montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension

3 participants

Aller en bas

montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension Empty montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension

Message  koni Mar 23 Fév - 20:59

salut !

en plein montage au moment où je vous ecris je me trouve bloqué !!

je monte les amortisseurs comme stipulez dans la notice de montage et la je me trouve incapable de visser la chappe inferieur sur la tige ! cette derniere lubrifiée m'empeche de la serrer..et le filetage plastique n'arrange rien, il est dur comme une vache  Mad
 


j'ai bien essayer avec une pince et un chiffon pour ne pas marquer la tige mais rien n'y fais, quand j'essaye de visser la chappe la tige tourne egalement.. Embarassed

montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension 20160211


auriez vous une astuce svp ??
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension Empty Re: montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension

Message  Louloux44 Mar 23 Fév - 21:17

Perso je mets une tige métallique dans le trou de l'embout à chape pour pouvoir tourner et je tiens la tige de la suspensions avec une bonne pince pour qu'elle ne tourne pas ou dans un étau. Pour ne pas rayer la tige, fais un tour de scotch papier ou un bout de sopalin avant de pincer la tige.

Aussi, il arrive parfois que soit le filetage de l'embout à chape ne soit pas fait ou mal fait.
Et plus rarement, cela peut aussi provenir du filetage de la tige de la suspension. Rarement des 2.
Les tarodages en machine sont rarement parfaits. Les fabricants sous traitent ou achètent certaines pièces basiques...

Pour la manip ci dessous retires le ressort de suspensions qui risque de te gêner.

Tout d'abord, aurait tu un autre embout à chape dans tes pièces de rechange pour essayer ?
Sinon inter changes avec un autre embout d'une autre suspension afin de voir si le problème provient du filetage de l'embout à chape ou de la tige de suspension.

Si cela provient de l'embout, comme c'est du plastique il faut faire le filetage en vissant jusqu'au blocage et puis dévisser. Et à chaque fois, faut nettoyer le filetage de la tige avant de revisser.

Si c'est vraiment trop dur, trempes uniquement le filetage de la tige de suspensions dans une goute d'huile.

Si après de multiples vissages et dévissage + nettoyage, tu n'arrives toujours pas....  et si cela provient de l'embout, le dernier recours serait d'utiliser un coup de meche à percer en métal de plus petit diamètre que ta tige.... mais en dernier recours.

Ne pas trop forcer sur le vissage ou trop appuyer sur la tige de suspensions sinon tu risques soit d'exploser l'embout ou de plier la tige de suspension.

Voila mon avis.


Au fait, bonne nouvelle, tu es arrivé aux suspensions .... lol! lol! lol! lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension Empty Re: montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension

Message  koni Mar 23 Fév - 23:00

merci francois ! Arrow

le coup du scotch j'y ai pensé tout seul comme un grand lol! lol!

j'ai effectivement avec une vis btr du meme diametre que la tige, fait le taraudage dans les 4 chappes..qui etait toute dur comme du bois, j'aurais toujours pu m'accrocher

mais j'ai quand meme bien galerer j'ai du remettre plusieurs fois du scotch et malgré toutes mes precautions j'ai une tige un peu marqué sur 4..

bref 2h pour un amortisseur monté et rempli..degoûté..je vais me coucher la nuit porte conseil dit ont Sleep Sleep


PS : j'ai decidé de mixé ton conseil et celui de Nicolas pour l'huile, je mets au quart pour essayer et on verra sur le terrain ce que ca donne Arrow
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension Empty Re: montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension

Message  Louloux44 Mer 24 Fév - 0:12

lol!  si t'es payé à l'heure ... tu vas venir riche.  Laughing

Moi je vais presque terminer avec la 3ème vidéo de ces vacances. Plus que 2 autres à faire....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension Empty Re: montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension

Message  fasty Mer 24 Fév - 22:18

Salut Koni,

Petite astuce de mécanique. Quand on veut serrer une pièce métallique sans la marquer, il faut utiliser un matériaux plus tendre. Donc comme tes tiges sont en acier il faut que tu utilise de l'aluminium, du bronze ou du laiton. Et la tu pourras serrer très dur ta tige sans la marquer. Le mieux est de trouver des morres pour étau ou des petits morceaux plats à intercaler entre ta tige et ta pince. Et bien-sûr comme l'à dis louloux, s'assurer que le filetage et bon et au besoin le "refaire" avec un taraud au à minima une autre vise.

@+
fasty
fasty

Ville ou Région : joué sur erdre
Age : 43
Date d'inscription : 12/01/2016
Messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum