Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques

5 participants

Aller en bas

Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques Empty Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques

Message  Nicolas_49 Mer 22 Jan - 0:56

Sujet divisé depuis un autre sujet par Louloux44

louloux44 a écrit:
- des cardans homocinétiques -> le top du top
Quand on voit comment les coques de pont en plastique des cross RC HC6 explosent ..... on comprend que c'est certes fiable mais ça pète tout.
ça fonctionne sans doute sur les wraith où les coques de pont sont épais et fibrés + un tas de roulements.
ça tient plus longtemps sur les ponts à coque en métal mais les pignons de pont prennent tout et finissent par faire énormément de jeu jusqu'à casser.
Sur les Wraith justement ils sont a boules, les vieux trucs avec une goupille qui traverse une boule et prend maxi 30°.



Je voudrais bien savoir où tu a trouver tes cardans homocinétiques. Ca m’intéresse.
Car en Rc je n'en ai vu que en Drift, impossible d'en trouver pour nos scales.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques Empty Re: Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques

Message  Louloux44 Mer 22 Jan - 10:41

Nicolas_49 a écrit:
Je voudrais bien savoir où tu a trouver tes cardans homocinétiques. Ca m’intéresse.
Car en Rc je n'en ai vu que en Drift, impossible d'en trouver pour nos scales.


Euh, j'espère que je ne me trompe pas appellation controlé.
Le cardan ou l'axe cvd homocinétique c'est bien ce type de cardan ci dessous ???
Du moins on m'a dit que c'était ça l'homocinétique. C'est bien de ça dont je parle ???
Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques Univer10


Il est vrai que l'on n'en trouve pas sur tous les modèles et marques de scale.
Chaque marque et modèle utilise des cardans spécifiques.

Je sais qu'on trouve des cardans homocinétiques pour les marques et modèle suivants dont certains sont livrés d'origine avec :
- les anciens Axial scx10 V1 (en modification et bricolages nécessaires),
- les Axial scx10 II (pièce d'origine),
- les Traxxas Trx4 (pièce d'origine),
- les Mst CMX, CFX et CFX-W  (pièce d'origine),
- le Rc4wd pour les ponts Yota 2 (en remplacement des cardans à croisillon d'origines)
- Tous les ponts de la marque boomracing  (pièce d'origine),
Bref sur tous mes véhicules quoi.  monkey  monkey  monkey


Perso j'ai une inversion pour les cardans à boules et les cardans à croisillons.
J'ai une certaine tolérance pour les véhicules sortis dans les années 2000.
Mais pas pour des véhicules sortis en 2019 et 2020 quoi !
C'est pire sur un 6x6 à ponts bloqués : on est obligé de rouler tout droit.
Certes c'est plus réaliste.

Pourquoi faut il des cardans homocinétiques sur les scale ?
A notre échelle et sur nos parcours, nous rencontrons plus d'obstacles insurmontables et qui ne sont pas à l'échelle comparé aux mêmes véhicules à échelle 1.
Et comme sur la majorité de nos véhicules les ponts sont bloqués en permanence, cela réduit encore l'angle de braquage.
Donc il faut que ça braque plus fort que les vrais véhicules
Exit les cardans à boule et cardans à croisillons.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques Empty Re: Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques

Message  Niko Mer 22 Jan - 11:19

Euh, ton exemple loulou ce sont des cardans à croisillons, en tout cas si on s'en réfère à l'appellation en 1.1.
Tu as les dog bones, qui sont ce qu'il y a de plus simple, une goupille traversant une sphère.

Et les "boules", la je connais pas le nom exact, qui restent à mon avis corrects si ils sont de qualité.

Les homocinétiques si je dis pas de bêtises sont des cardans à croisillons, mais avec 2 ensembles juxtaposés de façon à limiter les contraintes dûes à l'angle.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques Empty Re: Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques

Message  Nicolas_49 Mer 22 Jan - 12:05

Niko a écrit:
Les homocinétiques si je dis pas de bêtises sont des cardans à croisillons, mais avec 2 ensembles juxtaposés de façon à limiter les contraintes dûes à l'angle.
C'est ça.
Ce sont les seul homocinétique que je connais en RC, on en trouve en drift.
Tous les autres cardans ne sont pas homocinétique.

Ceux que loulou montre ce sont des cardans a croisillon, c'est ceux qu'il y a sur les nouveaux camions RC4WD 1/14.


http://rcscale-france.forumactif.com/t718-les-differents-types-de-cardans

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques Empty Re: Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques

Message  Gégé35 Mer 22 Jan - 12:12

Voilà un exemple de vrais Homocinétiques : système à double croisillons :cool2:  , comme l a précisé Niko , et Nico... lol!

http://mecaretro.free.fr/?Cardan-Homocinetique
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3668

Revenir en haut Aller en bas

Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques Empty Cardan ou Axe CVD, Dogbone, à croisillon et homocinétiques

Message  Louloux44 Mer 22 Jan - 14:31

Merde alors !

Le problème étant qu'en anglais et sur les sites marchands anglophones les appellations sont différentes.
Certes on sait bien que sur internet, les mots clés sont importants pour positionner les produits dans les résultats de recherche.
Et que les commerçants utilisent tous les mots clés possibles pour être positionnés et donc pour vendre.

Aussi il est vrai qu'en français, un chat noir avec rayures et aux longs poils ne s'appelle pas de la même façon qu'un chat à pois et aux poils courts : un mot pour toutes les versions et variances de choses.
Ce qui n'est pas le cas en anglais : des mots ou descriptions génériques et basta. Faut pas s'emmerder avec les détails.

On ne sait même pas si on parle d'axe CVD, de cardan, d'axe de transmission ..... et dieu sait quoi encore.
Car le cardan c'est aussi la pièce entre les ponts et la boite de transfert aussi non ?

Vous imaginez un débutant dans tout ça ?

Bref, selon l'explication de nicolas dans son tuto, finalement l'axe cardan CVD machin bidule ( lol!) sur le pont du nouveau 6x6 de rc4wd est comment ?

De type CVD ? ou de type dogbone ? Ou de type à croisillon (comme les scx10 II ?)

C'est à y perdre son Chinois, Mauricien, Français. Celui là il est quoi au final ?  Laughing




PS : je vais diviser le sujet pour ne pas trop polluer le sujet originel.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques Empty Re: Cardan ou Axe CVD, dogbone, à croisillon et homocinétiques

Message  Miguel44 Mer 22 Jan - 20:58

Bonsoir a tous. Louloux je t'avais repondu sur l'autre post:
Les cardans des camions sont comme ces du scx10 2 "croisillons"
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum