Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

+2
Louloux44
Fab85
6 participants

Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  Fab85 Dim 18 Avr - 8:56

Salut a tous, est-ce qu'il faut vraiment roder un moteur brushed neuf avant utilisation ?

Par avance merci de vos avis  Smile

Fab85
Fab85

Ville ou Région : Vendée
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2020
Messages : 857

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  Louloux44 Dim 18 Avr - 11:50

Fab85 a écrit:Salut a tous, est-ce qu'il faut vraiment roder un moteur brushed neuf avant utilisation ?

Par avance merci de vos avis  Smile


Non pas forcément.
Uniquement pour des moteurs très rapide : en dessous des 12T

La plus part des moteurs disposent des charbons qui ont déjà la forme du collecteur
Si tu as un doute, tu soulèves le véhicule afin que les pneus ne touchent pas à terre.
Ensuite tu règles le th trim au minimum sur ta télécommande
Et laisses tourner pendant 10 à 15 minutes en marche avant et en marche arrière

Après un certain temps de roulage (quelques mois) si ton moteur est un démontable, tu peux enlever les charbons et passer un coup de coton tige humide sur le collecteur.
Ou le démonter totalement si tu as été souvent dans de la boue.

La plus part des véhicules du marché prennent pas mal de saleté car les roues avant envoient toute la merde dedans.
Mais une grande partie est évacuée par les trous d'aération sur le côté ou à l'avant.

Ce qui est rigolo, c'est qu'une partie est envoyée dans la boite de transmission à l'avant.

Perso, ayant un bas de caisse ultra performant et un espaceur à l'avant, j'ai plus ces soucis.

Mais pas besoin de descendre et de démonter le moteur à chaque fois.
Attention, à force de dévisser et de serrer par fois fort les vis de fixation du moteur, il arrive que le filet de vissage du moteur se foire.

Donc éviter de trop démonter : genre à chaque sortie.... comme je te connais. lol! lol! lol!

Trouve plus tôt un moyen pour protéger ton moteur des projections des roues et tu gagneras nettement au change.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  steph Mer 26 Mai - 19:15

Bon quelque chose me gène en tant que petit électricien :

l'eau et l'elec font pas bon ménage mais je suis carrément surpris que ça fonctionne quelqu'un peut m' éclairer les moteur peuvent supporté l'immersion? et surtout en réelle l'ampérage est surement plus important ainsi que la tension il n'y 'a pas de court circuit ?l'esc ne craint rien?
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  Doudou44 Mer 26 Mai - 19:28

un peu de nettoyant contact et c'est reparti Very Happy Very Happy

Doudou44

Ville ou Région : Orvault
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2016
Messages : 917

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  crawl85 Mer 26 Mai - 19:35

Moi aussi ça me choque et pour les mêmes raisons que toi mais j'ai fait l'essai avec eau déminéralisée et effectivement ça fonctionne sans problème. Je suis persuadé qu'avec l'eau du robinet ça ferait pareil, la tension est tellement faible en fait que ça ne conduit pas si bien que ça, mais je n'ai pas d'explication plus poussée.

En tous cas ça fonctionne ! j'ai fait ça justement dans le cadre d'un nettoyage (et non rodage) du moteur qui avait passé l'hiver dans la boue et la crasse en général !
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1260

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  Fab85 Mer 26 Mai - 19:49

Je l'ai fait sur mon moteur d'origine de mon TRX4, il commençait avec le temps à faire des bruits de couinement, eau du robinet + bol et en avant pendant 5 minutes dans les 2 sens, je l'ai ensuite bien séché avec mon compresseur et ma soufflette, résultat, eau dégueulasse pleine de terre et ça fait maintenant un bon moment qu'il fait plus ces bruits de couinement, il fonctionne nickel.
Au début j'avais penser mettre du WD40 mais le soucis c'est qu'après l'intérieur serait resté gras et la poussière de terre ou autre se serait recollé plus rapidement.
Le moteur sur le TRX n'est pas assez protégé des particules fine de terre, je vais concevoir un petit carter de protection juste sur le dessous.
Arrow
Fab85
Fab85

Ville ou Région : Vendée
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2020
Messages : 857

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  steph Mer 26 Mai - 20:02

ok bon ça me rassure je me suis dit que je loupais quelques chose en physique lol!  

effectivement comme toutes parties mobiles je pense aussi au serrures de porte pas de corps gras pour éviter le colmatage,salissure et autre corps étranger.
du graphite cela fonctionne bien genre avec un crayon une rappe on obtient du graphite non gras cela lubrifie a sec,pas évident a mettre en œuvre.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  JLL35 Mer 26 Mai - 21:35

Jamais rodé un moteur, quand à l'humidité, j'aime pas l'eau lol! donc j'évite d'y rouler Wink

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8841

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  steph Mer 26 Mai - 22:20

Je pense que c est plus sage !
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  Louloux44 Mer 26 Mai - 22:46

Aujourd'hui on n'a presque plus besoin de roder les moteurs car les charbons ont la forme des collecteurs d'usine.
Les mordus de vitesse et de moteurs rapides s'assurent ce que cette forme soient parfaite avant d'envoyer la sauce pour éviter des faux contacts qui crée du charbon et abiment le collecteur.
Mais pour nos moteurs lents c'est pas la peine de faire de rodage.

Quand au nettoyage dans un verre d'eau, l'eau nettoie bien, mais nos moteurs dispose de parties en métal qui rouillent à terme dont les roulements, le cylindre, les balais, .... Le remède pourrait être pire que le mal.

Perso afin d'éviter de tels nettoyages j'ai fais des bas de caisse qui empêchent que les pneus envoient toutes les saletés dans le moteur.
Je ne comprends même pas pourquoi AUCUN fabricant ne le fait.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  steph Jeu 27 Mai - 7:40

oui j'ai remarquer ça j'ai commandé des bavettes je pense que c'est plus sur l'esthétique que ça agit mais j'envisage de bricolé des passages de roues tu as des photo des tiens?
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  Louloux44 Jeu 27 Mai - 9:39

steph a écrit:oui j'ai remarquer ça j'ai commandé des bavettes je pense que c'est plus sur l'esthétique que ça agit mais j'envisage de bricolé des passages de roues tu as des photo des tiens?

Les bavettes servent à rien dans la protection du moteur.
Idem pour les passages de roue qui protègent sous la carrosserie et qui sont souvent plus de l'ordre esthétique.

Il faut d'abord protéger devant le moteur lorsque les roues avants braquent et envoient tout dans le moteur : le bas de caisse à l'avant.
Enfin tout dépend du véhicule et de la position du moteur.
Pour les véhicules qui disposent du moteur à l'avant (les trous d'aération du moteur se situant plus l'avant des roues), pas trop besoin.

Ensuite les passages de roue, bavettes vont parfaire le dispositif de protection.

Au départ je faisais cela avec des feuilles d'alu
Mais ensuite est venu l'heure de l'imprimante 3D et adaptation des fichiers crées par d'autres.
Parfois je pratique l'hybridation (3D et alu)

Commences par me montrer différentes photos de la position de ton moteur sur chassis VS les roues pour voir où et comment se font les projections.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  steph Jeu 27 Mai - 13:37

Ok en même temps j ai pas encore utilisé beaucoup ma machine je vais voir à l’usage mais je t’enverrai les photos dès que je suis devant.merci
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement Empty Re: Roder un moteur brushed pour un meilleur rendement

Message  steph Jeu 27 Mai - 13:37

Ok en même temps j ai pas encore utilisé beaucoup ma machine je vais voir à l’usage mais je t’enverrai les photos dès que je suis devant.merci
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum