Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation

2 participants

Aller en bas

Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Empty Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation

Message  Louloux44 Lun 13 Fév - 10:01

Salut Chichi
Comme je te l'avais dit hier, voici comment savoir l'état de ta batterie de voiture :
Le matin à froid avant de démarrer tu testes le voltage entre les 2 bornes de ta batterie de voiture.

Interprétation du voltage donnant une indication de l'état de la batterie à plomb :
12.7v = 100% chargée et neuve.
12.4v = 70% (mettre en charge)
12.2v = 50%  (mettre en charge)
12.1v = 40% (mettre en charge)
11.7v ou inférieur = HS

Cependant si c'est une voiture qui ne roule pas souvent ou qui roule peu de kilomètres ou si on a laissé les lumières allumées et que la batterie s'est déchargée rapidement, il convient de la mettre en charge et refaire le test soit le lendemain matin ou le sur lendemain matin toujours à froid sans avoir roulé.

2ème test d'état de charge d'une batterie de voiture le lendemain et nouvelle interprétation :
12.7v = 100% chargée et neuve c'est TOP.
12.6v à 12.5v = va ça.... si c'est une batterie de voiture qui a environ 1 an et proche de 2 ans.
12.4v = 70% (mettre en charge.... la batterie a pris un coup... mais encore Ok)
En dessous de 12.3v au 2ème test au lendemain sans roulage.... c'est pas bon signe.
Plus la tension descendra, plus il faudra changer la batterie rapidement.


Dernière édition par louloux44 le Lun 13 Fév - 12:17, édité 8 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Empty Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture

Message  Louloux44 Lun 13 Fév - 10:44

Re-salut Chichi

Les batteries de voitures n'aiment ni le froid et ni la chaleur. Et même lorsqu'il ne fait ni chaud et ni froid, c'est la chaleur du moteur.... Ces grosses variations de température diminuent la durée de vie des batteries à plomb pour voiture. Le pire étant pour les voitures qui dorment dehors....

Fabrication de sacoche isolée pour batterie de voiture
Voici des visuels des sacoches isolantes pour batterie de voiture que j'ai fabriqué sur mesure ou fait maison pour mes différentes batteries de voiture :

Sur une dacia duster où il n'y a pas de boitier ou de compartiment de batterie de voiture, cette dernière était à l'air libre sans boitier. J'ai fabriqué une sacoche isolée double couche avec couvercle rabattable.
Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Sacoch10

Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Sacoch11

La semaine dernière il faisait un température -3° à -5° dehors et ma femme avait laissée sa voiture dehors toute une journée.
J'ai ouvert le boitier le soir pour voir la température de la batterie : bilan la batterie n'était pas froide : presque température ambiante..... Smile


Un autre exemple sur ma 206 qui disposait d'un boitier ou compartiment de batterie de voiture non isolé et fin avec couvercle. J'ai mis mon isolant à l'intérieur et sur le couvercle :
Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Isolat10


Et un dernier exemple de fabrication d'une sacoche isolée à triple couche d'isolant avec couvercle rabattable pour une batterie de voiture de rechange :
Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Sacoch12

Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Sacoch13


Nota important : si vous comptez fabriquer vous même une telle sacoche isolante ou isoler un boitier compartiment de batterie de voiture avec cette même matière ou rapprochant, sachez que ces isolants sont fait d'une sorte de feuille aluminium et donc un peu conductrice...
Pour le savoir j'ai fais un test avec mon multimètre en mode conductivité en touchant la matière avec les bornes de mon multimètre. Et ça fait BIP !
Vous constaterez que j'ai bien pris soin d'isoler les lieux de contact avec les bornes et cosses et fils dénudés..... sinon ça risque de faire BOUM ! Et plus de moteur et plus de voiture....  Shocked
J'ai utilisé du simple scotch marron et ou découper de vieilles chambres à air de pneu de vélo et coller avec du scotch double face au lieu de cotnact avec les bornes, cosses et câbles dénudés.
Ou utiliser tout autre matière non conductrice.... Mais bien coller !
La sacoche isolée pour batterie de voiture d'isoler votre batterie des variations de température et permet de prolonger sa durée de vie.


Nettoyer les bornes et cosses de vos batteries de voiture pour un meilleur contact électrique :
Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est conseillé de nettoyer les bornes des batteries et les cosses des câbles car les batteries à plomb de voiture produits un certaine acidité comme du vert du gris entre les bornes et les cosses des batteries de voiture ce qui a pour conséquence de créer un très mauvais contact au démarrage et à la charge.
Je nettoie les bornes des batteries à plomb et les cosses des câbles de connexion avec un fin papier de verre et je met de la graisse tout autour. Et plus de vert du gris !
A chaque fois que vous changerez de batterie, il est conseillé de nettoyer les cosses et remettre une fine couche de graisse autour des bornes de votre batterie et vous serrez (pas comme un malade).
Pas la peine d'en mettre un gros paquet de graisse non plus.


Comment éviter de perdre la programmation sur les voitures ressentes lorsqu'on débranche sa batterie de voiture ?
Ceci est très important avec des voitures de plus en plus bardée d'électronique et de programmation de tout genre !
Attention à ne pas devoir faire remorquer votre voiture jusqu'au garage juste parce que vous n'avez pas pris cette précaution préalable : ça va faire cher et chi*r !
Si vous comptez débrancher votre batterie de voiture sur une voiture ressente avec plein d’électronique et de programmes de tout genre, il convient d'éviter de perdre ces programmations et réglages qui s'effacent lorsqu'on débranche sa batterie.
Et même sur certaines voitures "semi ressentes", il faut parfois reprogrammer les auto radio surtout si on a perdu le manuel de l'autoradio et avec un minimum de programmes... On ne sait jamais ce que les constructeurs nous réservent...
Pour éviter de perdre quelconque programmation sur mes voitures voici 3 solutions :
- Je branche un petit chargeur de batterie sur les cosses et câbles,
- ou je chuinte une autre batterie de rechange ou avec une autre batterie sur une autre voiture,
- au pire j'utilise un petit chargeur ou quelconque chargeur d'appareil électrique donnant du 12v et minimum 300mA (dépendant de la quantité l'électronique que dispose de la voiture),
Attention à la polarité !
Et retirez les clés du contact et surtout ne pas démarrer !!!

Ensuite bien isoler les câbles et cosses de connexion.
Et faire de sorte à ce que cela soit facile à enlever lorsqu'on rebranchera les cosses. Ce serait c*n ! Laughing
Perso j'utilise un petit fil de fer pour enrouler et serrer les pinces de mon chargeur et j'enroule les cosses avec un chiffon. Car le scotch risque de débrancher le chuintage lorsqu'il faudra l'enlever pour rebrancher les cosses. Faites de sortes à ce que vous puissiez remettre les cosses au remontage !
Ce serait bête d'avoir fait tout cela pour vous retrouver chez le garagiste....

Dans le doute, si on ne sait pas si sa voiture dispose de programmations diverses et éviter de devoir aller chez le garagiste pour tout reprogrammer... faites cela....
Même lorsque vous voulez changer votre batterie... C'est con mais ça évite de se tirer les cheveux de la tête....

Remarquez que mes voitures disposent de peu de programmation et d'électronique de tout genre voir pas du tout. Mais rien que devoir reprogrammer l'auto radio ça me prend au moins 30 minutes, l'horloge.... et quelques autres petits trucs.... ça me gonfle à chaque fois de devoir passer une heure à reprogrammer.... Donc je chuinte systématiquement !

Voila voila c'était comment faire pour augmenter la durée de vie des batteries de voiture et un minimum de maintenance.


Dernière édition par louloux44 le Lun 13 Fév - 12:12, édité 5 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Empty Re: Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation

Message  Chichi44 Lun 13 Fév - 11:08

Merci Loulou

le roi de la bricole Arrow Arrow Arrow
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7529

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Empty Re: Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation

Message  Louloux44 Lun 13 Fév - 11:29

lol! lol! lol!

Comme ça je dépense moins sur ma voiture échelle 1 et plus de budget pour l'échelle 10ème .... et surtout éviter de pousser sa voiture comme un c*n....

Ah oui sur certaines voitures, il y a des circuits électroniques sur la batterie.... là c'est mort de chez mort. C'est garagiste à tous les coups !

J'ai déjà vu ça sur des Fiat .... j'ai rigolé lorsque le proprio a voulu y brancher des pinces .... à péter de rire ! Laughing
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation Empty Re: Fabriquer une sacoche isolé pour batterie de voiture, améliorer le contact, chuintage et éviter de perdre sa programmation

Message  Louloux44 Lun 13 Fév - 11:50

Au fait chichi ! j'ai refait le premier message du sujet avec un test qui sera mieux adapté à une de tes voitures qui roule peu et qui dort dehors même sous abri non fermé.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum