Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

4 participants

Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  jacmo44 Dim 20 Fév - 12:31

bonjour
novice dans ce monde, je demande un peu d’aide pour augmenter la progressivité de mon CRX hobbytech. Malgré des réglages fait sur esc hobbywing ( fait avec François) avec la carte de contrôle, je manque de progressivité.
le moteur est un Konect 540 - 55T et son pignon un48P/16T.
merci de vos retours

jacmo44

Ville ou Région : basse goulaine
Age : 66
Date d'inscription : 31/01/2022
Messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Re: Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  Louloux44 Dim 20 Fév - 15:00

jacmo44 a écrit:bonjour
novice dans ce monde, je demande un peu d’aide pour augmenter la progressivité de mon CRX hobbytech. Malgré des réglages fait sur esc hobbywing ( fait avec François) avec la carte de contrôle, je manque de progressivité.
le moteur est un Konect 540 - 55T et son pignon un48P/16T.
merci de vos retours

Salut Jacmo
J'ai été surpris de voir que ce véhicule d'entrée de gamme avait un moteur de marque Konect alors que généralement les véhicules RTR de même de marque connue avaient des moteurs de type noname.
Et malgré le fait que le moteur soit un 55T et malgré le fait que tu ais mis un variateur 1080 dessus que j'ai paramétré au mieux, ce CRX est hyper tape cul même en première vitesse.

@MartialChauvet44 nous a dit qu'un autre passionné connaisseur disait que les rapports de boite et de ponts étaient trop élevés et pas assez réduits sur ce véhicule.

Comme nous avons discuté, afin de réduire la vitesse et te donner plus de couple et de progressivité, tu n'auras que les solutions suivantes :

- Changer simplement le pignon moteur pour plus de dents (le plus facile). si je ne me trompe pas dans mes calculs (toujours à la louche) tu devrais augmenter diminuer le nombre de dents entre 20 à 30%.
Ici tu pourras prendre quelques un : https://s.click.aliexpress.com/e/_ApJXYn
Je prendrai du 19T et du 20T, voir aussi le 21T au cas ou. (EDIT : Merci crawl85 , je débloque.  Il faut du 12T, 13T)


- Changer de moteur pour soit un moteur 550. Mais même en 5 slots, j'en connais pas qui soit moins rapide qu'un 55T en 540.  Donc pas une solution dans ton cas.

- Changer de couronne et pignon moteur pour passer en 32DP pour un meilleur rapport.
Perso, j'avais changé mes couronnes et pignons moteur en 48Dp pour aller ver du 32Dp. Plus larges pour plus de force/couple et moins de bruit.
Pour se faire il faut savoir le nombre de dents de ta couronne (faut compter si c'est pas donné) et voir si c'est possible à faire.
Pas tout le temps le cas.


Dernière édition par louloux44 le Dim 20 Fév - 16:09, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Re: Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  crawl85 Dim 20 Fév - 15:42

louloux44 a écrit: Changer simplement le pignon moteur pour plus de dents (le plus facile). si je ne me trompe pas dans mes calculs (toujours à la louche) tu devrais augmenter le nombre de dents entre 20 à 30%.


Si tu augmentes le nombre de dents du pignon moteur, tu augmentes la vitesse. c'est l'inverse qu'on veut ici ou je n'ai pas compris le problème ?
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1309

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Re: Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  Louloux44 Dim 20 Fév - 16:08

Merci @crawl85 pour ta remarque
Je débloque.

Donc @Jacmo44, il faudrait un pignon moteur de 12T et 13T que tu trouveras ici :
https://s.click.aliexpress.com/e/_9H2LYn
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Re: Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  jacmo44 Dim 20 Fév - 18:36

louloux44 a écrit:Merci @crawl85  pour ta remarque
Je débloque.

Donc @Jacmo44, il faudrait un pignon moteur de 12T et 13T que tu trouveras ici :
https://s.click.aliexpress.com/e/_9H2LYn

La couronne à 80 dents

jacmo44

Ville ou Région : basse goulaine
Age : 66
Date d'inscription : 31/01/2022
Messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Re: Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  Jérôme85 Dim 20 Fév - 21:31

Moi j’ai toujours compris que plus tu met un petit pignon plus tu a de couple , plus tu met un grand pignon , plus tu a de vitesse !!!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Re: Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  Louloux44 Dim 20 Fév - 23:48

Jérôme85 a écrit:Moi j’ai toujours compris que plus tu met un petit pignon plus tu a de couple , plus tu met un grand pignon , plus tu a de vitesse !!!!

C'est ça. Je me suis trompé au début de ma réponse.

petit pignon = plus de couple, moins de vitesse - > plus progressif
gros pignon = plus de vitesse et moins de couple -> tape cul

Par contre après ça dépend aussi de :
- tes rapports et réductions de boite et de ponts
- de ton moteur
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Re: Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  Jérôme85 Lun 21 Fév - 7:05

louloux44 a écrit:
Jérôme85 a écrit:Moi j’ai toujours compris que plus tu met un petit pignon plus tu a de couple , plus tu met un grand pignon , plus tu a de vitesse !!!!

C'est ça. Je me suis trompé au début de ma réponse.

petit pignon = plus de couple, moins de vitesse - > plus progressif
gros pignon = plus de vitesse et moins de couple -> tape cul

Par contre après ça dépend aussi de :
- tes rapports et réductions de boite et de ponts
- de ton moteur

J’avais pas vu ta correction de message !!!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech Empty Re: Augmenter la progressivité du CRX Hobbytech

Message  jacmo44 Lun 21 Fév - 12:18

merci pour ces renseignements, je vais commander un pignon de 12T.

jacmo44

Ville ou Région : basse goulaine
Age : 66
Date d'inscription : 31/01/2022
Messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum