Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

4 participants

Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Philstacker Mar 22 Mar - 11:28

Bonjour
Question pour les possesseurs du sherpa.
Est-ce que le variateur d'origine est réglé pour couper la lipo avant le seuil critique 3V.
Que ce passe t'il le vehicule s'arrête ?
Je n'ai pour l'instant pas acheter le testeur/alarme.
Pour l'instant je m'arrête avant mais cela doit être juste quand je mets la batterie à recharger le chargeur m'indique au plus bas 7% j'ai déjà eu 5%... mais je suis en général entre 10% et 12% pour des séances de 1h30 à 2h.
J'utilise des lipo 2s 5200 50c
Merci pour vos conseils.

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  crawl85 Mer 23 Mar - 11:11

Je ne peux pas taider concernant le réglage du cut off mais il y en a certainement un, c'est presque sûr.

Par contre je suis étonné que tu consommes ta batterie de 5200 mA en à peine 2h. Une fois rechargée, le chargeur t'indique qu'il a chargé combien ? 2000 ? 3000? 4000 ? 5000 mA ?
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  tuxstang Mer 23 Mar - 11:28

En principe, dans le manuel (y'a des trucs utiles dedans, c'est pas juste pour caler la boite et le plaisir de tuer des arbres qu'il est inclu), il y a les infos pour paramétrer l'ESC en fonction du type de batterie ... et c'est souvent même marqué directement sur l'ESC ... s'il y a un mode LiPo, alors ce mode inclue defacto le cut-off correspondant.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Philstacker Mer 23 Mar - 12:48

crawl85 a écrit:Je ne peux pas taider concernant le réglage du cut off mais il y en a certainement un, c'est presque sûr.

Par contre je suis étonné que tu consommes ta batterie de 5200 mA en à peine 2h. Une fois rechargée, le chargeur t'indique qu'il a chargé combien ? 2000 ? 3000? 4000 ? 5000 mA ?

Le chargeur m'indique un pourcentage 100%
Je charge en 1C soit 5A temps de charge 1h

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Philstacker Mer 23 Mar - 12:58

tuxstang a écrit:En principe, dans le manuel (y'a des trucs utiles dedans, c'est pas juste pour caler la boite et le plaisir de tuer des arbres qu'il est inclu), il y a les infos pour paramétrer l'ESC en fonction du type de batterie ... et c'est souvent même marqué directement sur l'ESC ... s'il y a un mode LiPo, alors ce mode inclue defacto le cut-off correspondant.
Effectivement il y a un manuel qui m'indique de positionner le cavalier sur la position lipo du variateur. Sauf erreur de ma par je n'ai pas trouvé d'indication (côté français) concernant à quel moment celui coupe la lipo et qu'elles sont les signes avant arrêt... D'ou ma question 😉

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  crawl85 Mer 23 Mar - 14:20

Philstacker a écrit:Le chargeur m'indique un pourcentage 100%
Je charge en 1C soit 5A temps de charge 1h

Dommage qu'il n'y ait pas le résultat final précis. Si il indiquait n'avoir chargé que 3500 mA alors que la batterie est sensée en faire 5200, c'est que cette dernière a des signes de fatigue...


Philstacker a écrit:... à quel moment celui ci coupe la lipo et quels sont les signes avant arrêt...


Si le voltage précis n'est pas indiqué ce n'est pas très important, il est de toutes façons suffisamment haut pour ne pas endommager les LiPo en les laissant descendre trop bas.
Concernant les signes d'arrêt ... il y en a peu ... parfois un peu moins de patate et moins de vitesse de pointe mais en crawler ce n'est pas évident à identifier. L'arrêt se fait net d'un coup. Ne pas chercher à éteindre et rallumer pour repartir...
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  tuxstang Mer 23 Mar - 15:10

On n'a pas besoin de savoir à combien l'ESC coupe ... tout ce qu'on a besoin de savoir, c'est qu'il est paramétré pour couper à temps ... en général sur un RTR, c'est autour de 3.4-3.6v, très conservateur donc mais cette marge est nécessaire pour réduire les risques en cas de déséquilibre.

Pour savoir à quelle tension l'ESC RTR coupe, il n'y qu'un seul moyen ... aller au cut-off et si on n'est pas équipé d'un chargeur à affichage (c'est un minimum, ne serait-ce qu'ils intègrent les fonctions d'entretien des batteries), on mesure la tension aux bornes de la batterie et on divise par le nombre de cellules, ou on mesure sur les bornes d'équilibrage pour verifier chaque cellule.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Coupie notice sherpa HB 1060 cut off lipo

Message  Lamalice01 Mer 23 Mar - 15:58

Salut ,
Si cela répond à ta question 🤓
Page 28Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Img_2073
Lamalice01
Lamalice01

Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 359

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Philstacker Mer 23 Mar - 23:51

crawl85 a écrit:
Philstacker a écrit:Le chargeur m'indique un pourcentage 100%
Je charge en 1C soit 5A temps de charge 1h

Dommage qu'il n'y ait pas le résultat final précis. Si il indiquait n'avoir chargé que 3500 mA alors que la batterie est sensée en faire 5200, c'est que cette dernière a des signes de fatigue...


Philstacker a écrit:... à quel moment celui ci coupe la lipo et quels sont les signes avant arrêt...


Si le voltage précis n'est pas indiqué ce n'est pas très important, il est de toutes façons suffisamment haut pour ne pas endommager les LiPo en les laissant descendre trop bas.
Concernant les signes d'arrêt ... il y en a peu ... parfois un peu moins de patate et moins de vitesse de pointe mais en crawler ce n'est pas évident à identifier. L'arrêt se fait net d'un coup. Ne pas chercher à éteindre et rallumer pour repartir...
Cool merci pour ces infos 👍

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Philstacker Mer 23 Mar - 23:57

tuxstang a écrit:On n'a pas besoin de savoir à combien l'ESC coupe ... tout ce qu'on a besoin de savoir, c'est qu'il est paramétré pour couper à temps ... en général sur un RTR, c'est autour de 3.4-3.6v, très conservateur donc mais cette marge est nécessaire pour réduire les risques en cas de déséquilibre.

Pour savoir à quelle tension l'ESC RTR coupe, il n'y qu'un seul moyen ... aller au cut-off et si on n'est pas équipé d'un chargeur à affichage (c'est un minimum, ne serait-ce qu'ils intègrent les fonctions d'entretien des batteries), on mesure la tension aux bornes de la batterie et on divise par le nombre de cellules, ou on mesure sur les bornes d'équilibrage pour verifier chaque cellule.

Je comprends que cela soit évident pour vous 😉
Je me pose trop questions c'est quand même un peu flippant ces lipos pour moi qui suis débutant dans le domaine 😜
En tout cas merci

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Philstacker Jeu 24 Mar - 0:00

Lamalice01 a écrit:Salut ,
Si cela répond à ta question 🤓
Page 28Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Img_2073

J'ai pourtant lu à la réception, mais un peu trop vite.. ce n'est pas resté lol trop pressé de le mettre en route... Ah le boulet😑
Désolé ! Mes excuses pour mes questions débiles

Bien vu ! je vais reprendre le manuel 👍

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Lamalice01 Jeu 24 Mar - 7:10

Bonjour,

Quand on a le joujoux dans les mains , nous devenons des enfants 😂😂😂. Parfois il vaut mieux poser des questions que de brûler la Lipo....
Lamalice01
Lamalice01

Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 359

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Warning Sherpa

Message  Philstacker Mar 5 Avr - 0:11

Bonjour je cherche pourquoi le sherpa se met en warning..?
Merci pour vos retours

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Lamalice01 Mar 5 Avr - 7:13

Bonjour,

Sur le mien quand les warning se mettent en fonctionnement.
Cela indique que la Lipo arrivé bientôt en cutt off.
Lamalice01
Lamalice01

Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 359

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Philstacker Mer 6 Avr - 0:29

Lamalice01 a écrit:Bonjour,

Sur le mien quand les warning se mettent en fonctionnement.
Cela indique que la Lipo arrivé bientôt en cutt off.
Cool merci pour l'info 😉
Pourtant j'ai roulé un moment derrière cette alerte🤔
Ce ne serait ausdi quand le moteur chauffe de trop😁
Car j'insiste quand il ne veut pas monter 😜

J'ai commandé des alarmes basse tension cela me permettra de verifier confused

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa  Empty Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa

Message  Lamalice01 Mer 6 Avr - 7:07

Salut,
Pour moi , je roule environ 20 min maxi et après elle ralenti et s'arrête en cutoff. Avec une 2 s je roule prêts de deux heures en 5000 mha. Le moteur chauffe normalement et parfois un peu plus , mais rien a voir avec les warning.

Bonne journée
Lamalice01
Lamalice01

Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 359

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum