Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

+2
Yenko
Louloux44
6 participants

Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  Louloux44 Mar 9 Juin - 18:11

Après le tutoriel de la découverte de boites de transmission et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith,

Nous allons réaliser et fabriquer votre treuil à pas cher pour scx10, Scale Trial et Crawler : fabriquer son propre treuil mécanique pour scx10 et tout scale trial à 1 Euro ! Qui dit mieux ?
Non seulement un treuil à pas cher mais qui en plus :
- ne nécessite pas de changer de transmetteur ou de télécommande.
- ne consomme pas d’électricité ! Et donc, économique en accu.
- un treuil très léger : ne rajoute pas du poids et donc, ne consomme rien en accus ou ne rajoute aucune contrainte supplémentaire sur vos engins.
Ceci n'est pas une blague !

Voyez vous, si je souhaitais acheter les treuils pour crawler vendus dans le commerce cela nécessitera :
- Un treuil à 45 à 50Eur,
- Un contrôleur de treuil 30 à 40Eur,
- Soit une télécommande pour treuil : 20à 30 Eur,
- Soit une télécommande ou transmetteur à 4 voies au minimum : 45 à 50Eur au minimum pour une entrée de gamme,
On peut trouver un kit treuil + contrôleur + télécommande entre 90 à 100Eur...
Et comme j'ai 3 scx10, il me faudra débourser entre 300 à 450Eur ! Vous vous rendez compte ?
Certes les treuils vendus dans le commerce sont très réalistes. Mais la réalité économique vous rattrape aussi.
J'adore les fabricants, mais pas à ce point ...  Smile

Et comme j'aime rouler au moindre coût et avec la grande satisfaction de fabriquer mes propres accessoires et pièces dans la mesure du possible, voici mon treuil pour crawler et scx10 fait maison et hyper ECONOMIQUE.


Visuel du treuil pour crawler et scale trial fait maison et pas cher :

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Treuil10


Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Treuil11



Comment fabriquer son treuil mécanique fait maison et à pas cher pour SCX10 et tout Scale Trial ?
Pour réaliser votre propre treuil pour crawler, il vous suffit d'utiliser de simples portes badge ou porte insigne.
Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Treuil12
Ces portes insigne disposent d'un ressort circulaire permettant de tendre le câble de votre treuil constamment. Le câble est toujours tendu de près comme de loin).
Longueur du câble du porte badge : 78 à 80cm.
Et la petite pince par le derrière permet la fixation de votre treuil à tout pare choc scx10 ou à tout support facile à fabriquer comme sur mon camion de pompier.
Certes, pour pouvoir remorquer un autre engin ou se faire remorquer, il faut que le câble soit tendu au maximum.

Recherchez sur Ebay : "Porte insigne Cordon Rétractable Enrouleur Bobine Ceinture 780mm" : 1 Euro l'unité avec port inclu !
Et vous avez en plus le choix de couleurs....

Il ne vous suffira de trouver une pince que j'ai récupéré d'un certain nombre de porte clés non utilisés.
Et voila votre treuil pour crawler en tout simplicité et à pas cher !

Et au prix que coute votre treuil, achetez en plusieurs en cas de casse.

Il m'est arrivé que le câble cède lors d'un treuillage. En fait, c'était le noeud qui était mal fait dans le mécanisme.
J'ai démonté le porte insigne avec un cutteur et j'ai refait le noeud et enroulé le ressort (ça c'est un peu chiant) puis recoller le tout avec de la colle forte.
Il n'y a pas de petites économies....  Very Happy


Par contre, au vu du prix de ce treuil mécanique, vous ne pourrez que faire du remorquage : remorquer les autres ou se faire remorquer.
Mais pas vous "treuiller" proprement dit. Faut pas déconner non plus. Vu le prix !
Mais c'est efficace !


Vidéo de démonstration du treuil fait maison pour scx10 :

Dans cette vidéo vous verrez un double remorquage à 24ème minute et 07 secondes sur une très forte pente avec ces treuils faits maison :



Dans cette vidéo (qui date un peu) d'une de nos sorties, observez mon camion le treuillage ou remorquage d'un Defender D90 par mon camion de pompier.
Il est à noter que ce Defender D90 sur base de Châssis Snake Race pèse entre 4 et 4.5Kg.... Donc, le treuil pour crawler à 1Euro c'est quand même du solide !




Ceci dit, si vous êtes plus à la recherche de réalisme et adepte des grosses dépenses qui font qu'à la fin votre engin vaille 3 à 4 fois le prix d'origine, ne retenez pas cette solution de fabrication de treuil fait maison ! Les fabricants vous aiment !  Very Happy


Voir tutoriels complémentaires :
- Comment brancher un contrôleur de treuil sans fil avec télécommande et le faire fonctionner ?

- Changer et réparer un moteur et engrenage de treuil pas cher vitesse et couple paramétrable

- Etancher un treuil pour protéger le moteur et engrenages




Cette partie du tutoriel sur la fabrication de treuil fait maison et pas cher est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les treuils. Pourquoi pas proposer d'autres astuces pour la fabrication ou installation de treuils, efficaces, pas cher et que vous avez testé et approuvé ?



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Rc-dec12



Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 20:47, édité 8 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Comment démonter et réparer le treuil fait maison pour SCX10 scale trial et Crawler lorsque le câble s'est détaché du mécanisme

Message  Louloux44 Ven 26 Juin - 10:03

Salut à tous,
Petite mise à jour pour vous montrer comment démonter et réparer le treuil fait maison pour SCX10 scale trial et Crawler.
Lorsque le câble du treuil se détache car parfois le noeud pour retenir le câble a mal été fait (trop petit) et lorsque l'ont tire fort dessus.
C'est rare que cela arrive. Cela m'est arrivé sur 1 treuil sur 3...

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Treuil13
Utiliser un cutter pour ouvrir le treuil mécanique comme on ouvre une huitre (tout doucement)

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Treuil14
L'intérieur du treuil fait maison se présente comme ceci

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Treuil15
Dérouler le ressort circulaire qui permet de tendre constamment le câble et refaire un noeud (en forme de 8 comme chez les scouts).

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Treuil16
Enrouler à nouveau le ressort et Remettre dans le treuil
Avant de recoller avec des petits points de colle, tester avant ...

Sinon, changez le treuil ... ça coute 1 euro...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 10:21



Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  Yenko Sam 14 Déc - 17:30

Merci pour l'astuce, je vais certainement la mettre à exécution sur le scale de mon fils et le mien. Ca nous aidera quand il met le sien sur le flanc, pas besoin de sortir la chaîne de remorquage. lol!
Yenko
Yenko

Ville ou Région : Sud-Isère, au pied du Vercors
Age : 44
Date d'inscription : 21/05/2019
Messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  tuxstang Sam 14 Déc - 19:56

Exocaged RC a fait quelques vidéos avec ce type de "treuil" ... l'utilité ne semble pas se limiter au remorquage ...



tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 634

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  Louloux44 Sam 14 Déc - 23:04

Ah oui !
Le ressort de rappel est beaucoup plus puissant !
On remarquera que dans pas mal de situations périlleuses, il ne faut pas grand chose pour s'en sortir.
Parfois, il ne faut qu'un doigt sur le capot en appui et le véhicule grimpe.
Merci pour cette découverte ! Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  Yenko Sam 14 Déc - 23:20

Merci d'avoir partagé ça avec nous. Ca semble utile dans certains cas pour donner le petit coup de pouce qui manque.
Yenko
Yenko

Ville ou Région : Sud-Isère, au pied du Vercors
Age : 44
Date d'inscription : 21/05/2019
Messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  Yenko Ven 3 Jan - 18:28

Je l'ai mis en place sur le Blazer, le Cherokee viendra ensuite. J'ai hâte de tester sur le terrain.
Merci Louloux pour l'astuce, j'ai utilisé un porte forfait de chez Tria+9thlon avec le cordon en nylon
Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro IMG-20200103-181610
Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro IMG-20200103-181815
Yenko
Yenko

Ville ou Région : Sud-Isère, au pied du Vercors
Age : 44
Date d'inscription : 21/05/2019
Messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  pleinair37 Ven 3 Jan - 22:15

Ca me parait vraiment bien comme système, du coup je vais tester CEUX-LA... Pris sur Amazon, si je les trouve pas assez puissants le les renvoie...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7496

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  Madbarth_86 Lun 20 Avr - 22:39

Moi je reconditionne un servo pas cher en treuil! Il y a des tutos pour la conversion mais dans les grandes lignes on supprime le potentiomètre codeur du servo par un fixe et on supprime la butée d’engrenages.


Et ça se pilote par une voie de la radio.
Madbarth_86
Madbarth_86

Ville ou Région : Lauthiers 86
Age : 38
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro Empty Re: Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro

Message  Tonino Mar 5 Mai - 4:00

Super en voilà une idée qu’elle est bonne !!!

MacGyver Est de retour...

Wink
Tonino
Tonino

Ville ou Région : Hua Hin Thaïlande
Age : 70
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 187

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum