accus sony 18650 vtc5a

5 participants

Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty accus sony 18650 vtc5a

Message  supernono Lun 25 Fév - 16:03

salut a toutes et tous

je dispose de quelques accus sony vtc5a

fiche technique

je me demandais si ce type d'accus (2600mah / 40 Ampères constant) pouvais nous servir a alimenter nos machines car en 2S ça donne environ 300Watt de disponible

le moteur utilisé serait un 540 brushed en 35T ou 45T ou 55T je n'arrive pas a trouver la valeur de l'intensité consommé par ce type de moteur

qu'en pensez vous ?

supernono
supernono

Ville ou Région : Poitiers
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2019
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Louloux44 Lun 25 Fév - 23:49

lol!
Figures toi qu'il y a quelque mois je me suis posé la même question avec ces accus :

https://www.banggood.com/2pcs-Basen-BS186M-18650-3500mah-3_7V-30A-High-Drain-Flat-Top-Rechargeable-Li-ion-Battery-p-1038118.html?p=B8141137796792016029

Mais j'ai pas essayé.

Mais au vu du prix que j’achète des accus Lipo 2S 7000mah, j'ai laissé tomber.

http://s.click.aliexpress.com/e/hlXsnRa
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  supernono Mar 26 Fév - 2:45

bon j'explique un peu ce que je sais

j'ai arrêté la clope grâce a la vapote mais suite a un changement de matériel j'ai des accus Sony vtc5a qui me regardent bizarrement depuis que je ne les utilisent plus  lol!

il faut savoir qu'il n'y a que 4 grand fabricants (fiables) de ce type d'accus : Sony Panasonic Lg et Samsung
toutes les autres marques sont bidons elles pratiquent le rebranding : elles posent juste le film plastique recouvrant l'accu avec leur logo et des infos de capacité (mah) et de courant de décharge (A) plus ou moins fantaisiste en fonction des lots d'accus qu'elles ont achetés


après de nombreuses recherches de données techniques sur les accus il est apparu que pour mon utilisation de l'époque (vapote) les Sony VTC5A étaient les accus présentant le plus fort courant de décharge admissible soit 35 Ampères MAXI pour un courant de charge de 2.5A
pour faire l'analogie avec un lipo ça donne : 2600mah / décharge 13.4C / charge 1C


je me posait donc cette question car niveau modélisme je suis plutot moteur thermique donc je ne sais pas trop ce que vas consommer un moteur type 540 en 35T , je suppose quand même qu'on est un peu en dessous des 35A


sur le rock bouncer que je compte monter il n'y auras pas trop de place pour loger tous le materiel (accus récepteur variateur) donc je cherche une solution accus pas trop encombrante
là ça me permet de faire un pack 2S 2600mah 13.4c de 70x37x19 mm en lipo dans ce volume je ne trouve que du 1500mah

voila ou j'en suis de ma réflexion


EDIT :

lien datasheet sony vtc5a
supernono
supernono

Ville ou Région : Poitiers
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2019
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Louloux44 Mar 26 Fév - 9:44

ça doit le faire si ton variateur accepte du Nimh (soit par cavalier ou automatiquement).
D'autant plus, comme tu le dis, la grande majorité des accus Ni-mh à 6 cellules sont souvent de mauvaise qualité et de plus petite capacité.

Un moteur 540 35T et moins consommateur qu'un 27T.
Très peu de fabricants fournissent des informations sur la consommation leurs moteurs (en Watt) et ni l'intensité (en Ampère).

Le problème avec le Ni-MH, c'est que ça fatigue vite.
Pour avoir roulé même avec des accus de Duratrax avec des moteurs de 27T, lorsqu'on sollicite plusieurs fois les gaz à fond, on sent que progressivement les accus Ni-mh arrivent à leur limite contrairement au Lipo.

Mais si tu roules "cool" avec des sollicitations de temps en temps ça peut le faire.

Aussi un autre détail qui aura son importance : le poids final de ton engin avec des accus très légers.
Cela aura aussi une grande incidence sur l'autonomie.

Donc, au final, je pense que ça peut le faire.







Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Jiper Mar 26 Fév - 10:45

Salute,

Pour éviter les confusions, même si le format fait penser à du Nimh, il s'agit bien d'une technologie lithium-ion, en effet très en vogue dans le monde des box pour la vapote.
Une "pile" correspond à une élément une cellule 1s.
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Louloux44 Mar 26 Fév - 10:51

Jiper a écrit:Salute,

Pour éviter les confusions, même si le format fait penser à du Nimh, il s'agit bien d'une technologie lithium-ion, en effet très en vogue dans le monde des box pour la vapote.
Une "pile" correspond à une élément une cellule 1s.

Je me disais bien que c'était ça. J'avais un Doute !  Merci Jiper !
Car l'accus que j'ai acheté pour fabriquer un "taz" en 3D à l'époque semblait bien être du Lithium Ion.
La recharge sera différente alors. Faudra faire gaffe à ça sur ton chargeur.
Faudra voir si le chargeur charge des accus Li-on pour avoir la bonne tension de charge correspondante.


Par contre la tension nominale sera plus élevée....
Lorsque chargé à bloc la tension maximale de l'accus le sera aussi (plus élevée que nos cellules lipo 3.2V et 3.4v pour du Ni-mh)
Si le variateur sera réglé sur du Lipo, ce dernier va quand même envoyer du 5 / 6v au BEC ?
Normalement oui ?
Vu que la plus part des variateurs lipo acceptent du 2S et 3S et effectuent une transformation de 5 ou 6V au BEC interne ?
Là je sais pas trop ce que ça donnera. Normalement ça doit fonctionner si le variateur accepte du 2S et 3S. ????

Pour ce qui est de la tension "Cut-off", ça ne risque pas de fonctionner correctement.
Car la plus part des variateurs non programmables vont couper à 3V / 3.2V
C'est quoi la tension minimale acceptable pour un accus Lithum ion ? Si c'est 3V à 3.2V, c'est ok.
Sinon, l'accus lithum ion risque d'aller en dessous de sa tension minimale ?
Est ce que je me trompe les gars ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  supernono Mar 26 Fév - 11:48

ce type d'accus a une tension nominale de 3.7Volts se recharge jusqu'à 4.2Volts et décharge jusqu'à 3.0Volts donc très proche des caractéristiques des lipo

j'ai déjà recharger ces accus avec un chargeur modélisme type B6AC Avioracing et F16S Graupner avec monitoring sur PC pour bien suivre le charge : aucun problème même en cellules multiples en ajoutant ,bien sûr, la prise d'équilibrage

donc pour un pack de 2 cellules j'arrive avec les caractéristiques suivantes :
2S 7.4Volts 2600mah 13.4c
tension décharge 6.0V
tension charge 8.4v
supernono
supernono

Ville ou Région : Poitiers
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2019
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Louloux44 Mar 26 Fév - 12:08

Ben cool !
Si on a pris en compte tous les aspects, ça ne devrait pas poser de problème alors.
Et pour du crawler, pas besoin de 3S.lol!

Je me demande si sur ton crawler il ne faudrait pas plus aller vers du 45T voir 50T....
35T me semble bien rapide.

As tu déjà choisi ton variateur ?
Il faut que ça accepte du lipo 2-3S avec un cut off,

soit le hobbywing 1060 ou le 1080.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  supernono Mar 26 Fév - 15:05

en moteur j'ai commander du 35T et du 45T + pignon de 15 à 20 dents

en variateur hobbywing 1080.
supernono
supernono

Ville ou Région : Poitiers
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2019
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Speed4501 Mar 26 Fév - 21:52

Jiper a écrit:Salute,

C'est quoi la tension minimale acceptable pour un accus Lithum ion ? Si c'est 3V à 3.2V, c'est ok.
Sinon, l'accus lithum ion risque d'aller en dessous de sa tension minimale ?
Est ce que je me trompe les gars ?


Personnellement, je pense que la tension mini est plus lié au chargeur qua la batterie en elle même. Sur ma moto j'ai une batterie lithium que j'avais oublié de débrancher avant l'hiver, sur le net certain dise une batterie lithium se charge avec un chargeur spécial, d' autre que si elle est pas sous 8V  sa marche en chargent avec un chargeur standard. Ma batterie était à 0,5V, je l'ai charger avec un chargeur standard et elle s' est chargé parfaitement.
J'ai aussi remarqué que tout les chargeur ne ce vale pas pour les batteries au plomb de voiture, les chargeur récent avec de l'électronique ont parfois du mal à chargé une batterie quasi vide alors qu'un vieux chargeur de 30 ans le fait sans problème.

Bon, vu que sa ne répond pas à ta question, je m'arrête là monkey[/quote]
Speed4501
Speed4501

Ville ou Région : Loiret cher
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Jiper Mar 26 Fév - 22:01

Je n'ai jamais écris cela Laughing
Il y a du Click maladroit dans l'air Razz
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Speed4501 Mar 26 Fév - 22:10

C'est pas faux, à la base je citais un post le louloux lol!
Il faut que me perfectionne sur la fonction 'citer' Sad
Speed4501
Speed4501

Ville ou Région : Loiret cher
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Louloux44 Mar 26 Fév - 22:19

Speed4501 a écrit:
J'ai aussi remarqué que tout les chargeur ne ce vale pas pour les batteries au plomb de voiture, les chargeur récent avec de l'électronique ont parfois du mal à chargé une batterie quasi vide alors qu'un vieux chargeur de 30 ans le fait sans problème.

Les chargeurs récents avec de l'électronique sont programmés pour ne pas charger une batterie "défaillante".
Soit pour éviter d'y mettre le feu.
Et/ou Soit parce que cela ne sert à rien de charger une batterie qui serait morte
Pour une batterie au plomb il y a moins de risque de départ de feu qu'un accus au lithium.
Mais il est vrai que certains bons accus au lithium ou bonnes batteries peuvent reprendre un charge en dessous de la tension minimale.
Mais pas des trucs bas de gamme ou il y a plus de risque que de gain potentiel à essayer de les récupérer.
Le chargeur n'est pas sensé savoir si tu as un accus ou une batterie au plomb bas de gamme ou de qualité pour savoir s'il persister ou pas.  lol!
Je pense que c'est plus une histoire de sécurité.
Au fait, c'est aussi pourquoi j'ai 2 types de chargeur pour les batteries au plomb des voitures.


Dernière édition par louloux44 le Mar 26 Fév - 23:01, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  supernono Mar 26 Fév - 22:40

bon on dérive un peu mais c'est pas grave du tout et très intéressant

@Speed4501
je pense que ta batterie lithium pour ta moto possède de l'électronique embarquée , si c'est du remplacement standard
(je dévisse les 2 cosses, je remplace la batterie, je revisse les 2 cosses et basta) dans ce cas n'importe quel chargeur de batterie au plomb fera l'affaire
vu que l'équilibrage des cellules sera géré par l'électronique embaquée
supernono
supernono

Ville ou Région : Poitiers
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2019
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

accus sony 18650 vtc5a Empty Re: accus sony 18650 vtc5a

Message  Alexandre44 Mer 27 Fév - 7:45

Tu peux très bien te faire ton pack en 2s2p (2 en série, fois 2 en parallèle, soit 4 batteries) : tu aurais l'équivalent d'une Lipo 2S 5000mAh.
N'oublis pas de rajouter une prise d'équilibrage - pour équilibrer les tensions des cellules pendant le charge.

Je connais bien la VT5C, car je l'utilise au boulot pour faire des packs de batterie pour les outillages industriels (en 5S1P et 10S1P).
C'est une bonne cellule, qui résiste bien aux "abus", elle se charge/décharge comme une Lipo (4.20V maxi, 3.00V mini - charge à 2.5A @ 1C).

La technologie Li-ion est plus fiable que la Li-po - c'est pour cela que l'on continue à l'utiliser pour les usages "industriels".

PS : En 2P, tu peux tirer un max de 80A - soit très largement ce qu'il te faut pour un moteur de modélisme.
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum