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Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie

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Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie Empty Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie

Message  louloux44 Mer 25 Mar - 17:22

Salut à tous,

Après le tutoriel du fonctionnement et astuces de votre télécommande AX-3 ainsi que le récepteur de votre SCX10,

Nous allons passer aux réglages, aux optimisations et modifications au moindre coût pour améliorer l'efficacité de votre SCX10 et tout autre scale.
Le premier réglage à effectuer sur vos engins étant le réglage de la hauteur de la carrosserie surtout pour les modèles de Scale livrés montés (RTR). Ne comptez pas sur Axial pour le faire. Nous devons nous estimer heureux qu'ils ont monté l'engin livré.  Very Happy



En quoi la hauteur de la carrosserie détermine la capacité de franchissement de votre SCX10 ?
En quelque sorte, lors des franchissements, les suspensions sont écrasés et les pneus vont frotter avec votre carrosserie et extensions d'ailes.
Ce qui va faire un bruit de plastique qui craque et du même coup empêcher le pneu qui franchi de monter. D’où une perte de capacité de franchissement.
Votre capacité de franchissement est issue entre le fléchissement (écrasement minimale) des suspensions d'une roue et l'extension maximale des suspensions de(s) la roue(s) opposée(s). Vous verrez ce charabia cela dans la photo ci dessous....  Very Happy



Comment régler la hauteur de la carrosserie de votre SCX10 ?
Pour se faire, il suffit juste d'enlever votre carrosserie (4 clips) de SCX10,
Ensuite, levez les 4 clips des supports de carrosserie, puis augmentez le nombre de trous progressivement : le même nombre de trous sur les 4 supports comme suit.
Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie Reglag10



Et voici la première bourde des ingénieur de chez Axial :
Attention au support de pneu de secours fixé entre le pare choc arrière et la carrosserie sur l'Axial Scx10 Jeep Wranger Rubiccon
Pour ceux qui disposent du même engin que moi (AX90028 Jeep Wrangler Rubicon) ou qui disposent de l'option (qui peut s'acheter en accessoire) pneu de secours fixé sur le pare choc arrière comme sur le schéma ci dessous.
C'est une des bourdes de chez Axial. Ce n'est pas la dernière...  Sad
Ils permettent le réglage de la hauteur de carrosserie mais ces derniers ont totalement oublié le réglage de la fixation du pneu de secours au support sur les barres de toit !!!  Mad
J'ai donc fabriqué une petite pièce avec un fil électrique rigide de 1.5mm (je n'avais que du rouge) qui est fixé dans la partie barre de toit et qui vient coulisser dans les trous de la pièce qui devrait venir s'y fixer. Ce qui permet le démontage et montage de la carrosserie facilement et de tenir le pneu de secours. Dans le futur je vais fabriquer une pièce en alu pour cela.
Faut tester avant de commercialiser les gars !  Mad
PS : N'utilisez pas de fil électrique plus gros que de 1.5mm, sinon ça ne rentrera pas dans les trous (ou voir la mise à jour plus bas).
Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie Reglag11



Jusqu'à quelle hauteur doit on régler la carrosserie pour un meilleur franchissement de mon SCX10 et autre tout Scale Trial ?
Ne réglez pas les 4 supports au dernier trou en pensant que votre scx10 va franchir plus.
En fait, il faut un bon compromis entre la hauteur de carrosserie pour un franchissement optimum afin que les pneus ne touchent pas la carrosserie.
Et d'un autre côté garder une carrosserie la plus basse possible afin de garder le centre de gravité au plus bas ! Vous comprenez ce point dans le tutoriel de modification de la position du support de batterie pour optimiser le centre de gravité de votre scx10 ou tout autre scale.

Donc, il va vous falloir tester et stopper au moment où les pneus ne touchent plus la carrosserie comme sur la photo ci dessous :
Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie Reglag12

Faites ce test avec les 4 pneus surtout les pneus avant en braquage gauche ou droite.
Bilan je peux franchir un obstacle de plus de 12cm sans aucun frottement ou blocage avec la carrosserie.



Nota : les gros légo que mon fils n'utilise plus me servent pas mal.
Je les utilise aussi pour surélever mes pneus lors de mes tests ou le rodage du moteur.
Aussi ces gros légos me servent à surélever mes engins lorsque je ne roule pas afin de ne pas constamment reposer sur les pneus pour éviter une déformation de ces derniers et ne pas rester sur les suspensions.
Vous trouverez sans doute autre chose !



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Le prochain tutoriel traitera du graissage et étanchéité des ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial.


Cette partie du tutoriel sur l'optimisation et augmentation de la capacité de franchissement est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur l'optimisation et augmentation de la capacité de franchissement et réglage de la carrosserie. Vous pouvez aussi proposer une comparaison avec d'autres modèles et marques de Scale Trial tel que Tamiya, Vaterra, Rc4wd...


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Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie Empty Fabrication d'un support pneu de secours et carrosserie pour l'Axial Jeep Wrangler Rubiccon

Message  louloux44 Ven 26 Juin - 10:18

Voici comment j'ai fabriqué la pièce support du pneu de secours fixé entre le pare choc et la carrosserie pour l'Axial Jeep Wrangler Rubiccon.
Il est à rappeler que cette pièce doit permettre de régler la hauteur de la carrosserie que les gens de chez axial ont oublié....

J'ai utilisé de la feuille d'alu que j'ai doublé avec un écrou qui permet de fixer la petite pièce en plastique qui sert de fixation. Cette pièce dispose de 4 réglages pour affiner la hauteur finale et on ressert l'écrou. Et rien de permanent, on peut revenir en arrière.

Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie Suppor10



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Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie Empty Re: Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie

Message  louloux44 Mar 26 Jan - 9:48

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