Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

+2
pleinair37
Louloux44
6 participants

Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  Louloux44 Lun 4 Juin - 22:03

Salut les gars.

Dans notre stock de pièces il y avait un jeu de 4 jantes 1.9 en alu en très mauvais état.
A l'époque je pensais que l'on ne pouvait rien en faire et que ces jantes étaient vouées à la poubelle (enfin au recyclage) car je n'étais pas outillé.
Heureusement que je ne les ai pas jeté.

Aujourd'hui je me suis dit que j'allais les restaurer !

Voici l'état : âme sensible s'abstenir !  Shocked

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Restau10

En fait les 2 pièces de jantes sont en alu.
Toutes les vis en acier ont rouillé.
Quand aux cerclages ce dernier est en acier et l'ancien propriétaire les avaient entouré des lestes de roue pour voiture pour lester les jantes.
Mais tout a fini par rouiller : on dirait le Titanic !  monkey

Je ne vous raconte pas comment j'ai fait pour démonter les pneus des jantes.  Shocked
C'était quelque chose. Mais j'y suis parvenu sans abimer les pneus.

Donc, le but de l'exercice étant de restaurer ces jantes pour pouvoir rouler avec.

Il n'y a pas de petites économies.... un jeu de jantes en alu coute dans les environs de 30 à 35Eur. Et la plus part du temps ces jantes sont lourdes.

Non seulement la restauration sera fonctionnelle mais aussi en faire des jantes en alu légères.

Quand aux vis, elles seront remplacées par des vis et écrous en inox 2.5mm hexa que j'ai en stock.


Question pour un champion : d'après vous comment je vais faire pour restaurer ces jantes 1.9 ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  pleinair37 Lun 4 Juin - 22:59

https://www.azae.com/la-vie-facile/comment-nettoyer-et-faire-briller-laluminium/

En premier, un petit bain à ultra sons aussi devrait pas faire de mal...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7496

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  Louloux44 Lun 4 Juin - 23:13

pleinair37 a écrit:https://www.azae.com/la-vie-facile/comment-nettoyer-et-faire-briller-laluminium/

En premier, un petit bain à ultra sons aussi devrait pas faire de mal...


J'ai déjà ma solution toute trouvé et appliquée.....
A vous de deviner quoi .....

PS : il y a juste les 2 cerclages (côtés jantes) qui sont en alu et juste à nettoyer.
C'est le cerclage qui va dans la jante qui est totalement rouillé et irrécupérable.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  pleinair37 Lun 4 Juin - 23:30

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7496

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  JLL35 Mar 5 Juin - 14:43

Pour l'alu, je dirai Koka-Kola et rinçage à l'eau (ça marche pour dégripper les moteurs) Wink
Pour la ferraille même ultra rouillée, acide chlorhydrique, rinçage à l'eau, séchage et peinture dans la foulée sinon ça re rouille instantanément Wink
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  Louloux44 Mar 5 Juin - 15:40

lol!

Ce sont les solutions que j'aurais appliqué il y a 1 an ou 2....

Désormais ce sera ceci :
Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Restau11

Comme les cerclages d'origines des jantes sont fichus de chez fichu....

Je prends le cerclage de ceux qui ont conçu des jantes beadlock sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2027290
Et je changes les dimensions.
Et voila.....

Les 2 faces en alu, se nettoient avec un peu de liquide savonneuse et ce sera bon.

Après quelques tests, j'arrive à trouver les bonnes dimensions.


Qu'est ce que c'est simple avec une imprimante 3D !
Fini les longues séances à frotter et à poncer comme l'homme de Cro-Magnon monkey et/ou l'utilisation de solutions plus ou moins chimiques donnant des résultats approximatifs.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  iguane81 Mar 5 Juin - 18:19

Ah c'est malin ça loulou! Tu nous as bien eu lol!
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  JLL35 Mar 5 Juin - 18:32

Bien vu Loulou, le roi de la 3D Arrow
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  Louloux44 Mar 5 Juin - 21:26

iguane81 a écrit:Ah c'est malin ça loulou! Tu nous as bien eu lol!

lol! monkey lol!

En créant ce sujet de restauration de jantes alu, je savais qu'on allait rigoler un peu.

On n'est pas obligé de maitriser la conception 3D pour pouvoir utiliser une imprimante 3D.
C'est pas la première fois que je vous en fait la démo.
J'adore détourner ou adapter.

Tenez, voici le résultat :
Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Restau12

Pourquoi se faire ch*er à poncer une pièce qui va inexorablement rouiller  .... quand une imprimante peut la faire à votre place. monkey

Bilan 30 à 35Eur de gagné !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  JLL35 Mar 5 Juin - 21:47

Trop fort le Loulou, je vais finir par craquer pour une imprimante, vu les projet que j'ai dans les cartons Idea
Et pis, ça me changerait de l'alu Wink
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  TeK2000 Mar 5 Juin - 22:45

Tu te serais certainement moins fait ch*** avec un peu de conception 3D. Ce n'est pas une pièce compliquée à désigner.
Mais chouette idée d'allier les matériaux, l'alu pour le style, le plastique pour la légèreté...

Tu as utilisé quoi ? Du PLA ou autre ? L'avantage c'est que c'est vite imprimé l'histoire.
TeK2000
TeK2000

Ville ou Région : Aurillac
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2018
Messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  Louloux44 Mar 5 Juin - 22:54

TeK2000 a écrit:Tu te serais certainement moins fait ch*** avec un peu de conception 3D. Ce n'est pas une pièce compliquée à désigner.
Mais chouette idée d'allier les matériaux, l'alu pour le style, le plastique pour la légèreté...

lol!
La dernière fois que j'ai tenté de créer une pièce ça m'a tellement gonflé que j'ai abandonné. Pas le temps de m'y remettre. Peut être plus tard.
La pièce plastique est très légère. C'est clair !


TeK2000 a écrit:Tu as utilisé quoi ? Du PLA ou autre ?
Toujours du PLA. Pour l'instant.

TeK2000 a écrit:
L'avantage c'est que c'est vite imprimé l'histoire.
C'est clair.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  TeK2000 Mer 6 Juin - 19:56

louloux44 a écrit:La dernière fois que j'ai tenté de créer une pièce ça m'a tellement gonflé que j'ai abandonné. Pas le temps de m'y remettre. Peut être plus tard.

Tu utilises quoi comme logiciel pour la conception ?
Au fait tu as quoi comme imprimante ?
TeK2000
TeK2000

Ville ou Région : Aurillac
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2018
Messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  Louloux44 Mer 6 Juin - 20:56

TeK2000 a écrit:
Tu utilises quoi comme logiciel pour la conception ?
Ketchup/Mayo.... monkey
Enfin, j'utilise.... c'est un grand mot. Je l'ai ouvert 3 fois ce logiciel.
ça me sort par tous les trous.... monkey


TeK2000 a écrit:
Au fait tu as quoi comme imprimante ?
Anet A8 clone


Pourquoi ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  TeK2000 Mer 6 Juin - 22:28

C'est juste de la curiosité l'ami.

Pour ta culture perso, je viens de faire un test rapide avec "ketchup/mayo".
Ca te permettra de faire tes cerclages intérieurs sur mesure, si jamais tu en as besoin. Ou pour quelques autres qui passeraient par là et qui trouverai l'idée à leur goût. Attention toute fois c'est une pièce vraiment basique à modéliser et ce logiciel n'est pas le plus adapté pour l'impression 3D d'après moi (quoique certains font des merveilles avec)
Il suffit de tracer un premier cercle au diamètre interne (attention avec les unités de mesure dans ce logiciel), puis un deuxième cercle concentrique au premier au diamètre externe. Ensuite avec l'outil pousser/tirer, on fait "monter" de la hauteur nécessaire à ce qui sera la largeur totale, en cliquant entre les deux cercles précédemment tracés. Enfin, supprimer tracé du premier cercle qui est resté à plat et le tour est joué. Pour finir export en .stl et le tour est joué Smile
Le top pour les mesures étant le pied à coulisse, qui permet de prendre des côtes exactes, mais tout le monde n'a pas forcément ça à la maison.


Pour info, j'utilise également une Anet A8. Mais quelques soucis de réglages qui me font des trous ovales (j'ai la flemme de m'en occuper pour le moment)


Je vois que ton slicer est la version de Cura fournie avec ton imprimante si je ne me trompe pas. Dans ce cas, tu peux télécharger Cura 3.3.1 sur le site officiel qui est un peu plus complet et un peu plus convivial que la version fournie avec l'imprimante.

Personnellement pour designer mes pièces, j'utilise SolidWorks, mais c'est un autre niveau que Sketchup. Je ne l'utilise qu'à 2-3% de ces capacités.

Et pour finir gentiment mon HS, si tu as besoin de modéliser certaines pièces (ou d'autres personnes bien sûr), ne pas hésiter, on en cause et on voit ce qu'on peut faire
TeK2000
TeK2000

Ville ou Région : Aurillac
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2018
Messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  Louloux44 Mer 6 Juin - 22:52

Merci Tek2000 pour tes conseils
Faut juste que je m'y mette sérieusement
Mais j'ai tellement de trucs à faire que ça me pompe dès que j'y comprends rien.
Et pourtant j'en manie des logiciels et langages informatiques. Bref.....

Ceci dit ton idée d'aide et/ou de conception de pièces 3D peut faire office d'un sujet spécifique. Et ça aidera pas mal. Super !
Il est temps que les autres s'y mettent.
Avant la conception et impression 3D c'était de la science fiction et c'est resté encore au même points aux yeux de certains alors que c'est plus que d'actu.

Si tu veux prendre les devants, n'hésites pas et j'apporterai mes modifications et aides pour bien le positionner etc.....



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  TeK2000 Mer 6 Juin - 22:55

louloux44 a écrit:Merci Tek2000 pour tes conseils
Faut juste que je m'y mette sérieusement
Mais j'ai tellement de trucs à faire que ça me pompe dès que j'y comprends rien.
Et pourtant j'en manie des logiciels et langages informatiques. Bref.....

Ceci dit ton idée d'aide et/ou de conception de pièces 3D peut faire office d'un sujet spécifique. Et ça aidera pas mal. Super !
Il est temps que les autres s'y mettent.
Avant la conception et impression 3D c'était de la science fiction et c'est resté encore au même points aux yeux de certains alors que c'est plus que d'actu.

Si tu veux prendre les devants, n'hésites pas et j'apporterai mes modifications et aides pour bien le positionner etc.....


Pas de soucis louloux, je vais potasser un truc et essayer de voir ce que je peux pondre sur le sujet d'ici quelques jours
TeK2000
TeK2000

Ville ou Région : Aurillac
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2018
Messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  koni Mer 20 Juin - 15:51

salut


bien trouvé, sauf que les machins tout rouillé "rings" servent aussi de poids dans la roue


je pense pas que tes machins en plastique 3D doivent peser bien lourds dans la balance


Au moins ca as l'avantage de sauvé les voiles de roues qui sont plutot jolies


@++
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état Empty Re: Restauration de Jantes Alu 1.9 en très mauvais état

Message  Louloux44 Jeu 23 Jan - 18:16

Koni avait un peu raison

Non seulement les intérieurs de jantes imprimées en 3D sont très légers, mais aussi ils ne permettent pas un bon serrage lorsque les pneus sont fins et/ou disposent de lèvres pas très larges. Donc tout dépend des pneus.

Mais des cerclage en PLA ne rouillent pas. lol!
Car un grand nombre de jantes en aluminium sur le marché dispose souvent de 2 cerclages extérieurs en alu mais de cerclage intérieur et de vis en métal.
Lorsque le cerclage intérieur commence à rouiller, ce dernier se déforme et/ou adhère au pneu.
La jante n'est alors plus étanche et le démontage est très fastidieux. On peut alors soit déchirer ou très marquer le pneu.

Je recherche donc une solution dans le commerce.

En anglais ça se nomme : "Center Ring for 1.9 Beadlock Wheels" ou "Beadlock Ring" ou "Beadlock Center Ring"

J'ai trouvé des cerclages centraux ou intérieurs en Aluminium pour jantes ici :
- En version 1.9 : https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=142993&pid=1&rc_pal=3731353139
- En version, 2.2 : https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=146479&pid=1&rc_pal=3731353139

Par contre pour la version 1.9, les dimensions du cerclage font : Hauteur 55.5mm x Largeur 21.5mm
En largeur ça passe.
Mais en hauteur, il faudrait que ça fasse 54.0mm

Si vous avez des liens, n'hésitez pas ..... je suis preneur
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum