Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

5 participants

Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  Louloux44 Sam 14 Sep - 12:06

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Ceci fait suite à une conversation dans un autre sujet :




Gégé35 a écrit:oui sympa de voir les pratiquants du 35 grandir ...il y a un moment je désespérai lol!

Puisque tu me tends la perche, j'en ai parlé aux autres de la situation dans le 35 dans notre discipline.
Ce n'est que mon avis et ma constatation perso.

Tout d'abord ce n'est pas forcément le nombre de membres qui fait que ça bouge dans un département dans une discipline donnée.
Au tout début chez Rc Découverte on était 3 ou 4 dans le département 44 mais je faisais tout pour organiser des sorties et des trucs.
Il faut un ou 2 éléments moteurs qui sache emmener et pousser les autres. Et crois moi que je leur ai fait chi*er et tanné au début.

Ensuite les autres membres sont arrivés du 49 et 85 et on a continué à dynamiser et à en faire plus pour rendre la discipline attractive tout en aidant les débutants à entrer dans la discipline.
Certes on m'a fait comprendre que le département 35 était plus vaste étendu que le 44 et que les gens étaient plus éparpillés.
Cependant on peut noter que les gens dans le 49, 85 et maintenant dans le 72 font presque autant de route voir plus pour réduire cette distance.
Et chaque membres de chaque département essaye de participer aux sorties dans les départements voisins afin que les choses ne se fassent pas essentiellement que dans le 44 et 49.
Mais le dept 35 a longtemps été particulier, même à ce jour.

Auparavant on voyait que 1 ou 2 passionnés du 35 que durant certaines sorties à Abbaretz uniquement, pas sur les autres spots.
Maintenant qu'il n'y a plus Abbaretz on va sans doute les voir encore moins ? (Ceci à l'exception de JLL35).
Certes il y a plus de spot dans le 44 et avec la fermeture d'Abbaretz on ne s'est pas découragé en créant 1 et bientôt 2 nouveaux spots tout en cherchant d'autres activement.

A mon avis, il manque avant tout 1 ou 2 éléments moteurs dans le 35 qui poussaient et réunirait tous les autres.
Mais qui ?   Laughing


Dernière édition par louloux44 le Sam 14 Sep - 13:13, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Re: Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  Gégé35 Sam 14 Sep - 12:38

Ben louloux ...je crois que depuis quelques années personnellement j essaye de rassembler dans le Scale et Crawler ...Surprised en ce qui concerne le 35 je suis , jus qu a maintenant presque le seul qui tente , et ça vient avec l arrivée de nouveaux copains ,de dynamiser et diversifier , les rencontres et de proposer aussi autre chose que de simples balades ! et c est pas simple lol! Maintenant on sera peut être plus dans l avenir , plus on est de fous ...plus on rigole et s éclate , car c est bien le but premier : prendre du plaisir dans nos rencontres , à travers nos petits 4x4 plus ou moins bidouillés , ou préparés ...c est suivant les goûts et le porte monnaie ! Perso je trouve que l on prend plus de plaisir à faire ses petites pièces , modifs , et voir le résultat après telle ou telle intervention , que d acheter direct du matos haut de gamme et basta ! Encore , me diras tu faut t il avoir le temps de le faire ! c est ben vrai ça ...
Voila mon Louloux , que dire de plus ! si ...quand JL trouvera le temps et l envie de nous concocter des p tites sorties et rencontres SP par chez lui , il y a de beaux spots , ce sera cool et tout le monde d ailleurs , on est preneur . Arrow
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty dynamiser scale et crawler

Message  Louloux44 Sam 14 Sep - 13:08

Gégé35 a écrit: et ça vient avec l arrivée de nouveaux copains ,de dynamiser et diversifier , les rencontres et de proposer aussi autre chose que de simples balades !

En plus d'aider les habitués et favoriser l'entrée des débutants via les tutoriels, Rc Découverte met aussi plus l'accent sur la mise en relation et recherche des pratiquants de tous les départements du Grand Ouest (via les présentations avec précision à chaque inscription).

Maintenant, vous pouvez utiliser l'outil et la structure Rc Découverte pour dynamiser vos départements respectifs.
Ou avec les maigres moyens du bord et de façon individuelle.
Je contâte que dans le 44, on sait pousser l'usage de l'outil à donf et ça fonctionne. Du moins il y a quelques uns du 44 qui le font.
Si vous voulez des conseils et de l'aide, je vous aiderai et l'outil est là.
Mais il faut des éléments moteurs.

PS : nouveau sujet crée afin de ne pas polluer la présentation de Raymond.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Re: Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  Niko Sam 14 Sep - 14:19

Oui, dynamiser un secteur, un spot, un groupe fera avancer nos disciplines.

J'en compte 3 : scale rando, scale perfo, et crawler. En tout cas c'est mon point de vue.

Mais oui je voudrais bien sortir plus souvent et voir d'autres gens et machines, mais ça ne tient qu'à moi, ma situation professionnelle et familiale ne me permet pas "encore" de sortir très souvent.

J'ai fais l'expérience une fois avec mon aîné de 5 ans, c'est chaud patate. Vivement que les fistons puissent suivre tout les 2 et rouler avec un minimum maîtrise.

Alors, désolé les gars, si je ne suis pas souvent avec vous, mais je ne peux pour l'instant pas faire autrement. C'est pas l'envie qui manque.

Après, nos "papys" du 35 ont évidemment plus de temps et je suis heureux de voir qu'ils font bouger le truc, bravo à vous les gars.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Re: Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  JLL35 Sam 14 Sep - 21:59

Niko a écrit:Après, nos "papys" du 35 ont évidemment plus de temps

Encore une légende urbaine Laughing Laughing Laughing mon emploi du temps de ministre (j'ai dit emploi du temps pas salaire lol! ) me permet pas en ce moment de sortir aussi souvent que je le voudrais Sad
Je désespère pas et j'ai 1 ou 2 spots dans ma musette pour de futures sorties Arrow

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Re: Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  Nicolas_49 Sam 14 Sep - 23:31

Au lieu de palabrer pour savoir si une brouette mono roue tient mieux la route sur pavée humide en milieu salin par vent de travers qu'une brouette double roues .
Laughing


Qui qui veut rouler en semaine sur le spot de la Butte de Gohier ?
Le spot : http://rcscale-france.forumactif.com/t714-49-maine-et-loire-spot-de-la-butte-de-gohier

Avec casse croute a midi sur place serais l'idéale.

Qui aura le courage ?

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Re: Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  Louloux44 Dim 15 Sep - 0:01

Sacré Nico.
PS : tu peux publier l'évènement dans la catégorie des évènements ou sorties.

On est là pour discuter d'un problème plus large.
Cependant on n'est SURTOUT pas là pour pointer qui que ce soit du doigt.
Mais plus pour essayer de comprendre ce qui se passe pour pouvoir dynamiser la discipline dans une région.



Vous voyez, lorsque je suis arrivé avec la création de Rc Découverte, il y avait plein de gens qui pratiquaient du scale et crawler depuis de très nombreuses années avant moi dans toute la Loire Atlantique. Au vu des inscrits sur les différents forums à ce moment là, je constatais qu'il y avait pas mal de passionnés dans la région du grand ouest en 2015 comparé à d'autres régions.

Cependant, au fil de mes recherches de sorties je constatais il ne se passait pas grand chose dans toute la loire atlantique à part un évènement annuel.
A chaque fois que je demandais partout sur tous les forums : "c'est quant on sort ?". Soit pas de réponse, soit envoyé boulé.
J'ai compris que dans la discipline, une grande partie des passionnés aimaient rester chez eux à faire leurs petits projets, de temps en temps à faire une sortie (juste histoire de) et pour faire leur petite vidéo.
Lorsque j'ai découvert cette discipline via les mecs de SG Crawler, ce qui m’intéressait le plus c'est les longues balades et rigolades, les roulades.
Je comprend que certains aiment le modélisme essentiellement pour le coté maquette non roulant.
Mais c'était pas mon cas.
On avait des aspirations différentes.
Les nouveaux arrivants qui veulent en découdre sur le terrain et aller à la rencontre de passionnés alors que les anciens étaient plus maquettistes : 2 mondes qui ne pouvaient pas se comprendre à l'époque.


C'est la raison pour laquelle j'ai essayé :
1) de fédérer certains passionnés isolés et ayant une envie de sortir, de rencontres et d'échanges dans le 44, 49, 85 (on était 4 ou 5 au début).
2) de faire de sorte à attirer des nouveaux entrants qui eux auront acheté un engin à 350 à 550Eur pour le faire prendre la poussière hors étagère.
3) faciliter l'entrée des débutants dans la discipline via des tutoriels complets et toute les infos en un même point.
4) accueillir les nouveaux et les mettre à l'aise au même plan que les premiers arrivants sur un pied d'égalité.

Après 2 ans de dur labeur, j'y suis arrivé après de très nombreuse heures et jours de travail acharné et de sacrifices (tutos, chaine youtube, très nombreuse sorties, évènements, annonces lbc, facebook....) afin de se faire connaitre et devenir incontournables sur les moteurs de recherches afin que les passionnés puissent nous trouver facilement.
Et on est même arrivé à dépasser les frontières du 44, 49, 85 en débusquant parfois quelques 35 et 56. Voir au delà de la loire atlantique.
On n'a pas fait ça pour la gloire et avoir un unième forum, mais juste pour avoir des potes de sorties.
Je ne me serait pas fais autant chier et à me heurter à des gens qui ne comprenaient pas le sens de ma démarche s'il y avait déjà un groupe de sorties régulières dans la région qui accueillait les nouveaux dans la région.

Désormais c'est fait et on s'étend de plus en plus sur d'autres régions.
Plus il y a de pratiquants plus on on rit.
En espérant que certains sauront faire la même chose dans leur propre département en utilise l'outil Rc Découverte.
Le gros du travail a été fait pour vous.
Il faut juste dynamiser votre région via l'outil.
Mais ce ne sera pas à moi de le faire. Plus quelqu'un de par chez vous.

Et quelqu'un de libre qui soit disposé à donner de son temps et parfois à se prendre parfois dans la figure : un élément moteur.
Et j'en ai pris..... et je m'en fous.
Vu le groupe qu'on a crée, ça en vaut le coup.
Désormais on a plusieurs éléments moteurs chez Rc Découverte. ça c'est top !

Who's next ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Re: Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  Nicolas_49 Dim 15 Sep - 11:26

louloux44 a écrit:
Cependant, au fil de mes recherches de sorties je constatais il ne se passait pas grand chose dans toute la loire atlantique à part un évènement annuel.
A chaque fois que je demandais partout sur tous les forums : "c'est quant on sort ?". Soit pas de réponse, soit envoyé boulé.

louloux44 a écrit:
Les nouveaux arrivants qui veulent en découdre sur le terrain et aller à la rencontre de passionnés alors que les anciens étaient plus maquettistes : 2 mondes qui ne pouvaient pas se comprendre à l'époque.
C'est seulement ton point de vue que je ne partage pas.
C'est plus compliquer que ça, tu ne peut pas généraliser pour tout le monde.
Les gens sont pas forcement disponible quand tu l'est, pour toi et où tu veut.

Et je pense qu'il y a pleins d'autres raisons : Lassitude, changement professionnel, changement personnel, incompatibilité d'humeur, ....

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Re: Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  Louloux44 Dim 15 Sep - 16:45

Nicolas_49 a écrit:
Les gens sont pas forcement disponible quand tu l'est, pour toi et où tu veut.
Et je pense qu'il y a pleins d'autres raisons : Lassitude, changement professionnel, changement personnel, incompatibilité d'humeur, ....

Tu as totalement raison.
C'est pourquoi faut pas être 3 ou 4 uniquement et ne compter que sur ces rares personnes.
Car dans ce cas, tu ne sors jamais, ou du moins le plus souvent tout seul.
Moins t'es nombreux, moins tu as des possibilités de sorties à cause justement de ces aléas personnels.
Et vu le nombre de membres roulants dans la région, on peut faire plus des sorties à 6 ou 8 voir plus et plus régulièrement ansi que des rassemblement à 20 ou 30.
Donc, il faut rabattre un maximum de gens.
Et c'est justement ce qui a été fait et qui continue d'être fait chez nous.
Par contre, après il faut quelques personnalités pour garantir l'ordre et pas qu'un seul.
Une fois que ça roule, il faut déléguer et responsabiliser les autres.
ça aussi c'est fait. monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ? Empty Re: Comment dynamiser la discipline du scale et crawler dans sa région ?

Message  JLL35 Dim 15 Sep - 21:04

Nicolas_49 a écrit:Au lieu de palabrer pour savoir si une brouette mono roue tient mieux la route sur pavée humide en milieu salin par vent de travers qu'une brouette double roues .

Ça se voit que t'es pas Breton et que t'as jamais poussé une brouette un jour de tempête Laughing

Après pour en revenir au sujet, chacun fait en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités, l'essentiel étant de garder intact le plaisir de rouler en bonne compagnie Arrow

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum