Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

+8
OLIVEFRA90
Niko
Findecano
MartialChauvet44
Chichi44
dam1
Jérôme85
Louloux44
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Sam 19 Nov - 22:01

Salut les amis,
Je présenterai ici le démontage et l'entretien des 2 scx10 II acquis par l'association RCDA44 en véhicules d'initiation pour débutants au SVA et éventuellement en dépannage à la Treille.
Ce sujet servira aussi de carnet d'entretien afin de savoir ce que a été fait sur ces véhicules, quand et par qui.


Le premier véhicule acheté est un SCX10 II Jeep Wrangler Unlimited CRC 4WD Brushed RTR 2017
Il comprenait un chargeur Zeen & une batterie neuve 5200mah , un jeu de pneu énormes et quelques pièces.
Prix acheté : 317Eur FDPI

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Img_2721
Caractéristiques :
Length: 19.25" (489mm)
Width: 8.9" (226mm)
Height: 9.4" (223.4mm)
Wheelbase: 12.3" (312.4mm) adjustable with optional link kits sold separately
Ground Clearance: 3.0" (77mm)
Weight: 4.5lbs (2.04kg) approximately, with electronics
Optimized Gear Ratio: 3.75:1
Final Drive Ratio (FDR): 40.44, stock (33.69-54.15 with different spur/pinion gear combinations, extra spur and pinion gears must be purchased separately)

Body
Length: 17.2" (438mm)
Width: 8" (203mm)
Height: 5.5" (140mm)


Dans les jours qui viennent je vais démonter le véhicule et procéder à des modifications afin de le préparer pour le roulage.


Dernière édition par louloux44 le Mer 8 Fév - 20:05, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Jérôme85 Dim 20 Nov - 18:30

Post très intéressant loulous,
Est ce que vous avez trouver des roues finalement ?
Jai 4 roue de trx4 avec des bonne mousse si des fois sa peut aider !
Quelle taille de pneus idéal recherche t’on?
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Dim 20 Nov - 22:24

Jérôme85 a écrit:Post très intéressant loulous,
Est ce que vous avez trouver des roues finalement ?
Jai 4 roue de trx4 avec des bonne mousse si des fois sa peut aider !
Quelle taille de pneus idéal recherche t’on?


Les pneus d'origines livrés sur le véhicule font environ 115cm.
Enfin, l'ancien proprio a aussi livré un jeu de pneus louise 2.2 en 155cm Shocked

Il avait surélevé la carrosserie au maximum et je pense que son projet est tombé à l'eau.
Il a du vite se rendre compte que l'on ne peut pas chausser cette taille de pneu sur ce scx10 II.
J'ai rabaissé la carrosserie au maximum.

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille 1er-ve10

Je pense que des pneus de taille 106 à 110 seraient bien pour un bien meilleur centre de gravité et qui accessoirement réduira aussi la vitesse d'un poil.
@dam1 nous a proposé ses pneus copie de hydrax en 110mm sur jantes.
Je ne me souviens plus si c'est des jantes collées ou beadlock (plastique ou métal?)

Je remettrai les protèges carrosseries latérales et remplacerai ce pare choc en métal très vilain par celui d'origine.


Pour info, afin que les autres connaissent certains arrangements et échanges de matériel avec les autres membres.
- @OLIVEFRA90 nous a échangé la télécommande d'origine contre une autre qui permet de réduire la vitesse. Dès que j'attaquerai le démontage je testerai et validerai cela.

- Comme discuté avec certains parmi vous, la galerie de toit est lourde. J'ai d'abord pensé à découper quelques barres en métal de cette galerie et garder l'essentiel.
Mais ça va être quand même lourd et déséquilibrer le véhicule pour des débutants.
Cependant, @MartialChauvet44 m'a proposé de l'échanger (y compris la barre de led) contre la galerie de toit en plastique de son reely freemen et sa barre de led fait maison.
Martial, j'ai oublié de regarder où tombera les vis de fixation de ta galerie sur le toit de cette jeep et aussi par rapport aux clips de carrosserie.
En espérant que ça ne gênera pas le démontage des clips.


Sans compter qu'il faudra faire le premier entretien total de la mécanique :
- comparaison et changement de télécommande
- démontage complet des ponts et graissage
- démontage complet de la boite de transmission et de transfert
- démontage des suspensions
- vérification du moteur et électronique
- réparation de l'éclairage






Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  dam1 Dim 20 Nov - 23:37

louloux44 a écrit:
Jérôme85 a écrit:Post très intéressant loulous,
Est ce que vous avez trouver des roues finalement ?
Jai 4 roue de trx4 avec des bonne mousse si des fois sa peut aider !
Quelle taille de pneus idéal recherche t’on?


Je pense que des pneus de taille 106 à 110 seraient bien pour un bien meilleur centre de gravité et qui accessoirement réduira aussi la vitesse d'un poil.
@dam1 nous a proposé ses pneus copie de hydrax en 110mm sur jantes.
Je ne me souviens plus si c'est des jantes collées ou beadlock (plastique ou métal?)


Les pneus que je peux donner sont des copies hydrax en 106mm montés sur des jantes beadlock plastique de chez proline non lester + mousse double densité.
Bon je devais les emmener samedi mais j'ai loupé l'heure! Je les poserais dans la cantine.
dam1
dam1

Ville ou Région : remouillé
Age : 43
Date d'inscription : 09/10/2020
Messages : 596

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Lun 21 Nov - 10:26

dam1 a écrit:
Les pneus que je peux donner sont des copies hydrax en 106mm montés sur des jantes beadlock plastique de chez proline non lester + mousse double densité.
Bon je devais les emmener samedi mais j'ai loupé l'heure! Je les poserais dans la cantine.

Cool !
Merci Damien.
Je démonterai les jantes pour y mettre un peu de leste donné par Jérôme dedans.



Sinon est ce que quelqu'un aurait la notice du chargeur Zeen Chargeur Z60 6A 60W AC ?
Si vous avez ça au format PDF ce serait top !
C'était pas livré avec.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Chichi44 Lun 21 Nov - 10:50


_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7537

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  MartialChauvet44 Mar 29 Nov - 19:19

louloux44 a écrit:Cependant, @MartialChauvet44 m'a proposé de l'échanger (y compris la barre de led) contre la galerie de toit en plastique de son reely freemen et sa barre de led fait maison.

@louloux44 Voici quelques photos de la galerie avec les dimensions, sa passe nickel pour les plots de carrosserie

Martial, j'ai oublié de regarder où tombera les vis de fixation de ta galerie sur le toit de cette jeep et aussi par rapport aux clips de carrosserie.
En espérant que ça ne gênera pas le démontage des clips. Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Img_2158
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Img_2157
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Img_2159
MartialChauvet44
MartialChauvet44

Ville ou Région : Saint Même le Tenu
Age : 35
Date d'inscription : 27/04/2021
Messages : 545

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Jeu 1 Déc - 13:30

MartialChauvet44 a écrit:[
@louloux44 Voici quelques photos de la galerie avec les dimensions, sa passe nickel pour les plots de carrosserie

Ok martial.
Désolé j'avais pas vu ton message.
Je vais voir cela lors du démontage
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Mer 8 Fév - 18:32

Premier entretien du SCX10 II Jeep rubiccon

ça y est je viens de retirer du grenier le 1er véhicule acheté par l'association.

Un premier petit tour me permet de voir qu'il y a pas mal de petites choses à faire :
Sur la carrosserie :
- enlever la cage en acier et la grosse barre de led à éventuellement remplacer par celle de @MartialChauvet44 ?
- supprimer le pare choc en acier et pelle à tarte en remplaçant par le pare choc d'origine en plastique qui était dans la boite de pièces.

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-38



Supprimer les rétrovisseurs rigides qui ont fini par déchirer la carrosserie (il sera mis dans la boite de pièces) :
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-39


Le must serait de remplacer les gros pneus d'origine par des pneus de plus petite taille :
Je recherche des copies de pneus hydrax en 108mm comme @dam1 en a fait don pour le 2ème véhicule de prêt.
Qui en a en rab dans ses tiroirs ?
J'offre les jantes beadlock à l'association.
Sinon ça se trouve ici à 13Eur le jeu de 4 : https://fr.aliexpress.com/item/32339499140.html

En attendant ça restera avec ces pneus.

Aussi il faudra remettre les protections latérales de la carrosserie.
C'est ce qui a un peu abimé le bas de la carrosserie.



Sinon il y a un éclairage pour le feux avants et l'ancien proprio a coup les fils des led arrières.
Si j'ai un peu de temps je vais refaire ce branchement....



Ensuite je vais m'attaquer à la mécanique et électronique.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  MartialChauvet44 Mer 8 Fév - 19:25

Salut @louloux44 je suis toujours ok pour la galerie en plastique de mon Freemen si le fait d'avoir une galerie gêne ou pas pour la pratique des nouveaux
MartialChauvet44
MartialChauvet44

Ville ou Région : Saint Même le Tenu
Age : 35
Date d'inscription : 27/04/2021
Messages : 545

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Findecano Mer 8 Fév - 19:34

Je peux proposer des pneus en 113 (HUSTLER M/T Xtreme) mais par rapport aux 115 d'origine pas sûr que ça fasse une différence.
Findecano
Findecano

Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 637

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Mer 8 Fév - 20:03

MartialChauvet44 a écrit:Salut @louloux44 je suis toujours ok pour la galerie en plastique de mon Freemen si le fait d'avoir une galerie gêne ou pas pour la pratique des nouveaux
On a bien convenu un échange standard c'est ça ?
Si j'arrive à rabaisser le centre de gravité avec de nouveaux pneus, ça ira.
Et ça protègera la toiture.



Findecano a écrit:Je peux proposer des pneus en 113 (HUSTLER M/T Xtreme) mais par rapport aux 115 d'origine pas sûr que ça fasse une différence.
Les pneus d'origines font sont du 119.4 x 48.2mm
En 115mm ce sera meilleur
Si les autres ne proposent pas plus petit, je les prendrai.
Ce sera en échange des pneus d'origines ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  MartialChauvet44 Mer 8 Fév - 20:20

Oui @louloux44 je mettrai la galerie sur la voiture de ma fille si sa passe ou bien sur ma carrosserie de Freemen
MartialChauvet44
MartialChauvet44

Ville ou Région : Saint Même le Tenu
Age : 35
Date d'inscription : 27/04/2021
Messages : 545

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Findecano Mer 8 Fév - 20:42

louloux44 a écrit:

Findecano a écrit:Je peux proposer des pneus en 113 (HUSTLER M/T Xtreme) mais par rapport aux 115 d'origine pas sûr que ça fasse une différence.
Les pneus d'origines font sont du 119.4 x 48.2mm
En 115mm ce sera meilleur
Si les autres ne proposent pas plus petit, je les prendrai.
Ce sera en échange des pneus d'origines ?


Je verrai les pneus d'origine mais je ne pense pas que je les prendrais.
Tu me dira, j'apporterais les 113 à la Treille.
Par contre mes mousses sont très soft, celles d'origine suffiront ?
Findecano
Findecano

Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 637

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Mer 8 Fév - 22:04

MartialChauvet44 a écrit:Oui @louloux44 je mettrai la galerie sur la voiture de ma fille si sa passe ou bien sur ma carrosserie de Freemen
OK.
Il y avait aussi une barre de led faite maison ?


Findecano a écrit:
Je verrai les pneus d'origine mais je ne pense pas que je les prendrais.
Tu me dira, j'apporterais les 113 à la Treille.
Par contre mes mousses sont très soft, celles d'origine suffiront ?
Le pneus d'origines, on les prend si on n'a pas autre chose.
Si tes mousses sont hyper soft, j'ai un moyen pour les raffermir : rajoute de la paille et des herbes comme lorsqu'on crève un pneu dans la brousse .  lol!



Sinon j'ai avancé sur l'entretien mécanique.
J'ai démonté, vérifié et graissé le pont avant avec quelque modifications :

Tout d'abord on ponce l'axe moyeu de roue au niveau du contact avec les roulements des fusées.
Lorsque cet axe va rouiller ainsi que les roulements, faudra taper comme un malade pour faire sortir l'axe des roulements jusqu'à parfois tout casser. Ceci évitera cela. Ou du moins réduire les difficultés lors de futurs démontages
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-40

On fait 2 petites encoches ou trous dans les bords de retenue des roulements dans les fusées.
Cela facilitera le démontage des roulements sans se prendre un coup de tourne vis dans les mains et finir comme Jésus.
Il ne suffira qu'à pousser les roulements avec un petit tournevis de chaque côté.
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-41

Lorsqu'on graisse les ponts, il ne s'agit pas que de graisser dans les carters.
Il faut aussi graisser les tubes car l'eau pénètre par les côtes des roulements des axes moyeux de roue
Et pour réduire la fuite de graisse ou empêcher l'eau d'y pénétrer, je place mes habituels joints toriques
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-42

Ensuite graissage dans les carters de pont:
Voici le graissage d'origine.... c'est pas glop, pas top !
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-44

Un bon graissage doit d'abord remplir les grosses cavités
Ensuite les pignons.
Habituellement j'utilise 2 types de graisse.
La graisse plus épaisse pour remplir les cavités
La graisse plus fine pour les dents des pignons
Mais là, vu que le véhicule sera maltraité par des débutants, il faut y aller.
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-45


Ensuite démontage des suspensions.
Il restait un peu d'huile mais la totalité à fuit à cause d'un capuchon mal serré d'origine.
Ensuite, il y avait une vis afin d’empêcher que la coupelle se barre en roulant. S'il y a un truc de bien sur ce scx10 II Vxxx c'était bien cela.
Pourquoi diable l'avoir enlevé ?
Sinon j'ai mis de l'huile 200 CST qui provient de l'achat du 2ème véhicule.
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-43


Voila voila.
Je me lance sur le pont arrière qui devrait être plus rapide car pas d'axe moyeu de roue avec direction, fusée etc....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Jeu 9 Fév - 12:13

Hier soir je me suis attaqué au pont arrière du scx10 II rubiccon

Comme d'habitude il faut :
- graisser les tubes du pont pour éviter que l'eau n'entre par les extrémités

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-46

- ensuite rajouter un roulement qui aura double fonction.
Il servira à boucher la grosse cavité afin que l'eau ne pénètre par là et à empêcher que l'axe arrière ne plie au milieu comme ça a été le cas sur mon scx10 II maraudeur. (voir article suivant : https://www.rc-decouverte.com/t714p25-aventures-du-land-rover-defender-d90-killerbody-marauder-de-louloux#78863)

PS : pas besoin de roulement neufs. Je ne jette jamais des vieux roulements que je remplace.
Un bon bain de WD40 pendant plusieurs jours et ensuite sechage et stockage.
Ils servent très bien à cette fonction sauf si totalement grippé.
Car à l'intérieur du pont, ils vont baigner dans la graisse malaxée, et ça va les faire fonctionner à donf.

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-26

Ensuite rajouter de la graisse entre les 2 roulements avant de remettre le capuchon ou fusée arrière.
Cette graisse empêchera l'eau d'entrer et de stagner dans cette espace.
En plus la graisse malaxée sortira un peu plus liquide dans le dernier roulement ce qui empêchera les billes de roulement de rouiller et finir par gripper.

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-47


Et enfin rajouter un joint torique pour bloquer l'eau et limiter la perte de graisse lorsque l'hexa viendra plaquer contre ce joint.


Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-48


Et enfin, graissage dans le carter de pont comme pour le pont avant.

Avec ça !
Je garantis qu'on plonger le pont dans l'eau pendant 24h sans crainte.
Si le véhicule fait plouf dans les bassins à la Treille. Et il n'y aura pas une goute dans les 2 ponts. Certifié Louloux !  monkey
Aussi la perte de graisse par les extrémités sera limitée et cela repoussera les entretiens très très loin.
Au moins 1 an au grand minimum !


J'ai aussi entretenu les suspensions arrières comme celles à l'avant.



Etat des axes moyeux de roue (axes CVD) avants et arrière :
Les 4 axes sont en très bon état. Même pas rouillés aux articulations à l'avant et pas de jeu.
Ils sont droits et pas du tout tordus à l'arrière.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Jeu 9 Fév - 19:26

Démontage et graissage de la boite de transmission du scx10 II Jeep Rubiccon.

ça y est,
J'ai démonté la boite de transmission

d'origine ce véhicule RTR est superbement bien graissé.  lol!
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-49

Voici le réglage d'origine du slipper.
J'ai resserré l'écrou à fond ensuite un tour en arrière.
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-50

La vis du pignon moteur a été vérifié. Serrage d'origine a bloc.

Il est à noter que d'origine le moteur est plaqué contre le support moteur mais que les trous d'évacuation de l'air en avant du moteur, projettent une partie des saletés dans la boite de transmission ou sont situés la couronne et le pignon moteur.
On malaxe tout....  lol!
Perso,  si c'était mon véhicule j'aurais éloigné le moteur et obstrué les trous à l'avant.
ça aurait aidé au refroidissement et plus de merde sous le coiffe de la boite de transmission.

Une fois la boite de transmission a été graissée et refermée
J'ai rajouté 1 rondelle fine en inox de chaque côté des sorties pour réduire les fuites de graisse de la boite par les roulements.
ça fuira mais moins  et fera de sorte que le roulement bagne dans la graisse.
Ce qui repoussera aussi le futur entretien.

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-51


Visuel du dessous du chassis :
Ce scx10 II est équipé des protections  de carter de pont et du skid.
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-56


Par contre, c'est fou que sur les scx10 II les liens supérieurs et inférieurs prennent du jeu au niveau des boules à chapes en plastique ....
Très caractéristiques des scx10 II avec leur boule à chape de merde.
Le pont arrière se dandine sur presque 1 cm latéralement.
C'est comme sur les Renault : des pannes archi connues.  lol!



Echange et Remplacement de la télécommande d'origine.
D'origine la télécommande et une axial tactic TTX300  3Ch avec son récepteur.
Comme ce sera un véhicule qui serait dédié aux initiations des enfants au SVA et accessoirement en véhicule de dépannage / visiteurs à la Treille,
J'ai demandé si certains avaient une télécommande avec possibilité de réduire l'accélération.

@OliveFRA90 m'a proposé d'échanger la tactic ttx300 3ch par une de ses télécommandes (Maverick MTX-242 2ch)
Je viens de l'essayer et elle fonctionne.
Le seul truc étant que le bouton d'inversion des gaz ne fonctionne pas.
Pour se faire il faut inverser les câbles du moteur sur les connecteurs. Pas trop grave.

Ensuite il faudra faire attention à l'usage sous la pluie même fine.
Vu que les boutons de réglages soient situés sur le haut et sans capot de protection, ils seront exposés à l'eau.
D'ailleurs je pense que le problème du bouton d'inversion des gaz vient de là.
En cas de temps humide, prévoir un sac plastique.
Et vu que les boutons soient accessibles, les débutants peuvent modifier les réglages accidentellement ou volontairement.

Sinon la télécommande est une 2CH mais le récepteur est un 4Ch

Certes la Taxtic TTX300 est moins encombrante, plus design et les boutons sont assez protégés contre la pluie mais on n'a pas le bouton de réglage de vitesse.

Sinon je n'ai aucune info sur le niveau de consommation des piles. @OliveFra90. As tu es infos dessus ?
Je sais que certaines télécommandes bouffent plus les piles que d'autres.


Si ça de vous dérange pas je peux procéder à l'échange ?


Dernière édition par louloux44 le Ven 10 Fév - 12:41, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Niko Jeu 9 Fév - 20:11

La ttx d'origine axial est très paramétrable, il suffit de lire les instructions. Et en plus c'est relativement simple pour l'accélération.


Gaz a fond volant a fond à droite et on allume. On lâche tout. On accélère et on règle avec les boutons 3eme voies.

Les instructions se trouve sur le net.

Je la laisse pour les enfants, justement parce que les boutons dessus ne commandent pas de trucs pouvant risquer une mauvaise manip.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1159

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  OLIVEFRA90 Jeu 9 Fév - 20:36

Louloux44, j'utilise des accus 2100mha dans mes radios, c'est largement ce qu'il faut pour rouler plusieurs week-end sans recharger. Par contre, je suis surpris que le bouton d'inversion des gaz ne fonctionne pas car je l'avais testé avant... On voit ça samedi Louloux si tu viens.
OLIVEFRA90
OLIVEFRA90
Modérateur

Ville ou Région : Chauvé/Pornic
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2016
Messages : 1299

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Jeu 9 Fév - 21:09

Niko a écrit:La ttx d'origine axial est très paramétrable, il suffit de lire les instructions. Et en plus c'est relativement simple pour l'accélération.


Gaz a fond volant a fond à droite et on allume. On lâche tout. On accélère et on règle avec les boutons 3eme voies.

Les instructions se trouve sur le net.

Je la laisse pour les enfants, justement parce que les boutons dessus ne commandent pas de trucs pouvant risquer une mauvaise manip.



Merci Niko pour tes lumières !!!  Arrow
Voila les bien faits du partage et des échanges !
On découvre toujours de nouveaux trucs même des plus anodins.

Effectivement on peut paramétrer pas mal de choses sur cette télécommande que je trouvais basiques et nulle.
Elle n'est pas si mal en fait à part le réglage des différentes positions et modes de la CH3. Un peu compliqué à comprendre.



Procédure du réglage de l'accélération sur la télécommande TACTIC TTX300 :

1) - Mettre un accus chargé dans le véhicule et brancher le variateur
2) - Gaz a fond volant a fond à droite et on allume en même temps la télécommande.
3) - Lorsque la led rouge clignote, on lâche tout.
4) - On accélère à fond en marche avant sans relâcher les gaz (le véhicule accélère à fond)
5) - Avec les 2 boutons de 3ème voie on règle la vitesse max. voulue.
Le bouton haut du CH3 pour plus d'accélération
Le bouton bas du CH3 pour moins d'accélération
6) Une fois la bonne vitesse max voulue est atteinte, on relâche les gaz.
7) On éteint la télécommande pour valider le réglage
8 ) on rallume pour essayer.

Il est à noter que le réglage de l'accélération dispose de 19 paliers environ.
50% équivaut à 9 à 10 impulsions sur le CH3
avec les boutons 3eme voies.



Sinon J'ai trouvé la notice du tactic TTX300.
http://manuals.hobbico.com/tac/tacj0300-manual.pdf

A la page 4 et 5 on trouve tous les paramétrages possibles.

Pour l'instant j'ai réglé les gaz sur 50%.
On verra s'il faut augmenter l'accélération lors des sorties et diminuer au SVA.
ET ça tombe bien, la télécommande du 2ème véhicule est aussi une tactic TTX300 !

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Jeu 9 Fév - 21:37

OLIVEFRA90 a écrit:Louloux44, j'utilise des accus 2100mha dans mes radios, c'est largement ce qu'il faut pour rouler plusieurs week-end sans recharger. Par contre, je suis surpris que le bouton d'inversion des gaz ne fonctionne pas car je l'avais testé avant... On voit ça samedi Louloux si tu viens.

Maintenant je suis mal vis à vis de toi, les 2 télécommandes Tactic TTX300 des 2 véhicules de prêt sont paramétrables.  monkey
Toi qui voulait avoir cette télécommande.  Shocked  Shocked
Gloups, désolé @OliveFra90 on va devoir garder les 2 télécommandes  .... Rolling Eyes

Je vais mettre ta télécommande + récepteur (dans l'emplacement piles) dans la boite du véhicule de prêt
Je pense venir ce samedi.


Sinon, il y a quelque temps tu m'avais donné du câble pour treuil et j'ai terminé.
J'aimerai t'en acheter s'il t'en reste.
Il me faudrait entre 10  à 20M.
S'il t'en reste fais moi savoir la longueur possible et combien tu me factureras le mètre et je te payerai
Si je ne viens pas, tu pourras laisser le câble sur la table à côté du micro onde avec un petit mot à mon nom.




Bizzz
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Ven 10 Fév - 12:36

Ok j'ai eu la réponse d'Olive par mail.


Attention carrosserie un peu abîmée derrière les ailes :
Par contre, j'ai constaté que la carrosserie est abimée juste derrière les ailes avants.
Ceci est la conséquence de la suppression des protection latérales par l'ancien proprio
D'où la raison pour laquelle je les ai réinstallé.
Mais le mal est fait.
Attention à bien faire rentrer la carrosserie dans 2 rainures des ces protections lors que vous remontez pour rouler ou pour le stockage !
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-57



J'ai remis le pare choc d'origine sur cette jeep avec les réglages;
Sur le pare choc arrière l'ancien proprio avait fixé une longue antenne factice en métal rigide
Non seulement ça allait accrocher partout lors du roulage mais en plus on ne peut pas refermer la boite de stockage....
Je l'ai supprimé :
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-52





Et en BONUS, j'ai revu tout l'éclairage de cette Jeep Rubicon
!!!  Smile
A l'avant il y avait 2 led pour les phares et j'ai rajouté 2 autres led dans des emplacements vacants
A l'arrière les fils des led étaient coupés, je les ai remplacé.
Câblage refait et toutes les led ont été étanchées, même le petit circuit avec interrupteur
L'éclairage est alimenté sur la voie 3 du récepteur mais ne peut pas être contrôlé sauf si on rajoute un switch.
J'ai remplacé le câble servo qui était trop court avec ce que j'avais.

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-53

Voila ce que ça donne à l'arrière. Photo en plein jour....
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-54


Et l'éclairage avant de la jeep.
Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Scx10-55

C'est prêt même pour des nocturnes !  Smile

Et c'est pas parce que c'est un véhicule de prêt ou d'initiation qu'il doit être pourri  lol!
Au contraire, il doit être performant et robuste (d'où le choix du scx10 II),
Il doit être rapidement réparable avec les pièces des copains,
Il doit donner du plaisir et être assez réaliste,
De quoi donner envie d'avoir le même et ne pas acheter de bouse (TRX4 .... bien que j'en ai 2 lol! )
Et accessoirement rouler avec parmi nous.
C'est le but recherché.


Il manque les nouveaux pneus et jantes. Mais ce sera fait bientôt.
J'ai bouché les trous d'évent des jantes d'origines avec la colle plastique.
C'était sec avant rebouchage


Aussi il va falloir que je mette des bouts de fils électriques rouges sur les clips afin de ne pas les perdre.


Et voila les zamis  !!!
J'ai fait l'entretien et la réfection comme ci c'était pour moi.  Very Happy


Le tout 1er entretien et préparation de cette Jeep Rubicon est terminé
La mécanique est prête à affronter ses supplices en tant que véhicule de prêt et d'initiation.
Ce sujet servira aussi de carnet d'entretien et de réparation.
Tout y sera consigné.
Comme ça on se souviendra ce qui a été fait, quand et par qui.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Biquette11 Sam 11 Fév - 9:09

Salut Louloux.
Quel boulot! Il sont veinards ceux qui viendront rouler chez vous. Bravo les gars.

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Findecano Sam 11 Fév - 9:20

@louloux44, bien joué ! Ce véhicule de prêt est en meilleur état que les miens 😅
Findecano
Findecano

Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 637

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille Empty Re: Présentation, Démontage et Entretien des SCX10 II véhicules de prêt pour le SVA et à la Treille

Message  Louloux44 Mer 22 Mar - 10:41

Salut les copains.
Vu que le SVA arrivé bientôt, il va falloir une je fasse le premier entretien du scx10 II jeep Cherokee que nous avons acheté.

Est ce que l'un parmi vous disposé d'un kit de protection de ponts et skid dans ses tiroirs et qu'il n'utilise pas ? Comme ce véhicule est neuf et en bon état, ce serait bien de le protéger surtout qu'il sera piloté par des débutants de chez début....

A votre bon cœur pour l'assos
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum