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Message  JLL35 Mer 3 Nov - 20:52

Super la courroie, merci Lynx Arrow

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Message  crawl85 Mer 3 Nov - 21:12

Super ce système !!! Merci pour le partage !
Je vais voir les cotes pour éventuellement le mettre sur mon RGT 86110 car il fait un bruit infernal c'est pénible.

Malin le Lynx ! Arrow
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Message  Bastoss Mar 15 Fév - 22:20

quelqu'un à des retours sur sa conversion svp? Savoir si ça vaut le coup ou pas et si quelqu'un peut me dire si ça se monterait sur un HengGuan en même temps j'suis preneur !! 😁
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Message  crawl85 Mar 15 Fév - 23:19

J'ai acheté et monté cet entrainement sur mon RGT et je suis content qu'il fasse moins de bruit maintenant.
J'ai dû faire de la découpe dans le carter de protection de la transmission et le support moteur pour que ça passe car ça prend plus de place qu'un vulgaire pignon sur couronne dentée
A noter que ça m'a changé le rapport de réduction, du coup mon crawler (qui était déjà lent) est devenu trop lent. J'ai changé le moteur pour un 21T (de mémoire, avant c'était un 27T que j'avais en 550) mais c'est à peine assez rapide, je vais sans doute descendre encore jusqu'à 17T ou 15T  ... à voir.

Pour la durée dans le temps impossible à dire, mon montage est trop récent, je ne sais pas s'il sera fiable. L'emmerdant maintenant que j'ai ouvert la protection c'est que toutes les saloperies vont se mettre dedans ... normalement la courroie et la poulie dentée devraient mourir rapidement  Very Happy
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Message  Louloux44 Mer 16 Fév - 0:05

crawl85 a écrit:
A noter que ça m'a changé le rapport de réduction, du coup mon crawler (qui était déjà lent) est devenu trop lent. J'ai changé le moteur pour un 21T (de mémoire, avant c'était un 27T que j'avais en 550) mais c'est à peine assez rapide, je vais sans doute descendre encore jusqu'à 17T ou 15T  ... à voir.

Petite remarque, un moteur 15T ou 17T dispose de moins de couple qu'un 27 ou 37T.
Même si le rapport à changé et fait que ces moteurs soient plus lents, ces derniers ne procureront pas autant de couple qu'un 27, ou 35T et plus.
A l'inverse, on peut faire augmenter la vitesse d'un moteur coupleux.
Mais un moteur rapide ne devient pas plus coupleux si on baisse sa vitesse
Enfin, je pense....
Donc le véhicule va devenir plus tape cul dans des situations où le couple sera très sollicité. Il aura tendance à partir en exponentiel plus tôt de proportionnel.
Je sais pas si je m'exprime avec les termes savants. Mais en gros c'est ça.

crawl85 a écrit:
emmerdant maintenant que j'ai ouvert la protection c'est que toutes les saloperies vont se mettre dedans ... normalement la courroie et la poulie dentée devraient mourir rapidement  Very Happy
ça dépend, si tu laisses tout ouvert, les saletés ne resteront pas coincés et s'entasser dans un coiffe.
Mais en laissant tout ouvert, je me demande si finalement ça ne fera pas plus de bruit qu'avant ?
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Message  LYNX Mer 16 Fév - 10:56

sur le geo , le passage en courroie m'a plutôt augmenté la vitesse , le passage en 29T 550 avec le couple pignon /couronne d'origine m'avait pas mal ralenti la vitesse (par rapport au 17T 550 d'origine) , il me semble avoir raccourci d'un mm la longueur de l'axe moteur afin que la coiffe ne gêne pas , mon nouveau moteur ayant un axe un chouile plus long , j'ai modifié en l’élargissant le trou de reglage de la distance pignon couronne afin d'avoir une tension correcte de la courroie et c'est tout , ça fonctionne très bien depuis ...
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Message  crawl85 Mer 16 Fév - 21:22

louloux44 a écrit:
Petite remarque, un moteur 15T ou 17T dispose de moins de couple qu'un 27 ou 37T.
Même si le rapport à changé et fait que ces moteurs soient plus lents, ces derniers ne procureront pas autant de couple qu'un 27, ou 35T et plus.
A l'inverse, on peut faire augmenter la vitesse d'un moteur coupleux.
Mais un moteur rapide ne devient pas plus coupleux si on baisse sa vitesse


Je ne suis pas certain de bien cerner ces histoires de couple. Je vois souvent ce terme de "moteur coupleux" revenir sur le forum ci et là. Je suis électromécanicien, un moteur, un réducteur, un variateur, je connais.  Pour moi, un ensemble qui manquerait de couple, ça serait un crawler qui reste bloqué en montée quand on lui demande de rouler à faible vitesse. En gros le moteur cale et n'entraine rien. Je n'ai pas cette sensation sur le RGT, d'ailleurs il est livré d'origine avec un 15T (en 540 il me semble), encore pire que ce que j'ai monté là.

Je suis également Vététiste. Les rapports de réduction on s'en sert tout le temps. Et un jour où on n'a pas les jambes qui vont bien, on change de braqué pour moins forcer, et on monte la cote sans problème.

Alors certes il faut un moteur avec un minimum de couple quand même, mais la transmission et sa démultiplication qui se trouve derrière joue sans doute un grand rôle également tout aussi important si ce n'est plus que le moteur lui même ? ai je tout faux ?


louloux44 a écrit:Mais en laissant tout ouvert, je me demande si finalement ça ne fera pas plus de bruit qu'avant ?

La friction pignon/roue dentée du RGT 86110 est très bruyante. Le fait de passer en courroie change la donne, même avec des trous dans le carter.  Smile



LYNX a écrit:j'ai modifié en l’élargissant le trou de reglage de la distance pignon couronne afin d'avoir une tension correcte de la courroie et c'est tout , ça fonctionne très bien depuis ...

Idem, sinon tension de la courroie impossible. J'espère qu'elle va durer un peu dans le temps, à voir.

En tous cas merci pour cette découverte. Rien que parce que ce n'est pas courant je trouve ça intéressant.   Arrow
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Message  Biquette11 Mer 16 Fév - 21:47

Salut.
Le couple c'est la force.
La puissance c'est le travail.
Prend un gars costaud avec une grosse pelle, tu y fais déplacer un tas de sable, admettons ça lui prend une heure.
Tu fais faire la même chose à un gringalet nerveux à petite pelle, ça lui prend aussi 1 heure.
Les 2 hommes ont la même puissance, mais le costaud pouvait prendre plus de sable à la fois, sa pelle plongeait profond et ne craignait pas la présence de cailloux...
Le maigrichon devait faire vite pour compenser son manque de force, il lui arrivait de taper des cailloux qui le stopaient net...

Et bien un moteur c'est pareil!

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Message  Louloux44 Mer 16 Fév - 23:22

crawl85 a écrit:
Je ne suis pas certain de bien cerner ces histoires de couple. Je vois souvent ce terme de "moteur coupleux" revenir sur le forum ci et là. Je suis électromécanicien, un moteur, un réducteur, un variateur, je connais.  Pour moi, un ensemble qui manquerait de couple, ça serait un crawler qui reste bloqué en montée quand on lui demande de rouler à faible vitesse. En gros le moteur cale et n'entraine rien. Je n'ai pas cette sensation sur le RGT, d'ailleurs il est livré d'origine avec un 15T (en 540 il me semble), encore pire que ce que j'ai monté là.

Je suis également Vététiste. Les rapports de réduction on s'en sert tout le temps. Et un jour où on n'a pas les jambes qui vont bien, on change de braqué pour moins forcer, et on monte la cote sans problème.

Alors certes il faut un moteur avec un minimum de couple quand même, mais la transmission et sa démultiplication qui se trouve derrière joue sans doute un grand rôle également tout aussi important si ce n'est plus que le moteur lui même ? ai je tout faux ?


L'explication imagée de Biquette11 me plait !  Smile  
C'est vrai !

Mais pour l'électronicien est vététiste que tu es voici une explication un peu plus scientifique :

Il est fort dommage que la très grande majorité des fabricants de moteurs ne communique pas beaucoup d'informations sur leurs moteurs et cela aurait pu t'aider à comprendre.
Les rares qui le font communiquent 2 informations importantes pour chaque moteur selon le nombre de T :
- le nombre de tours minutes RPM
- le torque xxx G/ cm

Le rare fabricant / vendeur qui soit totalement transparent à ce niveau est Injora (source : https://s.click.aliexpress.com/e/_AfFsaR).

Voir les 4 tableaux ci dessous concernant les caractéristiques de moteurs type 550 de 12T, 21T, 29T et 35T

FTX Crawler Outback Geo FTX5591 RTR  V3 - Page 2 Tablea11

FTX Crawler Outback Geo FTX5591 RTR  V3 - Page 2 Tablea12


Si tu observes le RPM et le couple (Torque) de chaque moteur tu verras que la vitesse est inversement proportionnelle au couple.
Plus un moteur sera rapide plus son couple sera faible.
C'est une donnée et un fait.

Bon, dans ces tableaux la différence n'est pas hyper marquante car ce sont des moteurs de type 550 qui sont beaucoup plus coupleux que l'équivalent en 540.
La différence entre RPM et couple sera plus forte pour des moteurs type 540 et de moindre qualité.

Tout comme un sprinter aura du mal sur de longues distances et sur les courses à pied en montagne sur des km.

Il est vrai que sur ton vélo les démultiplications te donnent la possibilité de grimper des cotes comme sur un véhicule avec une boite de vitesse.
Mais je te signale que ton véhicule n'a qu'un seul rapport, contrairement à un Trx-4 ou un sherpa ou un RGT Rescuer et tout autre véhicule muni d'un boite de vitesse.
Et c'est bien là le problème !

Donc tu ne peux pas changer de démultiplication quand ton moteur nécessite plus de couple.

Aussi si tu as un moteur rapide, dans une forte pente si ton véhicule doit chercher le grip à très faible vitesse, ce dernier aura tendance à faire de petits sauts contrairement à un moteur coupleux qui aura tendance à gratter sur place.
Et dans ce même cas, lorsque tes roues se retrouvent bloquées, le véhicule va forcer jusqu'à faire des grands bonds ou des sursauts pour finir dans le décor.
Un moteur coupleux ou un véhicule mini d'un boite de vitesse ne font pas ou très peu.

Voila la différence.
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Message  crawl85 Jeu 17 Fév - 19:15

Bon ... Alors disons qu'en voyant ces tableaux, ça ne fait que me conforter dans le fait que si la différence en RPM est très grande entre un 35T et un 12T, et bien il n'en va pas de même pour le couple qui reste similaire. Du coup l'intérêt d'un moteur très lent n'est pas flagrante.
Cela étant il s'agit d'injora, sans doute que chez d'autres constructeurs plus qualitatif la différence de couple entre un moteur 12T et 35T est plus marquée, à voir.

En tous cas il n'y a qu'en essayant qu'on apprend.
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Message  LYNX Jeu 17 Fév - 21:10

en revanche le couple est il constant quelle que soit la vitesse ? parce , on le constate quand même: à basse vitesse un moteur "lent" est plus souple plus progressif et du coup bien plus agréable en franchissement, le dosage de gaz plus facile, et maintenir une vitesse constante sur une ligne un peu technique c'est pas mal quand même
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Message  Biquette11 Jeu 17 Fév - 21:28

Les moteurs rapides ont plus de couple (d'apres les tableaux), mais le problème est qu'il est obtenu à un régime beaucoup plus élevé. Au régime habituel auquel tu crawles avec un 35t, le 21t te paraitra mou, il faudra que l'auto se déplace plus vite pour que le moteur exprime toute sa force...
Apres tu peux jouer sur la démultiplication pour compenser.

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Message  Louloux44 Jeu 17 Fév - 21:41

LYNX a écrit:en revanche le couple est il constant quelle que soit la vitesse ? parce , on le constate  quand même: à basse vitesse un moteur "lent" est plus souple plus progressif et du coup bien plus agréable en franchissement,  le dosage de gaz plus facile,  et maintenir une vitesse constante sur une ligne un peu technique c'est pas mal quand même

ça c'est une fait et suis d'accord avec toi

Je rappelle un truc que j'ai dit dans mon message ou j'ai posté les tableaux et qui est très important.
Ces tableaux sont pour des moteurs 550 de bonne qualité et ça fait la différence.
Le couple de ces moteurs sera beaucoup plus élevé que des moteurs 540 standards (pas les moteurs hauts de gamme)
Il y a moteur et moteur....

Plus le moteur est rapide, moins il aura de couple.
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Message  Biquette11 Jeu 17 Fév - 23:43

Suis pas d'accord louloux, le tableau montre que moins il y a de t, PLUS il y a de couple. Exception du 12t.

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Message  Franck72 Ven 18 Fév - 10:46

Je ne suis pas un spécialiste du moteur mais quand je regarde les données que louloux a mis en ligne, on voit que le couple est dépendant directement de la vitesse de rotation :

le 12T a un couple de 410 à 18600 tr
le 21T a un couple de  350 à 11300 tr
le 29T a un couple de 370 à 9050 tr
le 35T a un couple de 310 à 6830 tr

Si on essaie tous ces moteurs sur un scx 10.2 par exemple, qu'on le fasse rouler à une vitesse moteur de disons au pif de 5000 tr/min (ce qui donnera la même vitesse du véhicule en km/h quelques soient les moteurs utilisés vu que c'est la même transmission) et si on admet une courbe de couple linéaire en fonction de la rotation (supposition probablement fausse), en appliquant une règle de 3 on voit que le 35T à 5000 tr aura un couple de 226, le 29T aura un couple de 204, le 21T un couple de 155 et le 12T un couple de 110.
Si maintenant on compare le 35T avec le 12T, le 35T aura un couple de 226 à 5000tr et le 12T pour avoir le même couple devra tourner à 10252 tr, donc 2 fois plus vite donc il faudrait pour le 12T, avoir une trans avec le double de la réduction du 35T pour permettre au véhicule de rouler à la même vitesse.
Mais il y a une chose importante pour nos engins et le plaisir de rouler, c'est les accus !
A vide sous 7.4V, le 12T pompe 3A contre 0.6A pour le 35T, donc 5 fois plus !
Donc même en adaptant la transmission pour le 12T en mettant un pignon moteur plus petit pour avoir la même vitesse du véhicule qu'avec le 35T, vous roulerez grosso merdo 5 fois moins longtemps (ça c'est toujours dans le monde merveilleux de la théorie  lol! ), pour la même batterie, avec un 12T qu'avec un 35T.
Tout ça c'est de la théorie voir de la déduction absurde mais on est pas loin du réel je pense, et de ses compromis.
Sur mon scale perf, j'ai mis un 55T avec transmission classique de 10.2, je roule en 3S sur une toute chtiote batterie de 1300mah et je roule quasiment tout l'après midi sur les pistes de la treille sans me soucier de quand le vario va couper donc finalement, ma théorie de comptoir n'est peut-être pas si fausse que cela  lol! .
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Message  Biquette11 Sam 19 Fév - 0:41

Salut,
Précisions, Franck, les valeurs de couple que tu a relevées sont celle obtenues au point du meilleur rendement du moteur ,(colonne max efficiency),, exprimé en %tage.
Dans la colonne max hp, on trouve des valeurs bien meilleures à des régimes moins élevé.
Mais ça n'enlève rien au fait qu'un 21t devra tourner beaucoup plus vite qu'un 35t pour fournir la même force.

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Message  Franck72 Dim 20 Fév - 14:09

Ca ne change rien, ce que tu indiques, ce sont les données du moteur en charge
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FTX Crawler Outback Geo FTX5591 RTR  V3 - Page 2 Empty Re: FTX Crawler Outback Geo FTX5591 RTR V3

Message  Franck72 Dim 20 Fév - 14:22

Là où leur rendement est le plus mauvais (moins de 50% ce qui signifie que les 50 autres % sont partis sous forme de chaleurs, de frottements...) et leur conso maxi !
36A pour le 12T
25A pour le 21T
20A pour le 29T
12.5A pour le 35T

mon choix est vite fait pour du crawler/scale...
D'ailleurs, le brushless fait beaucoup mieux dans tous les domaines par rapport au brushed... sauf celui du tarif Sad
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Message  Franck72 Dim 20 Fév - 14:31

Rhaaaa la vache, je vais pas y arriver aujourd'hui, je m'y suis repris à 4 fois pour écrire un msg de 3 lignes Shocked lol! lol! Laughing
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