Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

+2
Loader
ben14
6 participants

Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  ben14 Ven 12 Aoû - 23:28

je m explique
je suis une bille en electricité ou electronique
donc comment tester le vario(celui du crawler de mon fils) quand on a le servo de direction qui fonctionne mais pas l avance ou le recul de l engin??? j espere mettre bien expliquer
idem pour le BEC si cela ne fonctionne pas!!!
le moteur savoir si il est h.s
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 854

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Loader Ven 12 Aoû - 23:55

Pour le vario, tu peux essayer en inversant les branchements : le servo sur la voie des gaz et le vario sur la voie de la direction.
Regarde aussi dans la notice si tu n'as pas un calibrage à faire. Certains vario ont besoin d'être calibré au niveau de la voie des gaz, si c'est mal fait, tu n'as ni gaz ni marche arrière.
Pour le BEC, je dirai avec un voltmètre.
Pour le moteur, tu le branches en direct sur l'accu (mais attention à ne pas faire d'étincelle).
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  ben14 Sam 13 Aoû - 1:22

ok bon j explique mieux maintenant!!
il as mis le + sur le moins et vis versa Sad
donc mini etincelle et direction ok mais pas gaz!!
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 854

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Louloux44 Sam 13 Aoû - 10:30

ben14 a écrit:ok bon j explique mieux maintenant!!
il as mis le + sur le moins et vis versa Sad
donc mini etincelle et direction ok mais pas gaz!!
ben14

Résumons :
- le servo qui est connecté au récepteur : la direction fonctionne
- Le variateur est connecté à l'accus et au récepteur : pas de gaz ?

3 possibilités :
1) Vérifies les couleurs des fils des fiches du connecteur du vario sur le récepteur (le sens) repères bien soit rouge / noir / blanc. Rouge ou Marron / Rouge / Orange. Compares la position du câble rouge sur le variateur et récepteur ainsi que le signal (soit blanc / orange).
2) Il se peut que tu te trompes de sortie sur le récepteur pour brancher le variateur. Sur certains récepteurs les sorties (servo + cario) sont réservées. Par exemple sur l'AX-3 de chez Axial, cela m'est arrivé de me tromper de sortie et j'ai eu soit la direction qui ne fonctionnait pas ou soit les gaz.
Faudra tester sortie par sortie. Et brancher uniquement le servo et variateur sur le récepteur. Débranches les autres accessoires si t'en as (éclairage / treuil, bruiteur ...)
3) Ou autre possibilité : la synchronisation se fait mal entre récepteur et variateur.
Il m'est arrivé parfois d'allumer mon vario et de ne pas entendre le son de synchro avec le récepteur. Dans ce cas, la direction fonctionne mais pas les gaz. Dans mon cas, il m'a fallu tout éteindre et parfois devoir débrancher l'accus et décharger statiquement l'électricité résiduelle en allumant et éteignant le variateur. Ensuite tout recommencer et c'était OK.
Si c'est un problème de synchronisation.... là je ne m'y connais pas trop.


Que faire dans ces cas de figure ? 3 solutions ou tests à faire en ordre :

1) Connecter le moteur de ton fils sur le variateur de ton engin et testes les gaz.
Si c'est Ok, cela ne vient pas du moteur.

2) Enlèves ton récepteur sur ton engin à toi et mets le sur celui de ton fils.
Avant de démonter ton récepteur, prends une photo des fils.... et respectes les sorties et sens des fils (couleurs).
Et essaies l'engin de ton fils avec ta télécommande. Si ça fonctionne, tu as un problème sur le récepteur/télécommande de ton fils.


3) Si le problème persiste, alors inter-changes le variateur sur vos engins respectifs.
Cependant, avant de faire cela , assures toi que vous roulez au même voltage / accus. Faudrait pas que l'un roule au Lipo 2S et l'autre au Ni-MH ou 3S et que les variateurs soient réglés sur l'inverse....
Comme chez moi tous les engins sont presque identiques... je peux inter changer toutes les pièces.
Si en inter-changeant tes vario et que les réglages sont bons mais que le problème persiste alors il y a de forte chances que ce soit un problème de vario.

Fais tous ces 3 tests et tiens nous au courant du résultat de chaque étape.

Souvent ce souci est un souci de débutant plus que technique.... mais c'est en faisant des erreurs qu'on s'améliore. Je suis passé par là lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Loader Sam 13 Aoû - 11:45

ben14 a écrit:ok bon j explique mieux maintenant!!
il as mis le + sur le moins et vis versa Sad
donc mini etincelle et direction ok mais pas gaz!!
ben14

Il a inversé les câbles d'alimentation en branchant la batterie ?
Si c'est le cas, il y a malheureusement de fortes chances que le vario soit HS. Ca m'est également arrivé sur mon SCX10, le vario avait carrément fumé. En rebranchant dans le bon sens : même symptôme que toi : direction OK, mais plus de gaz.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Louloux44 Sam 13 Aoû - 13:44

Loader a écrit:
Il a inversé les câbles d'alimentation en branchant la batterie ?
Si c'est le cas, il y a malheureusement de fortes chances que le vario soit HS. Ca m'est également arrivé sur mon SCX10, le vario avait carrément fumé. En rebranchant dans le bon sens : même symptôme que toi : direction OK, mais plus de gaz.

En fait selon ses dires, il a juste inversé le fil positif et le fil négatif du moteur sur la sortie du variateur.
Normalement cela aurait juste inverser les gaz.Mais il dit que ça a fait des étincelles.
Cela veut dire que le variateur était alimenté au moment ou il a branché le moteur. Il n'a pas débranché l'accus. Grossière erreur....
Le fait que le variateur soit alimenté et d'avoir branché le moteur a pu créer une grosse résistance d'où les étincelles. Conséquence, soit le variateur ou le récepteur brulé.
Et cela aurait été pire s'il s'était trompé en branchant l'accus sur le câble du moteur..... la ça aurait fait une belle fumée pour de bon.
J'ai déjà fait cela sur l'AE2 mais je fus chanceux que rien n'a brulé. Le moteur tournait à fond et je ne comprenais pas pourquoi.
Et heureusement aussi que l'engin était sur béquilles....   lol!
Cette erreur peut malheureusement se reproduire depuis que j'ai changé les connecteurs du moteur standards pour des prises DEAN. Idem que ceux de l'accus (prises tamiya à l'origine).
Faudrait peut être mettre les accus En DEAN et la sortie moteur/variateur en EC3. Comme ça plus d'erreur possible d'inversion de câble....

Il faut savoir que sur certains variateurs, il n'y a pas de bouton d'allumage et dès que l'accus est branché, le variateur s'allume.
Et même dans certains cas, comme sur les variateurs AE2 et AE5 de chez Axial, lorsque l’interrupteur est sur position OFF, lorsqu'on branche l'accus sur le variateur il y a une petite étincelle.
Donc, cela veut dire que même en position OFF, le variateur est tout le temps allumé mais n'alimente pas le récepteur.

Pour toute manip sur le variateur / récepteur / moteur ... faut absolument débrancher l'accus. Qu'il y ait bouton ON/OFF ou pas.
C'est la raison pour laquelle faut jamais laisser un accus branché sur le variateur même en position OFF.... ça consomme et certaines manips peuvent griller le vario.

Cependant, pour savoir quel composant est mort ou pas, il faut qu'il fasse les tests que je préconise :

louloux44 a écrit:

Que faire dans ces cas de figure ? 3 solutions ou tests à faire en ordre :

1) Connecter le moteur de ton fils sur le variateur de ton engin et testes les gaz.
Si c'est Ok, cela ne vient pas du moteur.

2) Enlèves ton récepteur sur ton engin à toi et mets le sur celui de ton fils.
Avant de démonter ton récepteur, prends une photo des fils.... et respectes les sorties et sens des fils (couleurs).
Et essaies l'engin de ton fils avec ta télécommande. Si ça fonctionne, tu as un problème sur le récepteur/télécommande de ton fils.


3) Si le problème persiste, alors inter-changes le variateur sur vos engins respectifs.
Cependant, avant de faire cela , assures toi que vous roulez au même voltage / accus. Faudrait pas que l'un roule au Lipo 2S et l'autre au Ni-MH ou 3S et que les variateurs soient réglés sur l'inverse....
Comme chez moi tous les engins sont presque identiques... je peux inter changer toutes les pièces.
Si en inter-changeant tes vario et que les réglages sont bons mais que le problème persiste alors il y a de forte chances que ce soit un problème de vario.

Fais tous ces 3 tests et tiens nous au courant du résultat de chaque étape.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  xavier14500 Sam 13 Aoû - 18:46

louloux44 a écrit:
Loader a écrit:
Il a inversé les câbles d'alimentation en branchant la batterie ?
Si c'est le cas, il y a malheureusement de fortes chances que le vario soit HS. Ca m'est également arrivé sur mon SCX10, le vario avait carrément fumé. En rebranchant dans le bon sens : même symptôme que toi : direction OK, mais plus de gaz.

En fait selon ses dires, il a juste inversé le fil positif et le fil négatif du moteur sur la sortie du variateur.
Normalement cela aurait juste inverser les gaz.Mais il dit que ça a fait des étincelles.
Cela veut dire que le variateur était alimenté au moment ou il a branché le moteur. Il n'a pas débranché l'accus. Grossière erreur....
Le fait que le variateur soit alimenté et d'avoir branché le moteur a pu créer une grosse résistance d'où les étincelles. Conséquence, soit le variateur ou le récepteur brulé.
Et cela aurait été pire s'il s'était trompé en branchant l'accus sur le câble du moteur..... la ça aurait fait une belle fumée pour de bon.
J'ai déjà fait cela sur l'AE2 mais je fus chanceux que rien n'a brulé. Le moteur tournait à fond et je ne comprenais pas pourquoi.
Et heureusement aussi que l'engin était sur béquilles....   lol!
Cette erreur peut malheureusement se reproduire depuis que j'ai changé les connecteurs du moteur standards pour des prises DEAN. Idem que ceux de l'accus (prises tamiya à l'origine).
Faudrait peut être mettre les accus En DEAN et la sortie moteur/variateur en EC3. Comme ça plus d'erreur possible d'inversion de câble....

Il faut savoir que sur certains variateurs, il n'y a pas de bouton d'allumage et dès que l'accus est branché, le variateur s'allume.
Et même dans certains cas, comme sur les variateurs AE2 et AE5 de chez Axial, lorsque l’interrupteur est sur position OFF, lorsqu'on branche l'accus sur le variateur il y a une petite étincelle.
Donc, cela veut dire que même en position OFF, le variateur est tout le temps allumé mais n'alimente pas le récepteur.

Pour toute manip sur le variateur / récepteur / moteur ... faut absolument débrancher l'accus. Qu'il y ait bouton ON/OFF ou pas.
C'est la raison pour laquelle faut jamais laisser un accus branché sur le variateur même en position OFF.... ça consomme et certaines manips peuvent griller le vario.

Cependant, pour savoir quel composant est mort ou pas, il faut qu'il fasse les tests que je préconise :

louloux44 a écrit:

Que faire dans ces cas de figure ? 3 solutions ou tests à faire en ordre :

1) Connecter le moteur de ton fils sur le variateur de ton engin et testes les gaz.
Si c'est Ok, cela ne vient pas du moteur.

2) Enlèves ton récepteur sur ton engin à toi et mets le sur celui de ton fils.
Avant de démonter ton récepteur, prends une photo des fils.... et respectes les sorties et sens des fils (couleurs).
Et essaies l'engin de ton fils avec ta télécommande. Si ça fonctionne, tu as un problème sur le récepteur/télécommande de ton fils.


3) Si le problème persiste, alors inter-changes le variateur sur vos engins respectifs.
Cependant, avant de faire cela , assures toi que vous roulez au même voltage / accus. Faudrait pas que l'un roule au Lipo 2S et l'autre au Ni-MH ou 3S et que les variateurs soient réglés sur l'inverse....
Comme chez moi tous les engins sont presque identiques... je peux inter changer toutes les pièces.
Si en inter-changeant tes vario et que les réglages sont bons mais que le problème persiste alors il y a de forte chances que ce soit un problème de vario.

Fais tous ces 3 tests et tiens nous au courant du résultat de chaque étape.

c'est la lipo les fil sont interchangeables on ne voyait pas très bien le + et le - et jai eu un manque d'inattention en regardant la télé je les est donc brancher a l'envers et la j'ai brancher l'ESC sur l'accus et sa a fait des étincelles j'ai donc attendu que sa refroidisse et j'ai rebrancher correctement et j'ai bien la direction mais pas les gaz
Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler 100_5210
xavier14500
xavier14500

Ville ou Région : vire
Age : 23
Date d'inscription : 23/07/2016
Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Louloux44 Sam 13 Aoû - 21:04

As tu fais les 3 tests que je t'ai proposé ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  ben14 Sam 13 Aoû - 22:39

oui louloux on as fait les test se soir............rien a faire ya que le servo de direction qui reagit Sad

pour moi il est hs sont varia ça commence bien... :breakordi:
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 854

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Louloux44 Sam 13 Aoû - 23:23

ben14 a écrit:oui louloux on as fait les test se soir............rien a faire ya que le servo de direction qui reagit Sad

pour moi il est hs sont varia ça commence bien... :breakordi:
ben14

Dans ce cas, achetes soit le Variateur Yeah Racing Tritronic ou le Hobbywing QuicRun WP 1060. C'est pas cher. Regardes si les caractéristiques iront pou son crawler.

Au fait, quand on bidouille, faut pas regarder la Télé en même temps. A ce qu'il parrait, nous les homes, on ne sait pas faire 2 choses en même temps. Laughing
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  ben14 Dim 14 Aoû - 9:07

oui c sur!!!! lol!
c commander,car on part dans la creuse demain ,photo a l appui,mon frangin habite dans une ancienne carriere Very Happy ;le vario arrive direct là-bas,moi le miens n est pas fini ,vu la carrosserie que je prepare Surprised
attention au faute d orthographe lol! (homes),bien sur je plaisante Smile ,sa doit etre ton anglais qui est trop present,d ailleurs le chargeur i-max b6ac ya rien de traduit,....dur -dur les anglais avec nous
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 854

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  koni Lun 15 Aoû - 0:43

xavier14500 a écrit:
c'est la lipo les fil sont interchangeables on ne voyait pas très bien le + et le - et jai eu un manque d'inattention en regardant la télé je les est donc brancher a l'envers et la j'ai brancher l'ESC sur l'accus et sa a fait des étincelles j'ai donc attendu que sa refroidisse et j'ai rebrancher correctement et j'ai bien la direction mais pas les gaz
Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler 100_5210


j'ai le meme genre et beaucoup de gens de mon club aussi, un truc con qu'ont m'a conseillé c'est de foutre du vernis a ongle rouge pour reperer le positif direct a l'oeil parce que la c'est pas tres evident
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Loader Lun 15 Aoû - 12:52

Depuis que j'ai cramé l'esc de mon SCX10, j'ai mis du scotch rouge côté plus.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Louloux44 Lun 15 Aoû - 22:24

Loader a écrit:Depuis que j'ai cramé l'esc de mon SCX10, j'ai mis du scotch rouge côté plus.

C'est un des soucis avec ces accus aux cables amovibles. A un certain moment donné les cables portent mal et on peut se tromper de polarité et cramer son esc
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler Empty Re: Problème de Gaz variateur, BEC ou Moteur : Comment tester notre materiel électronique sur scale et crawler

Message  Alexandre44 Dim 21 Aoû - 14:44

Avec les Lipo à câble amovibles, certains arrivent à modifier la longueur de câbles pour que la batterie ne soit connectable que dans un sens (attention si vous changez de marque de Lipo, le + n'est pas toujours du même côté).

Perso, j'utilise la méthode "double check" + connecteur Tamiya "qui fait fusible" :

- le douche check s'est de "réfléchir" à chaque fois que l'on connecte un fils (est-ce la bonne couleur pour le bon signe, noir sur le -, et rouge sur le +)

- le connecteur Tamiya (blanc de base) a le bon goût de faire "fusible" vers les 20 / 30A, juste avant de cramer le variateur lui-même. Je me vais donc des adaptateurs PK 4 mm (prise amovible) vers Tamiya, le connecteur Tamiya étant souvent livré de base avec le variateur.

A+


Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum