Cen Racing GX1 4WD

+4
Chichi44
pleinair37
iguane81
Boulybud
8 participants

Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Sam 5 Mar - 14:53

Bon, en attendant la suite de mon Sherpa, je me lance pour vous présenter ma Cen Racing GX1, c'est d'ailleurs elle qui m'a "relancé" dans le RC.

Bon la petite histoire de cette voiture, c'est que mon père me l'a acheté le 24/12/2000 (j'avais 13 ans) au alentour de 1500-2000 Francs (de son souvenir) comme vous pouvez vous en douter, elle n'a pas beaucoup tourné... A 13 ans clairement ce genre d'engin c'est pas ce qu'il faut pour "faire mumuse"...

Cen Racing GX1 4WD Img_2044


Elle a dû cramer 75cl d'essence avant d'être remisé au garage... Cen Racing GX1 4WD 1f611

Environ 10 ans plus tard, elle ressort du garage pour mon petit frère, avant d'être relancé, elle part chez un "pro" dans une boutique (quand il en existait encore sur Caen) pour être remis en état. Peu de choses ont été faites dessus en dehors de l'ajout d'un filtre à carburant et d'une remise en route et d'un changement de carrosserie (Honda NSX-> Ford Focus) . Comme dit plus haut, elle n'avait pas beaucoup tourné.



Re belote, elle retourne assez rapidement dans le garage après même pas 50cl d'un nouveau bidon, mais la d'une manière plutôt sauvage... Il y'a quelques mois, j'entends dire que le garage chez mes parents est assez humide... D'un coup je m'en inquiète, je décide de la sortir de sa misère (j'y tenais quand même) et la, je pense qu'elle a était sauvé au bon moment au vue des "dégâts"

Cen Racing GX1 4WD Img_2066
Cen Racing GX1 4WD Img_2054Cen Racing GX1 4WD Img_2055Cen Racing GX1 4WD Img_2057Cen Racing GX1 4WD Screen10Cen Racing GX1 4WD Img_2061

Petit résumé, De l'huile d'essence partout, les piles qui ont coulé dans la télécommande et dans le support de pile du châssis, des visses à bois (oui oui...) Un filtre à air qui se décompose complètement, réservoir pas vidé...

Du coup, démontage, nettoyage complet de la machine, le soucis avec se genre de machine, c'est qu'il faut réutiliser le plus possible les pièces d'origine, car n'ayant pas stock, j'étais incapable de savoir ce qui était compatible avec... Et chaque pièce d'origine sur Ebay coute un bras complet ! Coup de chance, je dispose encore de toutes les documentations (vue éclatée voiture et moteur, électronique...)

Voilà le résumé de ce que j'ai fais dessus :
-Démontage, nettoyage du circuit de carburant.
-Démontage nettoyage de l'ensemble du circuit électrique au nettoyant contact.
-Entretient et remplissage des amortisseurs.
-Nettoyage complet du châssis
-Remplacement des mauvaise visses du support moteur
-Graissage au silicone pur des courroies (le résultat est bluffant)
-Contrôle Moteur/bougie (elle marche encore, j'y croyais pas)

Cen Racing GX1 4WD Img_2059Cen Racing GX1 4WD Img_2060

Pour un résultat plutôt satisfaisant :

Cen Racing GX1 4WD Img_2067
Cen Racing GX1 4WD Img_2062Cen Racing GX1 4WD Img_2063Cen Racing GX1 4WD Img_2064Cen Racing GX1 4WD Img_2065Cen Racing GX1 4WD Signal10

Il ne me reste plus que à la relancer après graissage complet ! J'ai tout ce qu'il faut ! Bon après c'est vraiment pour voir si elle redémarre, étant donné les difficultés à trouver les pièces et l'attachement que j'ai pour cette voiture, je compte la faire tourner 1 foi par an l'histoire que le moteur tourne mais le reste du temps elle va trôner comme un vieux trophée

Cen Racing GX1 4WD Img_2068

Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  iguane81 Dim 6 Mar - 10:23

Elle est trop mimi I love you

Joli boulot de nettoyage Arrow

Tu t'y connais en réglage des rc nitros ?
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Lun 7 Mar - 13:21

iguane81 a écrit:Elle est trop mimi I love you

Joli boulot de nettoyage Arrow

Tu t'y connais en réglage des rc nitros ?

Merci iguane81, je suis vraiment content du résultat effectivement.

Malheureusement, non, je n'y connais pas grand chose... J'ai un Handbook si tu veux pour le réglage et tout des moteurs CEN de cette génération NX-12, NX-16 etc. C'est relativement précis mais en anglais, je peux te le fournir si tu veux.

Après moi pour le réglage, je fais au ressenti, en sur-alimentant pour éviter de serrer le moteur, t'as juste à vérifier la température si tu suralimente, deux méthode (avec la thermomètre laser si tu en as un) ou version a l'ancienne, tu fou de la bave sur le dissipateur et tu regarde si ça fait des bulles, si c'est le cas c'est que tu est trop riche. (ça chauffe trop)

Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Mar 19 Avr - 22:25

Bon, j'ai enfin redémarré ma Cen Racing GX1 après 12 ans dans un garage sans tourner...

Elle a pas eu beaucoup de mal à démarrer (avec la bougie d'origine !) et une foi chaude elle démarre au quart de tour ! Une petite vidéo pour vous montrer la bête !


Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Sam 11 Juin - 0:26

Bon, aller, j'ai fini la resto à 100% je partage, on sait jamais si quelqu'un en trouve une un jour. Smile

Après le grand nettoyage et un petit roulage pour voir l'état du moteur et du reste  (tout était OK, je voulais pas m'emmerder à tout démonter si elle était rincé) j'ai fini par la révision et la graissage complet sachant que c'était un RTR de 2000 et que je n'avais jamais ouvert !

Cen Racing GX1 4WD Img20213Cen Racing GX1 4WD Img20212

La partie qui va de la courroie au différentiel avant, il y avait de la graisse jaune (pas des masses, mais plus que dans un Sherpa RTR neuf, par contre une odeur de graisse de tracteur, je pense qu'elle était bien rincé, en même temps, elle avait 22 ans stocké dans un garage...

Cen Racing GX1 4WD Img20214Cen Racing GX1 4WD Img20215

Le différentiel avant, lui plutôt bien graissé pour du RTR ! Toujours la graisse jaune qui sent le tracteur Laughing

Cen Racing GX1 4WD Img20219Cen Racing GX1 4WD Img20218



Le différentiel arrière, c'est là que la graisse a mangé le plus, elle est devenu grise, et elle commençait à sécher (j'ai légèrement mis moins de graisse que à l'avant pour plaquer l'avant au sol avec la résistance de la graisse par rapport à l'arrière)

Cen Racing GX1 4WD Img20220Cen Racing GX1 4WD Img20221

J'ai fais le graissage des têtes de cardant au remontage et verifier les quelques roulement que j'ai trouvé au démontage (les fusées et les diff, c'est des grosses rondelles en acier que j'ai graissé, les roulements c'est que dans les pignons entre le diff et les courroies

Cen Racing GX1 4WD Img20222

Je suis étonnés de la qualité des pièces il y a 20 ans, tout est en métal, je n'ai trouvé aucunes pièces en plastique en dehors des bacs de diff. Les cardants, cloche de diff etc sont tous en acier.


Vue l'age de la machine, je doute rouler beaucoup avec, elle fera des petites sorties, la difficulté à trouver les pièces Cen Racing de cette époque fait que j'ai pas envie de faire des gros run avec, je pense que à la prochaine révision, je remplacerais tout les rondelles en acier par des roulements notamment dans les fusées et entre les diff et les cloches de sortie de diff. Pareil dans les fusées, il y a deux rondelles acier dans chaque fusée

Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  pleinair37 Sam 11 Juin - 5:55

Sympa la restau ! Si en plus ça tourne comme une horloge, c'est parfait ! Arrow

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Sam 11 Juin - 17:08

Merci pleinair37 ! Je suis vraiment content du résultat et de l'état général de la voiture !

Il me reste à acheter du "Tornado After Run" pour huiler/protégé la partie moteur pendant les périodes de stockage et je pourrais me dire quelle a encore de belles années devant elle !

Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Mar 20 Déc - 12:29

Bon, je reviens après quelques mois d'absences, pour vous montrer la version fini de la restauration !

Je me suis lancé sur une carrosserie "d'exposition" l'histoire de la mettre en valeur, c'est ma première carrosserie et le résultat a dépassé mes attentes après 20 heures de travail Razz

Cen Racing GX1 4WD _trash10
Cen Racing GX1 4WD Img20223
Cen Racing GX1 4WD Img20224
Cen Racing GX1 4WD E2cd7c10
Cen Racing GX1 4WD A3a0a210
Cen Racing GX1 4WD 20f8c610

Voilà ! Vue la difficulté de trouver les pièces d'origine, je pense lui faire un petit roulage d'entretien une foi par an (avec la carrosserie de la Ford Focus) pour le reste, elle va les passer en trophée sur une étagère

Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  pleinair37 Mar 20 Déc - 13:59

Superbe, c'est dommage de pas la rouler comme il se doit... En piste c'est moins dangereux pour les carros... Wink

En plus si tu laisses dépasser les fix de carro comme ça, ça protège un peu en cas de retournement...

Juste pour info, les bandes plus claires qui vont de l'avant à l'arrière c'est des totocollants ou de la pintoure ?

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Mar 20 Déc - 17:15

pleinair37 a écrit:Superbe, c'est dommage de pas la rouler comme il se doit... En piste c'est moins dangereux pour les carros... Wink

En plus si tu laisses dépasser les fix de carro comme ça, ça protège un peu en cas de retournement...

Juste pour info, les bandes plus claires qui vont de l'avant à l'arrière c'est des totocollants ou de la pintoure ?

Merci Pleinair37 !

La carrosserie, c'est pas trop le "problème" encore que il y a aucunes pistes par chez moi, tout a fermé il y a quelques années déjà mais je pourrais trouver un endroit qui conviendrait quand même... Puis refaire une carrosserie c'est pas la mer à boire non plus.

Nan le soucis, c'est les pièces, il reste quelques "stock" disponibles sur ebay mais les prix sont hallucinants Shocked ou alors il faut bricoler pour faire de l'adaptatif, c'est dommage elle est vraiment full stock d'origine là, sur la totalité de ses pièces... Comme je disais plus haut, c'est plus affectif cette voiture, je l'ai eu à 12 ans, je la ferais rouler quand même tout les ans l'histoire qu'elle ne s'abime pas (même si elle est révisé à fond et moteur/admission bien graissé à l'after run, normalement même dans 10 ans elle repart comme au premier jour)

Les fixations de carrosserie, effectivement ils vont rester comme ça, l'avantage, c'est que je peux switcher de la carrosserie Ford GT à la carrosserie Ford Focus sans rien toucher aux fixations, et pour les prochaines carro (je doute qu'il y en ait) j'ai tout les choix de réglages pour adapter.

Les bandes, c'est des "totocollants", le plus chiant à mettre... Faut tout adapter au dimension et réussir à centrer chaque morceau pare-choc avant, capot, toit, capot moteur, par-choc arrière franchement je me demande si ça serait pas plus facile de faire les bandes en peinture... Clairement les auto-collant c'est le plus chiant à faire (et il y en avait pas beaucoup). La découpe et peinture, si on prend son temps avec le bon matos et qu'on suis bien les divers conseils chopé à droite et a gauche c'est facile.

Je suis sur un autre projet piste, vraiment n'importe quoi (surtout économiquement  Laughing ) mais je m'éclate à le faire et je me fais la mains la dessus (je suis novice), quand je l'aurais fini je vous partagerez ça, je pense que beaucoup vont me prendre pour un fou... Normalement celui là il devrait rouler plus souvent... si ça tient la route (dans tout les sens du terme)

Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Chichi44 Mar 20 Déc - 18:10

Beau travail, les jantes sont magnifiques!! La carrosserie aussi ! Arrow Arrow Arrow

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7529

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Jérôme85 Mar 20 Déc - 18:53

Beau boulots !!!! Pour dés projet comme sa c’est pas plus réaliste de mettre des aiment plutôt que de percer la carrosserie ?
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Mar 20 Déc - 19:14

Chichi44 a écrit:Beau travail, les jantes sont magnifiques!! La carrosserie aussi ! Arrow Arrow Arrow

Merci Chichi44, j'ai mis effectivement un petit temps avant de trouver les jantes qui correspondent bien avec déport modifiable (pour l'arrière), c'est des MST 106

Jérôme85 a écrit:Beau boulots !!!! Pour dés projet comme sa c’est pas plus réaliste de mettre des aiment plutôt que de percer la carrosserie ?

Merci Jérome, tu as carrément raison, sur le moment j'ai pas du tout pensé a ça... On va dire que c'est d'orig. Même la que tu viens de me dire, ça me saute aux yeux seulement maintenant. Laughing (Le pire c'est que j'ai pensé aux aimants sur le projet que je fais actuellement...) Le boulet...

Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  enzo12330 Mer 14 Fév - 15:38

J'ai presque le même problème
Pouvez-vous m'aider
Mon père avait le véhicule ci-dessous et il a prit cher avec le temps, donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.Cen Racing GX1 4WD 17079212
Cen Racing GX1 4WD 17079211
Cen Racing GX1 4WD 17079210

enzo12330

Ville ou Région : Marcillac-Vallon
Age : 15
Date d'inscription : 14/02/2024
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  iguane81 Mer 14 Fév - 20:34

@enzo12330 Bonsoir bienvenue sur le forum. Merci de te présenter s'il te plaît dans la rubrique présentation puis de créer un sujet de discussion sur ta voiture afin de ne pas perturber le sujet de Boulybud. Razz
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Boulybud Jeu 15 Fév - 0:06

Bonjour @enzo12330

C'est avec grand plaisir que je t'aiderai a réaliser cette remise en route, avec les quelques connaissances que j'ai.

Comme le dit @iguane81, il est préférable que tu fasses ta propre rubrique (avec ta présentation avant bien sûr)

Il faut procéder méthodologiquement

J'attends ton poste pour qu'on en échange.

Édit : Ça fait mal quand tu dis "mon père avait la même..." J'suis pas encore prêt à entendre ça, le dis plus ça Surprised

A bientôt

Boulybud

Ville ou Région : Caen (14)
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2022
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  Houque Ven 8 Mar - 18:48

Bonjour,
où je peux trouver la grande courroie pour un modèle cen racing GX1

Houque

Ville ou Région : Vendée
Age : 44
Date d'inscription : 08/03/2024
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Cen Racing GX1 4WD Empty Re: Cen Racing GX1 4WD

Message  crawl85 Ven 8 Mar - 19:48

Houque a écrit:Bonjour,
où je peux trouver la grande courroie pour un modèle cen racing GX1

Salut à toi,

Comme les copains, on se présente avant de poser des questions. Tu pourras ainsi nous dire ce que tu as comme matos et les problèmes que tu rencontres

Pour répondre à ta question vite fait, il suffit de taper "courroie cen GX1" dans la barre de recherche google pour trouver ...
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum