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Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2

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Message  louloux44 Mer 12 Déc - 17:31

Chassis Boom Racing D90 et D110 ARTR VS RC4WD Gelande 2 pour Land Rover Defender. Lequel choisir ???

Comme vous le savez déjà, je recherchais un châssis adapté pour la carrosserie Land Rover Defender D90 transformée en Pickup D90 pour mon fils Léo.

Je voulais un châssis pour land rover D90 :
- qui ne nécessitait pas de bricolages et adaptations de la carrosserie D90 qui est standard,
- un châssis aussi performant que le Rc4wd Gelande 2, voir mieux si possible (car il y a certains points dont je ne suis pas du tout satisfait)
- et un châssis pas trop cher : budget à respecter (très important)
Le problème étant que le chassis Gelande 2 neuf en Kit coute cher (entre 550 à 600Eur) en version RTR le budget est encore plus conséquent.
Mais on peut en trouver en occasion entre 300 et 400Eur comme celui que j'ai déjà acheté.
Cependant, les quelques soucis que j'ai eu avec ont fait augmenter la facture (voir ma présentation de mon gelande2 : lien plus bas).

Certains puristes disent que le châssis de RC4WD c'est le top et que c'est du matériel éprouvé.
Mais pour avoir décortiqué le châssis de Gelande 2 et pour l'avoir vraiment testé sous tous ses angles sur tout type de terrain (façon Louloux) je peux dire que c'est bien une référence, mais du passé . Et qu'il y a pas mal de points négatifs et de problématiques sur le RC4WD, beucoup plus que sur le scx10 V1 qui date d'autant.

Certes le Rc4wd Gelande 2 est "LE premier chassis" proposé en D90.
Certains ne jurent que par la qualité des roulements à bille du Rc4wd connus pour être super éprouvés....
Mais des roulements à bille ça coute quelques centimes..... Et pour le reste ? : Beaucoup plus cher sans pour autant être meilleur ....

Après maintes réflexions, j'ai finalement acquis le châssis Boom Racing ARTR D90 D110 :

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r10

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r15



Sur certains forums, ce chassis Boom racing est est vu comme une chinoiserie, une pâle copie ....
Détrompez vous ! A travers cette présentation vous ferez votre propre avis.
En passant, 99.99% des châssis sont fabriqués en Chine ! Donc tous des "chinoiseries"  monkey
Il y a certains meilleurs que d'autres. Comme partout ailleurs.

Dans ce sujet nous allons comparer ces 2 châssis. Et pour cela j'utiliserai mon tutoriel et présentation du RC4WD Land Rover D90 Gelande 2 en référence.




1) Le châssis Boom Racing D90 et D110 est disponible en 9 versions :
Contrairement au RC4WD, le châssis boom racing est disponible en 8 versions contre 2 pour le RC4WD (Gelande 2 et Toyota Trail Finder en RTR ou Kit).
Comme il est difficile de se retrouver dans toutes ces versions quand on ne connait pas, je vous explique la différence de toutes les versions ci dessous et les URL pour les voir et commander :

En D90 ->

A) La version actuelle : "Boom Racing 1/10 ARTR Assembled D90 Chassis for Defender D90 (non-opening door body)" avec pneus et jantes :
Ce châssis est très proche du Rc4wd Gelande 2 et permet de recevoir les carrosseries Defender D90 Standards vendus sur ebay, aliexpress, banggood.
Le "Non openning Door" signifie que ce châssis ne peut pas accueillir les carrosseries avec ouverture des portières.
C'est d'ailleurs ce qu'il me fallait et c'est aussi le moins cher de toutes les versions :
https://www.asiatees.com/display.php?brand=Miscellaneous&model=All&id=102258&rc_pal=3731353139
Nota : sur le même site vous trouverez pleins d'accessoire et de pièces dont la possibilité d'extension de ce chassis pour passer en D110.

B) Le chassis Boom Racing D90 avec ouverture de portières vendu avec ou sans carrosserie et avec ou sans pneus et jantes :
- Châssis D90 seul sans carrosserie avec pneus et jantes :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=146816&pid=1&rc_pal=3731353139
- Châssis avec carrosserie D90 à 2 portes avec ouvertures des portières sans pneus et ni jantes :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=147337&pid=1&rc_pal=3731353139
- Châssis avec carrosserie D90 à 2 portes avec ouvertures des portières avec pneus et jantes :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=147338&pid=1&rc_pal=3731353139
- Châssis avec carrosserie D90 Pickup avec ouvertures des portières sans pneus et ni jantes :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=147338&pid=1&rc_pal=3731353139
- Châssis avec carrosserie D90 Pickup avec ouvertures des portières avec pneus et jantes :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=146720&pid=1&rc_pal=3731353139

- Châssis avec suspensions à lames, boite de transmission façon vrai moteur pour D90 sans pneus et ni jantes :
https://www.asiatees.com/display?Team-Raffee-Co.-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=144036&pid=1&rc_pal=3731353139


Il est à noter que la carrosserie avec ouverture des portières proposée est celle de Team Raffee.


Mise à jour du 05-02-2021 :
C) - la version 6x6 pour D130 chassis uniquement :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=159816&pid=1&rc_pal=3731353139



Voir la présentation du Land Rover Defender D90 Pickup de Boom Racing avec ouverture des portières par Gilles44.


En D110 ->
C) Le chassis Boom Racing D110 standard avec ouverture de portières avec pneus et jantes :

Chassis D110 uniquement :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=142060&pid=1&rc_pal=3731353139

Chassis et carrosserie D110 :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=147065&pid=1&rc_pal=3731353139

Voir la présentation du Land Rover Defender Station Wagon D110 de Boom Racing avec ouverture des portières par Chichi44.


D) Le chassis Boom Racing D110 pickup avec ouverture de portières sans pneu et ni jantes :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=147335&pid=1&rc_pal=3731353139



E) Pièces disponibles pour rallonger le châssis D90 en D110 Boom racing ARTR :
Pour ceux qui disposent déjà de ce châssis, sachez qu'il existes des pièces pour transformer et rallonger un D90 en D110.
Il suffit de racheter les longerons.
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=133670&pid=1&rc_pal=3731353139

Important : Disponibilité des pièces de rechanges et d’améliorations (upgrades) du châssis Boom Racing D90 et D110 :
Contrairement à pas mal de marques "exotiques", toutes les pièces de rechanges, d'améliorations (upgrades) et de décoration du châssis Boom Racing sont disponibles à des prix très raisonnables sur ce site :
https://www.asiatees.com/ask?description=D90+D110&Submit=Search&initial=1&rc_pal=3731353139





2) Les formes, dimensions et fixations de carrosserie du châssis Boom Racing D90 D110 ARTR.
Ce chassis permet de recevoir des carrosseries D90 et D110 (selon la version) L'intérêt de ce châssis D90 étant
Pour rappel, je disposais d'une seconde carrosserie de D90 standard que j'avais réparé et transformé en pickup pour mon fils Léo.
Donc, il me fallait un châssis qui ait accepte facilement une carrosserie D90 standard.
Cela veut dire avec les mêmes dimensions et fixations de carrosserie aux mêmes endroits que le RC4WD Gelande2. Et c'est justement le cas.
Et la cerise sur le gâteau étant la forme du châssis qui est identique. Quel est l'intérêt ?
Souvenez vous que j'avais imprimé des gardes boue, protections de bas de caisse, protections latérales et support de batterie pour mon Gelande 2 en 3D. Et que j'adore cela !
Figurez vous que toutes ces impressions passeront tous sur le châssis boom racing sans aucune modification. Génial  Arrow

Voici ces pièces imprimées :
Support d'accus imprimé pour le RC4wd et qui passera sur le Bomm Racing ARTR :
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Proble16

Pour que l'accus soit sous l'intérieur découpé à cet effet :
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Proble17

Idem pour les garde boue :
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Garde-13

Les protections latérales de carrosserie :
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Protec11

Le bas de caisse :
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Garde-16

L'intérêt d'avoir la même forme de châssis que le RC4WD, étant qu'il me suffit qu'à réimprimer les mêmes pièces sans aucune modification !
Oui ! Le faignant quoi !  monkey
J'ai pas que ça à faire et une famille à nourrir !  monkey





3) Le Chassis Boom Racing ARTR est du tout métal comme le châssis RC4WD, même plus.
Tout comme le RC4WD, les longerons du châssis sont en alliage / aluminium plein et non tubulaires.
Pareil pour les coques des ponts, liens, pare chocs..... C'est pas de l'acier.

Les ponts et éléments de direction sont en métal ainsi que les liens, boite de transmission, supports de suspensions, suspensions, parechocs....
Cependant, sur le RC4WD Gelande, les cardans de transmission sont en plastique ainsi que la couronne de transmission qui fait un boucan monstre lors du roulage.
Dans mon tuto de présentation du Gelande 2 j'ai du remplacer la couronne de transmission et le pignon moteur de la Gelande par celle d'un SCX10 en 32DP pour faire disparaitre ce boucan très désagréable au roulage (25Eur).
Ces éléments sont en métal sur le boom racing. La couronne est hélicoïdale et le pignon moteur moteur hélicoïdal est logiquement livré avec.
Et bizarrement c'est très silencieux !

Aussi les 3 cardans en métal ne sont pas à boule avec un certain style qui me plait.

Je regrette juste que le parechoc avant soit plein et non creux. Car je voulais faire faire une bricole pour fixer des projecteurs.
Mais j'ai trouvé la solution de contournement sans trop de boulot.....





4) Comparaison des ponts YOTA II et les ponts Boom Racing Scale PHAT Axles :
Les ponts YOTA II du RC4WD sont réputés fragiles à l'articulation des fusées sur les portes fusées.
Après quelques heures de roulage il y a pas mal de jeux. Et cela continuera jusqu'à la casse.
C'est pièces coûtent cher car c'est du RC4WD !
Voir le détail des ponts plus bas en Point 9

Facilité d'entretien et graissage des ponts Boom Racing Phat Axle :
Lors du démontage du coiffe des ponts pour entretien et graissage des pignons, attendez vous à devoir enlever complètement les ponts YOTA du châssis et de les démonter totalement pour pouvoir vérifier le graissage des pignons. Le boulot !  Shocked
Sur les ponts boom racing, il suffira juste de dévisser les petites vis en avant (sur le coiffe rouge) pour accéder facilement aux pignons de ponts de transmission.

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r12

https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=135172&pid=1&rc_pal=3731353139

https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=135173&pid=1&rc_pal=3731353139




5a) Les amortisseurs ou suspensions du Chassis Boom Racing D90 /110 ARTR :
Ce sont des suspensions ou amortisseurs avec ressorts externes et qui sont :
- disponibles en 5 longueurs de 70 à 110 (centre à centre),
- 2 coloris disponibles,
- Corps en aluminium,
- livrés avec 3 jeux de ressorts (dur, moyen et mou), Sur ce chassis, les ressorts de dureté différentes ne sont pas livrés.
Mais si vous achetez les suspensions individuellement, vous disposerez de 3 jeux de ressort.
- boules à chape en métal
- ressorts externes mais petits : qui font scale

Voir ces suspensions ici :
- Suspensions à ressorts externes longueur 70mm disponibles en 2 couleurs (rouge ou noir) : €9.33 la paire hors port
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=137611&pid=1&rc_pal=3731353139

- Suspensions à ressorts externes longueur 80mm disponibles en 2 couleurs (rouge ou noir) : €9.72 la paire hors port
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=137614&pid=1&rc_pal=3731353139

- Amortisseurs à ressorts externes longueur 90mm disponibles en 2 couleurs (rouge ou noir) : €9.72 la paire hors port
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=137616&pid=1&rc_pal=3731353139

- Amortisseurs à ressorts externes longueur 100mm disponibles en 2 couleurs (rouge ou noir) : €10.61 la paire hors port
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=137620&pid=1&rc_pal=3731353139

- Suspensions à ressorts externes longueur 110mm disponibles en 2 couleurs (rouge ou noir) : €10.61 la paire hors port
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=137617&pid=1&rc_pal=3731353139




5b) Réglages d'inclinaison des amortisseurs : RC4WD VS Boom Racing D90-D110 ARTR :
Sur les 2 marques les supports de suspensions sont en métal.

Sur Le châssis RC4WD, vous disposez de 2 réglages en hauteur des suspensions. Cela permet de surélever les suspensions de moins de 5mm. Mais aucune possibilité de réglage d'inclinaison, de longueur de suspension.... à moins de faire vous même le perçage mais vous ne disposerez pas suffisamment de place pour avoir un grand choix.

Sur le châssis Boom racing, les supports de suspensions avants et arrières offrent 7 positions. Ce qui permet non seulement d'incliner les suspensions pour un meilleur croisement mais aussi d'avoir des suspension de longueurs différentes que celles d'origines.
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r13

Et le fabricant livre en plus 4 pattes de réglages des suspensions comme ceux ci :
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r14
https://www.asiatees.com/display?Boom-Racing-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=118901&pid=1&rc_pal=3731353139




6) Pneus et jantes du RC4WD VS Boom Racing D90 D110 ARTR :
Les 2 châssis incluent un jeu de pneus et de jantes.

Sur le RC4WD les pneus sont Dirt Grabber en 1.9 :
La gomme est souple et les mousses sont à adapter (trop durs) et un style très scale mais très faible débourrage.
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Pneus-25
Cependant j'ai pu acheter des Mud Thrasher de Rc4wd en occasion à 20Eur pour mon Gelande 2. Car neufs ces derniers m'auraient couté 50Eur.

Les pneus du châssis Boom Racing sont les 1.9 Crawler Tire 100mm (99.6mm).
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r26
Ces pneus ont une gomme très tende, mousses très tendes, un débourrage moyen et un style assez scale. Certes plus performants que les Dirt Grabber.
https://www.asiatees.com/display?Axial-SCX10-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Axial&model=SCX10&id=103299&pid=1&rc_pal=3731353139


Les jantes du châssis Boom Racing D90 D110 ARTR :
Les jantes des 2 modèles ont un style très scale.
Ce sont ces jantes (à 5 trous):
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=142059&pid=1&rc_pal=3731353139
Elles sont disponibles en 3 Versions.





7) le montage du châssis Boom Racing D90 D110 ARTR :
NADA ! C'est livré tout monté (sauf les pneus à monter sur les jantes).
Petit grincement de dents quand même : il manque une notice de montage.
Mais vu que l'engin est livré monté et assez simple. Ce sera facile..... mais quand même.
Il est à noter que la notice de montage de la Gelande n'est vraiment pas terrible et très sommaire.

Il me reste juste qu'à monter les pneus sur les jantes.
Certes, je dois démonter les ponts, la boite de transmission et la boite de transfert pour vérifier le graissage.
En se faisant, je vais pouvoir juger de la qualité de la mécanique et des pignons.
Ce sera dans le prochain épisode.

Quoi qu'il en soit, à ce stade et sous réserve du démontage, je peux confirmer que ce n'est pas une pâle copie.
C'est même mieux que le RC4WD pour bien moins cher. C'est rare....

Car si j'avais encore acheté un châssis RC4wd j'aurais eu les dépenses ci dessous  :
- un châssis RC4WD d'occasion à 350Eur à 400,
- Des cardans : 15 à 20Eur,
- des axes XVD à boules à 50Eur,
- une couronne Axial 32DP et un pignon moteur 32Dp à 20Eur,
- Des pneus pour remplacer les Dirt Grabber à 50Eur,
Soit entre 480 et 540Eur
Sans compter l'électronique pour avoir ma propre configuration (variateur 1080, moteur 27T, télécommande....).
Avec le châssis Boom Racing ça m'a couté la moitié moins avec des performances en plus.



Il est à noter (selon des sources sures) que ces modèles de châssis D90 et D110 seront arrêtés en 2019 pour un tout nouveau modèle totalement différent. Mais le prix ne sera malheureusement plus le même.  Shocked

Perso je pense que le fabricant devrait les garder au catalogue. Car selon moi ces châssis méritent un meilleur sort commercial et intéressent ceux qui veulent faire leur propre D90 et D110 dans un budget raisonnable avec de la robustesse et des performances nettement supérieurs au RC4WD.

La suite dans un prochain épisode ! On saura ce que que vaut la mécanique et les pignons.


Dernière édition par louloux44 le Ven 5 Fév - 23:47, édité 30 fois
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Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Empty Re: Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2

Message  louloux44 Mer 12 Déc - 21:18

8 ) Démontage des pièces inutiles sur le châssis boom racing :
J'en profite pour me débarrasser de certaines pièces inutiles comme sur mon Gelande 2.
Cool : 100Gr en moins et en position arrière.

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r16




Que vaut la mécanique et pignons du chassis Boom racing D90 ?

9) Démontage du coiffe du pont de transmission avant pour vérifier l'accessibilité pour le graissage sur le châssis boom racing :
Effectivement, comme je le pensais plus tôt, il suffit de dévisser les petites vis sur le coiffe pour accéder au pignon du pont.
En passant le coiffe m'est tombé sur le pied. Aie ! C'est pas léger !  monkey

On contâte que le graissage est fait d'usine (graisse rouge) contrairement à certaines marques qui précisent dans leur notice qu'il faille mettre de la graisse à certains endroits mais qui livrent des engins RTR sans la moindre goute de graisse.

Certes on ne voit pas le pignon de sortie de pont. Mais lors des futures maintenances si c'est sec au pignon central, on peut déduire que derrière c'est encore plus sec.

Au premier abord ça parait sérieux et solide !
J'ai aussi été suis surpris de voir l'épaisseur des 2 roulements à bille au niveau des pignons de transmission : 1 fois et demi plus larges que ceux du RC4WD.

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r17


Mais comme je risque d'y aller franco et sur tout type de terrain, je vais quand même démonter tout les 2 ponts totalement et procéder à mon propre graissage. Cela nous permettra de voir un éclaté des pièces et plus de détails qualitatifs.


Dernière édition par louloux44 le Mer 19 Déc - 11:56, édité 3 fois
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Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Empty Re: Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2

Message  louloux44 Mer 12 Déc - 22:12

10) Démontage et éclaté du pont de transmission avant Boom Racing Scale PHAT Axles

Ouf !  Shocked  Que dire ?

- Largeur des ponts Boom Racing Phat Axle d'Hexa à Hexa (mesure faite avec des Hexa 5mm) : 185mm environ.

- Tout est sur roulement à billes.

- Dès qu'on démonte les fixations des fusées sur les portes fusées, l'extrémité des axes CVD (la partie articulée) se détache. Ce qui permet un démontage et entretien facile des fusées et portes fusées.
Par expérience, avec un peu de corrosion il m'est souvent difficile d'enlever l'axe CVD dans les roulements à bille des fusées sur tous mes autres engins.
Et lorsque j'arrive à enlever le moyeu de l'axe CVD des roulements à bille des fusées, toute l'axe vient dans les mains. Et bonjour pour le remettre dans sa bonne position au remontage.
C'est plus le cas sur le chassis boom racing car la tête des axes CVD se détache.
Ils sont bien réfléchi !

- toutes les pièces ou parties d'articulations sont en laiton ! Sur tous mes autres engins c'est en acier et ça rouille ou en plastique. Bilan impossible à démonter, et cela crée du jeu à terme.

- Contrairement au RC4WD, les axes CVD ne sont pas à boule et offrent un très grand angle de braquage et une facilité d'entretien.

- les petites pièces pivots sont d'épaisseur double par rapport à Rc4wd et en laiton.
- Double roulement à bille dans les fusées...
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r18


Et côté pont ?
- Les tiges des axes CVD dans les ponts sont hyper épaisses : 5mm. Beaucoup plus épais que tous les engins que j'ai vu jusqu'à présent : ça ne risque pas de plier,
- les tiges des axes CVD sont en INOX ! SVP !
- pignons de pont et de sortie de pont en hélicoïdal,
- les 2 roulements à bille au niveau des pignons de transmission sont épais et peuvent encaisser d'énormes contraintes (roulements à bille 8 x 16 x 15).
- 2 petits roulements à bille dans l'extrémité de tige des axes CVD (un peu juste mais vu les 2 gros roulements à bille centraux...).
Franchement rien à dire sauf qu'il manque de la graisse dans les ponts pour empêcher l'eau d'y pénétrer soit par les extrémités ou soit au niveau de la jointure des 2 coques de pont.

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r19


Aussi j'ai vu qu'il y avait 2 emplacements pour rajouter des roulements à bille supplémentaires (roulements à bille 5x10x4)
J'en ai rajouté et ça passe nickel ! ça va être encore meilleur !
Ils ont prévu la possibilité de rajouter 2 roulements à bille de plus dans la forme des coques de pont.
Les roulements à bille de plus c'est jamais de trop ! Surtout pour le pont directionnel.
Surtout connaissant le gugus qui va le faire rouler  monkey
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r20

Franchement suis sur le cul ! Hyper surpris ! Et il en faut beaucoup pour m'impressionner. Surprised
Ces ponts sont à des années lumières de TOUS les ponts que j'ai vus jusqu'à présent.
Les ponts YOTA II sont archis largués et ne valent plus un clou.
Et qui parle encore de copie après ça ????
Effectivement les autres marques devraient en prendre de la graine et copier ça.  monkey

Les points négatifs des ponts de transmission Boom Racing Phat Axles : même s'ils sont peu nombreux, faut quand même les signaler.
- Le fabricant aurait pu mettre un peu d'angle de chasse (Caster) sur ces ponts et cela aurait été génial ! Même de 5°.
Certes c'est aussi inexistant sur le RC4WD mais cela aurait pu démarquer.
- Au vu de la place que les pignons occupent dans les ponts, l'arrondi de pont aurait pu être réduit pour réduire l'encombrement et éviter de prendre les roches et obstacles au roulage. ça pouvait se faire. On pouvait facilement les réduire de 20 à 30%.

Pour voir ces ponts et leur prix :
- https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=135172&pid=1&rc_pal=3731353139
- https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=135173&pid=1&rc_pal=3731353139

Je remplacerai bien mes ponts YOTA II sur mon Gelande par ceux là !
A la prochaine casse c'est ce que je ferai.


Bon je graisse et je remonte le tout. Ensuite je passe au pont arrière.
Vu la technicité du pont de transmission avant du châssis Boom racing.... j'ai aucun doute que le pont arrière sera tout aussi bien. monkey


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Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Empty Re: Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2

Message  louloux44 Jeu 13 Déc - 17:29

Aujourd'hui j'ai démonté le pont arrière "Boom Racing Phat Axle" en faisant attention aux pièces et vis afin de ne pas me tromper au montage.
Comme on n'a pas de notice, faut faire gaffe.

Mais en enlevant les cardans de transmission sur les sorties de pont, je me rend compte qu'il se pourrait qu'il manque 4 petites pièces sur la sortie de pont Avant :
- Une bague laitonnée,
- Un clips 5.0,
- 2 petites rondelles.

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r23


Je vais contacter le vendeur pour savoir si c'est fait express ou si c'est un oubli au montage. Et je vous tiendrai au courant.

Normalement ces petites pièces sont importantes car elles empêchent d'avoir du jeu sur la sortie de pont. Ce qui fait que les 2 pignons de pont sont toujours à la bonne distance avec la bonne pression. Cela évite de casser les pignons.
Trop enfoncé, le petit pignon va trop appuyer sur le gros pignon et forcer,
Pas assez enfoncé, le petit pignon ne va porter que sur une partie du gros pignon et provoquer de l'usure.

Donc perso, je pense que ces pièces sont importantes. On verra bien ce qu'ils me répondent.


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Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Empty Re: Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2

Message  louloux44 Jeu 13 Déc - 21:14

11) Démontage et graissage du pont de transmission Avant Boom Racing Scale PHAT Axles  :

Bon, j'ai démonté le pont arrière Boom Racing.
Qualité identique au pont avant mais sans les éléments de direction.
A la différence que les 2 roulements à bille dans les extrémités sont plus de grosse taille.

Je comprends finalement pourquoi ces mêmes roulements à bille sont de plus petite taille sur le pont avant.
Comme il y a 2 roulements à bille dans les fusées, 2 petits roulements dans les extrémités du pont sont suffisants.

J'ai donc enlevé les 2 roulements à bille supplémentaires que j'ai mis dans le pont avant.
Il n'y a pas de petites économies monkey


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Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Empty Re: Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2

Message  louloux44 Jeu 13 Déc - 21:27

12) Les cardans de transmission Boom Racing Scale PHAT Axles :

Les cardans de transmission sont en métal / acier peint de couleur noir avec une pièce d'articulation en laiton (carré).
Ces cardans sont beaucoup moins encombrants que des cardans universels (voir photo pour comparaison).
Le cerclage rouge, qui apporte un certain style, sert de retenue et de renfort et de vissage pour la vis à tige de fixation.

Je suis hyper ravi que les cardans de transmission ne sont pas à boules. Car les cardans à boules ne tolèrent pas beaucoup d'angle (font brouter les ponts) et difficiles à nettoyer correctement.

Le côté mâle des cardans de transmission est plus court et ne fait pas toute la longueur du tube femelle.

Vous trouverez ces cardans ici :
https://www.asiatees.com/ask?description=badass+drive+shaft&Submit=Search&initial=1&search_location=&rc_pal=3731353139

Il est à noter que le diamètre de sortie de pont Boom Racing Scale PHAT Axles est de 5mm et peut accueillir des cardans de transmission universels sans problème (en cas de casse ou pour ceux qui achèteront ces ponts pour d'autres projets).

Sur le RC4wd, les 2 cardans de transmission d'origines sont en plastique pour un châssis vendu à 550 à 600Eur hors port !

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r24


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Message  louloux44 Jeu 13 Déc - 21:43

13) Angle de Braquage et de Direction des ponts Boom Racing Scale PHAT Axles :

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
LA VACHE !!!!!!!!!!  Du jamais vu !
Voir mesures sur la photo ci dessous :

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r25

Les ponts boom racing permettent un angle de braquage maximal de 58° sans aucune modification !!!!!!  Shocked

Les ponts de scx10 II braquent à 45° au maximum et nécessitent une modification pour y arriver.

Le RC4WD Gelande 2 d'origine (qui est la référence selon certains "puristes) ne braque qu'à 15° !!! Après changement des Axes CVD pour des XVD on obtient 40° au grand max tout en sachat qu'il faille réduire à 35° sinon ça broute dans les ponts. Et pour avoir ces 35° sur le RC4WD il faut acheter des Axes XVD à 50Eur hors port. Et ces axes XVD à 50 boules sont à boules !

Pour une soit disant "copie" ..... Heureusement que Boom racing n'a pas copié RC4WD !  monkey


Certes je n'irai pas jusqu'à à 58° afin de réduire les contraintes. Mais je pense m’arrêter à 50°. Serait déjà top !


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Message  louloux44 Jeu 13 Déc - 22:47

14) La boite de transfert du Chassis Boom Racing ARTR :

Cette boite de transfert est très similaire de celle de RC4WD.
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r27

Les pignons sont en métal et graissés avec la graisse graphite (noir). Mais pour ma part pas suffisamment. J'ai rajouté pas mal de graisse graphite.
Sinon toute la boite de transfert est sur roulement à bille et ça respire la solidité comme sur le RC4WD.

Cependant, la finition (peinture noire) bloque les roulements à bille. Cela crée une sur épaisseur censée protéger l'acier contre la rouille.
Mais cette peinture bloque tous les roulements à bille. Il faudrait forcer et enlever les roulements à bille et gratter cette peinture avant de les remettre.
Car avec la rouille et les saletés, ce sera une grosse galère pour pouvoir enlever les roulements à bille.
C'est un peu pareil sur pas mal d'engins. dont le RC4WD.
Mais sur le RC4WD, certaines parties sont en alu / alliage qui ne rouillent pas. Et cette finition n'est pas nécessaire par tout.

Je suis un peu paresseux pour gratter la peinture noire partout et comme tout le monde dort, j'ai pas envie de taper au marteau.... mais je le payerai plus tard.  lol!

Aussi, sur le RC4WD, l'emplacement exacte de la boite de transfert est guidé par un creux. Ceci afin que cette boite de transfert soit alignée et se positionne tout droit sur le skid. Ce qui n'est pas le cas sur le boom racing.

C'est pas trop grave. Car sur le RC4WD, le cardan reliant la boite de transfert et la boite de transmission est hyper droite (non articulée).
C'est pourquoi la boite de transfert et boite de transmission doivent être totalement alignés sur le RC4WD.

Sur le châssis Boom racing, ce petit cardan est articulé.

Lorsque j'aurais démonté et graissé la boite de transmission, je procèderai à un alignement au mieux avant le serrage des 2 vis de fixation.
Même si le petit cardan est articulé, il faut réduire au maximum l'angle dans ce petit cardan afin qu'il soit le plus droit possible.
Car la somme des "angles" dans les parties articulées apporte de la contrainte : ce qui se traduit en perte de couple, vitesse, risque de broutage et contribue au torque twist (ça c'est mon avis perso).


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Message  louloux44 Ven 14 Déc - 15:22

15) La boite de transmission du Châssis Boom Racing ARTR :

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r28


La boite de transmission du Châssis Boom Racing est similaire à celle du RC4WD avec des pignons métal et tout sur roulements à bille.
Il y avait de la graisse sur les pignons (au lithium). J'ai mis rempli de graisse graphite noire.

J'ai été agréablement surpris que cette fois ci les roulements à bille n'étaient pas coincés à l'intérieur. Car il se trouve que la peinture noire soit moins épaisse que sur les ponts.

La couronne de transmission est en Métal avec dents en hélicoïdal : plus de couple.

Mais contrairement  à ce que l'on peut penser ça ne fait du tout de bruit au roulage.
A l'époque lorsque j'avais mis une couronne en métal et pignon moteur en métal sur les scx10 V1, ça faisait un de ces boucans.
Vous me direz que c'est la qualité de la couronne et pignon moteur et que ces derniers ne soient pas confinés dans un coiffe qui amplifie le bruit. Allez savoir.....

Comme je n'ai pas démonté la couronne de transmission, je ne peux pas vous dire s'il y a un slipper.
Je n'ai pas non plus compté le nombre de dents sur la couronne mais elle est bien moins énorme que la couronne d'origine du RC4WD. C'est sur !

La couronne de transmission du Boom Racing est bien plus petite (en diamètre) que cella du RC4WD. Ce qui me facilitera lors de la fabrication de ma protection de bas de caisse.
Sur le Rc4wd, j'ai du changer de couronne et pignon moteur (pour des Axial en 32DP) non seulement à cause du bruit énorme mais aussi pour l'encombrement. Et cela avait rajouté encore 20Eur supplémentaires sur la facture.


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Message  louloux44 Ven 14 Déc - 18:54

16) Les suspensions ou amortisseurs du Châssis Boom Racing ARTR :

Les suspensions équipant le châssis boom racing sont en métal, à ressort unique et de longueur 100mm (95mm de centre à centre).
Sur le RC4WD Gelande 2, les suspensions font 90mm (85mm de centre à centre) avec double ressort.

Donc plus de croisement et la possibilité de chausser de plus gros pneus ?
La dureté des ressorts semble être du dur.
Triple joint.

Les espaceurs sont en alu et non en plastique (voir flèches rouges sur la photo).

Ces amortisseurs ressemblent beaucoup aux suspensions Team Raffee à double ressort (à gauche sur la photo). J'en ai acheté un set de 4 en plus.
Voir le tuto ici : http://www.rc-decouverte.com/t1299-quels-suspensions-amortisseurs-80-90-100-et-110mm-en-alu-choisir-pour-scale-et-crawler


Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r29

Par contre les réservoirs de disposent pas d'une goutte d'huile. Faudra faire l'appoint.
A ce stade je ne sais pas si ces amortisseurs fuient. Mais ni Chichi44 et ni Gilles44 n'en font mention.
Je ne manquerait pas de vous tenir au courant sur ce point.
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Message  louloux44 Sam 15 Déc - 15:11

Nouvelle huile de test pour suspensions et amortisseurs
Vous allez rigoler mais depuis un certain temps je me suis dit que j'allais essayer cette huile pour mettre dans mes suspensions et amortisseurs.
J'en ai plein.... lol!

C'est de l'huile lubrifiant pour moteurs 4 temps que je mets dans ma débroussailleuse. Vu que c'est un moteur 4 temps et que j'utilise peu, il m'en reste un bon paquet.

L'huile est assez dense.

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r30

Et pour une fois j'ai énormément d'infos sur l'huile ....

Description :
MINERVA OIL est un fabricant français de graisse et de lubrifiant de qualité (certification ISO 9001 ) depuis 1934. Le siège social et l'usine sont situés à Meuzac dans le Limousin, en Haute Vienne. Cette PME familiale sponsorise de nombreux champions de sports mécaniques. Les produits proposés par MINERVA OIL sont homologués par les plus grands constructeurs.
4TS est spécialement formulé pour une lubrification optimale des moteurs 4 temps motoculture.

Type de produit : Lubrifiant pour moteurs 4 temps motoculture
Densité à 15°C : 0,89
Viscosité cinématique à 40°C : 105 mm²/s (cSt)
Viscosité cinématique à 100°C : 14,8 mm²/s (cSt)
CCS à -25°C : 6500 mPa.s
TBN :5,5 mg KOH/g
Noack (%) : 11
Application : Tous moteurs essence et diesel atmosphérique refroidis par air ou par eau. Autres applications : moteurs de véhicules (automobile, tracteurs agricoles, engins TP...etc.) ancienne génération nécessitant une huile multigrade peu détergente (non ACEA).

Propriété : Protection optimale à toute température. Excellentes propriétés dispersantes et détergentes. Facilite le démarrage à froid et la tenue du film lubrifiant en fonctionnement (huile multigrade).

Normes et spécifications API SG/CE

Quoi qu'il en soit c'est assez dense pour ne pas trop fuiter.
Vous en pensez quoi ?
La seule question étant : est ce que ça risque de bouffer les joints ? Normalement non ..... ????? Surprised
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Message  Jiper Sam 15 Déc - 16:09

@louloux44 a écrit:
Ces amortisseurs ressemblent beaucoup aux suspensions Team Raffee à double ressort (à gauche sur la photo). J'en ai acheté un set de 4 en plus.
Voir le tuto ici : http://www.rc-decouverte.com/t1299-quels-suspensions-amortisseurs-80-90-100-et-110mm-en-alu-choisir-pour-scale-et-crawler
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Salut Louloux,
je ne connais pas les amortisseurs d'origine bommracing par contre je connais bien les team raffee ce sont ceux que j'ai mis en premier pour remplacer les origines de mon CFX-W, les miens suintaient pas mal, j'ai du aussi revoir les ressorts bcp trop durs et pour finir la bague de séparation des ressorts frotte sur le corps amortisseur lors du déplacement de ce dernier.
Je les ai changé.

D'ailleurs pour avoir essayé d'autres modèles je ne comprends pas l’intérêt des doubles ressorts et j'ai décidé de ne plus en utiliser en tout cas pas quand la bague de séparation tombe au niveau du début du corps, mes clones chinois de king of road sont peut etre les moins pires que j'ai essayé donc ils resteront sur le CFX-w, mais le SCX10 qui arrive sera équipé d'un seul ressort.

Voilà évidement ce n 'est que mon avis/feedback

Sinon je trouve ca normal qu'il n'y est pas d'huile dans des modèles neufs.
Je ne sais quoi te dire pour ton produit, je n'utilise que des huiles dédiées à cet effet (j'ai un gros stock accumulé depuis plus de 10 ans ^^)

Sinon il est joli ce chassis Boom et semble en effet une alternative intéressante Arrow

:bye2:
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Message  louloux44 Sam 15 Déc - 16:20

Merci Jiper pour ton retour sur les amortisseurs à double ressort de chez Team Raffee.

En fait j'avais remarqué que la bague de séparation cognait contre le capuchon du corps de suspension lorsque le ressort s'écrase juste ce qu'il faut pour dépasser la bague de séparation.
En fait le truc est tout simple : on inverse les 2 ressorts en mettant le petit ressort en hauteur et le gros en bas. Et le tour est joué.

L'avantage de ces amortisseurs étant qu'ils te livrent 3 jeux de petits ressorts et 3 jeux de grands. Avec ça et avec la bague de serrage et en jouant avec la quantité / viscosité de l'huile, on peut arriver à trouver le bon écrasement et amortissement.

Pour leur prix très contenu, je trouve la qualité et réglages pas mal du tout.
Surtout pour les engins lourds

Les Def90 avec châssis plein, tout en métal et carrosserie ABS, faut avoir des suspensions qui vont avec.
C'est autre chose (en terme de poids) que des engins avec pièces plastiques et carrosserie en lexan.
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Message  JLL35 Sam 15 Déc - 21:21

Merci Loulou, encore un super tuto comme d'habitude :bravo:

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Message  iguane81 Sam 15 Déc - 23:53

J'ai les mêmes amortisseurs de chez TEAM raffee mais avec le réservoir externe en plus et sa tuyauterie, je confirme que la bague de séparation coulisse avec un peu de mal sur le capuchon inférieur du cylindre de l'amortisseur. 
Merci pour le conseil sur l'inversion des ressort, j'y avais pensé mais j'ai oublié de le faire lol!

Sinon très beau châssis ! Ce qui me fait halluciner c'est la taille des cardans dans les ponts, un truc de fou Arrow

Tu pourrais nous donner largeur de pont d'hexagone a hexa? Merci

Quand a l'huile bonne idee, faudra que j'essaie également avec ce qu'on a Arrow
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Message  louloux44 Dim 16 Déc - 0:43

@JLL35 a écrit:Merci Loulou, encore un super tuto comme d'habitude :bravo:
Merci
C'est pas encore terminé  Smile Mais le gros de la présentation du châssis en lui même est fait.




@iguane81 a écrit:J'ai les mêmes amortisseurs de chez TEAM raffee mais avec le réservoir externe en plus et sa tuyauterie, je confirme que la bague de séparation coulisse avec un peu de mal sur le capuchon inférieur du cylindre de l'amortisseur. 
Merci pour le conseil sur l'inversion des ressort, j'y avais pensé mais j'ai oublié de le faire lol!
ça fonctionne bien en tous les cas.



@iguane81 a écrit:
Sinon très beau châssis ! Ce qui me fait halluciner c'est la taille des cardans dans les ponts, un truc de fou Arrow
En effet, c'est un super châssis.
Ce qui m'a fait halluciner c'est les différents avis de "puristes" qui ont craché sur ce super châssis sans l'avoir même essayé et ni même vraiment et objectivement comparé au RC4WD qui est totalement largué. Sur la base de quoi ont ils affirmé cela ?
Et juste à cause des ces faux avis, les ventes ont eu du mal à décoller et les prix sont restés bas.
En tous les cas je dois remercier ces gens là car cela m'a permis d'avoir un super châssis pas cher.  Smile
Non seulement c'est nettement supérieur en plus ça coute bien moins cher que le RC4WD.
Il est disponible en plusieurs versions avec ou sans carrosserie et les pièces et options ne sont pas aussi chères que le RC4WD.




@iguane81 a écrit:
Tu pourrais nous donner largeur de pont d'hexagone a hexa? Merci
Ok je donnerai ces mesures dès que possible.


@iguane81 a écrit:
Quand a l'huile bonne idee, faudra que j'essaie également avec ce qu'on a Arrow
Concernant cette huile je me pose les 2 questions suivantes :

1) - Est ce que cette huile risque d'être corrosive pour les joints ?

2) L'équivalence en WT et CST de mon huile 4TS :
Cette huile a une densité à 15°C de : 0,89
- Viscosité cinématique à 40°C : 105 mm²/s (cSt)
- Viscosité cinématique à 100°C : 14,8 mm²/s (cSt)

Selon Jiper : "35WT => entre 400 et 450 CST"
Si mon huile fait fait du 100CST = 10WT ?
Hors, lorsque je compare (de visu) avec l'huile 10WT de MST, mon huile semble être beaucoup plus épais par rapport à celui de MST qui ressemble plus à de l'eau.

105mm²/s c'est bien 105CST ?
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Message  pleinair37 Dim 16 Déc - 3:35

@louloux44 a écrit:
La couronne de transmission est en Métal avec dents en hélicoïdal.
Mais contrairement  à ce que l'on peut penser ça ne fait du tout de bruit au roulage.
A l'époque lorsque j'avais mis une couronne en métal et pignon moteur en métal sur les scx10 V1, ça faisait un de ces boucans.
Vous me direz que c'est la qualité de la couronne et pignon moteur et que ces derniers ne soient pas confinés dans un coiffe qui amplifie le bruit. Allez savoir.....
C'est justement le système hélicoïdal qui fait qu'il y a moins de bruit... Sur une BdV de voiture, les pignons sont hélicoïdaux, sauf ceux de la marche arrière, d'ou le bruit significatif d'une voiture qui recule, cet espèce de sifflement... Wink

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Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
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Message  louloux44 Dim 16 Déc - 16:59

@iguane81 a écrit:
Tu pourrais nous donner largeur de pont d'hexagone a hexa? Merci
Largeur des ponts Boom Racing Phat Axle d'Hexa à Hexa (mesure faite avec des Hexa 5mm) : 185mm environ.
J'ai mis à jour cette information dans le paragraphe des ponts.



@pleinair37 a écrit:
C'est justement le système hélicoïdal qui fait qu'il y a moins de bruit... Sur une BdV de voiture, les pignons sont hélicoïdaux, sauf ceux de la marche arrière, d'ou le bruit significatif d'une voiture qui recule, cet espèce de sifflement...  Wink
Lorsque j'avais acheté des pignons de boite de transfert de mon ancien scx10 V1, à l'époque c'était aussi livré avec une couronne en métal en hélicoïdal et le pignon moteur qui allait avec.
Quand j'ai testé au roulage, ça faisait un boucan monstre.
Le pire était pour la couronne d'origine en plastique du RC4WD Gelande 2. Le bruit était monstrueux
J'ai oublié de rajouter cela dans la liste des pièces que j'ai du racheter pour améliorer la Gelande 2 (couronne et pignon moteur).



Sinon j'ai essayé mon huile de moteur 4 temps dans les amortisseurs.
C'était la couleur jaune de l'huile qui me faisait penser que c'était une huile plus épaisse.
En fait c'est presque équivalent à l'huile 10 ou 35WT.... à vue d'oeil
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Message  louloux44 Lun 17 Déc - 19:36

J'ai tout remonté et j'ai lancé l'impression 3D des garde boue et de tous les éléments qui étaient sur mon Def90 gelande 2 (photos du premier message du sujet)

Aussi j'ai acheté des imitations des pneus Mud Thrashers de RC4WD à 11.76Eur le jeu de 4 avec mousse.
Dans le passé j'ai déjà eu ce genre d'imitation et c'était pas terrible en terme de performance : mousse trop durs et pas d'accroche.
Je me disais que j'allais les utiliser en pneu de rechange sur mes autres engins pour récupérer les pneus de MST CMX pour un autre projet.

Mais lorsque j'ai reçu les pneus j'ai été hyper surpris par la qualité de ces imitations de Mud Thrashers de RC4WD.
Il se sont sacrément améliorés les chinois ! J'ai comparé les originaux et les imitations et c'est presque identique.
Certes, j'ai pas encore testé au roulage et je serai curieux de les comparer sur les 2 engins.

Ce sont ces pneus :
https://www.ebay.com/itm/4Pcs-100mm-Rubber-Tires-for-1-9inch-Wheel-Rim-1-10-RC-Crawler-Trx-4-SCX10-D90/172227243946

Et dire que je comptais acheter des Mud Thrashers originaux pour ce châssis à 50 à 60Eur le jeu.
Sacré économie...... !!!!

Bon, c'est sous réserve de test au roulage.....

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Message  JLL35 Lun 17 Déc - 21:35

Bien vu les pneus, par contre la partie à pincer dans la jante à l'air bien molle et bien mince Surprised

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Message  louloux44 Lun 17 Déc - 22:37

Pour vérifier cela j'ai chaussé ces pneus copie des Mud Thrashers dans les jantes Boom Racing 1.9 beadlock 5 trous (5 lugs) livrés avec le chassis.

Aucun souci ! ça mord et ça serre bien.
Et j'ai écrasé les pneus dans tous les sens comme pour simuler l'étirement et écrasement du roulage : aucun souci.
Franchement, suis super surpris de ces pneus.
Une fois mis dans la jante j'ai comparé avec les Mud Thrashers.
Ils sont un tout petit peut plus gros diamètre (99.6 contre 96), la gomme est un plus molle que les mud thrasher qui sont un poil trop durs malgré la découpe des mousses, et ça semble assez bien accrocher (à vérifier sur le terrain).
Normalement je n'aurais pas à retravailler les mousses.


Nota : Tout comme les jantes du Rc4wd, les jantes boom racing beadlock disposent d'un trou d'évent dans la partie cerclage qui va à l'intérieur des pneus.
Un coup d'étain et de fer à chauffer pour reboucher le trou et c'est bon.

J'ai aussi remplacé les vis acier par des vis inox. Certes un peu plus longues




17) Les pièces livrées avec le Chassis Boom Racing ARTR :
Boom racing livre des pièces suivantes dans un sachet en plus des jantes et des pneus :
-2 Velcros pour l'accus
- 4 hexa 12 x 8 (ça fait mini) extension de voie mais vous pouvez utiliser des hexas de 12 x 5 si vous le souhaitez.
Vu la longueur de filetage de l'axe moyeu de roue, on peut utiliser des hexas plus larges : jusqu'à 12 x12 si on le souhaite et si on les trouve dans le commerce.
- 4 tiges d'hexa
- 4 boulons de moyeu de roue
- 4 supports de réglage de suspension
- 1 pignon moteur avec sa vis + 1 vis supplémentaire
- quelques vis.
Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r31

Ils ne sont vraiment pas avares chez boom racing !  monkey


Dernière édition par louloux44 le Dim 23 Déc - 0:01, édité 1 fois
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Message  louloux44 Mar 18 Déc - 21:28

Allez, après l'impression des gardes boue et protections de carrosserie que je poserai par la suite.....

Voici l'impression des parties de bas de caisse.
C'est nettement mieux fait que sur mon Gelande : Normal, c'est l'effet d'apprentissage !  monkey

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r32

Le problème étant que je ne peux pas tout fixer avant Noel. Donc je ne peux que tout préparer.  Mad
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Message  louloux44 Jeu 20 Déc - 21:05

Finition du bas de caisse du Chassis Boom Racing ARTR

La partie la plus délicate et la plus chiante (en avant) est terminée.

Le Chassis est prêt à affronter l'eau, la boue, le sable et la poussière sans aucune crainte.  Smile

Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r33

Lorsque ce sera sec, je pourrais fixer les gardes boue et protections latérales de carrosserie.

Faut que ça soit scale, dessus comme dessous !
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Message  louloux44 Ven 21 Déc - 20:01

Les gardes boue posées et ajustés au millimètre près sur le châssis Boom Racing ARTR
Toutes les pièces imprimées passent nickel avec quelques petits ajustements mais pas de gros souci.

Avec ça, ce sera toujours propre sous la carrosserie ! Smile

Ce soir je passe à la fixation et réglage des protections latérales......... si j'ai le temps.



Chassis Boom Racing D90 D110 VS RC4WD Gelande 2 Boom-r34
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Message  iguane81 Ven 21 Déc - 20:14

Beau travail Arrow L'imprimante a du fumer un peu lol!
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