Mon Traxxas TRX4 à moi...

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Message  pleinair37 le Mar 10 Sep - 0:28

@Nicolas_49 a écrit:
De toute façon tu va forcement visser et deviser une vis pour ton graissage, au-temps que ce ne soit pas une vis qui tient la roue qui foire
Cépafo... Faut que je réfléchisse encore visiblement... clown

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Message  louloux44 le Mar 10 Sep - 0:31

Super comme idée ! C'est qu'il en a sous le capuchon monkey

Par contre les trous de vis sont situés à l'arrière de la fusée ? En espérant que ce ne sont pas les vis du haut (les plus proches de l'arrondi ou carter de pont).
J'ai pu les dévisser sans déposer les fusées mais c'était très chaud patate surtout avec de la graisse sur les outils et les mains.


Sinon 4 conditions pour que ta solution fonctionne :
- que ton huile ne fuit pas par les couvercles des fusées et ni par les roulements : à tester l'onctuosité et fluidité.
- il te faut un outil qui te permette d'injecter ton huile genre une seringue avec petit tuyau hyper flexible. ça je pense que j'ai quelque chose pour toi : du matériel médical.
- d'un autre côté ton huile doit quand même un peu liquide sinon ça ne poussera pas du tout.
- trouver un outil pour percer dans la coque de porte fusée et tout droit pour aller rejoindre le trou de vis : ça va être hyper chaud patate.


Donc à tester.....

Si j'avais à percer les fusées, j'aurais percé à l'arrière des fusées en partie basse et j'aurais mis une vis pour reboucher.
A l’arrière de la fusée il n'y a pas de pneu qui tourne et la vis ne gênerait pas.
Demain je passerai proche d'un décathlon et je prendrai ton huile de vaseline pour voir ce que c'est.
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Message  pleinair37 le Mar 10 Sep - 17:52

Pour les fuites d'huile c'est pas un problème, vu que le but c'est de pouvoir en rajouter régulièrement (pourquoi pas à chaque sortie...?). Vu la forme du carter il y aura toujours un fond d'huile, au moins jusqu'au flasque du roulement du gros pignon.
Pour l'outil j'ai ce qu'il faut, une petite seringue fera l'affaire, vu que c'est un circuit "ouvert" y a pas de pression.
Et pour le trou, même si il n'est pas vraiment perpendiculaire au filetage des vis de carters c'est pas trop grave, le principal c'est que ça tombe bien à l'intérieur du carter, l'huile suivra le chemin, droit ou pas.

Reste à voir l'accès aux vis pour pas que ça soit trop galère, sinon c'est le genre d'opération que tu rechignes à faire, et comme l'a dit Nicolas49 faut pas non plus que les vissages/dévissages réguliers abîment les filetages...
Bref, je crois que je vais devoir sacrifier 2 fusées pour faire des tests....

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Message  Nicolas_49 le Mar 10 Sep - 18:23

Prevois un endroit dégagé.
Tu perce à 2,5 pour mettre des vis de 3mm

Le jour où ça sera foiré dans 50 montage/démontage tu percera alors à 3,3 et tu mettra des vis de 4 mm.




Et tu peut acheter ça d'avance au cas où:

- Carter de sortie de pont intérieur avant
- Portail Drive logement, intérieur, Arrière
- Carter de sortie de pont extérieur
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Message  pleinair37 le Mar 10 Sep - 19:11

Tant qu'à faire je les reprendrais en alu... J'ai déjà un jeu de secours d'origine en plastique, faut que je remette la main dessus...

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Message  Nicolas_49 le Mar 10 Sep - 22:58

En alu il faudrait que tu ai la place de mettre des vis avec tête car le plastique fait "frein" .
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Message  pleinair37 le Mar 10 Sep - 23:42

Ca y est j'ai retrouvé mes coques de ponts (achetées d'occases comme neuves à un membre de RCCF) :

Mon Traxxas TRX4 à moi... - Page 24 Img_2384
Mon Traxxas TRX4 à moi... - Page 24 Img_2385

Mais bon après inspection minutieuse, je crois que ça va pas être possible de percer à 2,5mm pour mettre des vis de 3 dans les carters directement, la parois de ces derniers est vraiment pas épaisse et y aura jamais assez de longueur de filet pour que les vis tiennent...

Donc je vais partir sur mon idée de percer perpendiculairement aux filets de 2 vis opposées.

Mon Traxxas TRX4 à moi... - Page 24 Img_2389
Mon Traxxas TRX4 à moi... - Page 24 Img_2388

Un perçage à 1mm devrait suffire, et pour éviter d'abimer les filets je vais remplacer les 2 vis concernées par des vis nylon, le plastic Traxxas étant assez costaud, c'est lui qui usera les vis et non l'inverse.

Je vais essayer de faire ça semaine prochaine, mon WE risque d'être trop chargé... lol!

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Message  louloux44 le Mer 11 Sep - 0:14

Evites les 2 vis du haut. Car sinon lorsque tu vas dévisser, ton tourne vis va cogner contre le haut du pont et tu vas devoir dévisser de travers.
Et pourtant j'ai des tournevis courts. J'ai du malgré tout dévisser en travers et ça peut bouffer la tête de vis après 2 à 3 vissages.
Là tu seras plus emmerdé que le filetage un peu foiré.
Car j'ai déjà eu des filetages de vis un peu foirés mais j'ai pu malgré tout les dévisser facilement.
Mais si c'est la tête de vis : perçage nécessaire.
Et en plus tu vas changer souvent d'embout de tournevis.
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Message  pleinair37 le Mer 11 Sep - 0:27

Euh on doit pas parler des mêmes vis, parce que celles que je compte utiliser sont accessibles assez facilement :

Mon Traxxas TRX4 à moi... - Page 24 Img_2391
Mon Traxxas TRX4 à moi... - Page 24 Img_2390

Celle du bas (1ère photo) j'ai même pas besoin d'enlever la roue, juste braquer à fond. Et celle du haut une fois la roue enlevée y a rien qui gène. clown

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Message  louloux44 le Mer 11 Sep - 10:18

OK pour les vis.

Par contre sur ta photo, je vois que tu perds pas mal d'huile / graisse par la sortie de fusée là à l'articulation de l'axe CVD.

Si c'était moi, t'aurais pas ton contrôle technique. monkey
C'est pas colo colo tout ça. lol!

Et en plus les saletés doivent s'y coller grave et ça doit être abrasif.

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Message  pleinair37 le Mer 11 Sep - 11:20

En fait c'est le roulement qui est mort... Trop de jeu, il est gavé de l'ancienne graisse et la nouvelle pousse derrière. On voit qu'il y a un peu de nouvelle graisse (la trace rose à gauche sur le roulement) qui commence à sortir... T'inquiètes, je passe régulièrement un p'tit coup de chiffon et y a rien qui tombe.
Je suis entrain de voir pour commander les roulements, mais avant je veux faire un inventaire d'après les schémas que j'ai... Wink

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Message  iguane81 le Mer 11 Sep - 15:38

Faut mettre de la graisse bio lol! lol!

Tu la met dans une casserole dans un bain marie dans les 104 fahenreit pour qu'elle devienne liquide, puis tu l'injectes . Enfin tu met ta fusée au congélateur pour que le liquide redevienne de la graisse et hop le tour est joué Very Happy

Bon par contre en été ça redevient liquide facilement, du coup un petit coup d'azote liquide avant le run et hop lol!
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Message  pleinair37 le Mer 11 Sep - 17:50

Nan nan, je reste sur l'idée de l'huile de vaseline... La graisse c'est trop épais pour de la petite meca comme ça...
Je sais pas trop comment ça se passe en 1/1, mais en général quand y a de la pignonerie on met plutôt de l'huile que de la graisse (boîte de vitesses, carter moteur, différentiels...). Le problème avec la graisse c'est que avec la force centrifuge elle a tendance à se faire la malle et se déposer sur les parois du carter plutôt que de rester sur les dents des pignons. Ou alors il faut bourrer le carter de graisse pour qu'elle reste bien en place, mais du coup on perd en fluidité et ce sont les cardans et le moteur qui morflent et avec la pression la graisse ressort la ou elle peut...

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Message  louloux44 le Mer 11 Sep - 18:23

@pleinair37 a écrit:Nan nan, je reste sur l'idée de l'huile de vaseline...
Aujourd’hui j'étais chez décathon pour équiper Léo et les vélos.
J'ai regardé ton huile de vaseline.
Purée ! Autant mieux utilise l'huile de tournesol monkey
Parce que c'est hyper liquide.
Quand tes roulements s'useront ainsi que les rebords de fixation des roulements sur tes coques de fusée, ça va fuir comme vache qui pisse.
lol!

@pleinair37 a écrit:
La graisse c'est trop épais pour de la petite meca comme ça...
Essaie les graisse blanche au silicone. C'est la graisse la plus fine et fluide que j'ai connu jusqu'à présent et qui ne semble pas trop fuir.

@pleinair37 a écrit:
Je sais pas trop comment ça se passe en 1/1, mais en général quand y a de la pignonerie on met plutôt de l'huile que de la graisse (boîte de vitesses, carter moteur, différentiels...).
Ou mais les carters / coiffes sont étanches. Ce qui n'est pas le cas de nos véhicules.
D'où la nécessité d'utiliser de la graisse.


@pleinair37 a écrit:
Le problème avec la graisse c'est que avec la force centrifuge elle a tendance à se faire la malle et se déposer sur les parois du carter plutôt que de rester sur les dents des pignons. Ou alors il faut bourrer le carter de graisse pour qu'elle reste bien en place, mais du coup on perd en fluidité et ce sont les cardans et le moteur qui morflent et avec la pression la graisse ressort la ou elle peut...

D'où la nécessité de trouver la bonne graisse la plus adaptée.
De toutes façons ton huile va ressortir plus facilement et plus rapidement que la graisse.
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Message  pleinair37 le Mer 11 Sep - 18:43

Oui, mais vu la configuration du carter de fusée, il y aura toujours un minimum d'huile dedans, au moins jusqu'au trait rouge :

Mon Traxxas TRX4 à moi... - Page 24 Img_2392

Et vu que c'est de l'huile fluide elle se repartira partout avec la rotation des pignons... Comme dans la vraie vie quoi...  pig

Par la suite je pourrais varier la qualité et la fluidité de l'huile, mais si ça fonctionne je suis pas prêt de remettre de la graisse.
L'huile de vaseline est certe très fluide, mais elle est très efficace, sur un vélo je te garanti que la contrainte chaîne/pignons/plateaux est autrement plus élevée que dans nos petits engins, et ma transmission était toujours nickel. Par Contre faut en mettre régulièrement. Mais tu as vu le prix de la burette, c'est que dalle et avec ça je tiens 1 an...

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Message  louloux44 le Mer 11 Sep - 19:43

Pas mal comme idée, c'est comme dans le tambour d'une machine à laver en fait ?

YAPLUKA.... Smile

Au fait, pourquoi pas prendre une huile avec un CST ou WT élevé ?

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Message  pleinair37 le Mer 11 Sep - 22:03

Après rien n'empêche de faire des tests c'est sur...

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Message  Nicolas_49 le Mer 11 Sep - 22:21

Moi je mettrais de l’huile de chaine de tronçonneuse.
C'est de l’huile filante qui va coller aux pignons et donc rester là ou l'on en a besoin.
De plus ça coute pas chère.


Les bucherons en lâche des kilo en pleine nature en coupant les arbres, les écolo la fermerons sur ce coup là.
lol!
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Message  JLL35 le Mer 11 Sep - 22:38

@Nicolas_49 a écrit:Moi je mettrais de l’huile de chaine de tronçonneuse.
C'est de l’huile filante qui va coller aux pignons et donc rester là ou l'on en a besoin.
De plus ça coute pas chère.


Les bucherons en lâche des kilo en pleine nature en coupant les arbres, les écolo la fermerons sur ce coup là.

Je confirme, j'en mélange 1 verre dans la boite de vitesse de mon Acadiane pour que les pignons soient bien graissés Arrow

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Message  pleinair37 le Mer 11 Sep - 22:39

J'en ai, mais j'ai peur que ça soit trop filant justement et que ça colle les pignons... lol!

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Message  JLL35 le Mer 11 Sep - 22:41

On a dit de l'huile de chaine, pas du saindoux Laughing

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Message  pleinair37 le Mer 11 Sep - 22:42

Du saindoux, et en hiver je fais comment avec mes pignons en gelée ?? Laughing Laughing


Dernière édition par pleinair37 le Mer 11 Sep - 22:52, édité 1 fois

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Message  Nicolas_49 le Mer 11 Sep - 22:43

@pleinair37 a écrit:J'en ai, mais j'ai peur que ça soit trop filant justement et que ça colle les pignons... lol!
T’inquiète, la chaine glisse bien sur le guide sur une tronçonneuse.
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Message  pleinair37 le Mer 11 Sep - 22:54

Et si ça fonctionne pas bien, bonjour le nettoyage après... clown

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Message  Nicolas_49 le Mer 11 Sep - 22:58

J'en met sur les palier des moteurs de mes trains quand l'axe du rotor a trop de kilomètre et du jeux.
Ca arrête le bruit qu'on entend souvent sur les vieux moteurs.

Si ça marche pour un axe de moteur de train au 1/87eme ....
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