Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

+4
fgp974
JLL35
Louloux44
jpb30
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Louloux44 Mar 31 Juil - 22:58

Merci JLL pour tes conseils

C'est vrai que la charge va être plus conséquente sur cette remorque.
Je ne vais pas transporter 2 ou 3 bouts de bois mais un engin entre 3 à 4kg avec les contraintes de roulage

Il va falloir du métal de plus grosse section.

Ou ceci :
Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Dsc00910



Dernière édition par louloux44 le Mar 31 Juil - 23:14, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  JLL35 Mar 31 Juil - 23:12

C'est la vis du bas qui sert de pivot qui va souffrir, il faudrait la prévoir plus grosse ou carrément une bague (l'alu c'est pas terrible comme coefficient de frottement) Wink
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Louloux44 Mar 31 Juil - 23:15

T'as raison
Faudra un plus grosse section (4mm) et avec des grosses rondelles


ou un mixte avec le modèle de plein air :
Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Img_2123

Mais j'aimerai bien savoir ce qu'il transporte avec et si ça tient.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  JLL35 Mar 31 Juil - 23:22

C'est vrai que sur les vidéos, son système à l'air de bien fonctionner, je sais pas s'il a testé en charge Question
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Louloux44 Mar 31 Juil - 23:35

Il l'a testé avec le poids d'un bateau

Mais j'ai cru voir ses 2 balanciers s'écarter un peu sous la charge en roulage.... ou j'ai du mal voir

Avec mon système je compte mettre une tige de 4mm qui servira aussi de pivot des 2 balanciers comme un essieu. ça évitera qu'ils s'écartent et viendra rigidifier l'ensemble

Car il y aura 3 à 4kg à transporter ! Plus tôt 4 que 3....

Mon système doit être le plus simple possible mais solide.

ça y est j'ai acheté les pneus (sans jantes). J'avais oublié que j'avais déjà les jantes beadlock plastique Gmade version Rétro



Si ma folie me prend.... j'utiliserai 2 de mes 4 ponts de scx10 V1 + 1 boite de transmission + 1 moteur sur cette remorque monkey
ça fumera !!!!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  pleinair37 Mer 1 Aoû - 6:52

Hi...
Alors, ma remorque avec le bateau ça fonctionne nickel, ce dernier étant pas bien lourd (1,5Kg je dirais à vue de pif). Mais il y a un manque de rigidité évident, la prochaine que je vais faire je partirais sur du profilé de plus grosse section, et peut-être remplacer l'alu par de la ferraille. Pareil pour les axes de roues, je suis parti sur du 4mm classique mais je pense que passer sur du 5 sera un plus. J'ai repercé les jantes à 5mm pour passer l'entretoise entre les 2 roulements mais je peux les percer à 6...
Sinon le système de suspension à bras marche impeccable, les amortos sont un poil souple mais ça fait le boulot quand même... Hier j'ai fait quelques mises à l'eau du bateau, je prépare la vidéo...
Donc pour porter jusqu'à 2Kg impec, au dessus faut surdimensionner...
Et aussi, faire un système qui ne mette pas la remorque trop haute, car sinon pour la mise à l'eau tu es obligé d'envoyer le véhicule assez loin dans l'eau...


Dernière édition par pleinair37 le Mer 1 Aoû - 15:06, édité 4 fois
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  lolo 110 Mer 1 Aoû - 6:52

le principe de balancier est le plus facile à réaliser, avec les ressorts c'est mieux lol!
c'est l'idée sur laquelle je suis parti mais tout les plans sont dans ma tête Cool
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  pleinair37 Mer 1 Aoû - 7:16

Oui le système à balancier est très bien, mais la prochaine que je vais faire je crois bien qu'elle ne sera pas suspendue... Très honnêtement pour le côté technique de la fabrication c'est sympa à concevoir, mais sur le terrain c'est pas franchement très très utile. Ou alors un système sur silent bloc ou ressort pneumatique avec lames :

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Screen10
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  JLL35 Mer 1 Aoû - 13:41

Encore une fois, le problème est le tarage des ressorts, ou trop mous ou trop durs Sad
Je suis entrain de réaliser une remorque TT avec bras indépendant et amortisseurs, j'espère qu'elle sera plus performante en tout-terrain que la précédente Question
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  iguane81 Mer 1 Aoû - 17:20

Salut.
Voilà le dessin:
Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Img_2023

Les barres peuvent être remplacées par des plaques plus épaisse pour mieux rigidifier le tout.
Faut trouver un système de fixation pour les fusees.

Le "1" de la flèche veut juste dire que la tige de l'ammortisseur doit être parallèle au plateau , sur le dessin il le traverserait lol!

Voilà
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Louloux44 Mer 1 Aoû - 21:43

Ouf ! C'est complexe surtout à réaliser avec mes pauvres outils.
Je pense que je vais tenter vers le balancier.

Le tout étant de savoir comment fixer soit les portes fusées ou les noix de cardan de scx10 II sur le balancier.... Ce sera le départ de tout.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  pleinair37 Mer 1 Aoû - 23:29

iguane81 a écrit:Salut.
Voilà le dessin:

Les barres peuvent être remplacées par des plaques plus épaisse pour mieux rigidifier le tout.
Faut trouver un système de fixation pour les fusees.

Le "1" de la flèche veut juste dire que la tige de l'ammortisseur doit être parallèle au plateau , sur le dessin il le traverserait lol!

Voilà
Belle réalisation, mais le problème c'est que l'amorto si j'ai bien compris, est sous la remorque et parallèle au sol et donc au plateau de la remorque... Donc il est super exposé aux cailloux, racines et tout ce qui va trainer sur le parcours. Déjà ça risque de bloquer l'attelage et si tu vois pas ce qui coince et que tu insistes tu arraches ou tu tords l'amorto... Pour du plat ça peut le faire, mais en TT c'est la galère assurée, quand je vois déjà comment ma remorque peut parfois se bloquer sur une branche ou un gros cailloux qui passe en dessous alors qu'elle est haute sur pattes... Vaut mieux un système qui laisse du vide entre les roues.
Par contre niveau réalisation ça peut être un bon chalenge...


Dernière édition par pleinair37 le Jeu 2 Aoû - 4:51, édité 1 fois
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Louloux44 Jeu 2 Aoû - 0:38

En fait avec le système de balancier, il n'y aura pas d'amortisseur

Dans la mesure du possible je fais éviter mettre la barre entre les 2 balanciers. On verra au comportement et lorsque j'aurais chargé la bête.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  lolo 110 Jeu 2 Aoû - 6:57

JLL35 a écrit:Encore une fois, le problème est le tarage des ressorts, ou trop mous ou trop durs Sad
simple, il faut des ressorts progressif :cool2:
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  JLL35 Jeu 2 Aoû - 13:44

lolo 110 a écrit:simple, il faut des ressorts progressif :cool2:

+1 mais au 1/10, pas évident Mad
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  pleinair37 Jeu 2 Aoû - 15:17

C'est du basique le progressif pourtant, t'en trouves partout...
10sec de recherche, le temps de taper les mots...

https://www.ebay.fr/itm/Aluminum-Noir-HPI-1-10-Bullet-3-0-ST-MT-WR8-Amortisseur-Vis-3-16-Automobile/192137076119

C'est ce que j'ai sur la remorque, les spires rapprochées qui s'enfoncent sur les petits chocs ou juste sous le poids du véhicule, et les spires plus écartées qui interviennent sur les gros chocs ou pour contrer un chargement conséquent...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Louloux44 Jeu 2 Aoû - 16:07

pleinair37 a écrit:C'est du basique le progressif pourtant, t'en trouves partout...
10sec de recherche, le temps de taper les mots...

https://www.ebay.fr/itm/Aluminum-Noir-HPI-1-10-Bullet-3-0-ST-MT-WR8-Amortisseur-Vis-3-16-Automobile/192137076119

C'est ce que j'ai sur la remorque, les spires rapprochées qui s'enfoncent sur les petits chocs ou juste sous le poids du véhicule, et les spires plus écartées qui interviennent sur les gros chocs ou pour contrer un chargement conséquent...


En fait ça doit fonctionner comme les suspensions des scx10 V1 avec double ressort : 1 petit et 1 long séparé par une bague.

Je viens de recevoir la fameuse remorque, merci à @jpb30 !

Voici les première impressions :
La remorque plateau est assez lourde, les roues ne tournent pas de façon indépendante et ça n'aide pas aux manoeuvres, le roulage sur roulement n'est pas si fluide (il doit avoir un truc qui coince), c'est réellement fait pour du roulage sur piste. La taille des pneus font que ça bloquera même lors d'une petite balade.

- Il faudra enlever les plaques en acier et remplacer par du grillage ou un truc tout aussi plus léger et qui ne glisse pas. Ceci afin d'en réduire le poids.
- mettre un système de balancier avec roues indépendantes de taille 96mm que j'ai acheté
Ou garder les pneus actuels et fabriquer un balancier pour ces pneus.
- revoir l'accroche remorque en avant qui pivote.
- mettre un petit éclairage avec

Il y a du boulot avant que ça roule mais la base est assez bonne. C'est du costaud et du lourd.

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Remorq11


Dernière édition par louloux44 le Lun 10 Sep - 16:20, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  pleinair37 Jeu 2 Aoû - 16:16

L'accroche de remorque qui pivote, moi je laisserais comme ça... :cool2:
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Louloux44 Jeu 2 Aoû - 17:00

On verra en fonction de ce cela adviendra

Je viens de démonter pour voir comment c'est fait au niveau des pneus pour voir comment ça tourne

En fait les essieux (les tiges) prennent des coups qui finissent par se tordre et roulent mal.
Ensuite c'est pas réellement sur roulement mais un truc assez bizarre qui fait pseudo roulement et entraine une espèce de noix de cardan au bout des tiges et qui tient un hexa de 12mm.
Ensuite les pneus ont des jantes avec trou de hexe de 12mm.
Et les pneus sont des pneus Tamiya Racing dessus. ça doit être des pneus de piste, je ne m'y connais pas en pneu piste.

Actuellement il y a un entraxe de 115mm entre les pneus !!!
Et comme les pneus font environ 66mm et que ça laisse un espace de 48mm entres les 2 pneus, je comprends pourquoi la remorque a du mal à tourner en plus du fait que les pneus ne sont pas indépendants.

Donc je pense qu'il faudra faire 2 pièces de ce genre pour le balancier :
Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Schema12


Ce qui va rapprocher les pneus avec un espacement de 1cm en les 2 pneus
Le point de fixation est actuellement fixé à environ 2cm plus haut que l'alignement des pneus.
Mais ça se fera en fonction du débattement et lieu de fixation sur les longerons du chassis.
Le but n'étant pas d'avoir un débattement de ouf comme sur le 6x6 de Chichi.
Mais juste un débattement de 2cm environ. ça suffira si on garde les pneus d'origines.
Si je prends les pneus de 96mm, faudra modifier cette pièce.

Cette pièce de balancier doit être en alu 3mm d'épaisseur au minimum.
Et faudrait trouver un moyen de fixer la noix de cardan dans cette plaque balancier avec un roulement bloqué pour la noix de cardan tourne : ce qui fera que chaque roue sera indépendante.

Qu'en pensez vous messieurs les Ingénieurs en chefs ??????
Est ce que j'ai bon ?  Surprised



Ensuite faudra que je trouve un "fabricant".... car je ne suis pas outillé pour  monkey
Sur devis et paiement en espèce ou en Nature !!!   monkey ... bien entendu monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  pleinair37 Jeu 2 Aoû - 17:17

Vaudrait mieux que ton point de rotation du balancier soit sur le même plan que les axes de roues ja pense... Comme tu l'as dessiné, tu risque de te retrouver souvent sur les 2 roues avant car elles auront plus de mal à monter sur l'obstacle...

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Schema10

En plus c'est plus facile à faire, pas de découpes alakon, tu coupes ta barre à la longueur voulue, un petit coup de lime sur les 4 coins pour arrondir, 3 trous et hop... Arrow
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Chichi44 Jeu 2 Aoû - 17:41

louloux44 a écrit:


Ensuite faudra que je trouve un "fabricant".... car je ne suis pas outillé pour  monkey

Smile Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7529

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  Louloux44 Jeu 2 Aoû - 18:31

pleinair37 a écrit:Vaudrait mieux que ton point de rotation du balancier soit sur le même plan que les axes de roues ja pense... Comme tu l'as dessiné, tu risque de te retrouver souvent sur les 2 roues avant car elles auront plus de mal à monter sur l'obstacle...

En plus c'est plus facile à faire, pas de découpes alakon, tu coupes ta barre à la longueur voulue, un petit coup de lime sur les 4 coins pour arrondir, 3 trous et hop... Arrow

Le problème étant qu'actuellement l'axe des roues est plus bas que le chassis.
Si j'applique cette méthode, il faudra fixer un tube carré pour décaler le balancier vers le bas et ce tube carré sera à fixer dans les environs de mon point de fixation sur mon dessin.
C'est la raison pour laquelle j'avais fait cette forme de balancier en boomerang afin d'éviter d'ajouter un morceau de tube.
Ou sinon, on pourra utiliser les pneus de diamètre 96 à la place des pneus actuels.....



Aussi, on fait comment pour pouvoir fixer un roulement dans cette pièce balancier + la noix de cardan qui doit tourner dedans ?
Vous avez une idée ?




Chichi44 a écrit:
Smile  Wink
AHH  !!!  AAAHHH !!!
Je prends ça pour un "Oui"
Cool !!
On le fera ensemble alors.  Arrow
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  pleinair37 Jeu 2 Aoû - 19:02

Pas de soucis, tu retournes ton boomrang, tes axes de roues deviennent des points de fixation au châssis et ton axe reste le point de rotation de ton balancier mais en position basse...

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Schema12
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  pleinair37 Jeu 2 Aoû - 20:36

Pour la fixation des roulements... Vaut mieux que tu aies 2 roulements par roue, vu le poids que tu veux porter un seul ne résisterait pas longtemps...

Je vois bien un truc comme ça :

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Schema13
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier - Page 2 Empty Re: Fabrication remorque plateau à suspension ou balancier

Message  JLL35 Jeu 2 Aoû - 21:09

Pleinair 37 a écrit:C'est du basique le progressif pourtant, t'en trouves partout...
10sec de recherche, le temps de taper les mots...

Ça se voit que t'es pas retraité, t'as le temps de chercher sur internet Laughing

Sinon, pas mal ta soluce de balancier, mais j'ai bien peur que notre Loulou ne soit pas équipé pour ce genre de travaux Shocked
Quand à l'empattement entre les deux essieux, effectivement plus il est important et plus tu auras du mal à manœuvrer Embarassed
En plus, je serai tenté de dire que plus ça va être compliqué et plus il y a de risque de panne ultérieure Sad
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum