Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

+4
Franck72
lolo 110
Chichi44
Louloux44
8 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:28

Loader a écrit:
louloux44 a écrit:
Loader a écrit:
Si tu mets des chapes à chaque extrémité, qu'est-ce qui maintient le parallélogramme ?

Comme une balance : d'ou le balancier..... lol!
ça s'équilibre tout seul. Qu'est ce qui fait qu'une balance s'équilibre ?
C'est le même phénomène qui est utilisé mais avec une "poussée inversée".... si on puis dire. C'est de la physique...

N'oublies pas ceci :
Chichi44 a écrit:Tu relies D-E par un lien, ce qui crée un parallélogramme déformable....je pense
En fait, un certain nombre de points relient l'ensemble et garde l'équilibre.
Et j'ajouterai qu'il ne faut pas oublier les liens inférieurs qui relient le pont central au châssis qui aident aussi et qui ne sont pas pris en compte dans le dernier schéma.

Voilà c'est ça que je n'avais pas vu et qui me manquait pour comprendre pourquoi ça ne s'écrasait pas.



louloux44 a écrit:
Loader a écrit:
ok, donc ils ne peuvent pas bouger par rapport au balancier. Du coup on ne peut pas mettre un pièce en forme de V inversée comme dans le kit allemand ? Ou il y a un avantage à ce que ce soit rectangulaire ?

Je te conseillerai de lire toutes nos discussion d'aujourd'hui, car on on répond à tes 2 questions au fil de nos discussions.
Pour faire court, le V inversé pose souci avec la longueur du lien D-E. Si on met un balancier en forme de V, lors du croisement, les ponts vont bouger en avant et en arrière.
Le parallélogramme n'est plus parallélogramme.... avec le V inversé.


Pour tout comprendre, il faut relire l'ensemble de nos discussions avec attention.


Ah mais j'ai pourtant tout lu !!
Du coup maintenant c'est bon, je comprend l'intérêt du parallélogramme.

Chichi44 a écrit:il ne faut pas de suspension ni de liens en plus, ça marche du tonnerre comme ça Arrow Arrow

les mouvements de caisses ont disparus et le camion a gagné en souplesse, presque une ballerine : Laughing Laughing

en un mot Métamorphosé

il ne penche plus dans les virages même en roulant à fond (ok ça va pas vite mais avant il se couchait..)

vraiment génial!!Neutral Neutral

j'ai fabriqué toutes les pièces avec de la cornière Alu, je vais faire des plans et t'aider à les fabriquer Loulou Arrow

Question : l'arrière ne tressaute pas quand tu roules un peu vite sur un terrain bosselé ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:30

louloux44 a écrit:
Loader a écrit:
Question : l'arrière ne tressaute pas quand tu roules un peu vite sur un terrain bosselé ?

Effectivement. Mais c'est pas un wraith mais un camion qui est supposé rouler à basse vitesse.
C'est très réaliste ! Et à échelle 1 ça saute aussi....
C'est pas le but recherché.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu : Si on fait un balancier avec suspensions ça annule une grosse partie de l'effet balancier et ça casse le parallélogramme parfait qu'il faut maintenir.
Si on veut un balancier efficace et réaliste, faut virer les suspensions.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:32

Nicolas le Banni a écrit:Pour les butée, met simplement les vis sur le balancier dans l'autre sens et peut etre plus longue.
La vis viendra en butée sur le chassis.
Des sortes de butées déportées.



Et rallonge ce lien Y qui tien le haut du dernier pont, un écrou (entre le Y et la rotule du pont) fera l'affaire histoire de remonté la sortie pour la protéger un peu.
Ton pont et ton cardans te dirons merci.
Very Happy
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:32

louloux44 a écrit:
Nicolas le Banni a écrit:Pour les butée, met simplement les vis sur le balancier dans l'autre sens et peut etre plus longue.
La vis viendra en butée sur le chassis.
Des sortes de butées déportées.

Perso j'aurais fixé le bras du balancier plus bas et ça permettrait plus de débattement et de croisement. Aussi il y aurait plus de marge avant que le bras de balancier ne heurte la carrosserie.... (1cm de chaque coté). ça fait trop quand même non ? Pas très réaliste aussi monkey
Mais quoiqu'il en soit faudra une butée si tu veux garder ta carrosserie..... lol!
Car ça va faire mal à force.


Nicolas le Banni a écrit:
Et rallonge ce lien Y qui tien le haut du dernier pont, un écrou (entre le Y et la rotule du pont) fera l'affaire histoire de remonté la sortie pour la protéger un peu.
Ton pont et ton cardans te dirons merci.
Very Happy

Effectivement, j'avais vu ce détail qui tue.... faut redresser le dernier pont. Moins d'angle dans le dernier cardans (donc moins de contrainte) et protection de la sortie de pont. Bien vu Nico.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:33

louloux44 a écrit:
Nicolas le Banni a écrit:Pour les butée, met simplement les vis sur le balancier dans l'autre sens et peut etre plus longue.
La vis viendra en butée sur le chassis.
Des sortes de butées déportées.

Perso j'aurais fixé le bras du balancier plus bas et ça permettrait plus de débattement et de croisement. Aussi il y aurait plus de marge avant que le bras de balancier ne heurte la carrosserie.... (1cm de chaque coté). ça fait trop quand même non ? Pas très réaliste aussi  monkey
Mais quoiqu'il en soit faudra une butée si tu veux garder ta carrosserie.....  lol!
Car ça va faire mal à force.


Nicolas le Banni a écrit:
Et rallonge ce lien Y qui tien le haut du dernier pont, un écrou (entre le Y et la rotule du pont) fera l'affaire histoire de remonté la sortie pour la protéger un peu.
Ton pont et ton cardans te dirons merci.
Very Happy

Effectivement, j'avais vu ce détail qui tue.... faut redresser le dernier pont. Moins d'angle dans le dernier cardans (donc moins de contrainte) et protection de la sortie de pont. Bien vu Nico.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:35

Nicolas le Banni a écrit:
louloux44 a écrit:
Perso j'aurais fixé le bras du balancier plus bas et ça permettrait plus de débattement et de croisement. Aussi il y aurait plus de marge avant que le bras de balancier ne heurte la carrosserie.... (1cm de chaque coté). ça fait trop quand même non ? Pas très réaliste aussi monkey
Mais quoiqu'il en soit faudra une butée si tu veux garder ta carrosserie..... lol!
Car ça va faire mal à force.
C'est pas prèt d'abimer la carro, et puis on verra quand tu fera le tient.

J'aime bien comme ça, ca touche pas la carro, donc le but est attend.
Et on vois qu'il avait déjà des liens a la bonne longueur, pourquoi ce casser l'oignon ?
Neutral



Moi je dit c'est cool.
Et les nouveaux pneus sont magnifiques.
Arrow
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:36

Chichi44 a écrit:Bonjour
Oui il faut que je relève la sortie du pont arrière et la mettre à l'horizontale en réglant le y. J'ai commandé une pièce y en alu plus rigide que celle en plastique, j'attends le colis avec impatience .
Nico, oui je suis aussi très content de mes nouveaux pneus. Very Happy
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:37

Chichi44 a écrit:
Loader a écrit:
louloux44 a écrit:
Loader a écrit:
Si tu mets des chapes à chaque extrémité, qu'est-ce qui maintient le parallélogramme ?

Comme une balance : d'ou le balancier..... lol!
ça s'équilibre tout seul. Qu'est ce qui fait qu'une balance s'équilibre ?
C'est le même phénomène qui est utilisé mais avec une "poussée inversée".... si on puis dire. C'est de la physique...

N'oublies pas ceci :
Chichi44 a écrit:Tu relies D-E par un lien, ce qui crée un parallélogramme déformable....je pense
En fait, un certain nombre de points relient l'ensemble et garde l'équilibre.
Et j'ajouterai qu'il ne faut pas oublier les liens inférieurs qui relient le pont central au châssis qui aident aussi et qui ne sont pas pris en compte dans le dernier schéma.

Voilà c'est ça que je n'avais pas vu et qui me manquait pour comprendre pourquoi ça ne s'écrasait pas.



louloux44 a écrit:
Loader a écrit:
ok, donc ils ne peuvent pas bouger par rapport au balancier. Du coup on ne peut pas mettre un pièce en forme de V inversée comme dans le kit allemand ? Ou il y a un avantage à ce que ce soit rectangulaire ?

Je te conseillerai de lire toutes nos discussion d'aujourd'hui, car on on répond à tes 2 questions au fil de nos discussions.
Pour faire court, le V inversé pose souci avec la longueur du lien D-E. Si on met un balancier en forme de V, lors du croisement, les ponts vont bouger en avant et en arrière.
Le parallélogramme n'est plus parallélogramme.... avec le V inversé.


Pour tout comprendre, il faut relire l'ensemble de nos discussions avec attention.


Ah mais j'ai pourtant tout lu !!
Du coup maintenant c'est bon, je comprend l'intérêt du parallélogramme.

Chichi44 a écrit:il ne faut pas de suspension ni de liens en plus, ça marche du tonnerre comme ça Arrow Arrow

les mouvements de caisses ont disparus et le camion a gagné en souplesse, presque une ballerine : Laughing Laughing

en un mot Métamorphosé

il ne penche plus dans les virages même en roulant à fond (ok ça va pas vite mais avant il se couchait..)

vraiment génial!!Neutral Neutral

j'ai fabriqué toutes les pièces avec de la cornière Alu, je vais faire des plans et t'aider à les fabriquer Loulou Arrow

Question : l'arrière ne tressaute pas quand tu roules un peu vite sur un terrain bosselé ?

Salut Loader
Non, l'arrière ne tressaute pas, ça fonctionne bien.

VINCE RC SCALE
Je pense que la clé du système réside dans la rigidité verticale du balancier: tes pièces couleur cuivre ne me semble pas assez rigides et c'est sans doute pour ça que tu as mis 2 liens horizontaux...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:38

Chichi44 a écrit:Bonjour

je continue à optimiser le système:
-suppression du jeu latéral dans les balanciers
(Je vais peut être changer la tige filetée centrale M3 en M4 et mettre 2 écrous partout....)
-liens acier
-réalignement de la sortie du dernier pont
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Img_1838
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Img_1835
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Img_1837
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Img_1836


-reste les butées (je voudrais créer un système réglable pour que ce soit adaptable sur un autre véhicule facilement suivant la hauteur dispo entre châssis et carro) et le Y.
a+
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:38

louloux44 a écrit:Salut Chichi !
Ton optimisation prend forme !
Pour la tige filetée qui relie les 2 supports de balancier, vaut mieux du M4.
Pour les tiges "suspensions" et liens qui relient les 2 ponts, vaut mieux du M4 aussi.

Pas mal ton idée d'utilisation du lien en Y d'origine pour redresser ou réaligner le dernier pont.
En plus ce dernier pourra croiser dur avec ce système.

Pour la butée je vois 2 solutions simples à faire :
1) retourner la cornière de ta bascule vers l'intérieur (inverser l'angle).
Ce qui fait que les extrémités de la bascule vont se cogner contre le châssis à un moment donné et cela fera les butées.
Pour que cela fasse moins le bruit de ferraille du peux y mettre 1 butée de porte de cuisine entre le châssis et l'endroit ou la bascule viendra cogner contre le châssis pour amortir ou des éponges durs.

2) Ou la solution que Nicolas le Banni t'a proposé : mettre une plus longue vis de serrage des tes liens "suspensions" sur la bascule. Mais les visser dans l'autre sens. Comme ça la tige de la vis va cogner contre le châssis et faire butée. Et pour que cela fasse moins le bruit de ferraille du peux y mettre 2 butées de porte de cuisine entre le châssis et l'endroit ou la bascule viendra cogner contre le châssis pour amortir ou des éponges durs.

3) retourner la cornière de ta bascule vers l'intérieur (inverser l'angle).
Ce qui fait que les extrémités de la bascule vont se cogner contre le châssis à un moment donné et cela fera les butées.
Ensuite percer ton extension de châssis et y mettre une vis et 2 écrous et tu peux régler la hauteur de la butée.
Et pour que cela fasse moins le bruit de ferraille du peux y mettre 1 butées de porte de cuisine sur la partie bascule ou viendra porter la vis en butée pour amortir ou des éponges durs.

Pour ce qui est des réglages possibles, on peut faire plusieurs trous de réglage sur le support de bascule sur le châssis pour régler la hauteur.
Et des trous de réglage alignés sur la bascule pour régler la distance entre les ponts.
Cependant, il faudra régler la longueur des liens "suspensions" et les liens inférieurs reliant les 2 ponts ...
Et le tour sera joué. Si tu ne veux pas percer ces trous sur la bascule, il suffit de faire des marquages alignés pour perçages ultérieurs (via poinçon).

Cependant, si tu rends ce système de balancier réglable, tu ne pourras plus utiliser le lien en Y d'origine à longueur fixe (non réglable).
A moins de proposer un lien en Y en métal réglable (j'ai mon idée dessus)....

Chichi c'est une invention à breveter ! Smile
Et je suis totalement pour le partage des royalties lol!

On peut vendre le kit complet avec extension de châssis réglable et lien en Y réglable aussi monkey

Pour ceux qui ne veulent pas se faire chier à tout fabriquer.... et en plus pas cher.....
Moi j’achèterai sans problème.


Nota : Avec ce système on peut fabriquer un camion 10x10 ! Faut juste une extension de châssis plus long ... Shocked
Ou mettre ce genre de bascule sur une remorque plateau. Je vais y penser..... Bien entendu, remorque plateau fabriqué par la T3D ... lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:39

Chichi44 a écrit:Salut Loulou

Faut qu'on teste pas mal de choses demain:D Very Happy ...et on a du pain sur la planche pour le brevet lol! lol!
Je regarde le système de butées ce soir (la solution à Nicolas LE BANNI me parait bien, il a de bonnes idées...)... Embarassed Embarassed j'ai le "servo" qui va chauffer lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:44

Chichi44 a écrit:Loulou, il faut voir grand tout de suite, un camion qui arrache:

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Man_1410

Laughing Laughing Laughing Laughing
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:45

louloux44 a écrit:
Chichi44 a écrit:Loulou, il faut grand tout de suite, un camion qui arrache:
Laughing Laughing Laughing Laughing

Arrow Yes ça arrache ! Et tu as oublié sa remorque double essieu !!!!!

Au fait, j'ai ajouté une autre solution pour la butée dans mon précédent message.

Yes j'ai hâte de tester cela demain.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:45

Nicolas le Banni a écrit:
louloux44 a écrit:
Pour les tiges "suspensions" et liens qui relient les 2 ponts, vaut mieux du M4 aussi.

Ou mettre ce genre de bascule sur une remorque plateau. Je vais y penser..... Bien entendu, remorque plateau fabriqué par la T3D ...

Garde tes liens en M3, tout les liens de tous les scale sont en M3.
Si tu passe en M4 il faudra repercé tes ponts pour faire passer les vis plus grosse et peut etre que la rotule touchera.
Là Loulou tu dit des conneries.
Laughing



Loulou, il y a dejà pas mal de remorque qui roule avec un basculeur sur des doubles essieu.
Des caravane roulait au Risa comme ça.
Voici des exemples pour t'inspirer :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Dscf5510

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Wp_20122
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:45

Chichi44 a écrit:salut tout le monde

Roulage cool ce midi avec OLIVE et premier essai du balancier

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Img_1839

Trois problèmes:
1-Mes nouveaux pneus sont nuls, ça patine, repatine et re-repatine donc ce soir montage des anciens moins beaux mais autrement plus efficaces.
2-Je n'ai pas installé de butées sur le balancier du coups ça balance tellement (voir la photo) que le cardan arrière se tord de trop et se bloque (Loulou ta solution 3 me semble bien pour régler ce problème).
3-Le lien en Y arrière se déforme dans tous les sens: vivement que la pièce alu arrive

Nico, je vais laisser les liens en 3mm, suffisant suite eu test d'aujourd'hui.

Un peu de bricole en vue ce soir pour préparer pour demain avec Loulou.
a+
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:46

louloux44 a écrit:
Nicolas le Banni a écrit:
Si tu passe en M4 il faudra repercé tes ponts pour faire passer les vis plus grosse et peut être que la rotule touchera.
Là Loulou tu dit des conneries.
Laughing
Sur mes 3 scale, mes liens sont en M4 et ça a plié pas mal de fois. Je dois constamment les redresser un peu.
Alors j'ose même pas imaginer en M3....
Pour les liens "suspensions" je pense qu'il peut les garder en M3 car la force qui s'y applique est du haut vers le bas. ça risque moins de plier.
Mais pour le lien entre les 2 ponts..... M4 Et ça passe normalement avec des embouts à chape que j'ai.
Certes lorsqu'on ne les mets pas dans des tubes c'est un peu plus fragile (les tiges m3) mais ça plie quand même.
Après chacun voit....



Nicolas le Banni a écrit:
Loulou, il y a dejà pas mal de remorque qui roule avec un basculeur sur des doubles essieu.
Des caravane roulait au Risa comme ça.
Ah ! comme quoi j'ai pas tout vu.... ou j'ai pas fais gaffe au RISA vu que je filmais.
Cool....
Un 10x10 + remorque 4x4 .... génial ! Smile
mais le bord*l pour rouler avec ça ! monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:47

louloux44 a écrit:
Chichi44 a écrit:salut tout le monde
Roulage cool ce midi avec OLIVE et premier essai du balancier

re- Salauds ! Smile
Dis donc, sur la photo, on dirait que tu avais un pneu posé sur le twin hammer d'Olive ... trop lol!
Whaa super les croisements. Il ne manque que les photos en début de monté et de descentes pour voir jusqu'ou le devant du camion monte et descend.
Mais bon je verra ça demain avec des améliorations.



Trois problèmes:
Chichi44 a écrit:
1-Mes nouveaux pneus sont nuls, ça patine, repatine et re-repatine donc ce soir montage des anciens moins beaux mais autrement plus efficaces.
Beaux pneus ne veut pas dire forcément efficaces....
Il faut des grips qui ne se bourrent pas ou qui se débourrent facilement, de la gomme tendre et pas dure et des mousses adaptées qui s'écrasent sur la partie au contact avec le sol et pas au niveau des jantes.


Chichi44 a écrit:
2-Je n'ai pas installé de butées sur le balancier du coups ça balance tellement (voir la photo) que le cardan arrière se tord de trop et se bloque (Loulou ta solution 3 me semble bien pour régler ce problème).
Essaies et on verra. De toutes façons il y a 3 solutions... faciles à mettre en oeuvre.


Chichi44 a écrit:
3-Le lien en Y arrière se déforme dans tous les sens: vivement que la pièce alu arrive
Je pense que le lien Y se déforme trop peut être parce que tu as un peu abusé sur le balancier....
En fait, un vrai balancier ne monte pas et ne descend pas autant.... on a un peu exagéré pour augmenter l'efficacité.
Lorsque tu mettras tes butées réglables on pourra voir ce que ça donne au niveau contrainte en réduisant la montée et la descente de la bascule.
Et en réduisant l'envergure du balancier, cela permettra de mettre moins d'angle au cardan aussi...
Si tu mets un lien Y en métal, ce sera plus solide mais ça risque d'envoyer la contrainte ailleurs et casser autre chose...
Enfin je pense ..... faut demander ça à Nico.



Chichi44 a écrit:
Un peu de bricole en vue ce soir pour préparer pour demain avec Loulou.
a+
Cool !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:47

Chichi44 a écrit:Bonjour

Hier soir, j'ai changé l'axe en M3 du balancier qui commençait à se tordre après 45 minutes de roulage: passage en M4.

J'ai installé les "butées" du balancier: de simples vis plus longues assurent la fonction dans mon cas.
Je suis plus limité par les angles de transfert des cardans que par la carrosserie.
Loulou, ta solution 3 ne fonctionne pas: quand on retourne les cornières (traverse) du balancier, elles tapent dans le support... je t'explique cet après-midi...
Je pense qu'il suffirait de faire plusieurs trous dans les Traverses du balancier (tous les 5mm ...) et d’insérer une vis de butée, suivant la carro ou les cardans, pour faire varier l'angle Alpha de débattement (simple et solide)
Sur cette vis pourrait être enfilé un manchon en caoutchouc pour amortir un peu...pour l'instant j'ai collé de la mousse... Embarassed
C.F. croquis:

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Img_1840
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Img_1841
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Img_1842

Voili voilou Smile Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:49

louloux44 a écrit:
Chichi44 a écrit:Bonjour
Hier soir, j'ai changé l'axe en M3 du balancier qui commençait à se tordre après 45 minutes de roulage: passage en M4.

Slt Chichi
la tige filetée en M3 en lien inférieur ça plie ...
Et tu n'as pas roulé beaucoup avec : 1 sortie de test. Shocked



Chichi44 a écrit:
J'ai installé les "butées" du balancier: de simples vis plus longues assurent la fonction dans mon cas.
Je suis plus limité par les angles de transfert des cardans que par la carrosserie.
Je remarque que les butées limitent considérablement l'envergure du balancier.
Si ton support de balancier (qui se fixe au châssis) était plus haut avec des trous de réglage, ça peut permettre de remonter/redescendre le balancier pour augmenter/diminuer l'angle ou l'envergure du balancier. Bien entendu faudra ajuster la longueur des tiges suspensions.

Aussi on peut remonter aux maximum avec les trous de fixation des tiges de suspension sur le balancier : plus proche de l'angle de ta cornière.
Ces quelques millimètres augmentent l'angle du balancier aussi. Pas par beaucoup mais c'est optimisé aux max.
Si tu regardes la pièce du balancier allemand, tu verras que le trou de fixation se trouve le plus haut possible.
(voir schéma ci dessous)

Concernant les trous de réglage de fixation des tiges de suspensions sur les cornières du balancier, il n'en faudra que 3 par côté et situés à l'extrémité.
Les 2 autres qui sont le plus proche du support de châssis sont inutiles. Vu que les pneus risquent de toute façon de se toucher.
Et c'est pas esthétique car ça se verra.


Chichi44 a écrit:
Loulou, ta solution 3 ne fonctionne pas: quand on retourne les cornières (traverse) du balancier, elles tapent dans le support... je t'explique cet après-midi...
Sauf si la forme du haut du support est arrondie.
Et ce support de châssis doit être plus haut pour plus de réglages.
Dans le cas ou on ferait plus de trous de réglage sur ce support, c'est le dernier trou qui permettrait de retourner les cornières du balancier en cas de nécessité.
(voir schéma ci dessous)


Chichi44 a écrit:
Je pense qu'il suffirait de faire plusieurs trous dans les Traverses du balancier (tous les 5mm ...) et d’insérer une vis de butée, suivant la carro ou les cardans, pour faire varier l'angle Alpha de débattement (simple et solide)
Cependant, cela nécessitera un lien Y réglable aussi ! Sinon c'est pas possible. (voir schéma ci dessous)
Si on donne la possibilité aux utilisateurs de régler l'emplacement des tiges suspension, faudra obligatoirement un lien Y réglable autant.
Certes, plus on sera dans les derniers trous à l'extrémité des cornières du balancier, plus l'angle de débattement sera grand. Mais après c'est une question préférence/contrainte de l'utilisateur : de taille de pneu, distance entre les ponts, réalisme avec la carrosserie, débattement maximum recherché ....



Chichi44 a écrit:
Sur cette vis pourrait être enfilé un manchon en caoutchouc pour amortir un peu...pour l'instant j'ai collé de la mousse... Embarassed
C.F. croquis:
Pourquoi faire simple ? lol! C'est très bien comme cela. Faut pas rajouter des pièces inutiles et augmenter le poids.


Pour résumer et mieux comprendre, voir ton schéma de balancier rectifié ci dessous :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Reglag10
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:49

Chichi44 a écrit:Salut Loulou

le trait bleu sur la schéma, c'est ce que je voulais t'expliquer... monkey

Après, sur la traverse de balancier, la vis du lien n'est pas forcement la butée du balancier (comme j'ai fais), il peu y avoir 2 vis: 1 pour le lien, une pour la butée suivant les besoins de chacun.

Mes liens inférieurs sont bien en M4 (j'ai du écrire M3 dans un précédent message..), ce sont les liens verticaux du balancier qui sont en M3.

Je pense que de toute façon, on sera limité par les angles qu'acceptent les cardans (d’ailleurs je ne sais pas si il y en a qui acceptent plus d'angle que d'autres... Question Question )

A tout Exclamation Exclamation
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:50

DDav a écrit:Sacré évolution de ton 6x6.

Le système est sympa et relativement facile à faire.

Ca doit être sympa de la voir évoluer sur le terrain
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:51

louloux44 a écrit:
DDav a écrit:Sacré évolution
Le système est sympa et relativement facile à faire.
Ca doit être sympa de la voir évoluer sur le terrain
Slt DDAV. T'as vu ça ? C'est autre chose comme balancier.
Tu devrais faire de même sur ton HGP601 (idem pour VinceRCScale). C'est pourquoi je vous ai tous les 2 invité à y jeter un coup d'oeil.
Effectivement c'est super simple à faire et grâce à nos discussions vous pourrez avancer plus facilement.




Chichi44 a écrit:
le trait bleu sur la schéma, c'est ce que je voulais t'expliquer... monkey
Ok.

Chichi44 a écrit:
Après, sur la traverse de balancier, la vis du lien n'est pas forcement la butée du balancier (comme j'ai fais), il peu y avoir 2 vis: 1 pour le lien, une pour la butée suivant les besoins de chacun.
Justement c'est les trous de réglage pour les tiges suspensions non utilisés qui peuvent accueillir les vis butée pour augmenter ou surtout réduire le débattement.


Chichi44 a écrit:
Mes liens inférieurs sont bien en M4 (j'ai du écrire M3 dans un précédent message..), ce sont les liens verticaux du balancier qui sont en M3.
Donc, si je comprends bien, même en M4 ça plie ?
Dans ce cas, mets les tiges filetées de tes liens M4 dans des tubes en alu. ça va les rigidifier et les rendre plus solides.


Chichi44 a écrit:
Je pense que de toute façon, on sera limité par les angles qu'acceptent les cardans (d’ailleurs je ne sais pas si il y en a qui acceptent plus d'angle que d'autres... Question Question )
En fait tu dois stopper l'envergure/ l'angle du balancier via tes butées afin d'éviter les angles négatifs dans les cardans.
Quelque soit les cardans que tu utiliseras, si tu mets un angle négatif, c'est pas bon.
Le/les ponts en question vont brouter, ça va créer un contrainte d'enfer jusqu'à casser soit les cardans ou autres chose.
Aussi s'il y a trop d'angles c'est le Lien en Y qui va morfler. Je pense aussi....
De toutes façons, comme je te l'ai déjà dit, le balancier doit avoir un angle de débattement plus limité mais on optimise les réglages et positions des trous pour le maximiser/optimiser.


Le reste on verra cela ce soir.
A toute
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:51

Chichi44 a écrit:
Chichi44 a écrit:
Mes liens inférieurs sont bien en M4 (j'ai du écrire M3 dans un précédent message..), ce sont les liens verticaux du balancier qui sont en M3.
Donc, si je comprends bien, même en M4 ça plie ?
Dans ce cas, mets les tiges filetées de tes liens M4 dans des tubes en alu. ça va les rigidifier et les rendre plus solides.

Non Loulou c'est la tige M3 qui sert d'axe pour le balancier qui commençait à se tordre, remplacée par du M4

Salut DDAV

c'est dingue le temps que cela prends le développement d'un balancier mais c'est intéressant Arrow Arrow
on va essayer de faire une petite vidéo ce soir avec Loulou (d'accord loulou??) :trombe:
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:52

Chichi44 a écrit:
DDav a écrit:Sacré évolution de ton 6x6.

Le système est sympa et relativement facile à faire.

Ca doit être sympa de la voir évoluer sur le terrain

EN fait sans la carrosserie on dirait une grosse chenille qui se déplace!!lol!
Bon Loulou faut vraiment une tit vidéo Very Happy Very Happy
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher - Page 3 Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:52

louloux44 a écrit:
Chichi44 a écrit:
Non Loulou c'est la tige M3 qui sert d'axe pour le balancier qui commençait à se tordre, remplacée par du M4
Ah oui on l'a oublié celui là.
En plus il faudrait que cette "vis" de rotation du balancier ne soit pas serrée sinon ça balance moins bien.
En fait il faudrait une vis sans trop serrage mais qui ne se dévisse pas ... je ne sais pas comment on appelle ça....
Et il serait conseillé d'avoir une petite rondelle fine entre la cornière du balancier et le support châssis pour éviter la friction entre ces 2 pièces. Avec une goute de graisse...
Mince !


Chichi44 a écrit:
on va essayer de faire une petite vidéo ce soir avec Loulou (d'accord loulou??) :trombe:
On ne va pas essayer..... on va la faire ! lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum