Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

5 participants

Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  Louloux44 Dim 17 Juin - 21:09

Salut à tous
J'ai pour habitude d'acheter des cardans universels en inox made in china et pas cher (à environ 10Eur la paire fdpi) et ça faisait son travail pour son prix.
Je prenais ces cardans car je trouve totalement inutiles d'acheter des cardans à plus de 30Eur la paire.

Mais voila que ces temps ci j'ai du mal à en trouver. Du moins des bons.

Car tous ceux que je vois sur la grande baie, bangood, aliexpress et mamazone présentent le même problème de conception.

Et comme il ne doit pas en avoir 1000 fabricants de cardans universels mais 1 à 2 mêmes usines qui les produisent.... c'est partout pareil.

Je ne sais pas si c'est moi me me trompe mais normalement les croisillons doivent être alignés.

Or j'ai commandé 2 types de cardans et dans les 2 cas les croisillons ne sont pas totalement alignés.
En fait ils ont tous ce même problème.... Il semblerait que les quelques usines qui fabriquent ces cardans universels se soient tous trompés et qu'ils doivent écouler les stock avant d'en fabriquer d'autres.

C'est bizarre !!!! Ou c'est moi qui me trompe ..... ????

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Cardan11

J'ai parcouru toutes les offres et c'est partout pareil

C'est bizarre ce truc. Vous en pensez quoi ?

Si vous voyez des cardans universels qui n'ont pas ce souci, faites moi savoir.....


Dernière édition par louloux44 le Lun 18 Juin - 19:38, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  pleinair37 Dim 17 Juin - 22:04

Euh mécaniquement je vois pas ou est le soucis ??
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  Louloux44 Dim 17 Juin - 22:12

Ben c'est les anciens qui m'ont dit cela.

Pour les cardans il faut éviter 2 choses :
- de l'angle négatif ou trop d'angle,
- et que les croisillons ne soient pas parallèles,
Ces 2 choses créent de la contrainte et font brouter les ponts et causent la casse prématurée des croisillons.

Du moins c'est ce qu'on m'a dit et c'est ce que j'ai effectivement constaté.

Mais voyant cela sur tous les cardans universels d'entrée de gamme sur le marché, ça m’intrigue qu'ils aient tous fait cette bourde.
Il est vrai qu'ils s'enfichent royalement et ce qui les intéressent c'est d'en vendre un paquet.
Tous les vendeurs qui en proposent sur bangood, ebay, ali & co se fournissent chez le ou les mêmes fabricants.
Si l'un a des uniques fabricants de cardans universels a fait cette bourde, forcément c'est ce que l'on va retrouver que ça sur le marché.

Il suffit de comparer la position des croisillons sur tous les cardans de marque, et tu verras que les croisillons sont tous parallèles chez eux.
Il y a t'il une raison à cela ?

Ou est le vrai du faux ??????
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  pleinair37 Dim 17 Juin - 22:43

Faisons confiance aux anciens alors... C'est vrai que quand tu fais tourner un cardan tu sens un point dur, léger mais bien réel. Donc si les 2 cardans sont en phase ces petites contraintes s'additionnent alors que si ils sont décalés ces contraintes se suivent, ce qui est peut être plus contraignants pour la mécanique... Ce ne sont que des hypothèses de néofite en la matière bien sûr...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  Louloux44 Dim 17 Juin - 22:48

pleinair37 a écrit:C'est vrai que quand tu fais tourner un cardan tu sens un point dur, léger mais bien réel. Donc si les 2 cardans sont en phase ces petites contraintes s'additionnent alors que si ils sont décalés ces contraintes se suivent, ce qui est peut être plus contraignants pour la mécanique... Ce ne sont que des hypothèses de néofite en la matière bien sûr...

C'est exactement ce qui se passe. Tu as bien compris.
Et fais tourner à grande vitesse et rajoutes du couple....
ça finit par casser.


Donc, avez vous des plans pour des cardans universels pas cher et sans ce souci ?

J'ai vraiment du mal à en trouver qui ne soient pas viciés....

On voit bien qu'ils se fournissent tous au même endroit.  lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  pleinair37 Dim 17 Juin - 23:30

Le problème c'est que les photos correspondent rarement avec ce que tu achètes, alors c'est compliqué. Faut acheter en France dans une boutique connue et demander au vendeur ce qu'il en est, mais forcément c'est plus cher...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  Louloux44 Dim 17 Juin - 23:41

pleinair37 a écrit:Le problème c'est que les photos correspondent rarement avec ce que tu achètes, alors c'est compliqué. Faut acheter en France dans une boutique connue et demander au vendeur ce qu'il en est, mais forcément c'est plus cher...

En fait, on le voit bien sur les photos des vendeurs surtout s'il y a plusieurs photos.
Tu regardes d'abord si les goupilles sont parallèles,
Et si c'est le cas regardes bien les croisillons,
Et tu vas vite t'en rendre compte. Faut juste être attentif.

Mais la je pense que c'est la même usine qui fabrique pour tous.
Et "l'ingénieur" concepteur a du se gourer
Trop tard la production a été lancée et faut maintenant écouler tout ça.

Va falloir attendre qu'ils aient tout vendu.

J'en ai trouvé à 16USD FDPI, c'est un peu plus cher que ce que j'ai l'habitude....  et c'est la dernière paire de bonne.
Quelque chose me dit que j'ai intérêt à les prendre :

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Cardan12

T'as vu comment les croisillons sont droites et parallèles sur la photo ? C'est clair et nette !
Certes c'est pas des goupilles traversantes mais j'en ai plein....

Et vu la pénurie.... faut que j'en trouve d'autres ....

Le problème étant que ce souci de croisillons pas parallèles, est sur toutes les tailles de cardans universels sur le marché.
La grosse déconnade ! Ils ne se sont pas trompés qu'à demi ....  monkey

Va falloir attendre que tout cela s'écoule pour espérer avoir de bonnes....
En espérant que le même "ingénieur" ne fasse pas la même connerie pour la prochaine mise en production .... lol!


Ayé la dernière (BONNE) paire était pour moi !
https://www.ebay.com/itm/132647153471
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  pleinair37 Lun 18 Juin - 0:41

Ouaip, mais si tu regardes bien la dernière photo de ton lien tu verras qu'un des 2 cardans présentés a le défaut que tu mentionnes... Je veux pas te porter la poisse mais à mon avis c'est un peu la loterie...
Sinon y a pas moyen de sortir la partie coulissante pour la remettre dans le bon axe ?
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  Louloux44 Lun 18 Juin - 9:30

non sur la dernière photo le cardan a été retourné. Pour ce genre de cardan tu as 4 positions par quart de tour.
Donc c'est bon.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  pleinair37 Lun 18 Juin - 9:50

Ok tant mieux alors...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  JLL35 Lun 18 Juin - 13:47

Intéressant comme sujet, c'est vrai que sur les notices de montage, il est bien précisé d'aligner les cardans Wink donc effectivement à surveiller lors de l'achat Arrow
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  Louloux44 Mar 19 Juin - 13:24

JLL35 a écrit:Intéressant comme sujet, c'est vrai que sur les notices de montage, il est bien précisé d'aligner les cardans Wink  donc effectivement à surveiller lors de l'achat Arrow

Donc, il y a bien une raison si dans toutes les notices de montage, les fabricants précisent que les croisillons doivent être alignés sur les cardans de transmission.

C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce sujet.
Cela sera utile aux débutants.
Ce qui évitera de longues explications. lol!

Je conçois qu'à prime abord, qu'il soit assez difficile de s'en rendre compte de ce problème sur les photos des vendeurs.
Mais en étant attentif aux détails (jeux des 7 erreurs) on arrive à le voir.

En passant, j'ai fait une réclamation auprès de banggood et ils m'ont remboursé et laisse les cardans.

Je vais quand même les garder sur gelande 2 en attendant l'arrivée des nouveaux.
Je les garderai en cardans de dépannage




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  JLL35 Mar 19 Juin - 13:29

Après, si on connait un bon tourneur/fraiseur, un crobard sur Solid Works et on fait ça en série avec de la camelote haut de gamme Arrow
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  Speed4501 Dim 7 Oct - 11:37

louloux44 a écrit:
JLL35 a écrit:Intéressant comme sujet, c'est vrai que sur les notices de montage, il est bien précisé d'aligner les cardans Wink  donc effectivement à surveiller lors de l'achat Arrow

Donc, il y a bien une raison si dans toutes les notices de montage, les fabricants précisent que les croisillons doivent être alignés sur les cardans de transmission.

C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce sujet.
Cela sera utile aux débutants.
Ce qui évitera de longues explications.  lol!

Je conçois qu'à prime abord, qu'il soit assez difficile de s'en rendre compte de ce problème sur les photos des vendeurs.
Mais en étant attentif aux détails (jeux des 7 erreurs) on arrive à le voir.

En passant, j'ai fait une réclamation auprès de banggood et ils m'ont remboursé et laisse les cardans.

Je vais quand même les garder sur gelande 2 en attendant l'arrivée des nouveaux.
Je les garderai en cardans de dépannage






Il doit y avoir une raison car sur un 4x4 1:1 les croisillons doivent être aligné. A priori c'est pour réduire les vibrations
Speed4501
Speed4501

Ville ou Région : Loiret cher
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  Louloux44 Dim 7 Oct - 14:04

Quand les croisillons ne sont pas alignés c'est anti mécanique.
C'est ce qu'on m'a dit.

Je ne comprends pas pourquoi certains vendent des cardans de transmission avec croisillons non alignés.
Il y a des mecs qui n'essaient même pas la camelote qu'ils produisent.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

croisillons - Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés Empty Re: Problème à trouver des cardans universels avec croisillons alignés

Message  lolo 110 Dim 7 Oct - 16:40

louloux44 a écrit:Ben c'est les anciens qui m'ont dit cela.

Pour les cardans il faut éviter 2 choses :
- de l'angle négatif ou trop d'angle,
- et que les croisillons ne soient pas parallèles, pourquoi avoir des croisillons si c'est parallèle, un croisillon est fait pour travailler sur différent angle d'où sa conception mais c'est vrai qu'il ne faut pas en avoir de trop non plus 
Ces 2 choses créent de la contrainte et font brouter les ponts et causent la casse prématurée des croisillons.

Ou est le vrai du faux ??????
reflechi à la conception et tu aura ta réponse Smile
pour éviter les vibrations ou faux rond il faut que les extrémités soient sur des points "fixes" ou minimum de mobilité (ponts et boite) car la rotation au niveau des ponts est amplifié par la force centrifuge donc il faut la limitée/contrôlée . C'est pour cela que sur les long châssis de poids lourd un est fixe et vers le pont avec un petit pour faire la liaison avec le pont
beaucoup d'angle peu de vitesse rapide donc que pour le crawler
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum