Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

+3
fgp974
Chichi44
Louloux44
7 participants

Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Louloux44 Lun 27 Fév 2017 - 15:36

Salut à tous,

Ce n'est qu'après avoir suivi et réalisé l'ensemble des précédents tutoriels de modification et optimisation de votre scale trial et crawler et qui vous auront permis d'améliorer les performances, d'effectuer les réglages et mieux connaitre votre/ vos engins que vous pouvez passer à cette étape qui consiste à vous montrer comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip sur votre scale trial et crawler.

Pourquoi adapter la mousse de ses pneus en dernière étape ?
Après les différentes modifications, optimisations et décorations, votre scale ou crawler aura pris un peu de poids par rapport au poids d'origine.

Pour ma part, mes 3 engins ont pris en 1 et 1.5kg de plus par rapport à l'origine. Et parfois plus si vous installez des ponts de transmission en métal, double accus sur protège carrosserie, carrosserie en AB, et un grand nombre éléments de décorations divers et variées, vous serez parfois étonné de la prise de poids...

Ce qui fait si vous aviez adapté et découpé vos mousses de pneus au tout début, ces derniers n'auraient plus été adaptés au poids de votre scale ou crawler. Et cela poserait un problème de stabilité car vos pneus n'auraient pas été adaptés au poids final de votre scale ou crawler.

C'est exactement comme pour les pneus de vos voitures à l'échelle 1. On adapte la pression des pneus en fonction du poids que l'on va charger ou transporter.

Lors de ces travaux de découpage et adaptation des mousses de pneus, n'oubliez pas de placer un accus sur votre engin ou 2 accus pour ceux qui ont choisi d'équilibrer ou de lester avec 2 accus. Idem pour la carrosserie et divers éléments de décoration.
Quoiqu'il en soit, il faut que vous chargiez la bête exactement comme elle le sera en situation de roulage normale.



1) Qu'est ce que la mousse dans les pneus pour scale trial et crawler et à quoi ça sert ?
Pour faire simple, les pneus de vos véhicules à l'échelle 1 sont gonflés à l'air. Cela permet la tenue du pneu dans la jante et qui permet un certain amortissement.
Sur les scale et crawler, l'air est remplacé par de la mousse de mémoire de forme ou de l'éponge. Voir photo ci dessous :
Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Mousse10
Lorsque vous achetez vos pneus, il faut déjà privilégier des gommes souples et non dures comme la majorité des pneus pas chers et nonames.
Et surtout vérifier que les mousses ("tire foam" en anglais) sont livrées avec.
Car à chaque pneu, correspond une dimension de mousse adaptés aux pneus.



2) Pourquoi faut il découper et adapter la mousse pour pneus de votre scale trial et crawler ?
Les mousses pour pneus, sont dits mémoires de forme car ces derniers doivent s'écraser ou s’aplatir un peu à l'endroit où le pneu est en contact avec le sol, puis reprendre sa forme originale lorsque ce point de contact du pneu ne touche plus le sol.
Cela permet un meilleur grip ou une meilleure accroche du pneu sur le sol.
Tout comme les pneus de véhicules à l'échelle 1 :
- une gomme dure et/ou des mousses trop durs : agit comme un pneu sur gonflé avec un point de contact réduit avec peu d'adhérence et donc moins de grip. Les pneus vont glisser et non aggriper.
- un pneu qui s'écrase trop pose un problème de stabilité surtout lors du braquage ou dans les dévers.
Le découpage de la mousse pour pneu de scale et crawler consiste à enlever de la matière à la mousse aux bons endroits afin le pneu s'écrase sur la partie en contact avec le sol mais pas au niveau de la jante.


3) Comment et avec quel outil découper la mousse des pneus de votre scale trial et crawler ?
Le principe étant un découpage de la mousse en forme d'engrenage ou d'étoile comme le schéma ci dessous (Merci à Chichi pour le schéma de OUF).
Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Decoup13

La quantité de mousse découper dépend du poids de votre scale trial ou crawler et de la dureté de la gomme.

Personnellement voici comment j'ai découpé mes mousses :
Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Decoup14

Vous verrez une différence avec le schéma de découpage de Chichi. C'est normal, puisque c'était (dans mon cas) la bonne quantité de mousse nécessaire à découper pour un bon écrasement des pneus adapté à l'engin en question. Sur un autre scale ou crawler ce sera différent.

Pour résumer :
- On découpe la mousse en étoile si cette dernière est plus rigide ou épaisse et si les pneus ne s'écrasent pas suffisamment (engin léger et/ou gomme dure).
- On procède à un découpage en forme "d'engrenage" (plus petits découpages) si les pneus sont de plus petites tailles, ou si votre scale est léger et/ou la gomme est très souple.

Aussi je n'arrive jamais à bien découper en étoile. Je fais une coupe droite et une coupe en 45°. Genre scie circulaire. Et c'était ma première découpe....
Vu que la gomme de ces pneus (Iron Flat) est un plus plus rigide, je pense qu'une seconde découpe sera nécessaire. On verra.
Faut tester avant...

Il vaut mieux ne pas trop en enlever trop de mousse du premier coup quitte à rectifier par la suite !



4) Quel outil utiliser pour découper la mousse des pneus ?
Avec quel outil j'ai procédé au découpage de mes mousses pour pneus sur mes scale et crawler ?
Avec une simple lame de cutter neuve.
Ne pas hésiter à en changer après le découpage de 2 mousses ou à aiguiser la lame.


Attention à ne pas découper totalement la mousse. C'est vite arrivé avec une lame... Un mousse fendue en 2 se baladera dans la jante et faire des boules : votre pneu voilera et n'aura aucune tenue dans sa jante. ça roule carré ?  Shocked

Une fois la mousse de pneu découpée en étoile ou en forme d'engrenage, faites attention lorsque vous insérez la mousse dans la jante surtout si vous avez ouvert la jante type beadlock que d'un seul côté pour l'enlever la mousse. Cette dernière risque de se déchirer car elle dispose moins de matière avec sans doute des ratées au niveau du découpage qui la fragilisera.
Si vous pensez que vous avez donné certains coups de cutter en trop, n'hésitez pas à démonter la jante beadlock totalement et à insérer la mousse correctement dans le pneu avant de remonter la jante.
La patience a des vertus....


Voila en gros le comment et le pourquoi et avec quoi découper et ajuster ses mousses de pneus....


Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Comment choisir ses pneus et quels pneus choisir pour scale et crawler.
- Où trouver des jantes beadlock en aluminium pas cher ? Comment choisir ?
-  Où trouver des amortisseurs et suspensions 70, 80, 90, 100, 110mm en alu pas cher
- Quels pneus et jantes sont livrés sur les scx10 ?
- fabrication sur mesure de chaine de roue faits maison, adaptables, pas cher et réalistes.
- Hex ou Hexa ou Hexagonal VS Extension de Voie ?
- Comment décoller les pneus des jantes d'origine : à l'eau bouillante


Cette partie du tutoriel sur le découpage et adaptation la mousse ou éponge des pneus pour une meilleure accroche ou grip sur scale trial et crawler est terminé, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur la découpe des mousses de pneus. Pourquoi pas proposer d'autres astuces vous avez testé et approuvé ?



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov 2019 - 21:28, édité 18 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Chichi44 Lun 27 Fév 2017 - 16:04

Salut LOULOU

Un petit schéma de mes découpes si besoin....
Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Decoup13

j'ai encoché de 15mm sur les roues arrières et de 10mm sur les roues avant pour éviter trop d'écrasement du pneu dans les virages...en sachant que, sur mon SCX10-2, j'ai réparti le poids à 50/50 sur chaque essieux.

Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  fgp974 Lun 27 Fév 2017 - 19:56

C'est pas du schéma de débutant Shocked vive autocad Embarassed
fgp974
fgp974
Modérateur

Ville ou Région : Gorges
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2015
Messages : 928

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Chichi44 Lun 27 Fév 2017 - 21:26

fgp974 a écrit:C'est pas du schéma de débutant Shocked  vive autocad Embarassed

Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Louloux44 Lun 27 Fév 2017 - 23:09

Merci chichi pour ton schéma de ouf que j'ai intégré au tutoriel (c'est obligé !) Arrow

Le tutoriel sur la découpe de mousse de pneu est presque terminé, je vais fignoler et faire les corrections demain.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Jbtarn Lun 4 Mar 2019 - 13:56

Merci pour le tuto qui ma bien servis Very Happy
Jbtarn
Jbtarn

Ville ou Région : Tarn 81
Age : 46
Date d'inscription : 04/03/2019
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  turbozender Ven 14 Juin 2019 - 20:30

bonjour a tous

alors pour ceux qui ont vu ma présentation
j'ai monté des pneus chinois a 15 euros en 2.2  avec beadlock alu (étanches)


https://fr.aliexpress.com/item/32917865240.html


mais comment savez vous si les mousses sont trop dures ? ( je trouve que oui mais je voudrais confirmation avant de découper)
et si oui de quelle profondeur les triangles ?

et j'attends ceux la  qui seront sur des plastiques percés


https://fr.aliexpress.com/item/32994244086.html

merci d'avance

turbozender

Ville ou Région : frontière Aisne Oise
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2019
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Chichi44 Ven 14 Juin 2019 - 20:53

Salut,
Pour répondre à ta question, la seule réponse se passe sur le terrain !!!!!

Pendant tes sorties, tu dois regarder le comportement de ton scale, il ne faut pas que tes pneus s'écrasent de trop et qu'ils ne soient pas trop "raides"non plus....
Par expérience, tu peux entailler légèrement tes mousses en formes d'étoiles..
Te référer au croquis plus haut dans ce post: encoches de 10mm.....
Le terrain est la meilleure réponse à ta question ! Arrow
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  pleinair37 Ven 14 Juin 2019 - 21:18

Et c'est peut être ton pneu en lui même qui est trop rigide... Retailler les mousses ne changera rien au problème si c'est le cas.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Chichi44 Ven 14 Juin 2019 - 21:31

Oui, pleinair a raison, si ton pneu est rigide, entailler les mousses ne servira à rien...
Mon raisonnement est valable pour des pneus bien souples Wink

Plus 1 pour Pleinair Arrow
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  pleinair37 Ven 14 Juin 2019 - 21:54

Merci Chichi... lol!

En tout cas, 135mm de diamètre on est plus proche du pneu de karting que du pneu scale... Laughing

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  turbozender Sam 15 Juin 2019 - 9:26

Mon post d hier n est pas passé,  je demandais si il y a un écrasement approximatif véhicule sur le plat


Sinon pour le pneu trop rigide je ne pense pas
J'ai fait un essai sans les mousses  comme vu sur un forum juste avec l air emprisonné  c est déjà beaucoup trop mou
Il sont jus en peu'plus rigide que les traxxas origine
En réel ils font 130 mm de diamètre c est un peu grand mais ça passe nickel avec la nouvelle carrosserie
mais surtout ça augmente énormément les capacités de franchissement
Je sais que ce n est pas très scale mais ça n est pas l effet recherché  lol

Sinon je tenterai une découpe de 10mm en réalisant un gabarit

Mais découpe en point comme les schémas ou en carré  comme la photo?

Il faudrait  que je fasse des photos lors de la prochaine sortie pour vous rendre compte


Dernière édition par turbozender le Sam 15 Juin 2019 - 14:07, édité 1 fois

turbozender

Ville ou Région : frontière Aisne Oise
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2019
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Louloux44 Sam 15 Juin 2019 - 12:06

Ceci n'est que mon avis et ça vaut ce que ça vaut : rien  lol!
Avec des pneus de diamètre 130mm, tu vas gagner en capacité de franchissement.
Mais tu auras énormément de désavantages qui sont le suivants
- les pneus vont frotter partout sur la carrosserie et éléments de chassis : sous les ailes, les liens, pare choc
- nécessité de suspensions plus longues
- désavantage de stabilité dans les pentes et dévers : centre de gravité trop haut
En fait, il y aura plus de désavantages que les côtés positifs.
Pour ce qui est du gain en capacité de franchissement, il suffit de regarder où on place ses roues et anticiper son pilotage.
Sauf si tes parcours et terrains de jeu sont constitués que de gros cailloux.
Perso je pense que des pneus scale ne doivent pas aller au delà d'un diamètre 120mm grand maxi. Déjà j'estime que 120mm c'est pas du tout scale.
Dans ce cas c'est plus un rock racer qu'il faut et non plus du scale.


Aussi, par expérience, si tu enlèves les mousses de tes pneus qui ont une gomme dure, ces derniers vont forcément s'écraser un peu plus au niveau du sol et offrir plus de surface d'accroche.
Mais si, lorsqu'on enlève les mousses d'un pneu et que ce dernier n'a pas de problème de sur écrasement, c'est que la gomme est de très mauvaise qualité.
Il est vrai que la grosse majorité des pneus même de mauvaise qualité offre une assez bonne accroche sur rochers secs. Mais c'est tout.
Car dès que tu auras un peu de terre, sable, de la mousse, de l'eau ou de la boue ..... ce sera savonnette et catastrophique.

Aussi, il faut différencier dureté et qualité d'accroche (sticky compound)
Tu peux avoir des pneus avec gomme hyper molle, mais c'est pas pour autant que la gomme accrochera forcément.

Un engin de merde chaussé de super bon pneus sera plus performant que l'inverse. C'est ce que je dis aux autres.

De plus en plus je réduis la taille de mes pneus sur tous mes véhicules mais en privilégiant la qualité des gommes et un travail sur les mousses.

Voila voila, mon avis.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  iguane81 Sam 15 Juin 2019 - 12:29

un rock racer, un u4 , un mt, une pistarde, un 4x4 pour moi peuvent être des scales Wink , tout dépend du niveau de réalisme que l'on y met alien
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1937

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler Empty Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  turbozender Sam 15 Juin 2019 - 15:20

pour les pneus de marque c'est juste que je trouve ca vraiment cher pour ce que c'est

et non en 2.2 ca ne frotte pas partout

ils sont vraiment souple mais surement pas aussi "collant" que des vrais

et oui je roule sur des gros rochers car j'ai un terrain de trial à 3 kms

jai aussi commandes des 1.9 pour le reely je pourrais comparer

pneus 1.9

je vais essayer une découpe de 10mm quand même on verra bien

turbozender

Ville ou Région : frontière Aisne Oise
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2019
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum