Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

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Message  Invité Sam 21 Oct - 22:41

louloux44 a écrit:Et le servo va où?
Il sera fixé où?
Pour le HPI il te manque encore quelques photos pour comprendre.
Mais à la rigeur je t’apporterais le mien ce sera plus simple.
Car ya en tout deux renvoie et 3 liens là ou Axial n'a aucun renvoie et un seul lien.
Je te dit pas la misère quand ca vieilli et que ça prend du jeux.
Smile



Pour le 6x6 de chichi, j'ai bien l'impression que le servo est fixé sur les photos et qu'il ne manque que le lien central.
Et vu son silence, j'ai l'impression que l'engin est fini et prêt a rouler pour demain.
Faut pas qu'il oubli qu'il doit braquer moitié moins que le premier pont.

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Message  Chichi44 Dim 22 Oct - 9:54

Bonjour,
Oui Nico j'ai bien avancé mais je ne serais pas prêt pour la sortie d'aujourd'hui...j'avais une fiesta hier  Neutral  on ne peut pas être partout lol!
Le système semble pas mal avec le balancier, ca ne gêne pas les débattements.
Voici quelques photos:

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 3 Img_1124
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 3 Img_1127

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 3 Img_1128


Il faut que je fabrique un câble servo en Y, celui que j'ai en stock est défectueux.
Ensuite je vais pouvoir mesurer le gain de rayon de braquage  Very Happy
Wink


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Message  Louloux44 Dim 22 Oct - 10:22

C'était pas supposer être pour Noël? ... Surprised

C'est trop loin c'est ça?

Laughing

En tous les cas bravo.


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Message  Chichi44 Dim 22 Oct - 10:45

Merci Loulou
Ah oui je devais faire ça pendant les vacances de Noël.. Embarassed Embarassed

Bon c'est pas encore complètement fini.
Wink
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Message  koni Dim 22 Oct - 12:49

Bravo chichi Arrow
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Message  Chichi44 Dim 22 Oct - 12:55

Merci Koni!

Reste à remonter l'électronique des treuils et faire une virée à Abbaretz (le Man est née là-bas.. lol! .)pour tester tout ca Very Happy
Wink
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Message  Dim Dim 22 Oct - 18:19

Beau travail  Shocked
Pas besoin de mettre un trop grand angle de braquage à l arrière
Avec mon 6x6 Je fais un tour entre  1,5m et 2m de diamètre maxi
Sur cette photo j étais A 100% et depuis je suis passé A 75 %

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Message  Chichi44 Dim 22 Oct - 19:35

Salut Dim
Merci.
Bon j'ai pas fini, j'ai connecté mes 2 servos mais ils fonctionnent en sens inverse Evil or Very Mad  faut que je retourne celui de l'essieu arrière..
Et cette après-midi j'ai cassé le servo de la boite de vitesse de mon Trx4, les servos aujourd'hui.... :tongued:
Wink
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Message  Invité Dim 22 Oct - 20:20

Chichi44 a écrit:Salut Dim
Merci.
Bon j'ai pas fini, j'ai connecté mes 2 servos mais ils fonctionnent en sens inverse Evil or Very Mad  faut que je retourne celui de l'essieu arrière..
Suffit juste de le changer de coté sur le châssis.
Sinon si tu veut te compliquer, tu peut aussi inverser les fils moteurs dans le servo.
Smile

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Message  Chichi44 Dim 22 Oct - 20:25

Nicolas a écrit:
Chichi44 a écrit:Salut Dim
Merci.
Bon j'ai pas fini, j'ai connecté mes 2 servos mais ils fonctionnent en sens inverse Evil or Very Mad  faut que je retourne celui de l'essieu arrière..
Suffit juste de le changer de coté sur le châssis.
Sinon si tu veut te compliquer, tu peut aussi inverser les fils moteurs dans le servo.
Smile

Oui Nico, je vais le mettre de l'autre côté du châssis, j'avais pas pensé à vérifier ça lors du montage...
Wink
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Message  Louloux44 Dim 22 Oct - 20:41

Chichi44 a écrit:Merci Loulou
Ah oui je devais faire ça pendant les vacances de Noël.. Embarassed Embarassed

Bon c'est pas encore complètement fini.
Wink

ça fait rien... Il te faudra juste trouver un autre projet pour Noël  Laughing

Chichi44 a écrit:
Nicolas a écrit:
Chichi44 a écrit:Salut Dim
Merci.
Bon j'ai pas fini, j'ai connecté mes 2 servos mais ils fonctionnent en sens inverse Evil or Very Mad  faut que je retourne celui de l'essieu arrière..
Suffit juste de le changer de coté sur le châssis.
Sinon si tu veut te compliquer, tu peut aussi inverser les fils moteurs dans le servo.
Smile

Oui Nico, je vais le mettre de l'autre côté du châssis, j'avais pas pensé à vérifier ça lors du montage...
Wink

Mais non, inverses les fils rouge et noir sur le connecteur de ton servo...
Nico et moi meme on te l'a suggéré. C'est plus simple...


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Message  Invité Dim 22 Oct - 20:54

louloux44 a écrit:
Mais non, inverses les fils rouge et noir sur le connecteur de ton servo...
Nico et moi meme on te l'a suggéré. C'est plus simple...
Non surtout pas faire ça.  Shocked
Si tu fait ça tu inverse l’alimentation du servo comme si tu branchait ta batterie a l'envers.
Surtout pas .  Evil or Very Mad

Non il faut démonter le servo et inverser l'alimentation du moteur a la sortie de la platine électronique du servo.
Mais le fait de retourner le servo de coté c'est plus simple.

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Message  Dim Dim 22 Oct - 21:01

Ça ne fonctionnera pas en inversant les fils du connecteurs  Sad
Oui tu peux mettre ton servo dans l autre sens
Sinon tu as deux solutions:
-Soit un module électronique "servo reverse" au milieu du cordon.
- Soit tu modifies en interne le servo en permutant les deux fils sur le moteur ET le deux fils extérieurs du potentiomètre.
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Message  Chichi44 Dim 22 Oct - 21:32

Oui, ne jamais inverser les fils d'un cerveau sinon Embarassed Embarassed Embarassed


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Message  Invité Dim 22 Oct - 23:11

Dim a écrit:
- Soit tu modifies en interne le servo en permutant les deux fils sur le moteur ET le deux fils extérieurs du potentiomètre.
C'est bizarre, j'ai modifier un servo et je n'ai inverser que les fils d'alimentation du moteur.

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Message  Alexandre44 Lun 23 Oct - 6:34

Je confirme que pour inverser un servo, il n'y a que 4 solutions :
 A) inversion à la radio
 B) inversion mécanique
 C) câble inverseur de servo: https://www.banggood.com/Servo-Inverter-Servo-Reverse-Support-High-Pressure-Servo-3V-24V-p-1007500.html?p=B8141137796792016029
 D) inversion des fils dans le servo : moteur + potentiomètre


On peut cumuler les 4 solutions en même temps, ce qui revient à la fin à ne rien faire (sauf dérégler l'ensemble)
Laughing
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Message  Chichi44 Jeu 26 Oct - 9:36

Bonjour,

j'ai fini de remonter le Man hier soir et procédé à un essai:
avant modif le camion fait un tour dans un diamètre de 2,1m

Après modif.....1.6m c'est pas mal!

Mais j'ai un problème:
quand c'est plat , tout va bien mais quand le balancier ce met en action, la tige qui relie le servo au pont crée un point dur qui fait tourner les roues sans actionner le servo...donc mon système n'est pas bon Sad
en photo, sans actionner le servo, juste en calant les roues...
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 3 Img_2713

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Vous remarquerez que mon établi est bien rangé  lol!  Shocked  lol!  Shocked

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 3 Img_2714

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 3 Img_2712

Il faut donc impérativement placer le servo sur le pont.
je vais devoir raccourcir le chassis mais le jeu en vaut la chandelle, le camion est vraiment beaucoup plus maniable  Arrow
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Message  Invité Jeu 26 Oct - 10:03

C'est normal quand on vois de côté.
Ton lien entre ton L et le servo et le lien qui relie les ponts devrait être parallèle.

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Message  Chichi44 Jeu 26 Oct - 10:18

Nicolas a écrit:C'est normal quand on vois de côté.
Ton lien entre ton L et le servo et le lien qui relie les ponts devrait être parallèle.

Cela ne changera pas grand chose, les axes de rotations du servo et du balanciers sont décalés horizontalement.
Il faudrait que l'axe du servo soit au droit (aligné verticalement) de l'axe du balancier afin que cela forme un parallélépipède articulé.
je vais mettre le servo sur le pont, et le treuil arrière (pour te remorquer quand t'arrive pas a suivre Laughing Laughing Laughing ) sur le camion...
Wink
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Message  Invité Jeu 26 Oct - 10:56

Chichi44 a écrit:
Cela ne changera pas grand chose, les axes de rotations du servo et du balanciers sont décalés horizontalement.
Il faudrait que l'axe du servo soit au droit (aligné verticalement) de l'axe du balancier afin que cela forme un parallélépipède articulé.
je vais mettre le servo sur le pont, et le treuil arrière (pour te remorquer quand t'arrive pas a suivre Laughing Laughing Laughing ) sur le camion...
Wink
Oui c'est ça, les axes d'articulation sois parallèle.
La tu a comme une barre Panhard qui ne serais pas parallèle a la barre de direction, en mouvement ça donne des mouvements parasite.
Mais si tu peut remettre le servo sur le pont ce sera plus direct, plus simple, plus fiable.



Pour ce qui est du tractage, je n'ai pas de Jeep donc ça ne devrait pas m’être très utile. lol!

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Message  Louloux44 Jeu 26 Oct - 12:03

Nicolas a écrit:
Mais si tu peut remettre le servo sur le pont ce sera plus direct, plus simple, plus fiable.
C'est ce que j'ai proposé comme solution dès le début.... pourquoi faire simple les gars ????  Laughing  Laughing  Laughing


Nicolas a écrit:
Pour ce qui est du tractage, je n'ai pas de Jeep donc ça ne devrait pas m’être très utile. lol!
Euh nico.... mes jeep scfx sont beaucoup plus performants que ton vaterra qui se traine avec ses roues de skatebord... monkey


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Message  Invité Jeu 26 Oct - 12:12

louloux44 a écrit:
Euh nico.... mes jeep scfx sont beaucoup plus performants que ton vaterra qui se traine avec ses roues de skatebord... monkey
Mon Vaterra a ses pont d'origine et n'est pas lester de gros boulons pour rester sur ses roues lui.
Laughing

De plus je privilégie le style a la performance. Sinon je fait du crawler.
lol!

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Message  Louloux44 Jeu 26 Oct - 12:18

Nicolas a écrit:
louloux44 a écrit:
Euh nico.... mes jeep scfx sont beaucoup plus performants que ton vaterra qui se traine avec ses roues de skatebord... monkey
Mon Vaterra a ses pont d'origine et n'est pas lester de gros boulons pour rester sur ses roues lui.
Laughing

De plus je privilégie le style a la performance. Sinon je fait du crawler.
lol!

Moi aussi mes ponts sont d'origines ..... MST CFX... lol!  monkey
Vu le poids de ton engin avec ses 2 accus sur le côté .... mes 4 petits boulons (110gr en tout) c'est pisse pas loin.... non ?
C'était pour la boutade mon Nico....  Razz


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Message  Invité Jeu 26 Oct - 12:25

En plus la dernière fois a Moison j'avais mes prototype de mousse dans mes roues.
Mousse bien trop dur et donc pneus sans accroche.

J'ai pas eu le temps d'améliorer ça, mais j'ai mis de nouvelle roues que j'avais en stock.
Des Proline Flat Iron, ceux qui était monter d'origine sur les scx10.
Mais là encore a tester, car c'est un ensemble coller que j'ai acheter d'occas/neuf.

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Message  Louloux44 Jeu 26 Oct - 12:48

Nicolas a écrit:En plus la dernière fois a Moison j'avais mes prototype de mousse dans mes roues.
Mousse bien trop dur et donc pneus sans accroche.

J'ai pas eu le temps d'améliorer ça, mais j'ai mis de nouvelle roues que j'avais en stock.
Des Proline Flat Iron, ceux qui était monter d'origine sur les scx10.
Mais là encore a tester, car c'est un ensemble coller que j'ai acheter d'occas/neuf.


J'ai les pneus iron flat sur mon camion de pompier. Ils sont pas mal sur rochers. La gomme est un peu plus dure et débourrage moyen+ sur sol sablonneux.
Bon on ne va pas polluer le sujet de Chichi... C'était une boutade pour te taquiner mon Nico-one-kenobi. monkey


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