Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ?

4 participants

Aller en bas

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Empty Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ?

Message  Jokletox Jeu 30 Mai 2019, 20:11

Avez-vous vu ou fait des tuto expliquant un peu "comment c'est foutu un crawler" d'un point de mécanique ? Car en lisant les termes utilisés dans les descriptifs sur les sites de vente j'entrave que dalle pig En vrac (liste non exhaustive ^^) : Dual Slipper, Boîtier de Transfert LG, tirants, fusé, cardans, les je-sais-plus-quoi en CDV (ou CVD ?), pont portique... Enfin bref vous voyez ce que je veux dire. Autant les pièces et la mécanique hélico RC je connais, autant en voiture je suis une bille Very Happy

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Empty Re: Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ?

Message  pleinair37 Jeu 30 Mai 2019, 21:30

Comme on dit ailleurs, Gogole est ton ami... Tu dois pouvoir trouver réponse à toutes tes questions...
Bon je sais c'est un peu facile comme réponse, mais au moins tu auras un truc complet avec schéma et tout le reste...

Exemple :

- pont portique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-portique

- Dual slipper : Ca par contre c'est un peu plus spécifique, le slipper étant un genre de disque d'embrayage qui évite à la transmission de prendre toute la patate du moteur dans la tronche d'un seul coup :

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Slipper-dual-disque-mini-t

- Boite de transfert : C'est la partie mécanique située après le moteur (ou la boite de vitesse si il y en a une) et qui va transférer le mouvement aux cardans de ponts (en gros une entrée pour 2 sorties vers les cardans).

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? 73mm-bo-tier-de-transfert-pour-SCX10-D90-1-10-RC-CNC-sur-chenilles-en-m.jpg_640x640

- Cardan CVD :

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Cardan-cvd-xt

- Cardan à boule :

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Cardan-en-acier-laque-blanc-hexa-10mm-rond-12mm

Ce sont ceux utilisés pour relier la boite de transfert aux ponts :

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Ftx-renfort-de-chassis-outback-20-ftx8265

- Fusée :

Ce sont les pièces mécaniques qui permettent la rotation de la roue ainsi que le braquage pour les roues avant.

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? 8700108078

C'est la pièce en alu (marquée R) sur cette photo :

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Cms-1556317014

Voila, pour tes demandes, pour le reste c'est pareil, une petite recherche et si tu trouves vraiment pas bah on est la... Wink

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Empty Re: Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ?

Message  JLL35 Jeu 30 Mai 2019, 21:45

T'as vu Jokletox, Wikipleinair t'as répondu Laughing
Question à peine posée, réponse arrivée Razz
Sans dec, si tu sèches sur un truc, ça serait bien le Twisted Evil si un gars d'ici n'ait pas ta réponse Wink

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Empty Re: Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ?

Message  pleinair37 Jeu 30 Mai 2019, 21:58

Oui, à compléter ou à corriger avec les bons termes techniques bien sur... Par exemple pour les fusées je me demande si je n'ai pas plutôt fait la description des portes fusées justement... Les fusées seraient plus les pièces qui traversent les portes fusées pour relier la roue et la maintenir à l'axe du pont dans un roulement...?

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Empty Re: Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ?

Message  Louloux44 Jeu 30 Mai 2019, 22:18

C'est une des raisons pour laquelle j'ai fait les tutoriels partie par partie avec le vocabulaire et termes techniques.

Voir ici les tutoriels scale et crawler.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ? Empty Re: Tuto, guide ou lexique sur les pièces mécaniques liées au crawler ?

Message  Jokletox Ven 31 Mai 2019, 00:49

pleinair37 a écrit:Comme on dit ailleurs, Gogole est ton ami... Tu dois pouvoir trouver réponse à toutes tes questions...
Bon je sais c'est un peu facile comme réponse, mais au moins tu auras un truc complet avec schéma et tout le reste...

Alors en effet je peux taper tous les termes un par un et me perdre de pages en pages  study
Mais je me suis dit qu'il doit bien y avoir un site ou une vidéo quelque part expliquant un peu le fonctionnement d'un véhicule type 4x4. Y'a bien des vidéos expliquant le fonctionnement d'un moteur d'avion, d'une arme ou d'un ordinateur, pourquoi pas le système de transmission ou de suspensions d'une voiture  RC Very Happy

Merci pour ton aide, si j'avais sû j'aurai fait une liste plus longue  Very Happy



louloux44 a écrit:C'est une des raisons pour laquelle j'ai fait les tutoriels partie par partie avec le vocabulaire et termes techniques.

Voir ici les tutoriels scale et crawler.

J'ai regarder les deux pages de tuto avant de poster mais ils sont sur des sujets spécifiques alors les tutos généraux pour gros débutants sont plus axé sur l'électronique (moteur, lipo, ECS, etc...) que sur la mécanique. Mais j'ai peut-être raté des trucs, c'est pas impossible pastapper:

--

Après vérif' 5 min avant de poster en effet j'avais raté des trucs... Je n'avais pas vu que dans le tuto sur "Cardan de transmission plastique ou métal sur scx10 Scale Trial et Crawler" tu en explique le fonctionnement, idem pour les ponts de transmission dans celui "Comment et pourquoi graisser les ponts de transmission". En voyant ce genre de titre je m'étais dit que j'en étais pas encore là et donc je ne suis pas allé voir ! pastapper: (encore une fois)

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum