Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

3 participants

Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  iguane81 Jeu 4 Avr - 21:59

Salut la team !

J'aimerais utiliser un contrôleur de servo pour actionner le servo sans passer par une radio/récepteur/vario

Cependant j'ai besoin d'un servo puissant enfin du moins suffisament, j'ai en stock un 25kg.

J'ai trouvé celui là comme contrôleur, est ce qu'il pourra fournir suffisament de jus pour utiliser le servo en le forçant un peu sans utiliser les 25kg max du servo ?

https://www.amazon.fr/Carte-Commande-servos-contr%C3%B4leur-Futaba/dp/B0B728JQHP

C'est pour pousser une manivelle de "surégime pour le préchauffage" d'un moteur diesel au démarrage à froid, à la main faut pousser je dirai d'environ 1 kg.
Avantage du potentiomètre que ça tourne pas d'un coup parce qu'il y a pas de sauve servo.
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  Louloux44 Jeu 4 Avr - 22:04

ça fonctionne comment en fait ?

A quoi sert le potentiomètre dessus ?
A moduler la tension ou pour faire tourner le servo ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  iguane81 Jeu 4 Avr - 22:17

Le potentiomètre sert à tourner le servo manuellement comme le volant sur nos radio. Le bouton c'est pour choisir le mode d'utilisation du servo : automatique, test et manuel si j'ai bien compris

Je pense que c'est le même principe que celui là:


Le même modèle que le premier lien d'amazon avec schéma et légende des alim, boutons, ect....
potentiometreservoaliexpress
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  patcha Ven 5 Avr - 10:55

salut
il n'y a pas grand chose sur la description de la carte, il manque la tension et la puissance de sortie.
comme la carte est faite pour tester les servos a vide, elle n'a pas besoin de puissance.
en zoomant sur la photo on voit que le régulateur est un AMS1117 mais je n'arrive pas a lire la tension.
Au max un 1117 c'est 5V et 700/800 mA.
Pour moi, tu n'auras pas la puissance nécessaire, mais ce n'est que mon avis.
une solution serait d'utiliser un ubec pour la puissance en plus de cette carte.mais ca risque de faire usine a gaz.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  iguane81 Ven 5 Avr - 11:06

ubec j'en ai un ça pourrait marcher peut-être sinon j'ai aussi un servo brushless 50kg avec alim déporté en prise JST rouge

https://s.click.aliexpress.com/e/_DDMRUFr
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  patcha Ven 5 Avr - 11:26

les deux solutions sont bonnes.
pour le système avec Ubec il te faut du 9V.
pour le systeme avec ton servo il te faut du 9V et du 15V. ( avec les tensions max tu as plus de puissance )

tu alimentes le tout avec quoi ?
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  iguane81 Ven 5 Avr - 11:32

j'ai un ubec qui prend de 2 à 6s donc si je l'alimente avec le 12v du circuit de la voiture ça passe

Et pour la carte électronique avec le 5v du circuit électrique pour les petits consommateur de la voiture ça passerait aussi ?

iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  patcha Ven 5 Avr - 12:06

sur la doc de la carte il donnes 5V pour la tension mini d'utilisation donc ca doit etre bon.
ce qui m’étonnes c'est que le régulateur de la carte doit avoir au minimum en entrée une tension de +1,2V par rapport a la sortie ce qui ferait au mini 6,2V en entrée pour avoir du 5V sur le PWM.
a essayer.

aussi logiquement la carte devrait pouvoir etre branché directement sur la batterie de voiture puisque le 1117 accepte jusqu'a15V en entrée.( j'ai déjà mis du 20V sur un 1117, mais en continu il doit chauffer)
mais sans aucune garanti, je ne connais pas la carte.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  Louloux44 Ven 5 Avr - 12:58

iguane81 a écrit:... sinon j'ai aussi un servo brushless 50kg ....

iguane81 a écrit:...qui prend de 2 à 6s donc si je l'alimente avec le 12v du circuit de la voiture ça passe ....

Je sais pas pour vous mais avec ces quelques indices ... là je sens que notre cher Iguane nous prépare cette fois ci à du LOURD du HYPER LOURD !!!

Je sens que ça va récurer, décoiffer et même DECHIRER sa race ! monkey monkey monkey

Pas vous ? Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  iguane81 Ven 5 Avr - 20:11

Louloux44 a écrit:
iguane81 a écrit:... sinon j'ai aussi un servo brushless 50kg ....

iguane81 a écrit:...qui prend de 2 à 6s donc si je l'alimente avec le 12v du circuit de la voiture ça passe ....

Je sais pas pour vous mais avec ces quelques indices ... là je sens que notre cher Iguane nous prépare cette fois ci à du LOURD du HYPER LOURD !!!

Je sens que ça va récurer, décoiffer et même DECHIRER sa race ! monkey monkey monkey

Pas vous ? Shocked

Mais non du tout Loulou, c'est juste pour le démarrage à froid il faut bouger un levier pour injecter plus de carburant dans le moteur. A la base y'a un piston qui s'active a froid et quand le moteur est chaud une sonde désactive le piston. Le problème c'est que le piston est bloqué doit y'avoir la bobine dedans qui est cuite. Du coup soit on tire avec un cable le levier dans l'habitacle de la voiture comme les starter soit on mettait un servo dirigé par un inter ou un potentiomètre.

Et j'ai ce servo en stock par erreur je voulais un servo avec cablâge standard mais j'ai fait trop vite la commande et j'ai eu ce servo. Mais pas grave j'ai depuis longtemps un ubec qui attend dans son sachet pour alimenter le servo sur une voiture rc mais là même pas besoin je l'alimenterai direct en 12v du circuit de la voiture échelle 1

ok patcha bon déjà on commencera en 5v pour l'alimentation de la carte
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant Empty Re: Utilisation d'un contrôleur de servo pour un servo puissant

Message  Louloux44 Ven 5 Avr - 21:27

iguane81 a écrit:
Mais non du tout Loulou, c'est juste pour le démarrage à froid...

Pffffffffffffff Même pas drôle ! lol!
Bon ben bon courage
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum