BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

+11
patcha
Jiper
Guillaume
Speed4501
Kikoua
koni
Skudd
Chichi44
Loader
Alexandre44
Louloux44
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Alexandre44 Jeu 16 Fév - 21:13

louloux44 a écrit:
On dirait que c'est très sensible à l'électricité statique ?
Ok je comptais mettre le BEC dans un sac plastique.
Merci pour l'info.

Tous les circuits électroniques sont sensibles à l'électricité statique, c'est pour cela que l'on les transporte dans des sachets "foncés" ou dans du papier à bulles "rose" (ces deux types d'emballage permettent de les protéger des décharges en l'électricité statique). La règle est de se "décharger" (en touchant une masse) avant de toucher un circuit non protégé.

Pour le BEC, tu peux l'entourer d'un isolant quelque-conque, les ricans les mettent même dans des boites hermétiques de luxe. En france - pays du système D - tu peux isoler avec un ballon de baudruche + colle chaude/silicone pour fermer le tout, ou dans une petite boite étanche (tout comme les boites à récepteur des Axial).

Le plus important est de les protéger de l'humidité, et de ne pas toucher les composants nus "sous tension".
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Skudd Sam 18 Fév - 15:27

Alexandre44 a écrit:
Le plus important est de ne pas toucher les composants nus "sous tension".
Arfff on peut plus travailler à poil
Embarassed
Skudd
Skudd

Ville ou Région : Rennes/St malo
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2016
Messages : 271

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  koni Lun 20 Fév - 0:03

Skudd a écrit:
Alexandre44 a écrit:
Le plus important est de ne pas toucher les composants nus "sous tension".
Arfff on peut plus travailler à poil
Embarassed

Mais si..

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 2579699579_1


koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mar 21 Fév - 10:38

Salut à tous

Je viens de recevoir mes 3 BEC commandés le samedi vendredi 18 février chez hobbyking : 4 jours en mode économique.

J'avais aussi commandé des câbles en Y pour servo. Je pensais que c'était des câbles à l'unité et j'en ai commandé 3.
Mais c'était des packs de 5 pcs. Je vais devoir leur retourner. C'est pas grave Paypal rembourse les frais de retour....

Vais pouvoir essayer les Bec et voir si ça apporte un changement sur mes servos. Normalement ça devrait ...

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 22 Fév - 17:29

Salut à tous

Je viens de brancher le BEC externe 5 à 6V - 5A SBEC  sur la jeep à Léo pour essayer.

Mais je n'ai pas constaté un gain notable sur le servo SpringRC SM-S4315M de 17kg même en passant d'un BEC interne de 5V à 6V ...

J'ai vu cela bizarre.... c'est alors que je suis allé voir les infos du servo en question :
Torque  --> 4.8V : 213.40 oz-in (15.37 kg-cm)
          -> 6.0V : 231.30 oz-in (16.66 kg-cm)
Ah le c*n !
Donc avec un BEC interne limité à 5V j'avais environ 15.5kg
Et avec le BEC externe à 6V je n'ai gagné qu'un pauvre kg !
Et ce pauvre kg divisé par la longueur du palonnier en cm .... j'ai pas gagné grand chose finalement.  Mad

Sur un grand nombre de servos le fait de passer d'un BEC de 5 à 6V peut faire gagner 4 à 5kg et plus le servo est puissant plus on gagne (sous réserve des caractéristiques de votre servo).

C'est quand même étonnant que le servo SpringRC SM-S4315M (17kg) ait aussi peu de différence de force de 5 à 6kg .... j'ai rarement vu cela.
Généralement, sur un grand nombre de servos, on ne peut obtenir le couple (torque) maximum à 5V. 1/4 voir 1/3 du couple entre 5V à 6V.
Hors là, avec le servo SpringRC SM-S4315M, on est pas loin du couple maximum à 5V (1kg de différence).
Ce qui en fait un bon servo pour BEC interne à 5V finalement et éviter de devoir installer un BEC externe....

Mais ça ne m'arrange pas tout ça !
Il m'aura fallu changer de BEC pour me rendre compte de cela !  Embarassed
Donc, pour ma part, c'est une dépense inutile...

Sauf si je passe à un servo de 20kg.
Bon ben je vais passer à 20KG sur ma jeep alors ....

Je ne me souviens plus Nicolas le banni sur la perte de couple selon la longueur du palonnier.... peux tu me rafraichir la mémoire ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Chichi44 Mer 22 Fév - 17:52

Loulou

pour un servo de 15kg/cm
palonnier de 1cm=15kg
                2cm=7.5kg
                3cm=5kg

tu divises les kg par la longueur de ton palonnier (en cm)
a+ Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 22 Fév - 18:00

Chichi44 a écrit:pour un servo de 15kg/cm
palonnier de 1cm=15kg
                2cm=7.5kg
                3cm=5kg

tu divises les kg par la longueur de ton palonnier (en cm)
a+ Wink

Merci Chichi

M*rde !
Longueur de mon Palonnier = 3.1cm
Si servo 17kg -> Force 17/3.1 = 5.48kg
Si servo = 20kg -> Force 20/3.1 = 6.45kg
Soit un gain d'1 pauvre kg de différence le fait de passer à un servo de 20Kg ! ça pisse pas loin !

En sorte, pour que cela en vaille la peine, il me faudrait un servo de 30kg pour avoir une force de 10kg !

M*RDE ! Mad

Au fait, quelle est la longueur de ton palonnier centre à centre sur ton scx10 II ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 22 Fév - 18:13

Bilan du gain pour ma part avec un BEC externe de 6V et palonnier 3.1cm :
- Bec interne 5V : 15.5kg /3.1 = 5kg
- Bec externe 6V : 16.66 / 3.1 = 5.37kg.
Gain total : 0.37V : une misère....

Je vais essayer de rentabiliser le SBEC au max et pour cela j'aimerai votre avis :

Reprenons la définition et la différence entre SBEC et UBEC.
Chichi44 a écrit:
- Le UBEC diminue la tension en la transformant en chaleur donc il consomme du courant presque en permanence.
- Le SBEC est un autre système (à découpage je crois) qui diminue la tension sans consommer de courant...

Si je comprends bien le SBEC ne fait que diminuer la tension sans consommer (moins qu'un UBEC)
Je réfléchissais, si je devais garder mes résistances sur l'alim de mes éclaiges LED ou les éliminer en alimentant les LED directement via le SBEC ?

Pour l'instant j'ai :
- Un SBEC qui alimente uniquement le servo.
- une alimentation qui part de l'accus pour alimenter entre 3 à 5 séries de led. Chaque série de LED dispose de plusieurs résistances pour effectuer les réductions de tensions pour arriver au bon voltage de la série.
Le tout étant de savoir si je supprime les résistances de mes led et que je connecte tout à la sortie du SBEC, est ce que j'aurais un gain en consommation d'accus ?

Ce sera déjà cela ....

Sinon je ne vois pas l'utilité d'un BEC externe dans mon cas....

Qui peut me donner son avis sur la question ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Chichi44 Mer 22 Fév - 19:08

louloux44 a écrit:
Au fait, quelle est la longueur de ton palonnier centre à centre sur ton scx10 II ?

Longueur du palonnier de centre à centre: 2,3 cm avec un servo de 20 kg
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 22 Fév - 19:14

Chichi44 a écrit:
Longueur du palonnier de centre à centre: 2,3 cm avec un servo de 20 kg

Donc si je veux gagner en couple servo, faut que je trouve un système pour placer mon servo sur le châssis comme sur le SCX10 II afin de réduire la longueur du palonnier ?

Je ne sais pas s'il existe un support de servo pour chassis sur scx10 V1. Faut que je trouve cela. Avez vous une idée où ça se trouve ?

Comme ça je pourrais dire au diable le BEC externe !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Mer 22 Fév - 19:28

Le bec sert souvent a obtenir plus d'intensité (ampères) et non plus de tension (volts)
En mettant un servo plus gros ca aurais surement sollicité trop ton bec interne au vario.



Là au moins, le jour où tu arrêtera de porter ton scale, le servo ne fera pas disjoncter le bec interne par une trop grosse demande d'intensité.
Laughing

C'est ce que j'avais eu avec mon Tritronic.
A Abbaretz ça marchait nickel pendant longtemps mais a Damgan sur les rochers, le bec du vario n'arrivait plus a suivre et j'avais des coupures.
Le terrain accrocheur fesait plus forcé le servo et donc demandait plus d’intensité.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Mer 22 Fév - 19:36

louloux44 a écrit:
Chichi44 a écrit:
Longueur du palonnier de centre à centre: 2,3 cm avec un servo de 20 kg

Donc si je veux gagner en couple servo, faut que je trouve un système pour placer mon servo sur le châssis comme sur le SCX10 II afin de réduire la longueur du palonnier ?
C'est pas si simple.
Si tu réduit la longueur tu réduit la course utile.
fait aussi faire un ration avec la longueur de la fusée entre l'axe de celle çi et la fixation de la rotule de direction.

Sur l'ascender avec 45° de braquage j'ai :
Palonier : 20mm = Axe servo <-> axe biellette
Fusée : 24mm = Axe fusée <-> axe biellette


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 22 Fév - 19:57

Donc, faut que que je garde les BEC externes alors ?
Quelque soit le terrain je n'ai jamais eu de coupure de mon BEC interne et pourtant je ne roule pas que sur du sable....  Laughing
Certes mon variateur avait tendance à chauffer mais c'était plus du à la chauffe moteur pour ma part. Du moins c'est ce que je pense.
Mais depuis que j'ai installé des refroidisseurs de variateur, plus de souci de chauffe du vario.
Quoiqu'il en soit avec l'AE-2 et AE-5 je n'ai jamais eu de coupure.


Et en parallèle j'aimerai tester le montage du servo sur chassis en réduisant la longueur du palonnier mais en compensant avec la longueur de la petite barre de direction. Avec ceci

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Suppor10

Cela me permettrait d'avoir un palonnier plus court.

Aussi mes bras de fusées sont plus courts et situés en hauteur. Rien a voir avec les fusées d'origines avec bras long et centré.

ça pourrait le faire... Qu'en penses tu ?

Certes faudra faire le test.... et bidouiller un peu.

Car dans l'état actuel des choses quelque soit la force du servo, avec un palonnier de 3.1cm.... j'irai pas loin. Et il faudra un BEC de 10A et un servo de 30kg....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Mer 22 Fév - 20:19

Faut que tu regarde si tu utilise toute la plage du servo.

Sur mon 8x8 j'ai 6 cm entre l'axe du servo et la biellette de direction.
Mais j'ai aussi 6 cm sur la fusée, donc je retrouve les 25 kilo sur la fusée.
Si j'avais pu j’aurais mis 3 cm sur le servo et 3 cm sur la fusée et j'aurais eu aussi 25 kilo sur la fusée.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 22 Fév - 21:07

Nicolas le Banni a écrit:Faut que tu regarde si tu utilise toute la plage du servo.

Sur mon 8x8 j'ai 6 cm entre l'axe du servo et la biellette de direction.
Mais j'ai aussi 6 cm sur la fusée, donc je retrouve les 25 kilo sur la fusée.
Si j'avais pu j’aurais mis 3 cm sur le servo et 3 cm sur la fusée et j'aurais eu aussi 25 kilo sur la fusée.

Je ne comprends pas trop .... Voila ce que j'ai :
Entraxes fusées : 2.5cm
Entraxes petite barre : 8.35cm
Entraxe palonnier : 3.1cm
Angle de direction : 50°

Ce sont des mesures approximatives. Avec un servo de 17kg... ça peine

Peut être que tu pourras me dire ce qui ne va pas ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Mer 22 Fév - 23:43

Je pense que ton entraxe palonnier est trop long.
Si tu met ta direction en butée, ton servo as t'il encore la possibilité d'aller plus loin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 23 Fév - 0:30

Nicolas le Banni a écrit:Je pense que ton entraxe palonnier est trop long.
Si tu met ta direction en butée, ton servo as t'il encore la possibilité d'aller plus loin ?

Si je réduis la longueur du palonnier en remontant la vis d'un trou, la direction est réduite.
Certes ça braque plus d'un côté que l'autre. C'est normal me dit-on....
Si j'augmente d'un trou supplémentaire sur le palonnier (plus long) : là je braque à fond dans les 2 sens. Mais encore moins de force sur le servo.

Lorsque je braque à fond (en butée) du côté ou ça braque le plus et que je détache la petite barre du palonnier, le servo remonte un peu plus.
Mais pas dans l'autre direction où ça braque moins.

C'est là que je me suis dit que le servo inversé sous châssis apportera plus d'envergure avec un plus petit palonnier (2cm au lieu des 3.1cm).
Et qu'un palonnier plus court augmentera la force du servo.
Il ne faut pas oublier que mon angle de direction est de 50°.
Avec le servo sur le pont, faut une sacrée longueur de palonnier pour braquer dans les 2 sens en butée sur rochers.
Mais plus le palonnier est long, plus la force du servo est réduite.
Sans compter qu'avec le servo inversé sous châssis, cela évitera que les barres de directions cognent avec le châssis dans certaines positions.

Si je compare avec le SCX10 II qui a un angle de direction de 45° avec servo inversé sous châssis, ça devrait théoriquement fonctionner.
Sur le SCX10 le servo est fixé sur le côté gauche du châssis, à l'opposé de la fixation de la petite barre sur la fusée.
Aussi, le servo est fixé plus en arrière : presque dans l'axe du pont. Voir photo ci dessous :
BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Fixati10

Alors que le support de servo que je vous présente (vanquish) placera le servo plus en avant et centré.
BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Suppor10

C'est là que se fera la différence... ou pas .... ???
Faudra peut être :
- 2 petites barres de directions en V comme font certains,
- Ou bien 1 longue barre + 1 petite barre plus courte.
- Et/ou bidouiller quelques chose avec le palonnier.

That is the question... Qu'en pensez vous ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Alexandre44 Jeu 23 Fév - 7:03

louloux44 a écrit:
Reprenons la définition et la différence entre SBEC et UBEC.
Chichi44 a écrit:
- Le UBEC diminue la tension en la transformant en chaleur donc il consomme du courant presque en permanence.
- Le SBEC est un autre système (à découpage je crois) qui diminue la tension sans consommer de courant...

Si je comprends bien le SBEC ne fait que diminuer la tension sans consommer (moins qu'un UBEC)
Je réfléchissais, si je devais garder mes résistances sur l'alim de mes éclaiges LED ou les éliminer en alimentant les LED directement via le SBEC ?

Pour l'instant j'ai :
- Un SBEC qui alimente uniquement le servo.
- une alimentation qui part de l'accus pour alimenter entre 3 à 5 séries de led. Chaque série de LED dispose de plusieurs résistances pour effectuer les réductions de tensions pour arriver au bon voltage de la série.
Le tout étant de savoir si je supprime les résistances de mes led et que je connecte tout à la sortie du SBEC, est ce que j'aurais un gain en consommation d'accus ?

La LED s’alimente avec un courant (source de courant), mais comme on n'a à disposition que des sources des tensions (LIPO, BEC, UBEC, SBEC, etc), on passe souvent pas une résistance pour "limiter le courant" et le rendre acceptable par la LED.

Donc, tu ne peux pas te passer de résistance, sauf si tu as un moment de limiter ce courant :
 - tension "faible", inférieur de 1V à la tension nominal de la LED (jamais testé, mais il parait que cela marche)
 - résistance "interne" importante ?? (cas d'une très vielle pile NiMh ??)
 - source de courant "régulée": là c'est le top où le rendement énergétique est le mieux, je pense que c'est ce qu'il y a dans le contrôleur de LED d'Axial:
http://www.axialracing.com/products/ax24257

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 AX24257

Mais c'est juste un peu c*n que l'on doive le connecter sur un port du récepteur, où tu passes déjà par le BEC pour avoir le 5/6V. Le mieux est de prendre sa source depuis la batterie pour limiter les pertes BEC.

Au final, tu ne gagnera pas beaucoup en autonomie - c'est bien le moteur/servo/rx qui consommeront encore 90% de ta batterie.
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 23 Fév - 12:03

Merci Alex
Pour le circuit d'éclairage standard d'Axial j'en avais 2 et je les ai viré pour passer aux résistances.
Donc le fait d'éliminer les résistances et d'alimenter mes circuits de Led via le SBEC ne m'apportera pas plus en autonomie.... Ok.

Pour en revenir à mon 1er problème, j'ai fait des mesures sur l'engin à Léo :
Entraxes fusées : 2.5cm
Entraxes petite barre : 8.35cm
Entraxe palonnier : 2.4cm
Angle de direction : 45°

Normalement la force du servo devrait être : 17kg / 2.4 = 7.08kg.

Soit presque 2 kg de plus que sur ma jeep.

Je pense que je vais installer le SBEC sur mes engins pour optimiser la force du servo (en ampérage et en tension) tout en espérant que le SBEC consommera moins qu'un UBEC.

Pour ce qui est du montage du servo sur chassis, je vais prendre mon temps pour réfléchir.
Est ce que le gain en de couple pour le servo en vaut pas la chandelle (par rapport aux dépenses).

Faut parfois savoir s'arrêter.... c'est ça le problème dans notre discipline.... on dépense des sommes folles pour gagner "peanuts".

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Jeu 23 Fév - 13:42

Pour que ça coute moins cher.
Au lieu d'acheter une options "la peau des fesse" choisis l'option maline.
SCX10 1 et 2 = même châssis.


Donc support servo : http://www.ebay.fr/itm/Axial-SCX10-II-Servo-Mounts-EP-4WD-1-10-RC-Cars-Crawler-Off-Road-AX31387-/131984099292



Et indissociable du servo sur le pont il faut obligatoirement une barre Panhard : donc le support de barre panhard inclut dans le set AX31380
Donc le support amortisseur avant gauche : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=AX31380&_sop=15



Et vu que tu es motivé.
Pourquoi ne pas passer l’accu devant : http://www.ebay.fr/itm/Axial-SCX10-II-Battery-Tray-EP-4WD-1-10-RC-Cars-Crawler-Off-Road-AX31388-/142145279460


Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 23 Fév - 16:44

Nicolas le Banni a écrit:Pour que ça coute moins cher.
Au lieu d'acheter une options "la peau des fesse" choisis l'option maline.
SCX10 1 et 2 = même châssis.


Donc support servo : http://www.ebay.fr/itm/Axial-SCX10-II-Servo-Mounts-EP-4WD-1-10-RC-Cars-Crawler-Off-Road-AX31387-/131984099292



Et indissociable du servo sur le pont il faut obligatoirement une barre Panhard : donc le support de barre panhard inclut dans le set AX31380
Donc le support amortisseur avant gauche : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=AX31380&_sop=15



Et vu que tu es motivé.
Pourquoi ne pas passer l’accu devant : http://www.ebay.fr/itm/Axial-SCX10-II-Battery-Tray-EP-4WD-1-10-RC-Cars-Crawler-Off-Road-AX31388-/142145279460


Arrow

Super Nicolas ! Merci.

Tu sais, le support de servo sur chassis de marque Vanquish coute 19Eur Fdpi. Donc pas si cher.

Mais ce qui me répugne le plus c'est de devoir installer un barre panhard. Gonflant ce truc ! Je sais pas à quoi ça sert, comment le régler et l'installer.

Aussi, je ne pense pas que la position de l'accus sur le scx10 II soit la meilleure : en avant, tout en longueur et centré à droite du châssis. Je ne trouve pas que ce soit équilibré mais plus tôt la solution la plus économique qu'Axial a pu trouver.

Pour l'instant, le cout et le casse tête de mise en place VS le gain, ne justifient pas une telle installation. Pour ma part : gagner 2kg de couple sur le servo.... ça fait cher.
Peut être que lorsque mes 3 servos de remplacement (en stock) seront morts. Je commanderai des 20Kg.
Mais chaque servo dure entre 1 à 2ans voir plus.... A ce rythme ...

Quoiqu'il en soit cette réflexion sera sans aucun doute utile aux autres.... ça c'est sur !

En modélisme, chaque modification comporte toujours des avantages et des désavantages VS le cout et le temps de mise en place pour un Gain probable.
Il faut juste trouver le bon compromis.

Mais lorsqu'il y a que les désavantages, le cout, et le temps de mise en place est supérieur au Gain...

A moins que je trouve une autre solution bricolée.... c'est pas gagné.


Dernière édition par louloux44 le Lun 10 Sep - 12:22, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Jeu 23 Fév - 17:24

louloux44 a écrit:
A moins que je trouve une autre solution bricolée.... c'est pas gagné.
Ya deux autres solutions :

- Acheter une vrais radio programmable avec une course de servo extensible et des vrais fin de courses réglables indépendamment (droit et gauche).
Là tu pourra raccourcir la distance de ton palonnier sans toucher a ton braquage à 180°.


- Monté le servo de direction sur le pont mais a la verticale.
Ainsi le palonnier suivra en parallèle les fusées, tu gagnera en précisions, peut être en braquage et force.

Comme ceci mais avec un servo standard :
BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 180

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 23 Fév - 17:36

Ah !!! Le servo à la verticale sur le pont
J'avais oublié cette possibilité !

Mais il y a t'il des supports ou fixation de servo à la verticale sur pont de transmision de scx10 ?

ça pourrait le faire ! Encore merci Nico.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mar 7 Mar - 22:25

Salut les gars

Effectivement lorsque branche son accus le BEC fonctionne et le servo aussi et en permanence.

Pour se faire j'ai cherché un interrupteur qui soit petit léger et qui résisterait à 5A en évitant un interrupteur de type "toggle switch" ...

J'ai trouvé ceci : 1.35 x 0.8cm x 9Gr ! Mini de chez mini.... et léger de chez léger.

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 S-l50010

AC 250V 3A 2 Pin ON/OFF I/O SPST Snap in Mini Boat Rocker Switch
Notez que ça tient 250V - 3A et à 7.4V on peut facilement monter à 5A voir plus.

Prix : 5 inter fdpi : 0.36USD.... Imbattable ! lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo - Page 2 Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Mer 8 Mar - 2:47

Pas mal le prix, a voir dans le temps.

Moi j'ai ceux là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701214/Interrupteur-levier-1-x-OnOffOn-SCI-R13-28D-01-250-VAC-10-A-permanent0permanent-1-pcs?ref=searchDetail

Un On/Off sur l'Ascender pour le bec et le ESC.
Un On/Off/On sur le Ford pour passer d'une batterie a l'autre sans démontage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum