[Vends] Kit LED RC entièrement configurable

[Vends] Kit LED RC entièrement configurable

Message  flashy63 le Lun 26 Fév - 20:33

Je mets en vente un kit LED homemade entièrement configurable.
C’est le même que j’ai monté sur mon SCX10 II, dont vous avez un aperçu dans cette vidéo :

Par rapport aux autres kits LED que vous pouvez trouver ailleurs sur le net, ce kit LED présente l’avantage d’être entièrement configurable et donc de coller au mieux au comportement que vous souhaitez (pas d’allumage intempestif des clignotants à chaque changement de direction par exemple).

Ce kit LED est adapté à tous types de RC : scale / crawler, camion / truck, drift, buggy, truggy, bateaux, etc…

Voici les principales spécifications :

• Kit "Home-made" à base d’Arduino, entièrement configurable : type d’éclairage et en fonction de l’état (cf. détail ci-dessous), temporisations, niveaux d’éclairage, …
  • Contrôle jusqu’à 8 circuits lumineux (canaux LED)
  • Adapté à toutes les voitures, camions ou bateaux, aussi bien de types scales/crawlers (ESC en mode Avant/Arrière avec support du dragbrake) qu’aux autres types (ESC en mode Avant/Frein/Arrière ou Avant/Frein)
  • Prise en compte des radio 2 ou 3 voies : au minimum la voie "Gaz" peut être raccordée au contrôleur mais il peut également prendre en compte celles de la voie "Direction" ainsi que de la 3ème voie radio qui peut être de type "2 positions", "3 positions" ou "5 positions"
  • Chaque canal LED peut répondre à plusieurs "états" (cf. détail ci-dessous) : Marche Avant, Marche Arrière, Arrêt, Arrêt Long, Freinage, Tourne à Droite, Tourne à Gauche, Accélération, Décélération ainsi que les positions 1 à 5 (fonction de la 3ème voie de la radio)
  • Pour chaque état, chaque canal LED peut s’allumer/s’éteindre de différentes manières (cf. détail ci-dessous) : Allumé, Eteint, Allumage type xénon, Extinction progressive, Clignotant (3 variantes), Eclairage intermédiaire, Effet retour de flammes
  • Plusieurs scénarios d'éclairage (combinaison état/éclairage) possibles sur une même carte (cf. détail ci-dessous)
  • Alimentation en 5 ou 6V, par le récepteur ou par alimentation externe (pour les thermiques par exemple)
  • Peut être utilisé comme un dispositif de sécurité : toutes les lumières clignotent rapidement si le signal radio est perdu
  • Taille relativement réduite : L 60 x l 41 x H 15mm

Le kit LED prend en compte les voies Direction (tourne à droite / gauche), Gaz (marche avant, marche arrière, arrêt, arrêt long, freinage, accélération, décélération, ...) et Auxiliaire (jusqu'à 5 positions pour gérer les séquences d'allumage. Ex : phares éteints, feux de position, feux de croisement et pleins-phares) de la radio et gère les LED en conséquence selon le comportement définis pour chacun d'elles :

• ON : allumé fixe
  • OFF : éteint
  • XENON : allumage type ampoule au xénon (flash puis allumage progressif)
  • FADE OFF : extinction progressive
  • BLINK : clignotement simple on/off - vitesse configurable
  • SOFTBLINK : clignotement mais avec allumage et extinction progressif (Fade In / Fade Out) – Vitesse de clignotement du SOFTBLINK : identique à celui du BLINK mais durée du Fade configurable
  • FASTBLINK : clignotement simple on/off mais à vitesse rapide - vitesse configurable
  • DIM : allumage type codes / feux de croisement - Diminue l’intensité d’éclairage (niveau configurable)
  • BACKFIRE : effet "retour de flamme" à l’échappement - destiné à être utilisé avec l'état "décélération"
  • NA : Non Applicable – à utiliser si l’état ne doit pas avoir d’action

Cela peut paraître compliqué au départ mais je vous aide et étudie avec vous ce que vous souhaitez faire et avoir afin de vous fournir la carte préprogrammée en conséquence.
Comme ça, vous n’avez plus qu’à installer les LED sur votre carro, à brancher les différents fils (qui sont repérés) et c’est opérationnel !

Le kit en vente sera composé de :

• Carte contrôleur préprogrammée et testée avant envoi
  • 8 couples de LED pré-câblées avec environ 35 cm de fils et prises. Par défaut, 3x 2 LED blanches 5mm + 2x 2 LED rouge 5mm + 2x 2 LED orange 3mm + 1x 2 LED blanche 3mm. Peut-être adapté en fonction de vos besoins/configurations
  • 2 câbles en Y avec prises servo (1 male / 2 femelles) pour voies "Gaz" et "Direction"
  • 3 extensions de câbles avec prises servo mâle/mâle pour chacune des 3 voies
  • Adaptateur FTDI et câble USB pour connecter la carte contrôleur à un ordinateur (logiciel Arduino à télécharger et installer sur votre PC, Mac ou Linux)
  • Notice explicative (et support par MP si jamais !)
  • Fichiers Arduino (et notamment ceux de configuration de base) qui seront envoyés par e-mail

Cette configuration de base peut être personnalisée (dans la limite du raisonnable !) en ajoutant quelques LED, ajout de prises permettant une désolidarisation plus facile de la carro et du châssis, ...
À discuter ensemble en détail !
Vous pouvez également rajouter quelques options (prix à discuter), comme par exemple un relais de commande pour votre rampe de toit. Cela vous permettra de bénéficier de sa puissance maximale d’éclairage en l’alimentant directement depuis votre batterie LiPo 2S ou 3S, tout en commandant son allumage / extinction à distance depuis le kit LED.

Prix de vente : 43€ frais de port inclus en France métropolitaine
Modes de règlement acceptés : Paypal (frais à la charge de l’acheteur), espèce ou chèque (envoi après encaissement)

Si vous êtes intéressé et/ou que vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par Messenger.

Je précise que ce module est un projet Open Source initialement développé par LukeZ sur RCgroups

Remarque : J’utilise une radio FS-GT3c hackée dont la 3ème voie est pilote par l’intermédiaire du sélecteur "CH3 Trim" configuré de manière à fonctionner en 5 positions. Cette radio, en version hackée, peut gérer jusqu'à 8 voies.
Je peux vous faire ce hackage si vous êtes interessé (sur FS-GT3 B ou C)

Dernière édition par flashy63 le Mar 13 Mar - 9:17, édité 1 fois

flashy63

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vends] Kit LED RC entièrement configurable

Message  Alexandre44 le Lun 26 Fév - 21:37

Vive les puces Arduino Very Happy
Alexandre44

Message  louloux44 le Lun 26 Fév - 23:53

Salut flashy63
Est ce que c'est toi le concepteur ?

louloux44
Admin

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Message  flashy63 le Mar 27 Fév - 7:08

Non, comme c’est écrit en bas de l’annonce : « Je précise que ce module est un projet Open Source initialement développé par LukeZ sur RCgroups »

C’est donc lui qui, à la base, a développé le programme Arduino et fait le timon du circuit imprimé.
Pour la part, j’achète les cartes vierges, je soude tous les composants, je calcule et j’installe les résistances de protection des LED pour tous les canaux, je définis avec l’acheteur ce qu’il souhaite en détail (taille et couleur de chaque canaux LED, fonctionnement voulu, positionnement de la carte, ...).
Je construits ensuite tous les câbles et réseaux LED.
Je configure le programme et enfin je flashe la carte.
Et j’assure aussi le SAV / la hotline en cas de questions par la suite.

Bref, je fais le boulot pour ceux qui n’y connaissent rien en électronique et/ou Arduino !
Ah si, accessoirement, j’ai aussi traduit dans notre chère langue de Molière les parties en Anglais...

flashy63

Message  louloux44 le Mar 27 Fév - 17:01

Hé bé Surprised

Tu touche bien à l'électronique et programmation eprom.
louloux44
Admin

Message  flashy63 le Mar 27 Fév - 17:45

Pour la partie électronique, je ne fais pas grand chose de plus que toi dans ce tuto (ça m'a d'ailleurs permis de retrouver comment je suis tombé sur ce forum !)
Je ne fais que calculer la valeur de la résistance à mettre pour abaisser la tension de sortie de la puce (5V) jusqu'à une tension compatible avec celles des différentes LED proposées.

Pour ce qui est de la programmation EPROM, c'est là tout l'avantage de l'Arduino. Tu ne fais "que" écrire un programme dans le langage Arduino ; la transformation en langage binaire EPROM est fait par l'interface Arduino IDE.
Après, c'est sûr qu'il faut connaitre le langage de programmation mais c'est comme tout, ça s'apprend !
Et puis là, comme c'est un projet OpenSource, le programme est déjà écrit par le concepteur initial. Il y a uniquement 2 fichiers de configuration à modifier pour mettre les variables qui correspondent à ce que tu veux faire. C'est relativement simple.
D'autant plus qu'il un fichier Excel avec une macro qui traduit ce que tu écris en langage Arduino dans ces fichiers de configuration. J'ai juste francisé et amélioré ce fichier existant pour le rendre plus conviviale et surtout permettre la modification des 2 fichiers (dans le fichier d'origine, la macro générait uniquement le fichier de configuration des comportements des LED).

Là où ça va se corser un peu plus, c'est que j'aimerais modifier le code source pour modifier la gestion des clignotants.
En effet, actuellement, les clignotants s'allument lorsque tu as les roues tournées depuis un certain laps de temps alors que tu es à l'arrêt, puis ils s'éteignent automatiquement après une certaine tempo.
Ce que j'aimerai faire, c'est de pouvoir piloter, depuis la télécommande, l'allumage / extinction des clignotants avec une voie auxiliaire supplémentaire commandée via un interrupteur 3 positions.
Par exemple, si tu mets cet inter à droite, les cligno coté droit s'allument et ce tant que tu n'as pas ramené l'inter dans sa position centrale. Bien sûr idem de l'autre coté.
Par contre, là ça demande de se plonger dans le code pour comprendre comment ça marche, de le modifier (à la fois sur la lecture de la voie supplémentaire et dans la gestion associé niveau éclairage) mais aussi de modifier le timon de la carte pour intégrer le connecteur supplémentaire relative à la voie en plus...
Bref, du gros boulot en prespective, d'autant plus que je suis novice et complètement autodidacte dans chacun de ces domaines !

flashy63

Message  louloux44 le Mar 27 Fév - 18:05

Hé bé ....

Du boulot quoi ....

En fait pour les clignotants j'ai vu un truc hyper simple. C'est de mettre 2 inter type micro switch ou de fin de course miniatures sur le chemin du palonnier fermera le circuit pour faire allumer des led auto clignotants jaunes + résistances.
Et le tour est joué.
Et selon le réglage de ces micro switch, cela évitera l'allumage intempestif des clignotants.

Je compte faire cela bientôt.
louloux44
Admin

Message  flashy63 le Mar 27 Fév - 19:37

Ouais ça pourrait le faire... sous réserve d’avoir le servo sur le châssis car avec le servo sur le pont, ça ferait bizarre Shocked

flashy63

Message  louloux44 le Mar 27 Fév - 21:18

@flashy63 a écrit:Ouais ça pourrait le faire... sous réserve d’avoir le servo sur le châssis car avec le servo sur le pont, ça ferait bizarre Shocked

lol! Tu connais les bricolages à Louloux ??? monkey

Tu vas t'y habituer lol! lol! lol! lol!
louloux44
Admin

Message  flashy63 le Mar 27 Fév - 21:40

« Bricolages »... ouais le terme est bien choisi !! Smile Laughing

flashy63

Message  Jiper le Ven 2 Mar - 13:35

Salut flashy63

C'est sympa ta carte, j'aime bien
ça rends super bien sur ton engin Arrow

Par contre pour retirer la carro, tu as prévu un système de contacteur ? sinon c'est la galère pour tout débrancher.
Jiper

Message  flashy63 le Ven 2 Mar - 13:49

Oui les câbles sont effectivement regroupés pour permettre de désolidariser facilement le châssis et l’an carro.
Du coup, si la carte est sur le châssis, il y a 2 prises d’équilibrage LiPo 7S (donc 8 pins) pour regrouper les 2x8 fils des 8 canaux LED.
Si la carte est sur la carro, il y a une prise d’équilibrage LiPo 8S (soit 9 pins) pour regrouper les 3 câbles 3 brins qui viennent du récepteur.

flashy63

Message  flashy63 le Mar 13 Mar - 9:18

Up !!! Toujours dispo Wink

Edition de l'annonce car je me suis aperçu qu'il y avait une boulette : les LED arrivent câblées avec environ 35 cm de câble (au lieu de 20), longueur qui peut être ajustée si besoin...

flashy63

Message  louloux44 le Mar 13 Mar - 10:04

Edites me premier message et fais tes modifications

Aussi ce serait bien d'avoir le détail des leds (nombre / couleurs / fonctions : où ça va)
louloux44
Admin

Message  flashy63 le Mar 13 Mar - 10:19

@louloux44 a écrit:Edites me premier message et fais tes modifications)

C'est déjà fait (en plus de mon message ci-dessus) Wink

@louloux44 a écrit:Aussi ce serait bien d'avoir le détail des leds (nombre / couleurs / fonctions : où ça va)

La configuration de base en terme de LED est indiquée dans l'annonce : 3x 2 LED blanches 5mm (phares avant) + 2x 2 LED rouge 5mm (phares arrière / feux stop) + 2x 2 LED orange 3mm (clignotants droite et gauche) + 1x 2 LED blanche (feux de recul)
Mais ça reste une base puisque ça peut être modifié à volonté en fonction de ce que souhaite faire la personne, aussi bien en terme de nombre, de taille, de couleur et de fonctionnement. Et c'est là le gros avantage de mon kit LED par rapport à ceux du marché !!
Pour info, j'ai en stock les LED suivantes, en 3 et 5 mm pour chaque couleur : blanc pur, blanc chaud, rouge, orange, jaune, bleu, clignontant bleu/rouge

flashy63

Message  tetrix le Mar 27 Mar - 2:18

ça me plais bien et pour savoir le prix ?

tetrix

Message  flashy63 le Mar 27 Mar - 7:26

Le prix pour la carte + tous les faisceaux LED + tous les câbles récepteur/carte + adaptateur pour brancher la carte sur le PC est de 43€ frais de port inclus
Et il y a également le support que j'assure avant (pour aider à définir le kit) et après l’achat (si nécessaire et si souhait de changer la configuration)

Si jamais tu es intéressé ou que tu souhaites plus d’infos, hésites pas à m’envoyer un MP

Dernière édition par flashy63 le Mar 27 Mar - 16:57, édité 1 fois

flashy63

Message  louloux44 le Mar 27 Mar - 11:12

@tetrix a écrit:ça me plais bien et pour savoir le prix ?

Salut Tétrix.
ça fait longtemps !
Comment vas tu ?
Alors, on bricole l'éclairage ? lol!
Vous faites des sorties nocturnes maintenant à Montreuil ? monkey
Passes le bonjour à ton équipe !!!
louloux44
Admin

Message  Contenu sponsorisé