Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D

Aller en bas

Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Empty Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D

Message  Louloux44 Mar 13 Mar - 16:33

J'imprime mes pièces avec une imprimante Anet A8 avec plateau chauffant muni d'un plaque en verre.
Sur un plateau en verre même chauffant, il arrive souvent que le filament déposé par la tête d'impression n'adhère pas bien au plateau.
- Soit la première couche se fait par pointillé (petite coutelettes et non pas des lignes)
- Soit la pièce se décolle lors de l'impression

D'ou l'utilisation des spay anti-décollement en donnant une petite couche sur le plateau chauffant juste avant de début de l'impression.

Aussi j'ai constâté que pour pouvoir décoller mes pièces imprimées sur mon plateau en verre, j'étais obligé de laisser refroidir mon plateau avant de pouvoir décoller mes pièces.
Or, lorsqu'on a chauffé son plateau à 60 ou 65°, il faut patienter de longues minutes avant de pouvoir décoller sa pièce imprimée.
Avec les spray anti décollement i lsuffit de donner un coup sec avec sa spatule pour décoller la pièce sans attendre le long refroudissement du plateau en verre de son imprimante 3D.

C'est la raison pour laquelle, on m'a conseillé le lac Dimafix en spray ou bombe.
Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Spray-10
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=dimafix&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=dimafix+spray&_sacat=0


En fait la laque dimafix pour impression 3D aide à l'adhésion des pièces sur le plateau lors de l'impression et facilite le décollage des pièces lorsque le plateau refroidit (à environ 45°)

Cependant, le dimafix Spray coute entre 12 et 15Eur en magasin voir plus en ligne

Certains utilisent de la laque pour cheveux ou la laque coiffure qui est moins chère en spray anti décollement.
Mais pas toutes les laques fonctionnent et conseillent :

Les deux spray Orange et Rouge de la marque « vivelle DOP » correspondant respectivement aux déclinaisons « extra forte » et « Extrême » fonctionnent toutes les deux très bien.

Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Laque-10

Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Laque-11

- Laque extra forte (orange): très bonne adhésion. après l’impression les pièces se s’enlèvent assez facilement. Laque conseillé (prix : 3.50Eur).
- Laque « Extrême » (rouge): possède une adhésion supérieure au modèle orange. laque un peu trop forte au vu des testeurs, les pièces ont du mal à se décoller à la fin de l’impression. Utiliser un film très fin si vous choisissez ce modèle.

Source : http://doc.3dmodularsystems.com/quelle-laque-a-cheveux-choisir-pour-ameliorer-ladhesion-des-pieces-sur-un-plateau-chauffant/


Est ce que vous utilisez d'autres laques pas cher et qui fonctionnent ?


Dernière édition par louloux44 le Ven 14 Sep - 11:54, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Empty Re: Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D

Message  Invité Mar 13 Mar - 18:22

J'utilisait fructis de Garnier avant le Dimafix.

J'ai arrêter la laque car la composition n'est pas forcement faites pour les chaleur d'impression.
Il ce dégage une bonne odeur mais surement aussi d'autres saloperies.

C'est pas fait pour être chauffer ces trucs là donc je préfère prendre plus cher mais quelque chose qui est fait pour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Empty Re: Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D

Message  Louloux44 Mar 13 Mar - 18:33

Ben justement, Quand on pompe le Dimafix, qu'est ce que ça pue le chimique...... Shocked

Comme dans l'article ils disent que ça fonctionne bien.... Je me dis que ça ne coute rien d'essayer le vivelle dop orange : 3.40Eur chez leckerc contre 15Eur pour le Dimafix.
Au moins des produits faits pour l'usage cosmétique, ça doit être un peu moins nocif ?????
Et encore..... je doute que ça soit du Bio Bio tout ça.
Il y a que dans "Mary à tout prix" que la laque pour cheveux utilisée est totalement Bio et naturelle ....même si pas très glamour  monkey  monkey  monkey

Bon, il est vrai que ma pièce est hyper ventilée et que cette odeur est très vite aspirée.
Mais l'odeur du Dimafix me gêne et je suis obligé de sortir devant l'imprimante une fois pompé, le temps que ça s'évacue avant de lancer mon impression.

Bon ben j'ai mis sur la liste de course.
Vais essayer et vous tenir au courant si ça tient bien au plateau chauffant et si les pièces imprimées se décollent aussi bien qu'avec le Dimafix.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Empty Re: Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D

Message  Louloux44 Lun 19 Mar - 22:14

Je viens d'essayer le Vivelle Dop Extra-Forte avec plateau chauffant à 60°, verre trempé, température de buse 190°.

Quand on pompe sur le plateau, tout comme le dimafix, ça sent autant, mais vite aspiré par mes bouches d'aération.
Lors de l'impression, ça sent pas du tout et ça ne dégage aucune odeur.
Les pièces tiennent bien au plateau.
Et ça part bien au nettoyage (sopalin humide) et un peu plus facilement que le dimafix.
La partie de la pièce au contact sur le plateau et encore plus lisse qu'avec le Dimafix. lol!

Vivel dop 3.40Eur pour 250ML
Dimafix : 15Eur hors port pour 400ML

Je conseillerait de voir la composition des 2 produits (voir au dos de chaque spray) ... pour en savoir plus sur les élements chimiques.
le Vivel Dop a été conçu pour être vaporisé sur la tête des gens (adultes et ados) et pas le Dimafix... lol! lol! lol!

Voila pour ma maigre expérience.
Je reviendrai plus avec plus de recul.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Empty Re: Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D

Message  Invité Lun 19 Mar - 22:24

Pour la laque, un passage sous l'eau et ça enleve tout sans frotter.

Chaque produit je le met plateau froid qu'il est le temps de secher sans chauffe.

Ya auqune composition sur la bombe du dimafix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D Empty Re: Laque anti décollage de pièces 3D sur plateau en verre lors d'impression 3D

Message  Louloux44 Lun 19 Mar - 22:29

Nicolas a écrit:Pour la laque, un passage sous l'eau et ça enleve tout sans frotter.

Chaque produit je le met plateau froid qu'il est le temps de secher sans chauffe.

Ya auqune composition sur la bombe du dimafix.


Merci Nico, J'évite d'enlever mon plateau de verre et le passer sous l'eau.
Une fois je l'ai fait, et j'ai cogné mon plateau dans l'évier.... un bout est parti dans l'angle.
Heureusement que c'était le plateau en verre simple et non trempé. Sinon c'était en miette.

Autant pour moi pour la composition du Dimafix. Donc je fais un peu plus confiance au Vivel Dop qui est destiné à usage capilaire. lol!

Perso je pompe au dernier moment avant de lancer l'impression. ça sèche hyper vite.
C'est vrai qu'on peut le faire avant de chauffer. J'y avais pas pensé.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum