Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Aller en bas

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Empty Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Message  Louloux44 Mer 9 Aoû - 0:17

Salut les gars,
J'ai constaté que les amortisseurs de ma jeep scx10 sont hyper fatigués.
Les suspensions d'origines du scx10 ne sont vraiment pas terribles. ça fatigue vite.
Mes amortisseurs saccadent lors de l'écrasement et les amortisseurs remontent mal.

J'aimerai remplacer mes amortisseurs d'origines sur mes 3 scx10 sans trop me ruiner. Car 3 set de 4 ça finit par faire cher.

2 options s'offrent à moi :


Changement des ressorts des amortisseurs : La solution économique.
Selon la notice d'origine, Axial propose plusieurs types de ressort pour amortisseurs à double ressorts :
Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Montag10

Pour info Sur les suspensions d'origines des scx10, le petit ressort est super soft (AX30200) et le gros ressort medium (AX30207).
Dois je garder ces mêmes duretés des ressorts d'amortisseur ou prendre plus souple ou plus dur ?
Je pensais prendre un petit ressort soft (AX30201) et le grand ressort soft (AX30206) ou est ce que je fais erreur ?
Il est à noter que mes 3 scx10 n'ont plus leurs poids d'origine (un peu plus lourds) et roulent beaucoup....

Cependant, les amortisseurs de mon camion de pompier ne disposent que d'un seul ressort : ressort unique.
Et je n'ai pas la documentation pour changer ce ressort unique et ni les références et dureté.

Quoiqu'il en soit le fait de changer de ressorts d'amortisseurs sur mes 3 scx10 pourrait me couter 65USD FDPI.



Changement d'amortisseurs : La solution la plus chère mais permettant d'avoir des suspensions plus efficaces.
Si je changer d'amortisseur, je ne sais pas quoi prendre comme marque et modèle.
Ce serait top d'avoir des suspensions souples comme ceux du scx10 II mais qui durent à travers le temps et pas trop chers.


Que me conseillez vous entres ces 2 solutions ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Empty Re: Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Message  Invité Mer 9 Aoû - 7:13

Si tu as des points durs dans tes amortisseurs, le changement de ressort ne résoudra pas le problème.
Ça ressemble à un manque de lubrification ou une tige tordue.
Voir de la saleté qui bloque le libre mouvement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Empty Re: Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Message  Louloux44 Mer 9 Aoû - 9:17

Salut Nico
Quand je démonte les suspensions et que j'appuie dessus entre les doigts, pas de souci...

Mais lorsque je les replace et que j'appuie sur le pont pour faire un croisement, ça bloque à 1/3 et faut appuyer un peu plus pour que c'est s'écrase.
En écrasement des 2 suspensions pareil.
Et lorsque je repose l'engin sur ses pneus et que j'écrase les suspensions et que je relâche, l'engin ne remonte pas totalement.

Rien a voir avec les amortisseurs du Scw10 II que j'avais essayé sur le scale à Chichi. Ces derniers ont une souplesse inouïe par rapport aux suspensions des premières versions de scx10. Rien a voir....

Les amortisseurs du scx10 II semblent offrir un amortissement en douceur et pas l'effet ressort comme ceux des anciennes versions de scx10.
Et pourtant Chichi avait viré l'huile si je me souviens bien.

J'aimerai bien essayer ses suspensions sur ma Jeep pour voir.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Empty Re: Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Message  Invité Mer 9 Aoû - 12:29

Je pense que tu doit avoir un point dur sur tes pieces en mouvement.
Sans amortisseurs les ponts sont libres ?

Je pensais que les amortisseurs du scx10 II était les mêmes que les premières versions mais en mono ressort.

Sinon mon scx10 que est dans les premiers fabriquer et qui a beaucoup de kilomètres, dû jeux partout mais aucun point dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Empty Re: Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Message  Louloux44 Mer 9 Aoû - 13:49

Euh les amortisseurs du scx10 II ressemblent aux premières versions de scx10 sur papier.
Mais lorsque j'ai eu l'engin à Chichi pour les travaux d'éclairage, j'ai comparé l'amortissement de ses suspensions à celles de ma jeep.
Tous les 2 engins sont RTR et d'origines.



Mais l'amortissement n'était pas la même. Un monde de différence....

Certes les suspensions du scx10 II disposent d'un seul ressort mais j'ai aussi comparé avec les suspensions de mon camion de pompier à ressort unique.

Est ce que cela provient de la dureté des ressorts ?
Est ce que c'est le fait que j'ai des doubles ressorts ?
Est ce que cela provient des matériaux utilisés ?
Est ce que les suspensions d'origine de mon scx10 ancienne génération sont fatiguées ?

En tous les cas, pas du tout le même comportement...

Il est aussi à noter que sur le scx10 II les ressorts des suspensions arrière et avant n'ont pas la même dureté.

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Suspen10

Je vais chez chichi tout à l'heure et je vais comparer et tester à nouveau.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Empty Re: Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Message  Invité Mer 9 Aoû - 18:06

je vient de comparer les notice entre le premier scx10 et le scx10 v2.

Dans les amortisseurs, les seules chose qui change sont: le corps, le piston, les ressorts et la fausse réserve externe.
Tout le reste est identique, chapeau supérieur, coupelle de ressort, rotule, tige, joint, clips, ....

Et je vient de comparer avec le SCX10™ Jeep® Wrangler G6 Kit.
Cette version 1 a exactement les mêmes amortisseurs que le scx10 II.  Les mêmes références, toutes identiques.
Sauf deux ressorts (V.1) contre un seul (V.2)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Empty Re: Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Message  Louloux44 Mer 9 Aoû - 22:08

Merci Nico.
Nous avons comparé la dureté d'un amortisseur de la scx10 II (ressort amortisseur avant : plus dure) à celle de la suspension de la scx10 ancienne génération.

A l'écrasement entre les doigts, j'ai été surpris de voir que ça avait plus ou moins le même amortissement.
C'est quand même fou lorsque la suspension est montée sur l'engin, on a une autre sensation d'amortissement
Il fallait démonter et comparer dans les mains....

Chichi a moi même avons regardé les suspensions de ma jeep scx10. On a vu que ça saccadait un peu....

Mais à regarder de plus près et en démontant mes amortisseurs, qu'à t'on vu ???

De la mélasse un peu liquide ... monkey

Le peu d'huile que j'avais laissé pour lubrifier la suspension s'était transformé en une sauce blanchâtre avec un nuage de petites pépites de poussières... Appétissant !

En plus je me suis rendu compte que j'avais trop serré un petit capuchon sur le schéma ci dessous et plus on serre plus ça bloque la tige de la suspension et la freine à sa montée et à la descente.
Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Proble10

En outre on s'est rendu compte que les ressorts de suspension frottaient avec mes garde boues ce qui pouvait bloquer à l'écrasement.

Et enfin, de la saleté s'était collé sur la tige de la suspension côté extérieur (côté ressort) ce qui gênait la remontée de la tige.

J'ai donc vidé la mélasse et j'ai remplacé par de l'huile 3 en 1 et desserré le petit capuchon,
Nettoyé la tige de suspension,
Et On a rajouté des petites rondelles pour espacer un peu sur le support de suspension.

Ensuite on a tout remonté et miracle j'ai retrouvé de l'amortissement et une bonne remonté des amortisseurs.
Certes c'est pas du tout neuf mais nettement mieux !

Comme quoi, c'était du à un excès d'entretien !  lol!

Une des rares pièces à laquelle je ne faisait jamais attention.

Et dire que bon nombre d'entre nous préfèrent changer de suspensions plus tôt que de penser à les vérifier et à les entretenir.
C'est plus facile de prétexter que les amortisseurs sont fatigués, plutôt que de faire un bon entretien. Embarassed

Gloups !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ? Empty Re: Amortisseurs SCX10 fatigués : changement de ressorts ou changer de suspensions ?

Message  Invité Mer 9 Aoû - 23:31

louloux44 a écrit:
Et dire que bon nombre d'entre nous préfèrent changer de suspensions plus tôt que de penser à les vérifier et à les entretenir.
C'est plus facile de prétexter que les amortisseurs sont fatigués, plutôt que de faire un bon entretien.  Embarassed
Surtout que ce n'est que du temps passer, qu'il aurais quand meme fallu passer pour monter les nouveaux.

Ah ah, sacré Loulou. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum