Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

5 participants

Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Mer 4 Déc - 17:34

Salut à tous,
J'ai acheté du filament flexible pour imprimer les bavettes flexibles de @patcha pour mes TRX4.

J'ai un problème pour imprimer avec du filament flexible TPU sur mon imprimante ANET A8 en configuration d'origine.

L'imprimante imprime la première couche et ensuite le filament s'enroule autour de engrenages qui poussent le filament dans l'extrudeur.

J'imprime en 0.2 à 20mm/s et j'ai désactivé le paramètre de retrait afin d'éviter de faire remonter le filament flexible comme conseillé par pas mal de personnes.

J'ai vu un tutoriel d'une personne imprimant du TPU flex sur une imprimante ANET A8 en config d'origine :
https://domotique-home.fr/modifier-son-imprimante-3d-pour-pouvoir-imprimer-en-flexible/?v=11aedd0e4327

Et sa vidéo ici :


Il semblerait qu'il faille imprimer et d'installer 2 pièces comme montrés dans le tuto (vidéo ou sur le site). Surtout cette pièce : https://www.thingiverse.com/thing:1829810

Je ne sais pas cette pièce de support de Filament Flex peut être imprimée en PLA.
Normalement ça doit être en ABS, mais j'ai pas de filament ABS et mon imprimante aura du mal à imprimer de l'ABS.

Pensez vous qu'en PLA ça ira ? Ou ça va fondre ?

Qui pourrait m'imprimer cette petite pièce en ABS ?



louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  tuxstang Mer 4 Déc - 17:39

Du PLA devrait amplement faire l'affaire ... si c'était trop chaud à cet endroit, tu ne pourrais pas imprimer du PLA correctement.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 49
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 214

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Mer 4 Déc - 18:04

@tuxstang a écrit:Du PLA devrait amplement faire l'affaire ... si c'était trop chaud à cet endroit, tu ne pourrais pas imprimer du PLA correctement.


Merci tuxstang
C'est ce que je me disais aussi,
T'as raison.
Mais dans le doute j'ai préféré demander.
Je me demande ce que ce support de filament flexible fait réellement.....

Je vais imprimer ces 2 pièces et essayer.


louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  tuxstang Mer 4 Déc - 18:26

Ce support apporte un guidage pour ton filament souple entre l'entrainement et la sortie de l'extrudeur, dans la zone ou justement les filaments flexibles ont tendance à faire des nouilles.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 49
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 214

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  Dim Mer 4 Déc - 22:02

Salut
J ai imprimé une pièce en pla sur mon alfawise le but est qu'il n y ai plus de place a la sortie de l engrenage pour que le fil tpu ne puisse pas sortir ensuite pense a réduire la vitesse et augmente la température!!  Smile apres une buse de 0.2 c est petit je descend pas en dessous de 0,4 pour le tpu ...
Dim
Dim

Ville ou Région : 44220
Age : 44
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 394

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Mer 4 Déc - 23:07


Ok merci pour vos conseils.
J'avais réduit la vitesse et passé à 20mms, mais je vais peut être réduire à 10mms.
J'ai une buse de 0.4 mais j'imprimais la pièce flexible en 0.2. Si ça ne passe pas, je vais imprimer à 0.3.
Sur la boite du flexible c'est précisé qu'il faille imprimer entre 190 et 210°. Je vais passer à 215 /220.

Par contre, certains préconisent de décocher le retrait de filament (la rétractation).
Ensuite la remettre en la rétractation en réduisant la vitesse et longueur.
Car une rétractation mal réglée (trop rapide ou trop longue) provoque les noeuds du flexible

Mes réglages de rétractation son comme suit :
Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Retrai10

Est ce qu'il y a quelque chose que je dois rectifier à ce sujet ?


louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  Dim Mer 4 Déc - 23:14

Rétraction et non rétractation !!!! (Beaucoup font l erreur ) Very Happy
Sinon je suis à la même vitesse et distance de rétraction . monkey
Dim
Dim

Ville ou Région : 44220
Age : 44
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 394

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Jeu 5 Déc - 0:08

Je suis descendu de 55 à 20mms et de longueur 5mm à 2mm.

Après avoir installé les 2 pièces, ça semble aller mieux.
Je passe la première couche là ou ça faisait des nouilles avant.

On verra jusqu'à la fin.




Comment décoller une pièce flexible sur le plateau en verre de l'imprimante 3D ?

En passant, vous faites comment pour décoller les pièces flexibles sur un plateau en verre ?

J'ai pas ce fameux sous plateau flexible et magnétique qui est réservé aux imprimantes avec plateau en métal.

Je sens que je vais galérer au décollage de la pièce flexible en cours d'impression.

Car lorsque ça avait merdé lors de la première couche c'était assez galère à décoller et à nettoyer.

Vous faites comment pour le décollage ?



Chauffer ou pas le plateau en verre lors de l'impression d'une pièce flexible ?
En passant c'est écrit sur ma boite de TPU que le chauffage plateau est optionnel à 60°.
Vaut mieux chauffer le plateau ou pas ?




@Dim a écrit:Rétraction et non rétractation !!!! (Beaucoup font l erreur ) Very Happy

Hein ? Que veux tu dire ?
Moi je galère encore à ce jour avec la rétractation.
j'ai toujours des bavures lors des changements de couche ou des rayures de la tête d'impression sur la dernière couche.
Et ça me gonfle. Peut importe les réglages de rétractation ou de détour.
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  tuxstang Jeu 5 Déc - 0:26

La température du plateau à 60 pour le TPU, c'est comme pour le PLA, ça aide pour l'accroche ... à voir si tu en as besoin à l'usage.

Pour décoller du TPU, c'est pas différent des autres filaments ... en général sans revêtement de plateau particulier type Ultrabase ou Superplate, la spatule est ton "amie".

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 49
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 214

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Jeu 5 Déc - 0:48

@tuxstang a écrit:La température du plateau à 60 pour le TPU, c'est comme pour le PLA, ça aide pour l'accroche ... à voir si tu en as besoin à l'usage.

Pour décoller du TPU, c'est pas différent des autres filaments ... en général sans revêtement de plateau particulier type Ultrabase ou Superplate, la spatule est ton "amie".

Merci
Mais je sens que je vais cogner et gratter demain. Mad
Selon ce que j'ai lu, les pièces imprimées en TPU flex sont super chiantes à décoller du plateau en verre.
Spatule ou pas.

Sinon, j'ai jeté un coup d’œil à la pièce en cours d'impression , c'est vraiment pas mal.
J'étais loin de penser que j'aurai réussi à imprimer en Flex au bout du 3ème essai.
Tout ça grâce à un simple tuto et une pièce de modification.

Je vous ferai des photos de la pièce demain et avec comparaison avec la même pièce sortie par @patcha.

Et dire que j'ai acheté du TPU pas cher à 17.59Eur FDPI.
Je pensais que c'était la marque Esun. C'était pas le cas....
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  tuxstang Jeu 5 Déc - 1:00

Sur ma A10 avec la Superplate (similaire Ultrabase), c'est assez galère pour retirer du TPU, même une fois le plateau complètement refroidi ça m'a flingué le revêtement de ma première plaque, du coup sa remplaçante est juste clipsée et va passer 1/2h au frigo (surtout pas au congélo) avant de décoller du TPU, et la, plus de soucis.

Attention aussi au moment de passer à un autre type de filament ... j'ai constaté que comme après le PETG, il faut bien nettoyer la surface d'impression à l'alcool à 90 sinon il y a des risques de perte d'accroche.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 49
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 214

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  Dim Jeu 5 Déc - 9:08

Salut
Je voulais simplement dire que l on ne dit pas le mot "rétractation" mais rétraction tu as un "ta" de trop monkey
Sinon je chauffe mon plateau en verre à 55° et je decolle à la spatule une fois refroidi .
Dim
Dim

Ville ou Région : 44220
Age : 44
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 394

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Jeu 5 Déc - 10:38

Ok ok lol!

Au faut tu as quoi comme paramètre de rétraction ?
Vitesse et longueur ?




Sinon la première bavette est imprimée
Finalement elle était facile à décoller même le plateau non encore refroidi.

La bavette est beaucoup plus flexible que celle que @patcha m'avait donné
Elle est aussi plus fine et plus transparente : on voit à travers quand on met à la lumière.
C'est sans doute du au fait que lors de l'impression la première couche est très transparente et hyper fine.

Je viens de me rendre compte qu'il faille rectifier le paramètre suivant :
- Epaisseur de ligne pour la première couche (%) : actuellement à 50%  -> faudra que je mettre à 0% 75%.
Avec le filament TPU flex, il faut imprimer à une épaisseur de couche de 0.2mm au max.
Hors le fait d'imprimer la première couche avec une épaisseur de ligne de 50% revient à imprimer cette couche à 0.1.
Ce qui peut faire rater l'impression et du même coup avoir une couche moins épaisse qui contribue certes à la flexibilité de la pièce et à sa transparence.
Par contre je ne peux pas mettre à 0 qui revient à 100%.....

Maintenant je ne sais pas si cette version de fichier est différente de celle des bavettes que patcha m'a remis. Sans doute aussi qu'il a modifié son fichier pour faire des bavettes plus flexibles...

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Impres11


Aussi pour cette version, patcha a inséré son nom sur la face arrière ce qui, en plus de l'épaisseur de ligne, pose souci lors de l'impression.
A cause de cela j'ai des traces pas esthétiques sur la face arrière des bavettes.
Lorsque la tête d'impression fait des sauts sur la première couche ça fait des grosses traces de ligne.
Faut que je test sans cette écriture.



Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Impres12

Les quelques bavures sont bien moindre qu'auparavant sur toutes mes autres pièces avec d'autres filaments.
Bien que ça se nettoie facilement mais 'est hyper chiant.
J'ai trouvé cela sur un site : https://filament2print.com/fr/blog/34_retraction-impression-3d.html
Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Config10
Selon ce tableau, comme je sis en direct, je vais essayer :
- Vitesse 25mm/s
- Longueur 6mm
Pour les autres paramètres je vais utiliser les valeurs suivantes :
- distance min : 0.2
- détours : All (combining)
- extrusion min : 0.2 (pour pièce avec pas mal de détails avec des écritures en relief)
- sauter sur rétraction : 0.2 (qui est la hauteur de couche) ....


Sinon c'est vraiment pas mal pour un première impression avec du filament flexible.
Une belle expérience.

Je vais tenter les modifications cités ci dessus et voir la différence.


Dernière édition par louloux44 le Jeu 5 Déc - 11:45, édité 1 fois
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  tuxstang Jeu 5 Déc - 11:45

Même en direct-drive comme sur la A8, j'ai bien peur que tu n'arrives pas à te débarrasser des "fils" ... le TPU est un filament très fluide lorsqu'il est chaud, il y en aura toujours peut importe l'importance de la rétraction, et en l'augmentant trop, tu risques même d'avoir des défauts de sous-extrusion à l'amorce de tes couches.

Des paramètres de Cura qui peuvent aider (désolé je ne travaille qu'en anglais, déformation professionnelle) et qui ne sont pas forcément affichés par défaut :
_ "not-in-skin" dans l'option "combing" de "Travel" : dans cette configuration, Cura fait autant que possible en sorte de finir la couche vers l'intérieur de la pièce, du coup au moment de la rétraction, la "goutte pour le slip" est noyée dans la masse. C'est assez efficace sur les couches qui ont beaucoup de périmètres.
_ "hide seam" dans l'option "seam corner preference" de "shell" : cache autant que possible le point de départ des couches

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 49
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 214

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Jeu 5 Déc - 12:01

@tuxstang a écrit:Même en direct-drive comme sur la A8, j'ai bien peur que tu n'arrives pas à te débarrasser des "fils" ... le TPU est un filament très fluide lorsqu'il est chaud, il y en aura toujours peut importe l'importance de la rétraction, et en l'augmentant trop, tu risques même d'avoir des défauts de sous-extrusion à l'amorce de tes couches.
Ok merci.
Peut importe le type de filament, j'ai toujours un tas de fils. surtout lorsque la pièce dispose de parties aériennes et dans vide.
J'ai jamais pu empêcher ça. Quand la tête n'a pas besoin de se lever, l'impression est nikel.
J'enrage même parfois.

@tuxstang a écrit:
Des paramètres de Cura qui peuvent aider (désolé je ne travaille qu'en anglais, déformation professionnelle) et qui ne sont pas forcément affichés par défaut :
_ "not-in-skin" dans l'option "combing" de "Travel" : dans cette configuration, Cura fait autant que possible en sorte de finir la couche vers l'intérieur de la pièce, du coup au moment de la rétraction, la "goutte pour le slip" est noyée dans la masse. C'est assez efficace sur les couches qui ont beaucoup de périmètres.
Pas de souci pour l'anglais.
Mais sur la pièce actuelle, je dois garder le combining (All), sinon la tête se lève tout le temps.


@tuxstang a écrit:
_ "hide seam" dans l'option "seam corner preference" de "shell" : cache autant que possible le point de départ des couches
Ce paramètre j'ai pas.
J'ai juste OFF, ALL et No Skin sur ma version de cura qui est une ancienne.
J'ai aussi la version 3.2.1 (beaucoup plus rescente) mais trop de paramètres et crée plus de dégâts qu'autre chose.

Je vais tenter une nouvelle impression avec mes derniers paramètres




De toutes façons je ne serai pas capable de faire mieux que l’imprimante lol!
De quoi je me plains ??? monkey
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Jeu 5 Déc - 14:14

Alors, voici l'impression avec les réglages cités dans mon précédent message.

3 coups de bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Shocked


Tout d'abord, plus de marquage sur la face arrière qui est issue de la première couche.
Ceci dit, le fait de passer à 75% au lieu de 50%, n'a rien changé à l'épaisseur de cette première couche.
Peut être que c'est la tête qui est trop proche du plateau ?
Quoiqu'il en soit, c'est nickel !
Et vu le résultat, je ne change rien. Faut pas chercher la petite bête avec une imprimante à 120Eur FDPI !
Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Impres13



Presque plus de bavures : uniquement 2 bavures ... j'ai jamais eu aussi propre !
Le peu qu'il qu'il en avait a été vite nettoyé d'un coup de cutter, puisque ces 2 bavures étaient en l'air et superficiels.
Pas de marquage non plus sur la dernière couche du au déplacement de la buse !! ça m'enrageait.
Je serai même tenté de changer de filament pour mettre du PLA normal et voir si j'ai les bavures seront réduites.
Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Impres15


Et voici la transparence que je vous parlais depuis le début.
Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Impres14
C'est top quand c'est propre !

Grâce à vous (Dim et tuxstang) je suis arrivé à ce résultat.
Merci aussi à Patcha pour ses fichiers si bien conçus ! Comme d'hab.

Trop content !
Et pas beaucoup d'essais et de rectificatifs.

C'est la fête au village.... lalali lalala .... Neutral
Neutral Neutral Neutral

J'ai un paquet à imprimer : pour au moins 6 engins + les bavettes de rechange car je ne compte pas remonter la pièce de guide de filament tous les jours. monkey
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  louloux44 Jeu 5 Déc - 16:21

Quel Filament flexible utiliser ?

J'ai acheté ce filament sur "DANSMAZONE" monkey lors du black friday alors que je pensais acheter la marque Esun (une erreur à la base)

C'est le  filament 1.75 mm SUNLU, Low Odor Dimensional Accuracy +/- 0.02 mm 3D Printing Filament,1.1LBS (0.5KG) Spool,Black TPU

J'ai payé un rouleau de 0.5kg à 17.89Eur FDPI mais le prix a remonté depuis.

On trouve le même TPU sur aliexpress à moins cher : 15Eur Fdpi

http://s.click.aliexpress.com/e/sJ1hoF9W
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 13885

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  patcha Ven 6 Déc - 20:07

loulou44 a écrit:En passant, vous faites comment pour décoller les pièces flexibles sur un plateau en verre ?

J'ai pas ce fameux sous plateau flexible et magnétique qui est réservé aux imprimantes avec plateau en métal.
loulou et sa memoire de poisson rouge lol!  Relis ma reponse a ton MP, je te conseille de mettre de la colle en baton sur ton plateau, il joue le role de séparateur. les pièces se décollent facilement.Et si ca resiste malgré tout, tu passes ton plateau sous l'eau, la colle se dissout et tu recuperes ta piece.
et se truc est valable egalement pour le PETG. Ca marche nickel sur mon buildtak et sur mon PEI y'a pas de raison que ca marche pas sur le verre
le plateau flexible, c'est genial, sauf pour le flex. en effet ta piece se deforme en meme temps que le plateau mais se decolle pas.

loulou44 a écrit:Maintenant je ne sais pas si cette version de fichier est différente de celle des bavettes que patcha m'a remis. Sans doute aussi qu'il a modifié son fichier pour faire des bavettes plus flexibles...
non je n'ai pas modifié le fichier depuis. mais c'est dans le trancheur que tout se joue.le nombres de couches peripheriques et le % de remplissage feront des bavette plus ou moins souple.
Et tout les filaments n'ont pas la meme flexibilité.

pour les "fils" s'ils sont fins, tu enleves le maximum a la main, et ensuite un petit coup de decapeur thermique. mais leger, hein!!
Refais pas le coup du spot sur la carrosserie.! Laughing  Laughing

sur ta derniere photo, on voit bien la transparence, ca doit venir aussi de ton filament.
j'ai imprimé des pieces avec des parties tres fines avec le mien, c'est pas transparent comme ca.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché 37190
Age : 60
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 508

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  Nicolas_49 Sam 7 Déc - 12:46

@louloux44 a écrit:
J'ai un paquet à imprimer : pour au moins 6 engins + les bavettes de rechange car je ne compte pas remonter la pièce de guide de filament tous les jours. monkey
De toute façon tu laisse le guide aussi pour les autres matières.
Il ne va pas gêner pour le pla.


Sur la mienne c'est un bâton de sucette couper en double sifflet au bout pour bien guider le fils a la sorties de d'entraineur jusqu'au corps de chauffe.
Ca fait quelques années que ça fonctionne comme ça.

Et le cout est énorme et on a plein de parfum différents.
Smile

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 44
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 477

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU Empty Re: Problème pour imprimer avec du filament flexible TPU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum