Conseils et Infos comment faire son choix de scale trial franchisseur tout terrain électrique 4x4

Aller en bas

Conseils et Infos comment faire son choix de scale trial franchisseur tout terrain électrique 4x4 Empty Conseils et Infos comment faire son choix de scale trial franchisseur tout terrain électrique 4x4

Message  Louloux44 Lun 16 Mar - 12:33

Après la petite présentation de comment j'ai découvert le scale trial 4x4 franchisseur tout terrain offroad,

J'ai pris du temps à me lancer car ce n'était pas simple à faire son choix de franchiseur tout terrain off-road scale trial dans cet univers surtout lorsqu'on n'y connait rien et que l'on débute.
Certes j'étais bricoleur et avec quelques connaissances en électronique et mécanique de basse. Mais là c'est différent.
Et au prix des engins, je ne voulais pas me tromper.

Voici les questions que j'ai pu me poser et quelques réponses (à mon humble avis) :


Quelle marque choisir pour débuter en tout terrain électrique off-road 4x4 ?
Il y a quelques années les marques étaient inexistantes et les 'puristes" en modélisme faisaient tout eux mêmes.
Ces derniers fabriquaient leurs propres châssis avec du tube acier/alu, des suspensions, des pneus, un servo pour la direction, un moteur, récepteur et télécommande et pas mal de récupération.... et puis ça roulait. Mais là il fallait s'y connaitre, ça prend du temps !
Et puis sont arrivés des marques comme Tamiya, HPI, Axial, Rc4wd, Vaterra.... aux philosophies différentes.

Cela vaut ce que ça vaut, mais voici mon avis succinct sur chaque marque .... (enfin, celles que j'ai retenu à l'époque)
- Tamiya : précurseur mais assez technique pour débutant car les engins sont livrés en pièces détachés à monter (en KIT) et la nécessité de peindre les carrosseries en lexan. Chez tamiya, ils sont bons en carrosserie mais les pièces restent fragile. Cette marque conviendra aux connaisseurs et fans de détails.  

- Axial : concurrent sérieux de Tamiya avec leur modèle emblématique, le SCX10 décliné sous quelques carrosseries (pas beaucoup de choix) mais très simple pour débutants car certains modèles sont déjà montés (RTR) et carrosseries déjà peintes. Sur certains modèles il faut juste brancher les accus et rouler. Cependant, pour l'instant la marque Axial propose peu de nouveautés majeures malgré l'arrivée de nouveaux concurrents. Ils devraient se bouger... ??  Les notices et manuels sont bien faits (pour les anciens modèles) : un très bonne aide pour les débutants.
Cependant, la marque Axial propose peu de choix de modèle et de carrosserie malgré son ancienneté. On se repose sur ses lauriers ?

- Vaterra : Pas nouveau dans cette discipline, mais un premier modèle 1/12 très techniquement aboutit : Le fameux Vaterra Ascender. Sérieux concurrent de Axial avec un meilleur braquage, ponts de plus petite taille, châssis réglable et plus adaptable à certains type de carrosserie, en RTR  ou en KIT, barre Panhard, avec de nombreuses pièces en métal, position du support accus en avant et qui suit le pont....
Cependant, même les connaisseurs rencontrent quelques difficultés au montage et réglages du kit et la carrosserie est à peindre.
Grosso modo c'est un tout petit peu plus cher le SCX10 mais avec des pièces en métal cela revient presque au même prix et même moins cher à la fin. Malheureusement vous n'avez pas beaucoup de choix de carrosserie et plus à l'échelle 1/10. ça c'est l'effort à faire pour un sans faute....
Je mets l'accent sur la difficulté au montage pour les débutants (pour les kit). Et si vous achetez un engin RTR, vous n'avez pas des pièces importantes que les version en kit (cardans de différentes longueurs et pièces de réglage de longueur de chassis). ça c'est pas terrible.

- Rc4wd : à l'origine, c'est plus un fabricant de pièces mais qui propose quelques modèles dont le Defender D90 Gelande II pour le quel j'ai failli craquer. Cette marque propose aussi un 6x6 dans son catalogue. Si je m'abuse, tous les modèles sont livrés en kit, sans électronique et carrosseries à peindre. Cela reste assez cher...

- Gmade : La marque Gmade propose 2 modèles de 4x4 intéressants et biens faits avec de nombreuses pièces en métal et des carrosseries assez bien finies : Komodo, Jeep Sawback. Un peu de diversité apprécié par les adaptes du scale trial.

- HPI : plus buggy et crawler à mon goût.
etc...




Comment faire son choix parmi les marques et les modèles pour débuter en tout terrain électrique off-road 4x4 ?
Cela n'a pas été très simple. Mais en gros il me fallait un engin qui réponde à ces critères :
1) Modèle livré monté (RTR). Je ne veux pas me casser la tête avec des centaines de petites pièces. Quitte à démonter par la suite pour modifier et optimiser,
2) Facilité de prise en main, de démontage et pour remonter,
3) Les éléments électroniques sont livrés avec (moteur brushed, variateur Esc, servo moteur, récepteur et télécommande) et pré-cablé/configuré.
4) La carrosserie en Lexan doit être peinte  car je ne suis pas outillé pour de la peinture et je sais pas faire,
5) fiabilité et solidité : un truc éprouvé. Comme ces engins ne sont pas réellement garantis constructeur, vaut mieux un truc éprouvé.
6) Accessoires et pièces livrés avec votre scale trial ou crawler,
7) Clarté des manuels et notices,
8 ) un modèle qui me plait (même si dans la plus part des cas, c'est que de la carrosserie que l'on peut changer). Mais vaut mieux faire ce choix avant car ça évite de passer encore à la caisse...
9) le côté réaliste et finition,
10) Les accessoires et pièces nécessaires non pas fournis avec votre scale trial ou crawler (là ça peut monter si vous ne faites pas attention et c'est un budget en plus de votre achat initial)
11) Le prix. C'est que c'est pas donné et la facture peut vite gonfler :
Lorsque vous ferez vos comparaisons, regardez ce qui est livré surtout la partie électronique qui peut chiffrer lorsqu'on achète séparément. ET il ne faut pas oublier le coût du transport à rajouter.
D’où la raison d'être de ces tutoriels : rouler malin et pas cher !

Personnellement, la marque qui répondait (à mes débuts) à tous mes critères était : Axial. ça changera peut être.... et je vous le ferai savoir.
J'avoue qu'au niveau esthétique et réalisme, je me serai bien laissé tenté par du Tamiya. Mais ces derniers n'avaient pas de modèles livrés montées (RTR), l'électronique à acheter à part (ça me faisait peur) et nécessitant la la préparation et peinture de carrosserie lexan (l'horreur pour le débutant que j'étais).
Bon, il est vrai qu'en second achat j'aurais pu le faire. Mais j'ai choisi le pragmatisme suivant : en cas de panne et de problème j'aurais des pièces détachés et j'aurais une certaine maitrise et automatisme avec la même marque.
Voila comment on finit par se maquer avec une marque ...  Very Happy  



Le choix du modèle ? Chacun voit midi à sa porte concernant le choix du modèle en particulier. Les gouts et le couleurs....
Perso, actuellement j'en ai 3. Mais mon premier modèle acheté fut celui ci : Axial 2012 Jeep Wrangler Unlimited Rubicon 1/10th Scale Electric AX90028.
NOTA : Je ne pas pas de pub et j'y gagne rien.... c'était juste mon premier choix.

Conseils et Infos comment faire son choix de scale trial franchisseur tout terrain électrique 4x4 Ax900210



Faites attention aux accessoires et éléments électroniques livrés avec votre engin : chose très importante qui doit peser dans votre choix :
Comme dit plus haut, la facture peut vite monter. En particulier pour :
- Le moteur : la marque axial vous livre avec un moteur 27T 540 brushed ou à charbon (bon compromis entre vitesse et vélocité) Pas besoin de 35/45/55T (voir mon tuto à ce sujet).
- L'ESC ou variateur électronique qui permet de faire avancer, reculer et freiner lorsque vous êtes en arrêt : la Axial vous fournit le variateur AE-2 ou le variateur AE-5. L'AE-2 est pas waterproof comme AE-5 mais ce dernier fait un bruit que je déteste et impossible à couper. Mais les 2 variateurs sont compatibles aux accus Lipo et Ni-HM.
- Le servo moteur qui permet d'avoir une direction : Axial vous fournit le servo Tactic TSC45 (10kg?)
- Le  récepteur et la télécommande (transmetteur) : Axial vous fournit les 2 et ces 2 éléments sont livrés pré-réglés. Ceci peut être galère pour certains. Regardez aussi le type de piles que la télécommande utilise. Pour Axial c'est 4 x LR6 AA et on peut utiliser des rechargeables 1.2V.
Un sujet sera fait sur chacun de ces éléments.
Peu importe si vous préférez du Tamiya, du Axial ou du Vaterra. Il faut d'abord regarder le châssis, les éléments électroniques et mécaniques. Après la carrosserie. Sinon vous ne vous en sortirez jamais.  

Ensuite il faudra choisir ses batteries ou accus et choisir un chargeur d'accus.



Scale Trial RTR ou kit ? ?
Certaines marques, dont Axial, vous proposent des modèles RTR ou soit en KIT à monter
- RTR : Ready To Run, scale livré monté et souvent avec toute l'électronique de base et carrosserie peinte.
- Kit à monter : en pièces détachées à monter comme les jouets "mécano" et carrosseries à peindre et sans électronique de base.
l'électronique de base pour scale trial et crawler étant : le servo, transmetteur ou télécommande et récepteur, le variateur ou ESC et le moteur essentiellement....

Personnellement, en tant que débutant, j'avais opté pour un scale trial monté (RTR) avec toute l'électronique de base et une carrosserie peinte car j'ai connaissais rien. Même mon second achat étant en RTR.
Même si certaines parties seront à démonter pour graisser, étancher et c'est plus facile pour un débutant. Voir dans les futurs tutoriels.



Où acheter son premier scale trial 4x4 tout terrain au moins cher ?
Le marché du neuf :
Je suis allé voir dans certains magasins de modélisme de ma région. Malheureusement ils n'avaient pas ce modèle. Et fort heureusement d'ailleurs  Very Happy
Je me suis tourné sur la Ebay.com (pas .fr)
A l'époque ou j'ai fait mes achats, le dollar US était très favorable pour nous.
Malgré tout ça vaut le coup car en plus il y a des chances que vous n'ayez pas de TVA à payer et ni taxe de douane. Euh sauf coup de malchance, si votre colis est sélectionné. Coup de poker....
En gros j'ai fait de sacrés économies et ce qui a permis de payer toutes mes accessoires.
Attention à ne pas demander aux vendeurs de sous évaluer votre achat en déclaration de douane. ça pourrait vous couter cher.... là aussi coup de poker ...
Selon les dernières nouvelles, certains vendeurs se débrouillent bien sur Ebay en proposant des engins neufs à des prix très très alléchants. Vous ne les recevrez jamais. Regardez les Avis même si sur la grande baie les avis des acheteurs sont faussées. En fait les vendeurs font discrètement pression sur les acheteurs contre les avis négatifs. Et gare à vous si vous laissez des avis neutres ou négatifs, vous êtes fichés auprès des autres vendeurs et vous ne pouvez plus acheter chez certains par la suite. Ceci fait suite à mes très nombreux achats sur la grande baie.


Acheter un scale trial ou crawler d'occasion :

Ah, oui vous pouvez trouver de bonnes affaires sur le boncoin, sur certains forums (petites annonces) et même sur Ebay. Mais attention au éléments suivants :
- on ne connait pas l'état et comment ça a été entretenu et le kilométrage (certes il n'y pas pas d'argus pour ces trucs là mais quand même)
- serez vous livrés ? Optez pour un paiement Paypal pour sécuriser votre achat.
- certains vendeurs vous vendent des engins d'occasion presque qu'au même prix du neuf et sans décote. Faut pas déconner.... on ne peut pas vendre un truc d'occasion qui a pas mal roulé au prix du neuf (euh, sauf pour le mariage  Smile  )
Si vous envisagez l'occasion, je vous conseillerait fortement de lire mon tutoriel sur l'achat de scale trial et crawler d'occasion




Autres aides au choix final avant achat de votre premier franchiseur tout terrain 4x4 :
A) Regardez si vous trouvez votre bonheur parmi les nombreuses vidéos de RC Decouverte sur youtube
B) Regardez les vidéos de RC Decouverte sur youtube en tapant dans le champ de recherche la référence de votre/vos modèle(s) :
- recherchez la "référence/modèle" suivi de unboxing : pour voir ce qui est contenu dans la boite et comment c'est livré.
- regardez les vidéos du comportement dans les cailloux, capacité de franchissement, dans la boue, sur la plage, sur la neige....;
C) Allez sur le site du fabricant en regardant les infos techniques de chaque modèle
D) Et si vous ne lisez pas l'anglais, regardez sur le site de vendeurs modélisme en France.



Les accessoires et outillages de base nécessaires et à prévoir
Si vous débutez, vous n'avez sans doute pas les accessoires et outillages nécessaires ???
- les Accus ou batteries : le type Ni-NH ou Lipo? La puissance qu'il faut en mAH dépendant si vous voulez faire des longues balades ou pas, et au meilleur prix sans se ruiner.
- un chargeur d'accus efficace, pas trop cher et adapté à vos besoins.
- des outils de base pour débutant en scale trial : tournevis hexagonales Allen, cutteur, pinces à bec, ....
Une note importante avant achat concernant vos accus ou batteries.
Il est important de savoir si vous partez sur le type LIPO ou Ni-MH. Car après achat, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Et si je savais ....
Ne vous en faites pas, je vous proposerai bientôt un tutoriel sur chaque accessoire et l'outillage de base nécessaire en modélisme pour scale trial et crawler.

Aussi, si vous pouvez regrouper ces accessoires et outillages dans votre achat, cela vous évitera des frais de ports dans le futur. Et éventuellement (selon de veneur) négocier une petite ristourne.



Parlons peu et parlons argent : Combien ça coûte ?
Pour le modèle que j'évoque ci dessus et en octobre 2014 avec un taux de change USD/Eur de 1.2 (approx) j'ai acheté les élément suivants :
-1 Axial jeep wrangler AX90028 kit complet -> 379,95USD
-2 accus ou batteries Onyx battery 3000mah 7.2v NiMH avec connecteur Tamiya -> 39,9USD
-1 chargeur Duratrax Onyx 235 AC/DC Peak Charger 12V & 220V  -> 39,99USD
-1 kit d'éclairage LED standard Axial Simple avec ses LED (4 blanches et 2 rouges) #AX24257 -> 22,55USD (on peut faire sans, voir mes futurs sujets)
-1 spot de toit avec support AX80085  -> 12,95 (spot de toit : nécessaire si on veut mettre des leds dedans éclairages ou déco uniquement)
-Emballage et Expédition par USPS Priority Mail International.  -> 63,1USD (ici on m'a fait un forfait même si j'ai commandé d'autres choses que je n'évoque pas dans cette liste. Attention : éviter le "standard shipping" pour cette valeur même si le prix est tentant)
Montant original Total : 558USD
Soit en euro à cette date avec une petite ristourne : 430EUR
Je n'ai pas eu de TVA et ni de frais de douane à payer. Prévoir cette éventualité dans votre budget si vous achetez à l'étranger.
J'ai vu que les vendeurs ont augmenté leur prix en 2015..... C'est la crise....

Eh oui, ça coute cher cette passion. Et on n'a pas encore commencé l'optimisation et remplacement de pièces. Mais, si vous suivez mes tutoriels et conseils qui vont suivre dans les futurs sujets, vous économiserez de l'argent.... et roulerez à pas cher



Tutoriel suivant : Qu'est ce que le châssis SCX10 et quelles différences entre les modèles de Axial ?



Cette partie du tutoriel des conseils et informations pour le choix de son scale trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais sur le choix de son Scale Trial...



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075


Conseils et Infos comment faire son choix de scale trial franchisseur tout terrain électrique 4x4 Rc-dec12

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum