se place en position de parquarge. positions differentes suivant les soft. ( en haut a gauche pour la mienne ). Les moteurs restent alimentés pour eviter de décaler la tete en la manipulant. A la reprise la tete reprend sa position precedente et continue son boulot

sur ta video, l'anet A8 a ete modifiée, elle a 1 seule tete, mais 2 extrudeurs. dans ce cas, pas besoin de pause. (sauf si tu veux une 3eme couleur )
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty Re: comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  pleinair37 Mer 21 Nov - 22:18

Par contre bonjour le gaspillage avec les imprimantes une seule tête mais plusieurs extruders...



Jusqu'à 87% de perte... Embarassed

Pareil j'imagine quand tu changes de couleurs avec une seule tête et un seul extruder, vu que tu dois "purger" entre chaque couleur...?

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty Re: comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  Louloux44 Mer 21 Nov - 23:20

Quand tu purges l'extrudeur, si le filament est alimenté comme d'origine, il faut pousser le filament de 5 ou 6 cm.
Pas gros gaspillage.

J'ai jamais essayé l'opération de changement de filament en cours d'impression.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty Re: comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  pleinair37 Mer 21 Nov - 23:24

Je pense que c'est surtout sur les pièces complexes que tu perds jusqu'à 87% de matière, si il purge à chaque couche c'est énorme, par exemple sur son petit camion, mais sur un plot de chantier ça doit pas gaspiller énormément c'est sur...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty Re: comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  patcha Ven 23 Nov - 18:42

pleinair37 a écrit:Je pense que c'est surtout sur les pièces complexes que tu perds jusqu'à 87% de matière, si il purge à chaque couche c'est énorme, par exemple sur son petit camion, mais sur un plot de chantier ça doit pas gaspiller énormément c'est sur...
son exemple avec son camion, c'est du grand delire. il a plusieurs couleurs sur la meme couche et ca se reproduit sur plusieurs couches. l'imprimante passe plus de temps a purger qu'a imprimer. là il faut une imprimante pro avec autant de tetes que de couleurs.
j'ose meme pas imaginer avec mon systeme de pause ... Embarassed
l'impression en plusieurs couleurs avec une seule tete a ses limites, lui les depasse largement.
sur mes cônes de chantier c'est facilement gerable, mais faut rester raisonnable dans le nombre de changement de filament sur une piece. ou alors faut avoir du temps et de al patience ...

la purge coute du temps et de la disponibilité, mais le cout financier est ridicule.
ma purge est réglée a 50mm. ca me revient donc a environ 0.0037€ la purge. :dollard:
le " skirt " que j'imprime au debut de chaque piece me coute 3 fois plus cher.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty Re: comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  pleinair37 Ven 23 Nov - 18:47

A mon avis il a pris des cas extrêmes pour montrer qu'il vaut mieux éviter certaines impressions... A ce train la je le dis qu'il vaut mieux faire un 2ème petit camion à coté en miroir avec les purges, au moins à la fin t'as 2 camions... lol! lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête Empty Re: comment imprimer en plusieurs couleurs avec une seule tête

Message  patcha Ven 23 Nov - 18:54

pleinair37 a écrit:...A ce train la je le dis qu'il vaut mieux faire un 2ème petit camion à coté en miroir avec les purges, au moins à la fin t'as 2 camions... lol! lol!
V'la une idée qu'elle est bonne. A creuser ... Embarassed
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum