Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

+9
JLL35
lolo 110
Hunt The Shunt
Chichi44
iguane81
OLIVEFRA90
pleinair37
koni
Louloux44
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Louloux44 Sam 3 Oct - 23:36

Merci Ppb pour cette information

Depuis le temps que je cherchais à savoir quelle type de graisse était dans les petites boites de MST.

Est ce que tu pourrais nous faire une photo de cette graisse ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  ppb Dim 4 Oct - 9:30

Ok je regarde cela tantôt

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Pour Loulou

Message  ppb Dim 4 Oct - 10:16

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Dscf1111
Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Dscf1110

Salut ; moi j'en mets dans les roulements , dans les ponts , boites , moyeux  &&&  C'est a dire partout ou il faut graisser  :trombe: :love3:


++++ppb

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Louloux44 Dim 4 Oct - 10:34

Merci pour la photo

ça me semble effectivement se rapprocher de la graisse de MST.
Cette graisse sort comment par les extrémités et roulements lors du roulage un fois malaxée ?

Car c'est pas facile d'apprécier la fluidité sur une photo, mais on dirait que cette graisse est moins fluide ou liquide que la graisse de chez MST.

J'ai l'impression qu'elle est un tout petit peu comme une pâte un peu plus épaisse que la dentifrice, un peu comme du mastic de maçonnerie en sortie de cartouche.

Si c'est ça, elle pourrait être meilleure que celle de MST qui est un peu trop fluide et qui sort trop par les extrémités une fois malaxée par le roulage.

Si tu as roulé depuis avec ton véhicule, ça sort comment au niveau des sorties de pont et des sorties de fusée ?

Ceci dit j'aimerai bien tester.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  ppb Dim 4 Oct - 10:59

Tu sais moi pour le roulage , vu mes problèmes de vertèbres , c'est trés trés cool , une tite balade de 2-3 minutes devant mon garage sur un sol style jeu de boules et je rentre ......

Par contre j'ai d'autres graisses  (bi sulfure de molybdene + graphite )  un peu plus épaisse qui me servait a graisser les cardans des arbres de transmission de camions , engins de tp  ,........
graisse de très haute qualité
Je vais regarder et je te donne les infos cette aprem ou ce soir

++++pp

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Louloux44 Dim 4 Oct - 11:21

ppb a écrit:Tu sais moi pour le roulage , vu mes problèmes de vertèbres , c'est trés trés cool , une tite balade de 2-3 minutes devant mon garage sur un sol style jeu de boules et je rentre ......

Par contre j'ai d'autres graisses  (bi sulfure de molybdene + graphite )  un peu plus épaisse qui me servait a graisser les cardans des arbres de transmission de camions , engins de tp  ,........
graisse de très haute qualité
Je vais regarder et je te donne les infos cette aprem ou ce soir

++++pp

Ah ok
Cette nouvelle graisse me plait bien
T'as pas besoin de rouler longtemps pour t'apercevoir que ça sort par toutes les sorties ou pas. Il faut que ça malaxe et et que ça pousse
Quand ça malaxe la graisse est broyée et poussée partout par compression dans le pont et dans les fusées (surtout dans les fusées des trx-4 et cfx-w où il y a des pignons dans les fusées)
C'est Il faut un peu de temps pour que ça pousse dans les roulements et que ça sorte de l'autre côté.
Si tu as mis de la graisse dans tes roulements, ça ira plus vite.
Tu t'en rendras compte très vite si ça sort ou pas.
Tu poses ton véhicule sur un morceau de bois pour que les pneus ne posent pas à terre et tu laisses tourner dans le vide en mettant du TH.Trim à fond.
Après quelques minutes tu observes tous tes roulements de sortie à la recherche de graisse.
Plus tu feras tourner les roues, plus vite tu auras du résultat.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  ppb Dim 4 Oct - 17:42

T'as pas besoin de rouler longtemps pour t'apercevoir que ça sort par toutes les sorties ou pas. Il faut que ça malaxe et et que ça pousse
Quand ça malaxe la graisse est broyée et poussée partout par compression dans le pont et dans les fusées (surtout dans les fusées des trx-4 et cfx-w où il y a des pignons dans les fusées)
C'est Il faut un peu de temps pour que ça pousse dans les roulements et que ça sorte de l'autre côté.
Si tu as mis de la graisse dans tes roulements, ça ira plus vite.
Tu t'en rendras compte très vite si ça sort ou pas.


Attend un peu ,,,
1 : tes ponts , fusées et autres ne sont pas étanches pour que ça sorte...............
2 : si tu graisse juste ce qu'il faut , c'est a dire sans bourrer le tout , le fait que les pignons , roulements  et autres  tournent , ça ne provoque pas de surpression qui fait sortir la graisse
3 : le fait de remplir un carter de graisse n' améliore pas la lubrification au contraire ça crée des surpressions qui font que les joints "" foirent"" et laissent passer un mélange huile graisse fondue

Pour moi la solution passe par un démontage , nettoyage complet , vérification des joints , en espérant qu'il y en a , vérification aussi des roulements ( il existe 3 type de roulements : sans , simple , double étanchéités )
suite a ça on en reparle si tu veux

++++ppb

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Louloux44 Dim 4 Oct - 19:38

Je sais tout cela.
Mais il y a certaines graisses qui sortent moins au fil du roulage
Celle dans les petites boites de MST sont finalement trop fluides.
J'avais même de la bonne graisse pour tractopelle qui avait une certaine densité au départ, mais au fil du roulage est devenue plus liquide que la graisse au lithium de base.
Toutes les graisses que j'ai essayé finissaient par devenir liquide et fuir par les extrémités.

Je sais qu'il est difficile d'apprécier cela à distance
Mais j'aimerai bien essayer cette graisse pour voir lors de mes prochains entretiens.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Guechlele Ven 2 Avr - 10:17

Petit soucis sur mon Trx4, c'est une version sport (donc sans boite de vitesse), j'ai fait une révision en graissant les ponts et le réducteur central. Ca manquait pas mal de graisse dans les ponts.

J'ai utilisé cette graisse assez haut de gamme, que j'utilise pour l'entretien de mes VTT (prévu pour roulements, suspensions...) : https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-111336-silkolene_graisse_pro_rg2_haut_de_gamme__fourches_amortisseurs____500g

Au début pas de soucis ça fonctionnait bien et depuis peu la transmission est devenue très dure (je m'en suis aperçu en perdant en vitesse de pointe), j'ai testé les ponts à la main ils ont l'air bien libre, ça a l'air de venir du réducteur central.

J'ai pas mal blindé en graisse, peut être une erreur il vaut mieux en mettre qu'un petit peu ?

Ou c'est le type de graisse qui ne convient pas, pas assez fluide ? Je pensais que sur ce type de transmission (sans différentiel) au contraire une graisse assez visqueuse convenait bien...

Je possède aussi de la graisse au cuivre mais également bien visqueuse :
https://www.amazon.fr/Granville-0149-Graisse-sp%C3%A9ciale-cuivre/dp/B0034O27EG/

Guechlele

Ville ou Région : Normandie
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2021
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Guechlele Ven 2 Avr - 11:55

Je viens de faire un essai avec de la graisse blanche au lithium : https://www.deporvillage.fr/graisse-au-lithium-weldtite-100-g-6-unites?gclid=CjwKCAjwgZuDBhBTEiwAXNofRItgDR4n8-RqSo9mx_4-A5EFaQNRgiGqBFZktONUpcyqsDLBOewLyhoCkoEQAvD_BwE

J'en ai mis moins (j'avais pas mal d’excédent sur les roulements) et elle a l'air plus fluide, ça devrait pas trop mal le faire.

Guechlele

Ville ou Région : Normandie
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2021
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Louloux44 Ven 2 Avr - 12:09

Il ne faut pas remplir totalement et laisser un peu d'air / d'espace.

Lorsque tu refermes tes ponts en vissant les coiffes, tu as souvent un excédent de graisse qui sort les contours du coiffe.
J'enlève cet excédent ensuite j'ouvre à nouveau le coiffe pour voir comment s'est fait la répartition.
Si nécessaire je refais l'appoint ou je répartis là où il faut en remplissant les trous est espaces vides autour des pignons

Personnellement j'utilise de la graisse basique standard pour boucher les trous et espaces vides.
Ensuite j'utilise de la graisse plus fine pour mettre sur le pignions.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  pleinair37 Ven 2 Avr - 12:37

Guechlele a écrit:
J'ai utilisé cette graisse assez haut de gamme, que j'utilise pour l'entretien de mes VTT (prévu pour roulements, suspensions...) : https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-111336-silkolene_graisse_pro_rg2_haut_de_gamme__fourches_amortisseurs____500g

Au début pas de soucis ça fonctionnait bien et depuis peu la transmission est devenue très dure (je m'en suis aperçu en perdant en vitesse de pointe), j'ai testé les ponts à la main ils ont l'air bien libre, ça a l'air de venir du réducteur central.

J'ai pas mal blindé en graisse, peut être une erreur il vaut mieux en mettre qu'un petit peu ?

Ou c'est le type de graisse qui ne convient pas, pas assez fluide ?

J'utilise exactement la même et aucun souci. Par contre oui il faut pas en mettre beaucoup car comme elle est pas spécialement fluide ça durci la transmission. Il faut vraiment en mettre le minimum sur les pignons et pas hésiter à charger dans les zones où il faut de l'étanchéité.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7504

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Guechlele Ven 2 Avr - 16:19

Super merci pour vos conseils, j'ai eu le (mauvais) reflex de blinder au niveau des pignons, je vais re-démonter tout ça et en mettre moins :trombe:

Guechlele

Ville ou Région : Normandie
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2021
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  JLL35 Ven 2 Avr - 22:07

Perso, j'utilise ça sans problème, c'est vrai qu'il ne faut pas en mettre de trop, comme l'huile dans les moteurs ou les boîtes de vitesses Wink

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Graiss12

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8879

Revenir en haut Aller en bas

Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ? - Page 3 Empty Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?

Message  Guechlele Ven 2 Avr - 22:13

Après démontage des ponts et réducteur (encore pas mal d’heures de taf 😅), j’ai viré les 3/4 de la graisse en ne la laissant que sur les dents des pignons et c’est nettement mieux ! Ça sera forcément moins étanche et ça demandera d’en remettre + régulièrement mais c’est sacrément + libre, à valider ce week end sur le terrain 😎

Guechlele

Ville ou Région : Normandie
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2021
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum