Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher

3 participants

Aller en bas

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Empty Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher

Message  Louloux44 Ven 18 Jan - 0:32

Salut à tous
A chaque fois que je pars en voyage et surtout à l'étranger et où je dois prendre l'avion, je ne vous cache pas que ça commence à faire lourd entre l'engin, le chargeur Lipo, les batteries, les outils, servo de rechange et quelques vis et pièce de rechange.
Et cela ne concerne pas que les voyages en avion, car on a tous des problèmes de place dans les valises pour les autres types de voyages en voiture ou en train.
Finalement faut choisir entre les engins et les slips....  monkey

Or mon problème étant que mes 2 chargeurs pèsent entre 760gr et 800gr (câbles compris) et qui en plus sont volumineux dans mes valises avec risque de casse des écrans LCD. Et en avion, le poids et le volume coutent cher !
Certains parmi nous disposent de chargeurs dépassant les 1kg. Bonjour pour les voyages.  monkey

Cela fait quelques temps que je me documente et que je pose des questions à des vendeurs afin de trouver des chargeurs de voyage pour accus Lipo 2S/3S et qui soient :
- surtout légers et peu volumineux,
- pas cher,
- incluant une alimentation interne 100/240v car sinon on a besoin d'une alimentation externe qui prend de la place et du poids en plus,
- avec prise équilibrage mais qui ne charge pas uniquement qu'avec la prise équilibrage sinon le temps de charge sera conséquent,
- suffisamment puissants pour charger des accus de grosse capacité sans prendre des heures de charge : en occurrence des accus LIPO 2S de 5000 et 7000mah.
- disposant le minimum de câbles et connectifs et que ces derniers soient aussi légers (car les câbles et connectiques prennent de la place et du poids en plus du fait qu'on peut en oublier)
- disposant de réglages de base, si possible quelques indications de charge de base ou voyants simples mais sans écran LCD fragile.
- Et que je puisse les utiliser normalement hors voyage quand j'ai pas mal d'accus à charger (pour les évènements et rassemblements) en plus de mes 2 autres chargeurs.

Bref, vous me direz qu'avec toutes ces exigences, ce ne sera pas simple à trouver un chargeur Lipo de voyage ....  Shocked



Au premier abord je suis tombé sur des mini chargeurs via prise équilibrage qui prendraient des jours à charger mes accus et certains sans pouvoir y parvenir, avec alimentation externe et aucun réglage.... A éviter.


Figurez vous que j'ai trouvé mon bonheur ! Et pourquoi pas partager avec vous.




1) Le chargeur de voyage qui a retenu mon attention (pour l'instant) :
Le chargeur SKYRC e450 LiPo/LiFe/LiHV/Ni-MH - 2S à 4S - 100-204V / 50W - réglages 1A/2A/3A/4A - poids 200Gr (hors emballage environ) - avec prise d'équilibrage alimentation 110-240V -> 19Eur 22EurFDPI. Les prix ont vachement augmenté.

http://s.click.aliexpress.com/e/N1ucGjoy

https://www.banggood.com/SKYRC-e450-50W-4A-Multi-Chemistry-Battery-Charger-for-2-4S-LiPo-LiFe-LiHV-Lipo-Battery-p-1374891.html?p=B8141137796792016029

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Skyrc-11

Le chargeur SKYRC e450 dispose de 4 intensités de charge 1A à 4A via sélecteur et chargeant des accus de 2S à 4S.
L'état de charge est indiqué par changement de couleur de la led sur le chargeur :
- LED verte et rouge clignotant : charger prêt à charger
- LED rouge constant: Charge à 25%
- LED rouge clignotant : 25% to 50%
- LED jaune clignotant : 50 à 75%
- LED verte clignotant : 75% à 99%
- LED verte constante : Charge complétée !
Aussi les connectiques sont simples et léger.
Il dispose aussi d'une protection contre les courts circuits et d'erreur de polarité.
Voir Manuel : https://www.skyrc.com/e450_Charger

Cependant, je doute qu'il y ait un ventilo pour refroidir le chargeur et pour sauvegarder sa durée de vie surtout à une intensité de charge de 3 ou 4A.
Comptez sur moi pour le modifier ! Et avec réglage de vitesse pour ne pas avoir le bruit d'un frigo monkey





2) Le 2ème chargeur de voyage qui a retenu mon attention  :
Le chargeur SkyRc E430 Lipo/LiFe 2S à 4S - 1A/2A/3A - 100/240v AC / 30W - poids 180Gr (hors emballage environ) avec équlibrage à 12Eur 18Eur fdpi

http://s.click.aliexpress.com/e/eigu5uog

L'équilibrage se fait à 300mah et et on meut même changer l'intensité de charge en cours de charge.
Il dispose aussi d'une protection contre les courts circuits et d'erreur de polarité.
Et je connais cette marque. C'est la même marque que mon Imax B6ac. Donc du bon matos.
Cependant, je doute qu'il y ait un ventilo pour refroidir le chargeur et pour sauvegarder la durée de vie du charger surtout à 3A.
Comptez sur moi pour le modifier ! Et avec réglage de vitesse pour ne pas avoir le bruit d'un frigo monkey

http://s.click.aliexpress.com/e/bQs2Ruw4

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Skyrc-10


Ce chargeur de voyage Lipo 2S à 4S dispose des voyants qu'il faut, des réglages de charge, c'est un chargeur puissant.
Franchement, TOP !
Comme normalement je charge mes accus à 1/2 C, une intensité de charge de 2 et 3A, ça me suffit.
Cependant, je doute qu'il y ait un ventilo pour refroidir le chargeur et pour sauvegarder sa durée de vie surtout à 3A.
On peut facilement en rajouter si on se débrouille bien en électronique monkey

Indications d'état de charge par Led :
En mode charge :
LED verte clignotant : prêt à charger.
LED rouge constant : Charge en mode CC (je ne sais pas ce que c'est -> lipo/Life ?).
LED orange constant : Charge en mode CV (je ne sais pas ce que c'est -> lipo/Life ?).
LED verte constant : Charge terminée.
Indication de l'état des chaque cellule :
LED allumage rouge : Cellule en charge.
LED rouge clignotant : cellule en cours de déchargement.

Voir manuel : https://www.skyrc.com/e430_Charger




3) Un chargeur de voyage un peu moins cher peu moins cher et moins de réglage et pour ceux qui n'ont pas des accus de grosse capacité (jusqu'à 3000mah) :
Chargeur SKYRC E3 SK-100081 Lipo 2 à 3S - 100/240V - 1,2A / 13W - 103Gr avec équlibrage à 6Eur fdpi
http://s.click.aliexpress.com/e/DSx5640  

Indications de charge via led :
LED vert cosntant + rouge clignotant : prêt à charger
LED rouge constant : en cours de charge
LED vert constant : charge terminée

Voir notice : https://www.skyrc.com/e3_Charger
Pareil, il manque une petit ventilo que je rajouterai.

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Skyrc-12

Bon, à 1.2A, ça me prendrai 5 heures à charger un accus de 5000mah et 7heures pour un accus de 7000mah.
Mais si vous avez des accus de plus petite capacité, ça fera l'affaire (jusqu'à 3000mah environ on aura un temps de charge raisonnable).



Il est à noter qu'un bon chargeur Lipo de voyage peut aussi faire office de chargeur régulier et même remplacer les chargeurs classiques ou en complément.
Ce sont des bons chargeurs simples (sans trop de boutons et un tas de menus à ne plus en finir) et surtout un super prix.
Ces chargeurs remplacent très bien les chargeurs muraux livrés dans les packs RTR sans aucun problème.
Aussi ces chargeurs conviendront aussi aux débutants et pour ceux qui ont un budget serré qui n'ont pas besoin d'un gros chargeur modélisme plus cher.
Pour le commun des passionnés c'est terminé tous ces gros chargeurs : place à la simplicité et à la maitrise du budget.
Les vrais puristes continueront avec leurs énormes chargeurs intelligents pouvant charger jusqu'à 2 gros accus en même temps s'ils le souhaitent.


Par contre, si vous commandez ces chargeurs de voyage, testez les en faisant des cycles de charge avant vos voyages.....
Ne serait ce que pour savoir comme ça fonctionne et les temps de charge.
Aussi prenez avec vous votre testeur lipo.....


Si vous en connaissez d'autres équivalents ou meilleurs, n'hésitez pas à en proposer !


Dernière édition par louloux44 le Lun 25 Nov - 16:56, édité 35 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Empty Re: Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher

Message  pleinair37 Ven 18 Jan - 10:05

Pour 5€ de plus, prends le en France, chez les Chinois tu risques d'avoir une prise Américaine avec un adaptateur merdique et les risques de l'oublier ou de le perdre que ça implique...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Empty Re: Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher

Message  Louloux44 Ven 18 Jan - 10:11

Je viens de mettre à jour mon choix avec un autre super chargeur de voyage retenu !

Je viens aussi de mettre à jour les URL pour trouver encore moins cher que ce que j'avais annoncé en première instance.

Pour être certain d'avoir la bonne prise voici comme faire :
- soit on parcours les différentes offres de chargeur que je propose et vous verrez que certains vendeurs proposent de choisir directement le type de prise avant la mise au panier (EU type plug),
- Soit vous faites comme moi, je met le produit au panier et je contacte le vendeur avec le message suivant :
"Hi,
I can not see if the charger AC power cord is EU type plug.
I need EU plug.
Can you please confirm ?
Regards"


Comme je suis pas pressé, je peux attendre et payer moins cher.
Ce sera pour juillet....

Je pense que je vais aller sur mon nouveau premier choix car c'est vraiment top.

Ces chargeurs de voyage ne sont pas uniquement destinés aux voyages.
Ils peuvent remplacer les chargeurs de modélisme classiques ou en 2ème chargeur pour des charges régulières en toute sécurité et tout en étant moins cher.
Ces chargeurs sont super pour les débutants en modélisme et/ou pour ceux qui ne veulent pas se ruiner ou avoir des chargeurs hyper compliqués à programmer ou à utiliser.
C'est aussi idéal pour ceux qui veulent remplacer les chargeurs muraux livrés dans les boites d'engins RTR.



C'est la raison pour laquelle je vais déplacer ce sujet dans la catégorie des tutoriels et lier ce sujet au tutoriel sur le choix de chargeurs intelligents pour modélisme.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Empty Re: Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher

Message  Louloux44 Lun 11 Fév - 13:21

Salut les gars
J'avais commandé le fameux chargeur SkyRC e450 mais le vendeur avait annulé ma commande car changement de prix (fin de promo) juste au moment où j'ai effectué le paiement.
La transaction paypal a naturellement été annulée et remboursée.

Mais voila que ce matin, je reçois le chargeur en question monkey

Chargeur Gratos ! Cadeau du nouvel an chinois. lol!
Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Skyrc-13

J'ai pesé le chargeur : 250Gr avec câbles.

Je vous ferai les tests de charge plus tard.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Empty Re: Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher

Message  Louloux44 Sam 16 Fév - 11:23

Génial ce chargeur SkyRC e450 reçu gratuitement suite à une erreur de traitement de commande chez Banggood !
Merci !  monkey

@Chichi44, moi aussi j'ai reçu un cadeau surprise comme toi.....  

J'ai testé ce chargeur et ça charge des gros accus de 7000mah sans aucune problème et rapidement. Et il est vraiment top.

J'ai mis un accus de 7000mah vidé en charge en 3A
Généralement je charge mes accus à 1/2C, donc 3.5A pour les 7000mah sur mes autres chargeurs programmables.

Avec une indication de l'état de charge en cours de charge par couleur et clignotement simple à comprendre.

A une intensité de charge de 3A, la température du chargeur SkyRC e450 est a peine tiède. Pas de ventilo nécessaire.

Lorsque la charge est terminée, j'ai testé :
- l'équilibrage de l'accus : Normal.... comme sur mes autres chargeurs.
- la tension 8.39V
- temps de charge presque même temps de charge que mes autres chargeurs si je les aurais paramétrée sur une charge à 3A.
Mais plus rapide que mon Imax B6ac copie qui persiste à équilibrer jusqu'à 0.1A. D'où un temps de charge plus long. Sauf si je l'arrête avant à 0.3A.

Nota, mes accus sont vieux (2ans environ) et sont très utilisés mais tiennent encore le coup.
Poids du chargeur + câbles : 250Gr

Franchement TIP TOP !

Mince, là ça me fait 4 chargeurs mine de rien  lol!
Mais au moins j'en ai un vrai bon chargeur de voyage !


Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Skyrc-14

PS : sur la photo c'est pas son câble de sortie mais provient d'un autre chargeur.
Je dois changer son connecteur EC3 pour du Dean.

Franchement pourquoi se faire chier à acheter des chargeurs programmables compliqués, lourds, bruyants, fragiles au transport (écrans lcd) et chers ?????


Dernière édition par louloux44 le Dim 17 Fév - 0:28, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Empty Re: Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher

Message  Speed4501 Sam 16 Fév - 23:55

Tu n'a jamais eu de soucis au contrôle des bagages avec des batteries dedans ?
Speed4501
Speed4501

Ville ou Région : Loiret cher
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher Empty Re: Chargeur de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher

Message  Louloux44 Dim 17 Fév - 0:10

Ta question est très pertinente !

Lorsque tu achètes ton billet en ligne, chaque compagnie t'informe des dispositions pour les objets en bagage de soute et cabine (objets dangereux, interdits, ce qui est permis ou pas.... ainsi que des informations sur tes bagages : poids et dimensions..)

Je n'ai jamais eu de problème avec le transport de mes accus Lipo. Longs courriers ou vols intérieurs. En France comme à l'international.

Parceque  je respecte les recommandations et même au delà.

Mes 2 accus lipo sont :
- isolés au niveau des connecteurs jusqu'aux fils.
- accus emballés individuellement dans du papier alu (plusieurs tours)
- ensuite mis dans 2 sacs lipo safe épais (l'un dans l'autre)
- et transportés dans mes bagages en cabine.

Normalement ils demandent juste que les accus soient dans un sac lipo safe et dans le bagage cabine.
Mais je prends plus de précautions que ça.
Car il ne faudrait pas qu'un c*n de modéliste à 2 balles fasse péter un avion avec lui dedans et sa famille.  lol!

Mais cela me fait rigoler car dans la soute, l'avion transporte sans doute des accus commandés par d'autres et qui n'ont pas les mêmes emballages et de protections que mes accus.
Sans oublier le nombre de personnes qui ont des tablettes, des téléphones qui ont pour réputation de péter le feu régulièrement, et un tas d'appareils avec piles ou accus rechargeable.

Cependant, il ne faut pas oublier que tes bagages passent au scanner.
Si les douaniers on s’aperçoivent que tu n'as pas respecté ces consignes, c'est à la discrétion du douanier : il peut laisser passer, bloquer tes bagages, ou on peut t'appeler et faire ouvrir. Si tu n'as pas ce qu'il faut pour la protection : poubelle.
En espérant que tu ne rattes pas ton avion.

Aussi j'ai toujours un gros sac lipo safe vide prêt à l'emploi avec moi au cas ou. ça peut toujours dépanner (moi comme d'autres) car on en l'air on est tous dans la même galère.  lol!

C'est mon avis et expérience perso.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum