protection des croisillons de cardan

+4
Team Normandy Skull
Louloux44
pleinair37
Niko
8 participants

Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty protection des croisillons de cardan

Message  Niko Sam 12 Jan - 18:15

Salut sur le gen7 les croisillons de cardan on déjà du jeu les trous des axes sont ovalisés.

Pour éviter ça bourrer de graisse les croisillons et enfermer le tout dans de la gaine thermo. Est ce que ça le ferai??

Sinon quel type de cardan monter pour éviter le problème ?
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  pleinair37 Sam 12 Jan - 19:35

A une époque je voulais faire un truc dans ce genre aussi, soufflet de cardan pour protéger... J'avais pensé plutôt utiliser des trucs comme ça, soufflets de câbles de freins de vélo :

https://occabike.fr/visserie-pieces-durites-gaines/2907-promax-soufflets-de-protection-promax-pour-freins-v-brake-cache-poussiere-.html

La gaine thermo ça risque d'être trop rigide et de se fendre à force.


Dernière édition par pleinair37 le Sam 12 Jan - 22:21, édité 1 fois

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7498

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Louloux44 Sam 12 Jan - 19:49

pleinair37 a écrit:A une époque je voulais faire un truc dans ce genre aussi, soufflet de cardan pour protéger... J'avais pensé plutôt à utiliser des trucs comme ça, soufflets de câbles de freins de vélo :

https://occabike.fr/visserie-pieces-durites-gaines/2907-promax-soufflets-de-protection-promax-pour-freins-v-brake-cache-poussiere-.html

La gaine thermo ça risque d'être trop rigide et de se fendre à force.

Merde..... j'ai un truc de ce genre (mais tout rond) dans mes tiroirs que j'ai eu dans un stock de pièces et je me demandais à quoi ça servait.... monkey
Ah cool......
merci pour l'info !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Team Normandy Skull Sam 12 Jan - 19:51

Boujou
Bonne idée, je vais essayer !!
Team Normandy Skull
Team Normandy Skull

Ville ou Région : Querqueville
Age : 70
Date d'inscription : 18/08/2017
Messages : 337

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  JLL35 Sam 12 Jan - 22:10

Tu peux quand même mettre de la graisse Idea

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Niko Sam 12 Jan - 22:54

Et l'usure c'est normal?

Qu'est que doit monter si je veux être pénard niveau usure?
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  pleinair37 Sam 12 Jan - 23:12

Bah y a pas grand chose à faire, c'est de l'usure normale. Le fait de mettre de la graisse sans protection risque d'accélérer le processus, avec la poussière et le sable ça se transforme vite en pâte abrasive.

Moi je mets juste un peu d'huile de vaseline régulièrement. Cette huile ne se charge pas en poussière, elle s'enlève bien à l'eau lors du nettoyage. J'en remets donc après chaque nettoyage. Tu achètes ça au rayon cycle chez D4, ça coute que dale. C'est ce que je mettais sur mes chaines de vélos et c'était impeccable, bien mieux que les produits soit disant "spécial chaine" qui coutaient un bras et n'apportaient rien de plus.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7498

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Louloux44 Sam 12 Jan - 23:40

Pleinair a raison

Faut pas mettre de la graisse car la poussière et les saletés vont être encore plus abrasif.

Perso, un coup de WD40 après chaque nettoyage à l'eau.

Peux tu faire une photo pour nous montrer comment c'est et si c'est des cardans à boules ou pas ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  pleinair37 Sam 12 Jan - 23:56

louloux44 a écrit:Pleinair a raison

J'adore !!! Merci de vous rentrer ça dans le crane une bonne fois pour toute !!! Nan mais ho !! lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7498

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Niko Dim 13 Jan - 8:33

Ce sont des cardans normaux. Mais ce qui m'inquiète c'est l'usure.
Je l'ai que depuis début décembre seulement. Pas toujours graissé mais bien nettoyé.

Les cardans à boules sont plus solides?
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Niko Dim 13 Jan - 9:14

protection des croisillons de cardan Img_2038
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Gégé35 Dim 13 Jan - 10:43

Tu n as pas de retour d autres utilisateurs ...? bon voilà c est peut être moins cher qu Axial mais la qualité , fiabilité dans le temps ???Là c est clair l acier , si s en est , des cardans , c est de la merdasse Mad Bon comme te disent les copains , évite la graisse sur toutes les parties en rotation / frottement exposées à la poussière , sable etc : ça colle dessus et reste en contact beaucoup plus longtemps sur les parties en contact , rotation , et accélère leur usure ! Là quand même ça parait incroyable en si peu de temps ! Peu être pris en garantie ? faut essayer , ça vaut le coup ...Cool
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3668

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Louloux44 Dim 13 Jan - 13:38

Est ce que tes cardans sont en métal ou en plastique ?

Remarques, sur les cardans universels en inox même neuf, il y'a toujours du jeu au niveau des croisillons.
Même sur des cardans neufs en métal ou en alliage de fabricants plus prestigieux, il y a toujours du jeu.

Et ce jeu augmente un peu lors du roulage.

Cela ne m’étonne plus.

Par contre, à quel moment ce jeu devient trop conséquent et va jusqu'à la casse ?

Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est que bien nettoyer après chaque sortie + WD40 (si métal)

Si tes cardans sont en plastique avec tige métal, alors, commence à en acheter d'autres.
Même si c'est en métal, achètes un jeu de cardan de transmission, test les à réception et mets dans ton sac à dos.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Niko Dim 13 Jan - 19:25

C'est de l'acier, du jeu oui je veux bien mais des trous ovales ?

Du coup kit à changer les cardans à boules sont ils mieux ?
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  lolo 110 Dim 13 Jan - 19:49

Niko a écrit:C'est de l'acier, du jeu oui je veux bien mais des trous ovales ?
ma conclusion
difference de métal, l'axe semble plus dur que le support
la cause, à coup trop important lors de l'accélération et/ou trop angle qui crée un effort supplémentaire
finalité pas adapter dans ce cas semblerait il Crying or Very sad
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  iguane81 Dim 13 Jan - 20:42

Pareil sur le wltoys, le métal est aussi souple qu'un gymnaste lol! 

Les cardans et les noix de cardans ont bien souffert. Mais avec les premiers remplacés, par du vaterra, ça tourne nickel, par contre le prix picote Embarassed
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Louloux44 Dim 13 Jan - 21:11

C'est vrai qu'il y a pas mal d'angle.
Comment cela se fait t'il qu'il y ait autant en sortie de boite de transfert ?
Peux tu nous prendre une photo permettant de voir l'angle dans tes 2 cardans ?

Sur la majorité des engins, souvent il y a plus d'angle dans le cardan avant qu'à l'arrière. ça c'est un fait.

Peut être qu'en essayant de réduire l'angle de chasse négatif dans le pont avant, tu as du rajouter plus d'angle dans ce cardan avant.
Un gain quelque part engendre d'autres problématiques. Faut trouver le bon compromis.
Le problème étant que si tu as trop d'angle dans le cardan avant, lorsque tu braques à fond et que tu mets les gaz, la somme des angles crée énormément de contraintes. Là ou il y a le plus d'angle c'est là ou ça finit par casser.
Seuls les engins qui disposent d'un réglage d'angle de chasse (mst cfx-w et scx10 II kit et rtr cherokee), permettent d'avoir les 2 : angle de chasse réglable et cardans droits
Je ne comprends pas pourquoi les autres fabricants sortent des engins avec angle de chasse négatif et sans réglage possible.

Concernant ta question sur les cardans à boules, ces derniers tolèrent encore moins d'angle et l'entretien + nettoyage est presque impossible. A déconseillé.

Essaies d'abord à trouver le bon compromis entre angle de chasse et angle dans les cardans.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  JLL35 Dim 13 Jan - 21:32

JLL35 a écrit:Tu peux quand même mettre de la graisse Idea

La graisse, c'est avec des soufflets évidement, sinon c'est pas top, perso j'utilise le WD40 ou de la graisse blanche et aucun problème Wink

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Niko Dim 13 Jan - 21:36

Merci pour vos conseils.

Mes cardans sont comme à l'origine, j'ai laissé cette position préférant un débattement limité à l'avant (barre de direction qui touche le châssis en compression) à un ange faible des cardans, j'ai même pas roulé avec les autres réglages. j'ai donc une chasse à 0.

La sortie de boite et l'entrée du pont sont strictement parallèles à l'avant comme à l'arrière. Le cardan avant est plus court que le cardan arrière, du coup plus d'angle, mais les 2 sont touchés par ce phénomène d'usure.

On est bien d'accord que les angles des cardans doivent être les mêmes en entré et sortie pour limiter les différences de vitesse de rotation sur un même tour.
1-Si j'augmente cet angle, pour qu'il soit plus droit au niveau du pont j'accentue ce phénomène indésirable.
2-je diminue ma garde au sol sous le pont
3- la barre de direction ne touche plus le châssis en compression
4-j'ai un angle de chasse négatif

1 avantage pour 3 inconvénients le choix est vite fait.

Par contre le fait de mettre la sauce avec le 17t d'origine n'y est peut pas étranger.

Pour info le Gmade GOM à des pont où la chasse est réglable du coup le BOM aussi peut être.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Louloux44 Dim 13 Jan - 23:28

Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ton cas car je n'ai pas l'engin sous les mains

Je sais que j'ai eu à gérer presque les mêmes problèmes à l'origine sur mon scx10 V1 à l'origine.
Il m'a fallu faire des compromis :
1) - jouer avec la longueur des liens supérieurs et inférieurs pour réduire l'angle dans le cardan avant
2) - se satisfaire avec 1 ou 2 degrés d'angle de chasse au lieu de 0,
3) - régler le problème de la petite barre qui cognait contre le châssis en changeant l'ordre de fixation des barres sur la fusée et en bidouillant un peu,

1 et 2 sont liés.

Effectivement, un moteur 17T ne va pas arranger les choses avec tes problèmes. Plus tu vas ajouter la vitesse, plus certaines choses s’aggravent.
Pour du crawl, 27T maximum.

Ils ont mis un 17T d'origine sur le Red Cat Gen 7 ???? ça déconne un peu .... monkey
Même un wraith est à 21T à l'origine et c'est pas terrible pour crawler.
Mais bon à l'origine c'est un rock racer et c'est compréhensible.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

protection des croisillons de cardan Empty Re: protection des croisillons de cardan

Message  Niko Lun 14 Jan - 0:20

il est en 45t maintenant, beaucoup moins violent mais trop lent dans certains cas mon fournisseur avait plus de 35t.

je crois que je peux reculer un peut le support de la transmission pour gagner un peu d'angle.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum