Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

+5
madmaxx
vinceRCScale
Chichi44
Louloux44
koni
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Mer 4 Jan - 20:32

Voila Vince m'a contacté pour me demander quelques renseignements sur comment s'y prendre pour découper, préparer et peindre sur une carrosserie en Lexan vierge, je me suis dit qu'un tutoriel pourait surement intéresser tout le monde et surtout les débutants. Et pas que les débutants.

Je ne prétends pas avoir la science infuse et que ma technique de peinture est la meilleure. Mais ce que vous allez lire est tout simplement un condensé de tous les excellents tutos que j'ai pu trouver sur le net au cours de me recherches.


1) Les outils nécessaires à la découpe ou le découpage d'une carrosserie lexan vierge :
Il faut savoir que toute carrosserie lexan vierge achetée dans le commerce est d'abord à découper. Je n'ai pas beaucoup de photo pour illustrer mes propos, mais je vais essayer d’être le plus clair possible.

Voici les outils que j'utilise principalement pour la découpe d'une carrosserie lexan neuve :

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20170110

Outillage de gauche à droite : un alésoir (pour les trous) un ciseau a lame courbé (pour les courbes) un ciseau a lame droite, et des scalpels.

Avant toute chose sachez que chaque carrosserie en lexan vierge est protégée par un film transparent, ce film sert à protéger le coté extérieur de la carrosserie lors de la mise en peinture, vous pouvez également dessiner au marqueur sur ce film de protection de carrosserie en lexan afin de repérer vos plots de fixation par exemple ou bien encore faire un croquis de la décoration pour vous donner une idée. On voit bien le film de protection sur cette photo :

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20161233

NOTA : ce film de protection de carrosserie lexan vierge ne s’enlève qu'une fois tout les travaux de peinture FINI et bien sur avant de poser les autocollants sur la carrosserie.


2) Comment découper une carrosserie en Lexan :
Tout d'abord, je découpe mes carrosseries notamment mes passages de roues au scalpel (découpe plus propres), on trace bien et normalement on plie le Lexan si c'est bien coupé votre carrosserie lexan doit se couper toute seule où vous êtes passé, mais comme c'est pas évident au début si vous le sentez pas je vous conseille de procéder au découpage de votre carrosserie lexan avec les ciseaux courbés.

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20160510

NOTA : attention suivant les marques, l’épaisseur et la qualité du lexan le découpage peut être plus dure d'une carrosserie à une autre même en lexan. Sur mon vaterra le lexan était bien costaud et épais que j'ai eu beaucoup de mal à le découper au scalpel. Au contraire à la carrosserie en lexan de la marque HPI de ma voiture de drift, où le lexan était très fin et le scalpel y pénétrait comme dans du beurre : résultat j'ai des petites coupure par endroit là ou le scalpel a dérapé, sur les passage de roues notamment.

Donc faites bien attention en coupant et prenez votre temps pour ne pas faire de bêtises et surtout de ne pas vous couper ou blesser.


Une fois votre carrosserie en lexan découpée, vous pouvez ébavurer les bords de la carrosserie. Perso j'utilise une dremel. Cependant le fait d'ébavurer votre carrosserie lexan avec le dremel crée de grosses quantités de poussière volatiles issus du ponçage. Le lexan vole partout et je vous conseillera le port de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux. Pourquoi pas utiliser un aspirateur à côté si vous êtes en intérieur ?


Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20170113

3) Effectuer les trous de fixation sur une carrosserie en lexan :
Une fois le ponçage est fait, je place la carrosserie lexan sur son châssis et je perce les trous pour les plots de fixations avec mon alésoir en poussant et tournant en même temps. Attention l’alésoir est très tranchant et traverse très facilement la carrosserie. Méfiez vous et allez y mollo, quitte a finir a la perceuse car si vous faites des trous trop gros la carrosserie bougera beaucoup sur ses supports.
Vous pouvez utiliser uniquement une perceuse mais allez y progressivement en commençant par les plus petites mèches.

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20161232


NOTA : suivant les marques de carrosserie en lexan, les trous de fixations peuvent être pré-marquées. Regardez bien la notice d'utilisation livrée avec votre carrosserie généralement l'emplacement des trous de fixation y sont indiqués.
Sur cette carrosserie lexan Jconcept pour short-course, plusieurs trous étaient indiqués car cette dernière s'adapte sur beaucoup de modèles, a vous de bien effectuer votre repérage et marquage de la carrosserie avant de faire vos trous de fixation.
Et sur certaines carrosseries bas de gamme vous n'aurez pas de repères, vous devrez donc vous même ajuster la carrosserie sur votre châssis et repérez au marqueur les plots de fixations une fois que votre carrosserie sera bien placée en longueur et en largeur. Faites attention aussi a l'empattement des roues pour le placement et positionnement de votre carrosserie.
Vous comprendrez aussi pourquoi je fais cette opération avant peinture, une carrosserie transparente c'est beaucoup plus simple pour voir si quelque chose ne va pas ou pour repérer facilement les plots de fixation.
.


4) Laver, nettoyer et sécher votre carrosserie en lexan avant peinture :
Une fois cette étape fait, vous pouvez laver et nettoyer votre carrosserie lexan par l’intérieur.

Car oui toutes les carrosseries lexan se peigne en règle général par l’intérieur, pour protéger votre peinture des agressions extérieures. Veillez bien donc a ce que l’intérieur de votre carrosserie reste toujours le plus propre possible et sans poussière.

Lavez votre carrosserie en lexan avec une éponge verte et du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle sert a dégraisser et a bien préparer la surface, et le coté vert de l’éponge qui est abrasif, va "légèrement" rayer votre lexan à l’intérieur et va permettre à la peinture de mieux "tenir" sur son support.
Ce qui évite un ponçage.

Une fois bien lavée, bien séchez proprement votre carrosserie lexan avec un chiffon non pelucheux.


5) Masquage de votre carrosserie en lexan : préparatifs pour la peinture :

Vient ensuite vient l’étape du masquage de votre carrosserie en lexan pour la préparer avant la peinture.

Si vous avez prévu de la décoration ou bien de faire une peinture bi-ton (deux ou plusieurs couleurs) il convient de bien cacher les différentes parties que vous souhaitez peindre.

NOTA : Commencez par masquer la couleur surface qui sera recouverte par de la peinture la plus claire. Car il convient de débuter d'abord par peindre la couleur la plus foncée. Pensez y lors de l’élaboration de votre déco sur votre carrosserie.

Pour le masquage d'une carrosserie en lexan, j'utilise du scotch papier (ruban de masquage trouvable dans toutes les bonne boutique de bricolage ou centre auto) et du line-tapper un peu plus fin 4mm, ainsi que du gros scotch large pour les grandes surface. Evitez le bas de gamme car ce dernier se déchire et s'enlève mal.


Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20170114


Je mets d'abord du liner et ensuite du ruban moyen par dessus. C'est pour éviter que si le ruban cache se soulève pendant la mise en peinture, de la peinture vienne se fourrer là ou vous n'en vouliez pas peindre, le liner sert a "arrêter" la peinture (selon ma propre définition). C'est ma méthode et cela n'engage que moi.

Après il existe aussi ce qu'on appelle du liquide de masquage :

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  0001185_liquid-mask-special_790

Cela se présente sous forme de liquide qu'on applique apparemment au pinceau, puis séchage et ensuite on découpe légèrement le masque qui se présente sous la forme de latex. Perso j'ai jamais utilisé cette méthode mais beaucoup ont déjà essayé et la jugent très pratique en cas de décoration très complexe sur une carrosserie en lexan.


Voir ci dessous un exemple de masquage une carrosserie en lexan avant peinture :

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20161235

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20161234


Ensuite vient le moment de mettre les masques de vitres ou parties vitrées de votre carrosserie lexan qui vous sont normalement fourni avec votre carrosserie. Pour savoir qui maque va où, regardez encore votre notice d'utilisation. Posez proprement les masques. S'il y a des bulle d'air au milieu ce n'est pas très grave, par contre si il y en a sur les cotés, éliminez les aux maximum, sinon votre peinture passera en dessous et le résultat sera ignoble !

NOTA : quand je choisi une carrosserie lexan, je prends bien soin de toujours m'assurer que les masques de vitre soient bien fournis. Attention à certaines carrosseries lexan pas cher ou low cost où le moindre autocollant est optionnel : un centime de trop. Car si masquez un phare ou un feux est une chose, masquez tout un vitrage entier avec du scotch papier en est une autre. Pour votre première peinture de carrosserie Lexan, ne vous compliquez pas, facilitez vous la tâche.



5) Les étapes de peinture d'une carrosserie en lexan : :

A) Quel type de peinture utiliser pour une carrosserie en lexan : :
La peinture de carrosserie en lexan se présente sous forme d'aérosols, et il existe deux fabricants principalement très connus : TAMIYA et PACTRA.

La peinture sur le lexan est un peu spécifique. D'autres modélistes ont essayé déjà de peindre avec des peintures génériques qu'on peut trouver partout dans le commerce mais avec à chaque fois des résultats décevants, la plupart du temps les peintures s’écaillant au bout d'un moment. Seule les Tamiya et les Pactra tiennent bien dans le temps.

La référence de peinture de la marque TAMIYA pour carrosserie lexan est la gamme PS.
Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Tamiya-peinture-lexan-vert-fluo-ps-28-86028


Et la référence de peinture pour carrosserie de la marque PACTRA est la gamme RC.
Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Pactra-peinture-lexan-vert-fluo-303410


B) Quelles règles et astuces avant de peindre une carrosserie en lexan :
Avant de commencer à peindre une carrosserie en Lexan il faut appliquer 3 règles :
- peindre dans un lieu bien ventilé (même si vous le faites en intérieur),
- peindre à une température convenable (évitez les grand froid, la peinture réagit mal, préférez les moments en pleine journée avec le soleil pour trouvez un peu de chaleur),
- Se protégez les voies respiratoires.

Je mets ce type de masque (car la peinture c'est toxique pour les poumons et franchement ça pue) et j'utilise des gants (car il m'est déjà arrivé de m'en mettre sur les mains et c'est une vraie calamité à enlever au savon il faut frotter dur avec une brosse).

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20170115

Essayer au possible que vos bombes de peinture et vos carrosserie soient entreposé à température ambiante surtout quand il fait froid dehors.

Agitez bien vos bombes de peinture pour que cette dernière se mélange bien dans l'aérosol, vous devez normalement entendre la bille métallique à l’intérieur.

NOTA : une astuce que j'ai trouvé sur un autre tuto au cours de mes recherches, plongez la bombe dans un peu d'eau chaud pendant 2/3minutes (ne pas faire réchauffer sur le gaz, c'est un récipient sous pression..), la chaleur permet a la peinture de mieux s’évaporer dans la buse et donc une meilleure pulvérisation sur la carrosserie.

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20170116


C) Passons aux étapes de peinture d'une carrosserie en lexan : :

Vient enfin le moment de peindre votre carrosserie en lexan !

La carrosserie qui sert d'exemple est celle de mon vaterra blazer, elle est peinte en deux couleurs : orange métallisé et blanc.

On commence toujours par peindre la couleur la plus foncée, jusqu’à la plus claire. Ici c'est l'orange qui est plus foncée donc je commence par celle-ci après avoir soigneusement caché toutes les parties que je voulais peindre en blanc plus tard.

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20160610

NOTA : vous noterez que la carrosserie est fixée sur un aérosol sur la photo. Certaines carrosserie de par leur forme et leur taille ne sont pas simple à tenir d'une main : pour vous aidez prenez un vieux aérosol (ou tout autre chose tant que cela peux servir de support) et collez sur le bouchon un morceau de scotch double face puis collez votre carrosserie dessus coté extérieur, cela vous permettra de la manipuler plus facilement et de la faire tournez pour bien appliquer la peinture partout et uniformément.


Placez votre bombe de peinture à environ 20cm de votre carrosserie et commencez à pulvériser : inutile de vouloir en mettre trop à chaque fois, faites des couches fines, car à trop insister vous risquez de mettre trop de peinture d'un coup et cette dernière risque de se transformer en vilaines coulures.

A chaque couche de peinture passée sur votre carrosserie en lexan, il est important de croiser votre mouvement :

Pour la première couche de peinture commencez d'abord gauche/droite droite/gauche etc..

Puis attendez un peu que cette couche de peinture sèche.

Ensuite pour la deuxième couche de peinture, allez de haut/bas bas/haut etc..

Répétez l’opération et alternez les sens de peinture entre chaque couche. Certaines couleurs peintures comme le blanc couvrent peu, cette technique permet de bien recouvrir au maximum votre surface de carrosserie.


Entre chaque couche, afin d'accélérer le processus de séchage, j'utilise un sèche cheveux : ne l'appliquez pas trop près et a vitesse moyenne, faites le pendant 5 minutes en faisant attention de ne pas insister car une carrosserie lexan chauffe facilement.


Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20170117


La chaleur permet à la peinture de bien "se tendre" et donc d'avoir un bel aspect et de bien tenir sur son support en lexan.


Une fois la couleur orange terminée, j'enlève les caches : il est temps de passé à la peinture blanche, et je répète les mêmes opérations.


Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20160611


NOTA : Les peintures pour carrosserie lexan, notamment certaines couleurs claires, couvrent mal et laissent passer la lumière malgré les couches. Pour éviter cela et pour donner de l’éclat au couleur vives comme la couleur orange pris en exemple, il est conseillé de "backer" c'est à dire passer une sous couche de peinture :
- Pour les couleurs vives comme le orange, rouge, etc.. et toutes les peintures fluo, il est conseillé de backer en blanc.
- Pour certaines peintures caméléon (PS-46, PS-47) , multi-paillettes (PS-53) il est conseillé de backer en noir.
- Pour le blanc et le blanc nacré, il est conseillé de backer en gris alu.
Une sous couche blanche ravivera les couleurs, tandis qu'un sous couche noir au contraire les foncera.



Voici le résultat d'une peinture de carrosserie en Lexan une fois la peinture blanche passée après la peinture orange, et backer en gris PS-41.

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  20160711


Si toutefois vous aviez des petits soucis de coulure, il existe un produit appelé "paint-killer" qui est un diluant adapté au peinture lexan et aux carrosseries :

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Carson-dissolvant-paint-killer-500908113


NOTA : perso je ne l'ai jamais utilisé mais je trouvais intéressant de vous en parler pour que vous sachiez qu'il existe. Apparemment il faut bien insister mais cela fonctionne bien et ne provoque pas de dégâts sur les carrosseries. Une autre chose, j'ai voulu essayer une fois de rattraper une de mes bêtises avec de l’acétone : grosse erreur. Des traces blanches sont apparu sur le lexan, il est resté marqué. Je vous conseille donc d’éviter tout ces produits chimique ménager et de rester sur les produits spécifiques au modélisme et de bien vous informer sur tel ou tel produit avant usage.



6) Séchage après peinture d'une carrosserie en lexan : :

Enfin une fois la peinture terminée, laissez au moins sécher "naturellement" 24h histoire d’être bien sur que cela soit bien sec. Vous pourrez enfin retirer le film de protection et attaquer les décorations autocollantes.


Tutoriels proches ou complémentaires :
- Quelle colle efficace utiliser pour coller et réparer une carrosserie en Lexan ?
- Comment et pourquoi régler la hauteur de la carrosserie afin d'optimiser la capacité de franchissement de votre scale trial ou crawler ?
- Quels sont les modèles de rétroviseurs flexibles pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
- Quel mastic utiliser pour travaux de carrosserie ABS, PLA et carte plastique ?



Cette partie du tutoriel sur l'outillage, découpage, préparatifs, masquage et peinture d'une carrosserie en Lexan est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les les outillages, la découpe, la préparation, le masquage et la peinture d'une carrosserie en Lexan. Vous pouvez aussi proposer d'autres outillages et fournitures nécessaires et façon de faire


Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Dernière édition par koni le Sam 7 Jan - 0:52, édité 1 fois
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Sam 7 Jan - 0:50

salut a tous

j'estime le tuto terminer

Neanmoins si certains on des avis ou ont selon eux des choses interressantes a rajouter, n'hesiter pas a commenter, je réecrirai si besoin
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Louloux44 Sam 7 Jan - 1:43

Salut Koni !
Quel beau tutoriel sur toutes les étapes pour la peinture d'une carrosserie en lexan !!!!
C'est du Pro et du beau !
La vache ! Je savais qu'il y avait autant de boulot pour faire peindre une carrosserie mais pas autant !
Cela se voit que tu as du faire cela quelques fois...  lol!

En passant, j'ai fais quelques modifs de mise en page, correction et de mise en paragraphe comme promis. Je repasserai plus tard pour d'autres corrections en profondeur.

Au fait, est qu'il y a autant de préparatifs pour une carrosserie en ABS à part le ponçage en plus ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Chichi44 Sam 7 Jan - 11:22

Super tuto Koni, chapeau Arrow .

Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7527

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Sam 7 Jan - 12:56

louloux44 a écrit:Salut Koni !
Quel beau tutoriel sur toutes les étapes pour la peinture d'une carrosserie en lexan !!!!
C'est du Pro et du beau !
La vache ! Je savais qu'il y avait autant de boulot pour faire peindre une carrosserie mais pas autant !
Cela se voit que tu as du faire cela quelques fois...  lol!

En passant, j'ai fais quelques modifs de mise en page, correction et de mise en paragraphe comme promis. Je repasserai plus tard pour d'autres corrections en profondeur.

Au fait, est qu'il y a autant de préparatifs pour une carrosserie en ABS à part le ponçage en plus ?

T'a oublier des mots lol!

sensiblement d'apres ce que j'ai compris (je n'ai encore jamais peint une carrosserie ABS par contre j'ai peint des pieces ABS de voiture) la seule difference se situe au niveau de l'application des couleurs : c'est l'inverse, d'abord les plus clairs, puis les plus foncé. Pareil un fond noir appliqué en premier foncera, un fond clair lui eclaircira.

Perso en ABS je mettais toujours une sous-couche d'appret mastic gris : comme il etait epais, ca bouchais un peu les irrégularités de la piece, je reponcai legerement derriere, puis je peignais, toujours couche fine par couche fine

si un jour j'ai l'occasion de me faire une carro ABS je ferai un tuto sur la facon la aussi de procédé, avec des photos je trouve ca plus simple

Chichi44 a écrit:Super tuto Koni, chapeau Arrow .

Wink

merci m'sieur Arrow
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  vinceRCScale Sam 7 Jan - 13:08

merci koni pour ce tuto qui va bien me servir
vinceRCScale
vinceRCScale

Ville ou Région : beauvoir sur mer
Age : 26
Date d'inscription : 10/04/2016
Messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Sam 7 Jan - 13:19

vinceRCScale a écrit:merci koni pour ce tuto qui va bien me servir

pas de souci, si t'a des questions pendant la realisation hésite pas a les poser


mais vu les temperatures actuelles, je vous conseillerai de faire ca dans une piece chauffé..ou au moins d'avoir un chauffage d'appoint a proximité, fais pas chaud !
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Invité Sam 7 Jan - 14:36

Et pour peindre une carro lexan Blazer vaterra a l’extérieur il faut quoi comme peinture.
Sachant qu'il me faut un rendu brillant de show car.


Je ne peut pas peindre a l’intérieur, les pneus frottent sous le capot. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Sam 7 Jan - 14:52

Nicolas le Banni a écrit:Et pour peindre une carro lexan Blazer vaterra a l’extérieur il faut quoi comme peinture.
Sachant qu'il me faut un rendu brillant de show car.


Je ne peut pas peindre a l’intérieur, les pneus frottent sous le capot.  Shocked


tu peux essayé de la TAMIYA PS puisque ca reste du lexan, par contre effectivement tu aura un rendu terne puisque c'est a l'exterieur

la meilleure solutiuon consiste je pense a passer par dessus du vernis

il existe un vernis pour le lexan dans la gamme TAMIYA : le PS-58 mais il est nacré

par contre tu devra cacher tout les vitrages a l'exterieur et cacher ou enlever les autocollants et les pieces ABS
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Louloux44 Sam 7 Jan - 15:24

Nicolas le Banni a écrit:
Je ne peut pas peindre a l’intérieur, les pneus frottent sous le capot.  Shocked

Tu veux dire que même avec des roues de skateboard ça frotte ? C'est un low rider ou un franchisseur ? Smile  Laughing

En tous les cas, je pensais pas qu'il fallait peindre à l'intérieur des carrosseries plus tot qu'à l'extérieur. C'est pas con comme idée pour protéger sa peinture...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Invité Sam 7 Jan - 15:40

louloux44 a écrit:
Tu veux dire que même avec des roues de skateboard ça frotte ? C'est un low rider ou un franchiseur ? Smile  Laughing
C'est un autre Blazer avec des petites modifs et un croisement de malade.
Embarassed

C'est inexplicable, tu le verra bien asser tot.
Mais sinon c'est un Vaterra presque tout d'origine (ponts, liens, amortisseurs, carro, châssis, trans)





koni a écrit:
la meilleure solutiuon consiste je pense a passer par dessus du vernis

il existe un vernis pour le lexan dans la gamme TAMIYA : le PS-58 mais il est nacré

Par contre tu devra cacher tout les vitrages a l'exterieur et cacher ou enlever les autocollants et les pieces ABS
C'est un autre Ascendeur , donc la carro est neuve avec juste les découpes de roues et perçage des pare chocs et calandre.

Je peindrais aussi les vitres en noir car je veut cacher l’intérieur remplis d'électronique et de variateurs.

j'imagine qu'il faut que je fasse ses étapes dans cet ordre :
-enlever les films de protections.
-Ponçage de toute la carro.
-Peinture totale en noir.
-cache des vitres.
-Peinture de la carro couleur flashy
-démasquage des vitres
-pose des autocollants
-Vernis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Sam 7 Jan - 15:57

Nicolas le Banni a écrit:
C'est un autre Ascendeur , donc la carro est neuve avec juste les découpes de roues et perçage des pare chocs et calandre.

Je peindrais aussi les vitres en noir car je veut cacher l’intérieur remplis d'électronique et de variateurs.

j'imagine qu'il faut que je fasse ses étapes dans cet ordre :
-enlever les films de protections.
-Ponçage de toute la carro.
-Peinture totale en noir.
-cache des vitres.
-Peinture de la carro couleur flashy
-démasquage des vitres
-pose des autocollants
-Vernis


tu peux decouper le film de protection autour des vitres, si ca fais propre ca peut servir de masque

un simple poncage a la spontex suffit a mon avis. Le papier a poncer ca risque de faire des marque si le grain est dur

les vitres elle tu peu les peindre avec du tamiya fumé par l'interieur



Sinon pourquoi n'essaierai tu pas de la peindre a l'interieur, si tu rajoute ensuite du scotch toilé sur les parties où ca frotte normalement la peinture ne partira pas ? Moi c'est ce que je fais sur mes TT de course
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Invité Sam 7 Jan - 16:13

la ça frotte mais j'ai peur qu'avec les pneus remplis de sable ça frotte vraiment de trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Sam 7 Jan - 16:24

Nicolas le Banni a écrit:la ça frotte mais j'ai peur qu'avec les pneus remplis de sable ça frotte vraiment de trop.


ou bien tu coupe le capot tu le vire et tu installe un bon gros V8 avec un blower imprimé en 3D sur le support d'accus lol! comme ca, ca frotte plus lol!
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Invité Sam 7 Jan - 16:31

Ya déjà asser d'impression 3D sur le bouzin.

Et quand tu verra ou j'ai mis l'accus.
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Sam 7 Jan - 16:54

Nicolas le Banni a écrit:Ya déjà asser d'impression 3D sur le bouzin.

Et quand tu verra ou j'ai mis l'accus.
Laughing


j'attends de voir alors lol!


par contre moi je te deconseille de peindre en noir d'abord, surtout si c'est pour faires tes vitres. Si c'est une couleur flashy que tu veux mettre apres par dessus, le resultat sera terne a cause du noir. Mets y plutot du blanc. Sauf si c'est une couleur specifique qui necessite deja a la base une sous couche de noire, alors la d'accord
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Louloux44 Sam 7 Jan - 17:05

J'ai l'impression que ça va être un skateboard.... ou une planche à repasser sur roulettes lol!

Et pourquoi pas faire ta peinture comme prévue et puis coller des petites plaques d'alu fins et lisses là ou les pneus frottent....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Invité Sam 7 Jan - 17:17

Faut voir, mais dans ce projet la place est compter.
Et les frottement pneus/carro a plein d'endroit donc des tôles fine a mettre en forme.

Mais c'est pas bête et plus endurent que le scotch.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  madmaxx Sam 7 Jan - 19:48

Nicolas le Banni a écrit:Faut voir, mais dans ce projet la place est compter.
Et les frottement pneus/carro a plein d'endroit donc des tôles fine a mettre en forme.

Mais c'est pas bête et plus endurent que le scotch.



allez va boire un café avec l'ami ricoré ..... Smile Smile
madmaxx
madmaxx

Ville ou Région : Morbihan
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2016
Messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  koni Lun 9 Jan - 13:35

madmaxx a écrit:
Nicolas le Banni a écrit:Faut voir, mais dans ce projet la place est compter.
Et les frottement pneus/carro a plein d'endroit donc des tôles fine a mettre en forme.

Mais c'est pas bête et plus endurent que le scotch.



allez va boire un café avec l'ami ricoré ..... Smile Smile

l'ami du petit chat botté lol!




Si vous avez des questions concernant ce tuto ou une etape qui vous pose probleme n'hesitez pas a repondre ici, ont essaiera de vous aider
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Peinture Lexan

Message  Gomez Lun 10 Mai - 7:27

Bonjour, il y a peut de temps j'ai acheté une Ford Escort custom 1/10 TT02 de chez Tamya, j'ai fini de la montée mais il me reste la couleur de la carrosserie. N'ayant jamais fait ça avez-vous des astuces ? je vais la mettre en blanc avec une bombe aérosol de Tamya pour Lexan, je compte mettre trois couches de blanc mais je ne sais pas quelle couleur je dois mettre après pour bien faire ressortir le blanc . j'avais pensé à finir avec de noir ?²
Idem pour les stickers y a t'il des astuces pour les placer ?

Gomez

Ville ou Région : Les Bons Villers, Belgique
Age : 54
Date d'inscription : 26/01/2021
Messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Louloux44 Lun 10 Mai - 9:45

Gomez a écrit:Bonjour, il y a peut de temps j'ai acheté une Ford Escort custom 1/10 TT02 de chez Tamya, j'ai fini de la montée mais il me reste la couleur de la carrosserie. N'ayant jamais fait ça avez-vous des astuces ? je vais la mettre en blanc avec une bombe aérosol de Tamya pour Lexan, je compte mettre trois couches de blanc mais je ne sais pas quelle couleur je dois mettre après pour bien faire ressortir le blanc . j'avais pensé à finir avec de noir ?²
Idem pour les stickers y a t'il des astuces pour les placer ?

Salut Gomez
J'ai déplacé ta question dans ce tutoriel sur la peinture de carrosserie en Lexan fait par Koni.
D'ailleurs ce serait intéressant que tu le lise afin de savoir comment procéder.
Ensuite les spécialistes de la peinture sur lexan te répondront.
Moi je l'ai jamais fait.

Par contre j'ai été surpris que les peinture Tamiya se mélangent aux couches supérieures.
@Miguel44 m'a montré ses dernière pentures de 2 carrosseries en Lexan Proline.
Il avait fait des couche de rouge préalablement en masquant les extensions d'ailes.
Mais lorsqu'il a peint le extensions d'ailes en noir, les parties peinte en rouge et qui ont été un peu recouvert par la couche noir ont merdé.
Le noir s'est mélangé au rouge qui devait être séché depuis longtemps.
Et pourtant de la peinture tamiya.

Allez comprendre pourquoi....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  pleinair37 Lun 10 Mai - 11:10

J'ai eu exactement la même chose pour le Slash... Migration du noir dans le orange, ou l'inverse...

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Img_2297

Par contre Miguel il aurait peut être dû commencer par le noir et ensuite le rouge. Mais bon c'est pas ça qui fait que les couleurs se "mélangent"...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7502

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  Gomez Lun 10 Mai - 11:33

Ouaaaaaaaaaaaaa, très joli tuto, mais sachant que je vais la mettre en blanc je ne comprend pas trop bien comment la faire ressortir avec la dernière couche ?? Du moins quel couleur utiliser ? Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Hzmo

Gomez

Ville ou Région : Les Bons Villers, Belgique
Age : 54
Date d'inscription : 26/01/2021
Messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto  Empty Re: Préparation et Peinture de Carrosserie Lexan : petit tuto

Message  pleinair37 Lun 10 Mai - 11:50

Apparemment pour le blanc il faut backer en gris alu.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7502

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum