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Message  iguane81 Jeu 12 Sep - 18:37

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Message  louloux44 Jeu 12 Sep - 19:13

Tiens ! Un RRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrX10 monkey

La semaine dernière Gianny nous avait montré quelques photos inédites du nouvel engin avec peu d'infos.

J'ai désormais le sentiment que c'est un "nouveau" RR-X-10 déporté. monkey

379Eur hors port et hors électronique.
Il a quelques ponts positifs quand même !

Mais où est la nouveauté technique ?

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Message  tuxstang Jeu 12 Sep - 19:25

Les ponts portiques et la transmission avec DIG ... c'est déjà pas mal comme nouveautés pour une boite qui était limite de couler il y a même pas 1 an.

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Message  louloux44 Jeu 12 Sep - 19:48

Ah il y a un DIG dessus ?
Ok, pour la nouveauté.
Mais quelle est l'utilité pour un rock racer ? C'est fait pour aller tout droit dans les rochers (presque) lol! .

Un engin avec ponts déblocables + boite de vitesse pour concurrencer les TRX aurait été terrible. Même sans ports portiques.
Même si cela aurait était sur une base scx10 II.



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Message  Nicolas_49 Jeu 12 Sep - 20:14

@tuxstang a écrit:Les ponts portiques et la transmission avec DIG ... c'est déjà pas mal comme nouveautés pour une boite qui était limite de couler il y a même pas 1 an.
Le dig était aussi en option sur le scx10 et prévu au niveau des carter sur le Wraith.
Donc nouveauté, non vraiment pas.
Juste une option qui passe en série.

C'est le seul point "positif" sur un engin full plastique de la fixation moteur aux pont monobloc où si tu casse le frêle C-hub qui tient la fusée portique, il te faudra changer tout le pont.
Le servo sur le pont, des liens copier au Losi LCC d'il y a 10 ans, une carro trop petite pour des ponts trop larges et moche, ....


Bref, Tamiya CC02, Axial Capra, Hobbytech V2, ... C'est a la mode les daubes en ce moment
lol!

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Message  Gégé35 Jeu 12 Sep - 21:17

Allez toc en voilà encore de servi...😂😂😂Il a les fleurs à pas cher le nico 🌵 c est plutôt ce genre de plantes 😊 et le pire c est qu il a raison , caramba !!!
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Message  louloux44 Jeu 12 Sep - 23:07

C'est qu'il a l'oeil le Nicolas !

J'avais même pas vu ce détail : le pont et les portes fusées monobloc ! Shocked
Pour un truc qui va caillasser dans les rochers .... Shocked

Je ne comprends pas trop de l'utilité du DIG pour ce genre de véhicule (buggy / rock racer). Si quelqu'un a compris, qu'il m'explique.

En point négatif (à rajouter dans la liste à nicolas) encore cette boite de transmission avec support moteur en plastique.... ça va être chaud patate.



Bon allez, quelques points positifs pour le RRRRRrrrrrr-X10 Capra :
- barres, liens en alu,
- portes fusées avants costauds
- suspensions à corps en alu
- boules à chape en inox
- Pignons de boite de transmission en métal. Mais qu'en est il de la boite de transfert ? Plastique ?
- ponts portiques et pneus de grand diamètre (pour ceux qui ne savent pas où ils mettent les roues)
- palonnier de servo plastique avec insert en métal
- jantes beadlock. En plastique ou métal ? Si métal, acier ou alu ? Et les vis en acier ou inox ?
- axes cvd homocinétiques avec angle de braquage de 45°. Maintenant à voir s'il y a des pièces qui limitent le braquage comme sur pas mal d'engins comme sur le scx10 II.

Il faut reconnaitre que sur papier on doit avoir pas mal de bonnes sensations de roulage avec.
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Message  Niko Jeu 12 Sep - 23:19

Pourquoi un dig sur un rock racer ?

Parce que c'est pas un rock racer.
Les liens sont pas en alu mais acier inox et y'a pas de boite de transfert.

A mon avis il l'ont pas développé pour tourner à donf sur la caillaisse, ils ont le yéti pour ça, y'a qu'a regarder son nom "Capra".
(tapez capra dans votre moteur de recherche, puis image) ils l'ont fait pour grimper comme une biquette.

Idem pour la dimension des couples coniques, c'est clairement pas fait pour tabasser. Peut être que c'est aussi pour ça que tout est en plastique, si son public destiné est les crawlermens alors l'engins ne devrait pas trop chauffer, c'est aussi moins cher d'accord.
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Message  tuxstang Jeu 12 Sep - 23:21

Je ne comprends pas trop de l'utilité du DIG pour ce genre de véhicule (buggy / rock racer). Si quelqu'un a compris, qu'il m'explique.
Parceque ce n'est pas un buggy/rock racer, pour ça chez Axial il y a déjà le Bomber et le Wraith ... c'est un rock crawler.

Pour les plastiques, ce sont les mêmes que sur les TLR ... pas ceux auxquels Axial nous a habitué. Mais franchement y'a quoi qui défrise autant à ce que le corps de transmission soit en plastique ? Je n'ai aucun scale avec une transmission dont le corps soit en métal ... je n'en ai jamais flingué une ...

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Message  Nicolas_49 Ven 13 Sep - 0:01

@tuxstang a écrit:
Je ne comprends pas trop de l'utilité du DIG pour ce genre de véhicule (buggy / rock racer). Si quelqu'un a compris, qu'il m'explique.
Parceque ce n'est pas un buggy/rock racer, pour ça chez Axial il y a déjà le Bomber et le Wraith ... c'est un rock crawler.

Pour les plastiques, ce sont les mêmes que sur les TLR ... pas ceux auxquels Axial nous a habitué. Mais franchement y'a quoi qui défrise autant à ce que le corps de transmission soit en plastique ? Je n'ai aucun scale avec une transmission dont le corps soit en métal ... je n'en ai jamais flingué une ...

On ne sait pas trop ce que c'est comme bestiole.

Pour moi c'est un Crawler 1.9 (dig et évolution lente) grossièrement scaliser .
Donc ni un scale ni un crawler.

Pour la fixation moteur c'est mieux de fixer son moteur sur une tôle alu : usure des démontages successif, planéité du support, déformation avec la chaleur, dissipation de la chaleur, ....
Le seul inconvénient d'une plaque alu c'est que ça coute un peu plus chère a la production. Axial étant devenue une pince ils l'on supprimer.
Les inconvénient c'est le client qui les récupère et Axial c'en cogne.
Traxxas fait pareil sur sa boite ou son électronique sous dimensionner.

Pourtant j’étais un grand fan et partisan d'Axial, mais ils m'ont perdu.
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Message  tuxstang Ven 13 Sep - 8:50

Axial Capra 1.9 AXI03004_PP_3?$Default$
Vue l'épaisseur du plastique au niveau du moteur, c'est pas prêt de bouger ...

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Message  Chichi44 Ven 13 Sep - 9:45

Le plastique a un autre avantage, il transmet moins le bruit que l'alu ou l'acier.
Sur mon HC6, toute la chaîne de transmission est en alu (ou alliage d'alu?) comme sur mon KING KONG Q157, et bien il y a beaucoup de bruit de roulement même fraîchement graissé.
Sur le HC6, cela en devient même fatiguant à la longue...

Bref.... Wink

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Message  Gégé35 Ven 13 Sep - 10:18

Mais oui , le plastique ...c est fantastique lol! De qualité et suffisamment épais , ça ne bouge pas , pas d effet "radiateur" par contre comme sur une plaque d alu ; bon un scale bien adapté au niveau rapport de la démultiplication moteur , ne chauffera pas , pas de souci . :cool2:
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Message  louloux44 Ven 13 Sep - 10:28

Concernant le type d'engin, voici la dénomination du fabricant : Trail Buggy ....
C'est un buggy de franchissement (si je ne me trompe pas trop)

Pour le fonctionnement du DIG, regarder la vidéo à 0:40


Dans la vidéo on voit bien ce que c'est....
IL faut le reconnaitre, ça franchit bien et c'est assez efficace !
Mais avec ça il n'y a plus trop de difficulté à rouler : c'est un vrai crabe.
Par contre c'est hyper cher pour ce que c'est.
Mais pourquoi faire un 2ème bomber avec DIG (RRRRR10) ?



@Niko a écrit:
...y'a pas de boite de transfert.
Si si. Il y en a une. C'est intégré à la boite de transmission. La boite de transfert a un DIG installé dessus en sortie arrière.
Sinon, le bloc boite de transmission + boite de transfert ressemble à peu près à la boite de transmission des scx10 II.



@Chichi44 a écrit:Le plastique a un autre avantage, il transmet moins le bruit que l'alu ou l'acier.
Sur mon HC6, toute la chaîne de transmission est en alu (ou alliage d'alu?) comme sur mon KING KONG Q157, et bien il y a beaucoup de bruit de roulement même fraîchement graissé.
Sur le HC6, cela en devient même fatiguant à la longue...

Concernant le support moteur en plastique, comme dit Chichi, le seul avantage étant le bruit.
Mais comme le moteur qui devra être mis dessus sera du 45 à 60T.... on ne risque pas d'avoir trop de bruit.

Par contre pour tous les autres engins qui font du bruit c'est souvent du à :
- une couronne + pignon moteur en métal,
- ou couronne en plastique de mauvaise qualité (plastique dur et non fibré).
- couronne et pignon moteur usé ou distance male réglé à la base ayant causé un usure des 2,
- Nombre de dents sur la couronne + pignon moteur. Moins de bruit en 32Dp qu'en 48dp. Plus il y a de dents et de petites dents plus il y a du bruit.
- Boite de transmission sans coiffe,

J'ai fais le test avec mes 3 scx10 avec la même configuration (moteur / couronne 32dp / pignon moteur 32dp / pignons de boite de transfert en métal / coiffe...). Un sur 3 fait un boucan. Je vais changer sa couronne et ça ira.
Sur Mon RC4WD gelande, j'ai viré la couronne plastoc d'origine en 48dp par une couronne Axial fibrée en 32DP + pignon moteur en 32DP, plus de bruit alors qu'il n'y a pas de coiffe.



Sinon je suis totalement d'accord avec Nicolas :
@Nicolas_49 a écrit:
Pour la fixation moteur c'est mieux de fixer son moteur sur une tôle alu : usure des démontages successif, planéité du support, déformation avec la chaleur, dissipation de la chaleur, ....
Le seul inconvénient d'une plaque alu c'est que ça coute un peu plus chère a la production. Axial étant devenue une pince ils l'on supprimer.
Les inconvénient c'est le client qui les récupère et Axial c'en cogne.
Traxxas fait pareil sur sa boite ou son électronique sous dimensionner.

Pourtant j’étais un grand fan et partisan d'Axial, mais ils m'ont perdu.
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Message  pleinair37 Ven 13 Sep - 12:11

Pour moi le seul avantage de l'alu c'est de flatter l'ego du propriétaire de l'engin... De nos jours les plastiques sont très résistants et remplacent avantageusement le métal en général dans plein de domaines. Sur le Slash tout est en plastic (support moteur, cardans, triangles...) et ça bouge pas, et pourtant je lui en mets dans tronche au bestiaux ! Ça fait plus d'un an que je l'ai et je commence tout juste à me dire qu'il va peut être falloir changer les cardans (y a un peu de jeu)... Par contre j'ai déjà changé 2-3 roulements, qui eux sont en métal...
Mais on est d'accord, faut du plastic de qualité, sinon c'est d'la daube... Et puis c'est clair qu'un engin full alu ça a plus de gueule qu'un full plastoc... lol!

Et pis a 400€ faut pas rêver, y aura jamais d'alu, si vous voulez de l'alu vous prenez du Vanquish (et encore, même pas sur que ce soit de l'alu partout) ou du Cappo, mais là le prix...


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Message  Nicolas_49 Ven 13 Sep - 12:51

On parle juste du support moteur qui ne ce voit pas donc l'égo... Rolling Eyes

Avant de trouver un plastique qui dissipe la chaleur va falloir ce lever tot.


Sur le slash aussi c'est en plastique ? Ah donc c'est pas récent cette radinerie chez Traxxas.
Mais je vois que dès que tu met un vrais moteur, il est conseiller une fixation "performance" comme ils disent.
L'alu est même rainurer pour mieux refroidir.
Un moteur de short course chauffe beaucoup plus que nos scale ou crawler.

Je comprend pourquoi le Losi ce vendait bien, pour moins cher on avait mieux.

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Message  pleinair37 Ven 13 Sep - 16:12

Non j'ai écris trop vite, le support moteur du Slash est bien en alu, c'est sur le TRX4 qu'il est en plastoc. Un support alu sur un TRX4 aucun intérêt à part se faire plaisir, je maintiens (mais je te rassure, j'ai aucun problème avec ça, j'ai plein de pièces sur mes RC qui ne servent que à les embellir et que je prends plaisir à installer)...

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Message  louloux44 Ven 13 Sep - 18:35

@pleinair37 a écrit:Non j'ai écris trop vite, le support moteur du Slash est bien en alu, c'est sur le TRX4 qu'il est en plastoc. Un support alu sur un TRX4 aucun intérêt à part se faire plaisir, je maintiens (mais je te rassure, j'ai aucun problème avec ça, j'ai plein de pièces sur mes RC qui ne servent que à les embellir et que je prends plaisir à installer)...

Au dernier rassemblement il y a un nouveau qui a fumé son moteur 550 d'origine de son TRX à Gorges.
Et pourtant son TRX n'était pas fermé partout comme le miens (bas de caisse totalement fermé) et son trx était presque d'origine (sans trop de lest).
Un support de moteur en alu aurait permis d'aider à refroidir son moteur.
Le miens n'a pas du tout chauffé.
Et Léo ne l'a pas trop ménagé.

Donc, un support moteur en alu n'est pas esthétique ou pour se faire plaisir.
Le reste des modifications peut être que oui, mais pas ça.

Moi qui roule essentiellement avec des moteurs de 27T sur les 9 autres véhicules qui sont plus lourds que d'origine, le refroidissement moteur est encore plus important.




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Message  Niko Ven 13 Sep - 19:38


Mais pourquoi faire un 2ème bomber avec DIG (RRRRR10) ?

Parce que c'est pas le même du tout. Les cages se ressemblent, mais c'est tout.

Les dimensions, la mécanique, les liens sont différents.
Axial Capra 1.9 70324010

Le prix
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Message  pleinair37 Ven 13 Sep - 20:02

Mon p'tit Louloux, le jour où ton moteur devra cramer, c'est pas tes 20g du support en alu qui l'en empêcheront... lol!

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Message  louloux44 Ven 13 Sep - 21:22

@pleinair37 a écrit:Mon p'tit Louloux, le jour où ton moteur devra cramer, c'est pas tes 20g du support en alu qui l'en empêcheront... lol!

C'est clair !
Mais jusqu'à présent ça a permis de ne pas les griller.
Je pense que sans, ça aurait été l’hécatombe.
Bon revenons à nos moutons


Merci Niko pour la photo.
Axial Capra 1.9 70324010

Lorsque je disais "pourquoi un 2ème Bomber ? " c'était pour la boutade.... Jusqu'à ce que je vois ta photo.

Même si c'est un engin très efficace dans son domaine, on peut dire qu'ils ne se sont pas foulés chez Axial..... comme d'hab quoi.
Tu m'étonnes qu'ils ont failli fermer boutique.
Là franchement ! Même si ça ne change en rien à la qualité du produit.
Pourquoi vais je acheter un GROS Bomber quand je peux avoir un plus petit à moins cher ?
En marketing on appelle ça : la cannibalisation.
Bref, ils ne cesseront de m'étonner chez Axial.
What's next ?  monkey

Sans doute un Gros Scx10 II - V5b ???? Qui sait ?
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Message  Niko Ven 13 Sep - 22:17

Pas sûr que le gros bomber soit plus cher, on parle d'un kit à 379€.

Dans ce cas on serait tous avec des 1/24 ou 1/16 si on choisissait les petits et moins cher, mais on leur demande pas la même chose aux "mini".

Regardes les vrais 1/1 (du genre ceux qui participent aux king of hammers) et tu verras qu'avec l'évolution, les châssis tubulaires se ressemblent de plus en plus.
Ce qui n'était pas le cas quand c'était encore qu'une course amateur.

Oui ils se ressemblent, mais ils ne sont pas conçus de la même manière et donc pas faits pour la même chose, ni le même public si on va plus loin.

Axial a fait du tri dans sa gamme juste avant de nous proposer 4 "nouveautés" en moins d'un an. Certainement pour plus de rentabilité, on ne trouve plus de wraith partout, ni le wrangler unlimited rtr, ni le Cherokee kit ou rtr, ni le Yéti. On oubli du coup que les pont en 3 parties de sont plus dispo qu'en After market. C'est con mais c'est comme ça. Et traxxas c'est pas mieux.
Une cible, un véhicule. Un type de pilotage, un véhicule.

Je ne serai pas surpris qu'un remplaçant du Yéti arrive rapidement ainsi que sa version trophy truck.

J'ai l'impression que les "anciens" modèles ne sont plus produits et que ceux proposés ne viennent que de stocks.





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Message  tuxstang Sam 14 Sep - 19:16

@pleinair37 a écrit:Et pis a 400€ faut pas rêver, y aura jamais d'alu, si vous voulez de l'alu vous prenez du Vanquish (et encore, même pas sur que ce soit de l'alu partout) ou du Cappo, mais là le prix...
Pour moins de 200€, sur le Barrage, tu as de l'alu pour les porte-fusée et c-hub, et de l'inox pour les liens ... bon ça aurait été bien que les spools aussi soient en alu mais c'est déjà plutôt bien.

Pour les cages qui se ressemblent ... attendons de les voir à poil, parce qu'une photo des 2 véhicules avec la même déco, si on regarde pas plus loin, forcément, ça donne à penser qu'il y a pas eu beaucoup de créativité coté design ... et pourtant quand on y regarde bien, les seules lignes identiques entre le Bomber et le Capra, c'est la partie centrale ... et encore vue de dessus puisque c'est tout ce qu'on a pour comparer.

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Message  tuxstang Sam 14 Sep - 22:01


Axial Capra 1.9 Capra_side_950

Axial Capra 1.9 Image_02_950

Même pas besoin de les voir à poil pour voir que les différences sont bien plus nombreuses que les points communs entre le Bomber et le Capra ... et encore, les points communs sont des classiques pour ce type de châssis ... mais bon ceux qui voient une copie en réduction du Bomber dans le Capra, ça me fait penser à ceux qui viennent nous voir sur les rencards Mustang pour nous dire que leur père avait "exactement la même GT que celle-là, mais pas de la même génération ni de la même couleur, et puis en cabriolet avec le 6cyl, pas en fastback V8"

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Message  louloux44 Dim 15 Sep - 0:26

@tuxstang a écrit:
...., ça me fait penser à ceux qui viennent nous voir sur les rencards Mustang pour nous dire que leur père avait "exactement la même GT que celle-là, mais pas de la même génération ni de la même couleur, et puis en cabriolet avec le 6cyl, pas en fastback V8"

lol! lol! lol!
Oui c'est sur.
Je te rassure, je ne suis même pas capable de faire la différence entre une 206 et une 206+  Shocked


Cependant, Axial est le seul fautif de cette situation.
Pour nous avoir constamment servit :
- du vieux avec du neuf et inversement à de très nombreuses reprises.
- les différentes versions de scx10 II (V1, V1 bis, V2 et V3....) sans compter les nombreuses versions de scx10 V1....
- les anciennes carrosseries qui ressortent sur les nouveaux scx10 II
- et sans oublier le fameux engin hybride dont on a rigolé à une période (je ne m'en souviens plus. C'est pas justement le bomber RRrrr10 ?)

Et voila un Gros bomber qui finalement n'en n'est pas un ! C'est à y perdre son latin, son chinois et son créole......   monkey
Franchement, à qui la faute ?
A nous les clients ?  monkey

Les grandes marques traditionnelles ont de plus en plus de mal à nous étonner et à nous faire plaisir.
C'est pas faute d'être dans le domaine du hobby.
Ils sont en grosse perte d'inspiration.
Et ils sont talonnés par les nouveaux entrants asiatiques.
Au sein de ces marques asiatiques il y a des grosses daubes qui vont disparaitre mais il y a du très bon.
Ces derniers arrivent à surpasser les marques traditionnelles et vont les détrôner.
Car ces marques traditionnelles ne pensent que dans le but commercial, marketing et à flatter leur égo d'une période révolue où ils détenaient le marché à 3 ou 4 acteurs. Plus tôt qu'à produire des engins plaisir qui fidéliseraient leur clients.


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