Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

+6
fgp974
Louloux44
Lucas66
JLL35
Gégé35
Miguel44
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Jeu 4 Jan - 0:20

Salut les amis !

Enfin ! Mon imprimante 3D ANET A8 Prusa I3 est montée !!!!
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Imprim10

A travers ce tutoriel je vais vous expliquer :
- Pourquoi j'ai choisi l'imprimante 3D ANET A8 Prusa I3 plutôt qu'une autre ?
- Quels options j'ai choisi d'acheter avec l'Anet A8 ?
- Comment j'ai fait effectuer le montage de l'imprimante 3D ANET A8 et mon avis sur la qualité et facilité de montage,
- Quel filament j'ai choisi et ou acheter,
- Quelles pièces je vais imprimer en premier pour l'amélioration de l'imprimante,
- Mes grosses galères et quelles solutions j'ai appliqué,
- Mes premières impressions de pièces de test,
etc... Tout au pas à pas selon mes découvertes.... ça tombe bien, on est chez Rc Decouverte  monkey



1) Pourquoi j'ai choisi l'imprimante 3D ANET A8 Prusa I3 plutôt qu'une autre ?
J'ai choisi d'acquérir l'imprimante 3D ANET A8 pour son côté économique mais aussi pour ses performances.
Il faut savoir qu'à la base les imprimantes 3D étaient "open source" et que par la suite certains petits malins se sont mis à produire des imprimantes grand public sous leur propre marque avec des prix pouvant atteindre les 3000Eur voir plus et d'autres à un usage industriel, dans le domaine de la santé, culinaire, et divers autres applications.

L'Anet A8 n'est pas une imprimante 3D au rabais mais une imprimante 3D au juste prix et avec de très bonnes performances, des possibilités d'évolution énormes et le fait qu'elle puisse imprimer avec des filaments multi-matières....
Les pièces de rechange et options de cette imprimantes ne coutent pas grand chose. Et une grande majorité est imprimable par la même imprimante (à part l'électronique).

Comme je l'ai dit au début, j'ai choisi de débuter mon apprentissage à travers cette imprimante à un prix ridicule comparé à d'autres. Et s'il y a nécessité, j'investirai par la suite dans une autre plus chère. Mais il y a de quoi faire déjà.

Combien coute l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 ? Un bagatelle, une foutaise, une misère (comme dit notre Chichi National) : 120Eur FDPI !!! Oui 120 Euros !

Certains vont me dire : " Mais à ce prix la qualité n'y sera sans doute pas au rendez vous ???"

Détrompez vous....

J'ai vu cette imprimante à l'action dans une boutique 3D (que je parlerai plus bas) et les pièces qu'elle imprime.... J'étais sur le popotin !
J'ai demandé au vendeur ce qu'il avait ajouté de plus à l'imprimante Anet A8 de base pour produire ces pièces si bien finies et qui n'ont nécessité sans aucun ponçage.
Il m'a assuré que c'était l'imprimante de base sans extrudeur spécifique, sans capteur d'auto nivellement... juste des petites améliorations que l'imprimante 3D a imprimée elle même.

J'ai voulu en savoir plus, il me répond que tout réside dans le réglage, le paramétrage et la qualité du filament.

Il me répond aussi : "Quand je vois la piètre qualité de finition des pièces que certains sortent .... et que ce sont les mêmes qui font de grand tutos sur youtube.... j'en rigole."  Surprised

J'étais moi même perplexe....

Aussi l'imprimante 3D Anet A8  Prusa I3 est capable d'imprimer des filaments mous comme pour fabriquer des pneus. Chose que des imprimantes à 3000Eur ne peuvent pas faire.... Comme quoi ...

Soit.... je n'ai pas la prétention de sortir (du moins pour l'instant) des pièces d'une telle qualité.... mais juste monter, installer et paramétrer ma propre imprimante 3D Anet A8 pour sortir mes premières pièces. Certes la qualité de finition sera très discutable..... Mais il faut bien démarrer quelque part !




2) Où est ce que j'ai acheté mon imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 ?
Pas mal de gens m'ont demandé ou acheter l'imprimante 3D ANET A8 Prusa I3 le moins cher possible.
Vous la trouverez ici :
https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_337314.html?lkid=15787043  -> à 125Eur FDPI !!!!
Et je n'ai pas eu de douane.

Une misère ! Une Bagatelle.... après impression de 10 pièces, elle sera rentabilisée !
Par contre, chez ce vendeur il ne faut pas être pressé ou vouloir suivre son colis même si c'est précisé avec suivi. C'est assez lent.
Mais vous payez par Paypal....
A ce prix l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 est en kit : à monter !
Bon, pour un passionné de modélisme, le montage de l'Anet A8 est très facile. C'est le reste qui l'est un peu moins.
Mais c'est la raison d'être de ce tutoriel pour débutant : un bleu de chez bleu !





3) Qu'est ce qui est inclus dans le boitier de l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 ?
L'imprimante est livrée en kit à monter avec :
- un support ou dérouleur de filament,
- avec une carte micro SD 8Go + adaptateur clé usb
A ce sujet il y a un lecteur de carte micro sd + port usb sur l'imprimante pour brancher à un PC
- un peu de filament de test
- l'outil de découpage et nettoyage de pièces 3D : un pince coupante avec ressort (plus pratique) --> http://s.click.aliexpress.com/e/ds3o7IXI
- et toutes les visseries et même en plus....




4) Le montage et la qualité de finition des pièces de l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 :
Au déballage, tout est bien protégé.
J'ai été surpris que toutes le vis soient répertoriées dans des sachets individuels avec étiquette de taille ce qui facilite le montage.
Par contre j'ai 2 coulisses ou guides (sur les 7 composant l'imprimante) qui font un bruit de frottement lorsque ça coulisse ... ça va vite m'énerver !
Car c'est supposé être une imprimante qui ne fait pas de bruit.
Et le ventilo de l'extrudeur fait beaucoup de bruit aussi ! Vais peut être le changer ????
Aussi, sur certaines les tiges filetées, j'ai du faire travailler un écrou dans un étau car lors du découpage par le fabricant, le filetage était un peu mâché.


Pour faciliter le montage le fabricant ou vendeur a fait 2 vidéos ci dessous (en 2 parties).
Il est à noter qu'entre temps il y a quelques maigres différences avec quelques rares pièces et des connecteurs de câbles.
Sinon, il suffit de bien respecter étape par étape la vidéo et ne pas hésiter à rembobiner pour revoir.
Vous noterez qu'il n'y a pas de parole ou d'explication vocale dans la vidéo. Les gestes suffisent !






Bilan du montage de l'imprimante 3D Anet A8: c'était plus facile que ne monter nos scale et crawlers ....
J'ai pris plus de temps à enlever les stickers de protection (pour avoir la surface noire) que de monter l'imprimante elle même.
Certes cela m'a pris du temps mais j'ai choisi de ne pas me précipiter. Et j'avais pas mal de trucs à faire en même temps.
Normalement, cela aurait du aller plus vite.



4) Quels options j'ai choisir d'acheter avec l'Anet A8 Prusa I3 ?
Lorsque j'ai acheté mon imprimante 3D Anet A8 j'ai lu et écouté les conseils de tout un chacun ainsi que ceux de Nico.
J'ai acheté :
- Un capteur d'auto nivellage (auto levelling) qui permet d'avoir une meilleure précision pour la tête d'impression (ici).
- Une tête d'impression E3D V6 (clone) pour une meilleure qualité d'impression : (ici).
Ces pièces ne coutent vraiment pas cher !




5) les pièces d'améliorations de l'imprimante Anet A8 Prusa I3 :
A force d'observer les vidéos sur youtube j'ai vu de très nombreuses pièces d'améliorations de l'imprimante 3D Anet A8.
En observant les vidéos j'ai vu qu'à chaque fois qu'on voulait mettre en place ces améliorations, il fallait d'abord les imprimer, puis démonter des parties de l'imprimante, les monter et reparamétrer ou recalibrer l'imprimante.
Ce qui fait perdre énormément de temps.
Je me suis dit, autant mieux les imprimer avant et les installer au moment du montage !
Mais vers qui se tourner quand on ne connait pas grand monde ayant une imprimante 3D pas trop loin ????

C'est alors que je me suis adressé à la boutique 3D d'Ancenis. Le proprio qui est très sympathique m'a expliqué que certaines pièces soit disant d'amélioration ne servent vraiment pas à grand chose. Si ce n'est que du gaspillage de matière, demandant énormément d'heures d'impression, et qui finalement font que cette imprimante "économique" (à la base) ne le soit plus à la fin.
En plus on alourdit certaines parties mobiles qui ralentissent l'impression et fatiguent les moteurs.

Il m'a même dit que l'extrudeur E3D V6 n'était pas d'une très grande utilité. Selon lui....

Il m'a confié qu'il y avait une petite quantité de pièces qui apportent vraiment de bonnes améliorations et qu'il conseil à ses clients (voir les imprimer pour eux) et qu'au delà c'était pas trop la peine de s'en préoccuper.
Mais de passer plus de temps au bon réglage et paramétrage que s'adonner au plus plus plus qui finalement fait du moins moins moins voir déco.

Il m'a proposé d'imprimer les pièces suivantes :
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Piyces11
Ce kit de pièces amélioration, il le fait à 52Eur mais comme j'ai pris des rouleaux de filament, du Dimafix pour le décollage facile des pièces, un plateau en verre, il m'a fait un bon prix.


Il est à noter que la boutique 3D d'Ancenis propose les services suivants :
- La vente d'imprimante 3D montée plusieurs modèles et marques,
- l'impression 3D de pièces aux particuliers et entreprises,
- des ateliers de paramétrages et configuration d'imprimante (groupe),
- des formations car c'est un formateur avec numéro de formateur. Avec vos points de formations vous pouvez vous former chez lui. (Chose que je vais d'ailleurs bientôt faire et cela me permettra d'avancer plus vite). Le temps gagné c'est plus que de l'argent !
- la vente de filaments et accessoires divers...

J'ai même acheté des filaments de phosphorescents chez lui pour produit des trucs pour Léo qui adore ça. Et pour les squelettes pour les scale ! Cela fera effet dans le noir et la pénombre.  monkey

Certes l'imprimante 3D Anet A8 est proposée dans ce magasin à 300Eur, il ne peut sans doute pas s'aligner sur les prix chinois.... mais vous avez le service et les conseils qui vont avec. Et si je n'étais pas pressé pour les fêtes de fin d'année, ma boite aurait pu faire un investissement matériel...

Si vous avez la possibilité de faire un tour dans cette boutique, ça en vaut le coup ! Il ne pousse pas à la consommation !




6) Quels filaments ai je acheté pour mon imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 et où ?
Comme je le dis plus haut j'ai acheté quelques rouleaux de filaments de la marque Esun chez la boutique d'ancenis
Le prix du filament de la boutique 3D d'Ancenis est le même qu'en ligne MAIS la qualité est assurée !
Je ne dis pas que les filaments "chinois" et autres ne sont pas bons, mais il faut les tester et cela engendre un coût (dans le vide) sans compter le temps de test et de commande jusqu'à trouver le bon. Là on est totalement certain que le filament sera le bon !
J'ai aussi acheté ces rouleaux conseillés par un youtubeur : K - Camel Filament PLA 1.75mm

Vous les trouverez à moins cher ici :

https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_1337627.html?lkid=16508764 -> en Blanc, Noir, Rouge, Vert, Jaune, Bleu, Orange, Bleu pâle, Pourpre, Transparent, Or et Argent

J'ai les meilleurs rendus en couleur blanc.

Autres couleurs :
https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_359425.html?lkid=16508803

https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_377147.html?lkid=16508839

https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_367905.html?lkid=16508846

https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_362461.html?lkid=16508856


Vous trouverez tous les coloris de ces mêmes filaments ici : https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies-c_11401/?page=1&testKey=old&attr=1214-11461__293-27278&lkid=15792050

Cette marque propose aussi des filaments a finition bois. Pas mal du tout selon les impressions et le rendu ce que j'ai pu voir sur les vidéos.
A voir... et à suivre pour les comparaisons à l'impression avec le filament de la boutique d'Ancenis et les autres filaments : voir la suite du tutoriel.
Bien entendu lorsque l'imprimante 3D sera bien réglée.  Shocked



Je ne vous cache pas que ce qui m'effrayait le plus dans l'acquisition d'un imprimante 3D c'était plus :
- Le bon choix de l'imprimante 3D (ça c'est fait)
- Le montage ... bien que je sois habitué à des montages de plus petits kit comme nos scales. Mais ça aussi c'est fait et c'était relativement facile.
- La calibration de l'imprimante
- La compréhension et le paramétrage logiciel v/s imprimante
- La découverte du logiciel sketchup et du slicer


Pour l'instant j'ai juste monté l'imprimante et allumé.... ça ne fume pas ! C'est déjà ça   monkey
Je vais passer à la suite dans le prochain épisode : le paramétrage et la calibration de l'imprimante 3D Anet A8....


Dernière édition par louloux44 le Jeu 7 Nov - 9:54, édité 25 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Miguel44 Jeu 4 Jan - 0:32

Cool  beau boulot Wink  Arrow  Neutral
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Gégé35 Jeu 4 Jan - 10:37

Tu vas avoir de quoi t occuper , et la réalisation de pièces après , pour concretiser :cool2: étonnant ce prix , et performante à priori , j ai hâte de voir les résultats Arrow

Une p tite question...j ai cru voir un squelette dessus , c est livré avec et imprimé 3 D ? Smile
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  JLL35 Jeu 4 Jan - 13:47

Beau boulot Loulou, c'est quand que tu ouvres ton magasin de pièces imprimées Laughing
Ça donne des idées d'achat Shocked
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8879

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Jeu 4 Jan - 14:33

Merci les gars.

Comem je l'ai dit, il y aura une suite. Ce n'est que le début.
Je dois passer à l'étape suivante dès que j'ai le temps et que ce sera réalisé.
l'étape suivante sera la calibration et réglages internes de l'imprimante 3D Anet A8.

Comme d'hab ce tuto est orienté débutant, et bleu de chez bleu.

Cela vous permettra d'avoir un max d'info afin que vous n'ayez pas peur de vous lancer.
Je ne vous cache pas mes nombreuses appréhensions et questionnements avant achat et auxquels je n'ai trouvé réponse nulle part ailleurs.

C'est tout ce que l'on ne vous dit pas ailleurs.
Les "makers" (adaptes de l'imprimante 3D) n'expliquent jamais tout cela. Comme je le dis souvent, ceux qui ont la "science infuse" sont très peu pédagogues et d'autres préfèrent garder leur savoir pour eux. Mais ils vont montrer fièrement leurs réalisations sans dire comment ils ont fait pour passer du bleu à "maker".

Tant mieux, ouvrons la voie à d'autres ! Du moins aux membres et visiteurs de Rc Decouverte.
C'est la raison pour laquelle je fais ce mini tuto. Qui promet d'être long.

En passant j'ai senti (et c'est normal quand on ne connait pas) un peu de perplexité auprès de certains qui se disent : "comment ce machin truc va imprimer des pièces... et si ça imprime, je doute que ce sera de belles pièces !" Shocked

Comme je le dis souvent : moi aussi le doute ....... m'habite monkey

Du moins m'habitait..... jusqu'à ce que je vois faire sur les vidéos mais aussi en vrai en magasin.

Il ne fait pas oublier que Nico utilise la même imprimante depuis des années....

Donc a bientôt pour la suite.




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Dim 7 Jan - 17:52

7) Comment connecter votre imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 à votre ordinateur :



Comme j'ai opté pour installer un capteur d'auto nivellement sur mon imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 qui remplace l'interrupteur Z

Je dois vérifier son bon fonctionnement avant de passer aux étapes suivantes de paramétrage et de configuration de l'imprimante.

Le problème étant qu'une grande majorité d'imprimante 3D Anet A8 "clone" disposent d'un firmware ancien qui ne permet pas de détecter et paramétrer ce capteur d'auto nivellement.

Donc il faut donc mettre à jour le firmware de l'imprimante 3D Anet A8.

Mais avant de pouvoir mettre à jour le firmware de mon imprimante 3D Anet A8, il faut évidemment installer l'imprimante sur son PC !
C'est la moindre des choses.

Généralement l'imprimante 3D charge ses fichiers via la carte Micro SD pour impression mais on peut la connecter avec un PC.
Il est à noter que si on fait fonctionner et contrôler l'impression de l'imprimante 3D via un PC et non lancer directement le fichier via la carte SD, il faut évidemment installer le driver ou pilote du port USB 2.0 de l'imprimante 3D.

Pour se faire il faut :
- évidemment simple un câble USB standard pour imprimante normale ou scanner...
- et le driver USB 2.0 qui se situe sur la Carte SD livrée par le fabricant ou sur le site du vendeur
Le dossier sur la carte SD est : English Manual / Software / CH340G Drive.
Choisir le dossier suivant selon son système d'exploitation Mac / Windows
Comme pour moi c'est PC, je choisis de décompresser le dossier "CH340G_windows.zip" et j'exécute le fichier qui permet l'installation du pilote


Une fois ce pilote installé, vous pouvez connecter votre imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 et l'allumer.

C'est la suite qui va être hyper galère.....  Mad   bottefesse:   Crying or Very sad
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Lucas66 Lun 8 Jan - 20:18

Mais tu peux pas imprimer a partir d'une carte sd, ça poserait moins de problèmes non ?
Lucas66
Lucas66

Ville ou Région : indéfini
Age : 20
Date d'inscription : 20/11/2016
Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Lun 8 Jan - 22:18

Lucas66 a écrit:Mais tu peux pas imprimer a partir d'une carte sd, ça poserait moins de problèmes non ?

C'est pas le souci.
Tu as du mal lire.

C'est le capteur d'auto nivellement qui remplace l’interrupteur sur l'axe Z : hauteur de la tête d'impression (l'une des 3 axes de l'imprimante 3D).
A ce que j'ai compris, l'interrupteur mécanique d'origine ne fait que stopper l'axe Z en fin de course (position la plus basse / max).
Or le capteur d'auto nivellement renseigne constamment la hauteur exacte de la tête d'impression pour une meilleure exactitude lors de l'impression.

La version de la carte mère a un firmware (bios) qui ne permet pas d'ajouter et de régler ce capteur mais c'est compatible.
Il faut mettre à jour ce firmware ou bios, comme on fait pour les PC ou portables...

C'est justement là le souci !
C'est plus facile à faire sur un PC ou portable que sur une imprimant 3D open source
Car sur un PC le fabricant prévoit un logiciel (Flash) et des version de firmware (bios) qu'il met à jour plus ou moins régulièrement.
Il suffit d'avoir le logiciel et la version du fichier bios et lancer et prier que ça se passe bien.

Sur un imprimante 3D
- Il faut installer le driver ou pilote de l'imprimante 3D Anet A8 sur son pc (relativement facile),
- chacun y va de son logiciel, d'une version à une autre ça ne gère pas la même carte mère dans l'ancienne version, faut trouver la bonne
- il faut la bonne version du firmware.
Car il faut savoir que l'ANET A8 prusa I3 existe en plusieurs versions (de carte mère / fabricants)

C'est faisable mais lorsqu'on a jamais fait. Et que tous les tutos ne montrent que lorsque ça fonctionne mais les mecs qui font la mise à jour de l'impression font le tuto après qu'il l'aient fait.
Et tu ne peux pas le faire 2 fois sur la même imprimante
Donc ça ne se voit pas ou du moins ils ne montrent pas leur galère : ça ne marche pas à tous les coups

Mais si j'y arrive et que j'ai le bon logiciel, le bon firmware et que vous achetez la même (chez le même vendeur), ce sera plus facile car je pourrais vous dire lesquels j'ai utilisé.

Mais je le répète, si vous n'utilisez pas le capteur d'auto nivellement comme moi, vous n'aurez pas cette galère : vous passez directement à la prochaine étape.

J'aime pas que les choses machins trucs bidulles me résistent ! monkey


Dernière édition par louloux44 le Mar 9 Jan - 22:36, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Miguel44 Mar 9 Jan - 0:35

bonsoir, bravo Louloux Neutral
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Mar 9 Jan - 17:59

Je reprend complètement le point 8 ensuite je vais tout supprimer pour faire le ménage....
J'ai pas mal galéré et parcouru de très nombreux tutoriels, vidéos, forums et tourné en rond avec des soit disant solutions à 2 balles qui m'ont fait perdre du temps sans pouvoir avancer.



Mise à jour du 12/01/2018
Attention concernant l'installation du capteur auto levelling ou auto nivellement sur l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 :
Certes les points 8, 9, 10 et 11 vont vous montrer comment installer le capteur auto levelling ou auto nivellement sur l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3, mais je le déconseille totalement !
Pourquoi ?
- le capteur auto levelling ou auto nivellement ne sert à rien : pas plus que l'interrupteur Z d'origine,
- C'est galère à installer et à configurer : ça parait hyper simple dans la vidéo mais on ne vous montre pas tout !
- Lors de l'installation du capteur auto levelling ou auto nivellement et tentatives de paramétrage, ce dernier peut rayer votre plateau, casser le plateau en verre (si vous en avez mis) et même abimer votre buse,
- En plus ça rajoute du poids sur la tête d'impression,
L'interrupteur Z suffit humblement et vous évite bien des galères d'installation, de calibration et de réglage du capteur.
J'en parle dans le point 12






8 ) Comment savoir si votre imprimante ANET A8 Prusa I3 (Anet V1.0) accepte ou pas le capteur d'auto levelling ou auto nivellement ?
Allumez votre imprimante et cliquer sur le bouton central du menu.
Descendez et regardez si vous voyez le sous menu : "Custom Levelling".
Si c'est le cas c'est OK
Sinon voir la suite.




9 ) Installer ou monter le capteur d'auto nivellement ou auto levelling sur l'imprimante ANET A8 Prusa I3 (Anet V1.0)
Avant de vouloir mettre à jour le firmware de l'imprimante ANET A8 Prusa I3 (Anet V1.0), il convient d'installer le capteur d'auto nivellement ou auto levelling sur l'imprimante ANET A8 Prusa I3.
Avant toute chose il faut démonter l'interrupteur Z et puis installer ce capteur d'auto nivellement ou auto levelling

ATTENTION : Ne faire que la première partie de la vidéo ci dessous !
Pourquoi ?
Si imprimante ANET A8 Prusa I3 dispose d'une ancienne version de firmware, vous n'aurez pas les menus correspondants sur l'écran de votre imprimante.
J'ai failli casser mon plateau en verre car j'ai fait fait un HOME ALL et la tête continuait à descendre .... normal ! elle ne sait pas quand s’arrêter.






10) Mise à jour du Firmware de l'imprimante ANET A8 Prusa I3 (Anet V1.0)

Bon, un firmware c'est un peu le bios de la carte mère comme pour un PC ou un portable.
Voyez vous, l'imprimante 3D ANET A8 Prusa I3 que j'ai acheté en chine disposait d'une version de firmware 1.0
Et même si l'imprimante peut accepter un capteur d'auto nivellement, il faut mettre à jour ce firmware afin que ce capteur soit accepté par la carte mère et que j'obtienne les menus et options sur l'écran d'affichage de l'imprimante.

J'ai tellement parcouru tous les sujets, les forums, les vidéos sur le net que finalement je ne sais plus ou j'ai trouvé le logiciel qui permet de flasher le firmware.

Dans certains tutoriels, on parle de mise à jour du fichier Configuration.h à partir du logiciel "Marlin" ou "Arduino" qui n'y font rien
Si vous utilisez ces soit disant solutions, vous pourrez changer le nom de votre imprimante et non pas activer ce fichu capteur d'auto level ou d'auto nivellement. C'est ballo.

Les mecs sur internet font des tutos dans lesquels ils disent qu'ils vont nous montrer comment faire, mais ils passent plus de temps à nous montrer comment changer le nom des imprimantes ou l'affichage info fabricant. Qu'est qu'on en a a f..... ?
Mais pas de réelle solution et qui fonctionne.


Bon voila comme j'ai fait pour la mise à jour du firmware de l'imprimante 3D Anet A8 : et à la façon Louloux -> la façon Pirate.  lol!


Pour mettre à jour le firmware de l'imprimante Anet A8 v1.0, il faut télécharger 2 choses :

1) - le fameux firmware l'imprimante Anet A8 v1.0 (Prusa I3),
Voici le lien pour trouver toutes les versions du firmware de l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 :
Dans cette liste vous verrez aussi le firmware original ou stock en cas de besoin. Prenez tout au cas ou.
Car les liens et les pages disparaissent à terme.
Le firmware qui permettra d'activer le capteur auto levelling ou auto nivellement avec mise à jour du menu de l'imprimante : A8-L_firmwareUpdate.hex

Et n'oubliez surtout pas de prendre le Firmware Reset ou d'Origine de l'imprimante Anet A8 Prusa I3. En cas de pépin, vous pourrez retourner en arrière.
Car on ne peut pas sauvegarder le firmware d'origine à partir de l'imprimante avant la mise à jour du nouveau firmware.
Même si vous ne l'utilisez pas, ça pourra vous être utile un jour. Cela a été le cas pour moi.
Après c'est vous qui voyez...  Laughing




2) Le Logiciel permettant de flasher le firmware de l'imprimante Anet A8 v1.0 : Avrdudess
Vu que j'ai pas mal parcouru un tas de tutos, vidéos et forum, je ne sais plus ou je l'ai trouvé....
Il suffira de me le demander et je l'enverrai par mail ou en téléchargement.
Par contre c'est que pour PC (pas pour Mac).

Et le pire étant que lorsque j'ai exécuté ce logiciel flash ça me disait qu'il manquait un fichier DLL.
Et à cause de ce fichier DLL manquant, toutes mes premières tentatives du début ont été vaines et que j'ai galéré.
Il y a des mecs qui mettent des softs en ligne mais qui ne sont pas complets... bravo !


Voici comment j'ai fait :
J'avais un logiciel "Arduino1-6-3" et je me suis rendu compte par hasard qu'il avait le même fichier DLL (libusb0.dll).
J'ai copier/ coller ce fichier DLL dans le dossier du logiciel flash "Avrdudess" et ça fonctionne.
Certes c'est une solution batarde mais qu'est ce que je m'enfiche. Seul le résultat compte !

Donc, ne vous en faites pas, je vous remettrai le logiciel avec ce fichier DLL et vous n'aurez pas de souci.
Là vous allez gagner plus de 7 jours de recherche à devenir fou.
Pour les non membres réguliers de Rc Decouverte ce sera payant.  lol!
En nature ou en espèce ! Je prend tout sauf les chèques Et ce ne sera pas déductible....  monkey


Ne pas oublier de faire d'abord l'étape 7 préalablement ! Pour le têtes étourdies.


Voici la marche à suivre pour flasher le firmware de votre imprimante Anet A8 V1.0 :
- Eteindre votre imprimante Anet A8 v1.0,
- Connectez de câble USB imprimante Anet A8 v1.0 vers voter PC,
- Branchez votre imprimante Anet A8 v1.0 dans le secteur,

Ensuite,

- Décompresser le logiciel Flash "Avrdudess" sur un dossier sur votre PC,
- Ouvrez son dossier et assurez vous que fichier DLL "libusb0.dll" y est,
- Exécuter le fichier Avrdudess.exe
- Décompresser le fichier du firmware "A8-L_firmwareUpdate.hex" et le placer dans un dossier séparé ou dans le dossier du logiciel "Avrdudess",

Respecter l'ordre de ces étapes :
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Avrdud10
1) Choisir 'Arduino" dans ce menu,
2) Choisir le port COM (qui peut être soit COM1, COM2, COM3, COM4, COM5) selon le port usb où l'imprimante est connecté,
Si vous ne voyez pas apparaitre le port COM automatiquement c'est que votre imprimante n'est pas branché ou pilote pas installé sur votre PC

3) taper 57900 (vitesse de communication du port)
4) Si l'étape 2 est OK, alors cliquer sur DETECT et le MCU va apparaitre : c'est le modèle de la carte de l'imprimante 3D

5) Parcourir le dossier ou vous avez placé le fichier (décompressé) A8-L_firmwareUpdate.hex,
6) vérifier que c'est bien sur le mode Write (écriture)
7) Cliquer sur GO

Et observez la partie basse du logiciel "Avrdudess".
Dès que ce sera terminé, attendre que l'imprimante redémarre d'elle même.
Et si vous n'avez pas de message d'erreur sur le logiciel, l'opération a été un succès !






11) Vérifier que votre imprimante ANET A8 Prusa I3 (Anet V1.0) dispose de son nouveau firmware pour l'auto level
Il faut vérifier que votre imprimante ANET A8 Prusa I3 (Anet V1.0) dispose de son nouveau firmware et accepte votre capteur l'auto levelling ou auto nivellement.
- Allez dans le menu de votre imprimante (bouton centre).
- descendre tout en bas et regardez si vous voyez apparaitre "'CUSTOM LEVELLING"

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Avrdud11

si c'est bon c'est  Neutral  Neutral  Neutral  Neutral  Neutral  Neutral

Et merci Louloux !




12) Régler le capteur d'auto levelling ou auto nivellement de votre imprimante 3D ANET A8 Prusa I3 (Anet V1.0) :
Maintenant vous pouvez continuer la 2ème partie de la vidéo suivante :



La suite dans un prochain épisode


Dernière édition par louloux44 le Lun 22 Jan - 19:31, édité 7 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Lucas66 Mar 9 Jan - 21:26

D'accord, donc en effet j'avais mal lu, en tout c'est bien que t'ai trouvé, la prochaine étape maintenant ! Smile
Lucas66
Lucas66

Ville ou Région : indéfini
Age : 20
Date d'inscription : 20/11/2016
Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Mar 9 Jan - 21:41

Lucas66 a écrit:D'accord, donc en effet j'avais mal lu, en tout c'est bien que t'ai trouvé, la prochaine étape maintenant ! Smile

Merci mais là j'en chie pour faire la seconde partie du réglage de calibration du capteur auto levelling....
ça raye à chaque fois le plateau lors de la 2eme étape de calibration.

Je ne sais pas pourquoi la tête redescend à l'étape 5:54 dans la vidéo.
J'ai tout essayé et à chaque fois l'extrudeur descend sur le plateau à cette étape et fait une forte pression.
Et en plus, heureusement que j'ai enlevé le plateau en verre sinon il l'aurait pété....
Si le capteur auto levelling était défectueux ça n'aurait pas passé la première étape ?

Peut être maintenant il faut que j'aille configurer l'imprimante dans le logiciel Arduino via le fichier de "configuration.h" ?

Là franchement je commence à en avoir raz le c*l !

ça va finir par péter la buse, rayer le plateau ou finir par la fenêtre.
Mad  Mad  Mad

Et ne croyez pas que le fait d'acheter un imprimante 3000Eur vous dédouanera de ces mêmes galères.
Quelque soit le prix, je ne connais pas d'imprimante 3D qu'on branche et qu'on lance le fichier après déballage.

Je vais voir si je peux avoir de l'aide auprès de la boutique 3D d'Ancenis pour me permettre d'avancer plus vite.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Ven 12 Jan - 21:33

Salut à tous !

J'étais très pris ces derniers temps.

Mais voici des nouvelles de mes premier pas avec mon imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 !
J'ai mis à jour le tuto en rajoutant un GROS NOTA avant le point 8 que je reprend ici :

12) Le capteur auto levelling ou auto nivellement sert t-il à quelque chose sur l'imprimante Anet A8 ?

Comme je l'avais dit dans le précédent message, j'ai galéré à vouloir installer le capteur d'auto levelling ou auto nivellement sur l'Anet A8.

Pour rappel,
lors de l'installation du capteur auto levelling ou auto nivellement et mes tentatives de paramétrage, ce dernier a rayé mon plateau en aluminium.
Heureusement que j'ai eu le réflexe de retirer à temps mon plateau en verre sinon ce dernier aurait pu se retrouver en miette.
Et en rayant mon plateau en alu en profondeur, cela aurait pu abimer la buse de l'extrudeur.
En plus ça rajoute du poids sur la tête d'impression qu'on recherche à aléger pour ne pas ralentir l'impression.

Suite à ma galère, je suis allé voir la Boutique 3D Ancenis et Jérôme (le proprio) avec qui j'ai lié une certain amitié a réglé mon imprimante nickel ! Merci à Jérôme !!!

Il m'a dit la chose suivante : le capteur auto levelling n'apporte rien. Et le vais te le prouver avec l'interrupteur Z d'origine.

Certes il a changé le mode de fixation d'origine de l'interrupteur Z qui était mal placé pour permettre un bon réglage rapide comme suit :
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Fixati11
Ces pièces font parti des pièces qu'il m'a imprimé à l'origine (voir au début de l'article).
J'ai normalement les fichiers je crois.

Ensuite on s'est rendu compte que le fait d'avoir mis à jour le firmware de l'imprimante pour la permettre de reconnaitre le capteur d'auto nivellement, empêchait le réglage de l'interrupteur Z.
Il m'a fallu refaire un reset du firmware pour un retour à l'origine. Heureusement que j'avais le logiciel et les fichiers de firmware donné dans ce même tutoriel (point 9).
Au moins j'ai pu tester le retour en arrière du firmware ! Chose qu'on ne peut pas faire sur un PC.

Ensuite il m'a montré comment régler mon imprimante avec des marquages qui permettent de s'assurer à chaque impression que la tête d'impression est bien réglée pour une impression qui réussit à tous les coups !

Alors la chapeau l'artiste ! Jérome : c'est un bon !
Il aurait pu me vendre des trucs qui ne servent à rien. Franchement rien ne vaut se service. Car avec cela j'ai gagné des jours et des jours avec des galères en moins. Cela a bien failli me dégouter de l'impression 3D bien avant même d'y avoir gouté.

Il est à noter que pour ceux qui achètent leur imprimante dans la boutique 3D d'Ancenis, le réglage coutera moins cher que ceux qui l’achètent à l'étranger... et c'est un peu normal.

Mais ce n'est pas une fortune non plus. Je vous rassure.
Loin de là.

Et enfin, il m'a expliquer les paramètres d'impression du logiciel Cura.

Et pour fini j'ai lancé ma première impression au magasin : une pyramide égyptienne....

Bon on n'est pas allé jusqu'au bout mais l'au pu voir qu'avec les pièces d'origines, du bon filament et surtout un réglage de PRO (de Jérôme), l'imprimante  Anet A8 suffit à elle même !

J'étais scotché de la qualité d'impression de mon imprimante Anet A8 Prusa I3.  Shocked
J'étais comme un enfant à regarder une imprimante en train d'imprimer durant des longues minutes.... Tout comme l'homme de cro-magnon découvrant le feu.... monkey

Certes ça prend du temps, comme toutes les autres imprimantes.

Aussi durant ma journée passée auprès de Jérome, j'ai découvert pas mal de trucs dans l'impression 3D.

Je vous rassure, le réglage de l'imprimante 3D ne prend pas une journée.
Mais ce fut un échange de bon procédé avec Jérome qui a découvert les aspects et facettes du monde de l'internet et du référencement.

Franchement les gars.... si vous aviez vu ma tête en rentrant chez moi  monkey









L'interrupteur Z suffit humblement et vous évite bien des galères d'installation, de calibration et de réglage du capteur.

le capteur auto levelling ou auto nivellement ne sert à rien pas plus que l'interrupteur Z d'origine,


Dernière édition par louloux44 le Sam 13 Jan - 21:21, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  fgp974 Ven 12 Jan - 21:41

Content que tu avances Loulou il va faloir sortir des pièces pour nos jouet maintenant lol!
fgp974
fgp974
Modérateur

Ville ou Région : Gorges
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2015
Messages : 928

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Ven 12 Jan - 21:46

lol! lol! lol!

Attendez les gars, j'ai une tonne de pièces à imprimer.monkey

En plus Natacha et Léo font la queue...

Ce We je dois fabriquer le meuble de l'imprimante sur mesure : un beau meuble ! Pas un meuble de cuisine IKEA !Shocked

Je pense même à m'en acheter une autre car il y a tellement à imprimer qu'on passera son temps à attendre.

Va falloir aussi acheter des filaments par palette monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  JLL35 Ven 12 Jan - 22:06

Super Loulou, y a plus qu'à Wink
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8879

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Invité Ven 12 Jan - 22:26

Donc je vais laisser la mienne avec la fin de course mécanique.
Smile



Je voulais te donner mes paramètres d'impression mais apparemment tu y arrive comme un chef.
Bravo.
J'ai bien fait de te conseiller cette boutique.
Il m'a aussi parru sympa et les prix du fil sont identique au boutiques en ligne. Pourquoi ce privé.



PS : J'utilise Repetier, je ne connais cura que de nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Ven 12 Jan - 23:10

Merci Nico ! Sympa de ta part !

Toutes les paramètres d'impressions sont expliquées ligne par ligne sur Cura.
Mais il y en a tellement que j'ai un peu oublié. Encore loin la maitrise !!!!!
Cependant, j'ai compris l'histoire des "pas" par rapport au diamètre de la buse.

Je ne connais pas Répetier mais j'ai été lancé sur Cura. On verra bien.

Si ton capteur auto levelling fonctionne, garde le.
Mon avis concerne surtout ceux qui souhaitent l'installer afin de leur éviter les galères de débutant.
Ceci afin de leur dire qu'on en a pas besoin et que d'origine l'imprimante fait de belles impressions.

Ce qui me fait chier c'est que j'ai acheté 2 capteurs auto levelling !  Shocked
Pourquoi 2 capteurs ? Je me suis gouré et je l'ai commande 2 fois.



13) Pièces de fixation et réglage de l'interrupteur Z d'origine de l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 :

Par contre, si tu veux vraiment revenir en arrière et retourner à l'interrupteur Z :
- J’espère que tu n'a pas mis à jour ton firmware ? Si oui faudra retourner en arrière avec l'ancien firmware. Sinon étape 8.
- Et assures toi d'avoir ces pièces pour le Z en stop : le support pour fixer l'interrupteur Z et la pièce de réglage de hauteur qui se fixe sur l'axe Z en dessous du moteur qui va appuyer sur l'inter.
https://www.thingiverse.com/thing:2456067
https://www.thingiverse.com/thing:2285351
https://www.thingiverse.com/thing:2055730

C'est pas exactement le même que j'ai mais ça fera l'affaire.
Ou sinon demandes à Jérôme et il te les fera parvenir, vu que t'es client de sa boutique. Il est vraiment cool ce mec.



Ensuite je compte passer sur l'extrudeur ED3V6.
Jérôme m'a dit que c'était bien.

Par contre pour mettre en place l'extrudeur E3DV6, il me faudra imprimer la pièce support de l'extrudeur ED3V6 et refaire tout les réglages. Enfin c'est lui qui le fera....  monkey
Et il faut que les pièce supports de l'extrudeur E3DV6 soient imprimées en ABS.
Toutes les pièces qui sont en contact avec de la chaleur doivent être en ABS et non en PLA.

Jérôme m'a dit qu'il y a de mecs qui ont imprimé des supports de téléphone en PLA pour leur voiture et qu'avec la chaleur du soleil c'était devenu du caramel.
L'impression avec des filaments ABS est beaucoup plus contraignante que le PLA : nécessite de plus forte température et autres réglages.
C'est pourquoi il m'a conseillé de commencer avec du PLA, plus facile pour débutant.

ça tombe bien j'en ai acheté des rouleaux !!!!!!!!!!!!  lol!



Me concernant,


Pour l'instant je vais me contenter d'imprimer toutes les pièces que j'ai mis de côté avec les fichiers téléchargés de thingeverse.
Et il y en a un paquet !

Ensuite il me faudra franchir le pas de la conception de pièces sur logiciel 3D. Là c'est toute autre une histoire !!!!!!!!
Peut être que là je vais faire appel à mes points de formation perso ????

Ce sera soit Onshape ou Fusion360 : conseillés par Jérôme.
Onshape est gratuit me semble t-il ?????

Pour l'instant,
D'abord le meuble...
Ensuite début des impressions,
Et ensuite, voir en même temps la découverte des logiciels 3D


Dernière édition par louloux44 le Lun 15 Jan - 9:29, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Invité Ven 12 Jan - 23:52

Tu n'a pas compris.

je vais laisser la mienne avec les fin de course mécanque.
j'ai pas d'auto-machin, que des microrupteurs.

Pour celui du Z j'ai imprimer une molette pour regler précisement mon fin de course.

Une fois tous les 3 mois ou des que je constate des problèmes je recalibre la machine.
Le coup de la feuille entre la plaque de verre et la buse, sur les 4 coins du verre.

J'imprime qu'en pla, l'abs est in-imprimable sur une telle machine ouverte.
Même avec le dimafix.

Pour mes support de voiture je les ai imprimer en AppoloX de Form futura.
Les pièces tienne bien à la chaleur mais le rendu n'est pas terrible et la buse (même de qualité) ce bouche régulièrement ce qui donne beaucoup de pièces raté .

Question résistance mécanique le PLA tient très bien.
Les 8 jantes de mon 8x8 sont en PLA.  tu as vu comment je roule, elle tiennent.

Pour le PLA+ de Esun : extrudeur à 220° et plateau à 50°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Sam 13 Jan - 0:03

Ok nico. J'avais mal compris.


Nicolas a écrit:
Une fois tous les 3 mois ou des que je constate des problèmes je recalibre la machine.
Le coup de la feuille entre la plaque de verre et la buse, sur les 4 coins du verre.

En fait, Jérôme m'a montré un truc pour toujours avoir des impressions de qualité tout bleu que je suis. Et ça m'a scotché par sa simplicité et éfficacité.

Contrairement aux autres Axes, L'axe Z dispose de 2 moteurs.
A chaque fois que tu charges le filament dans l'extrudeur ça fait bouger l'axe Z.
Aussi lorsque les moteurs tournent, ils n'ont pas exactement la même rotation. C'est là le souci.
Ce qui fait que l'axe Z bouge tout le temps par rapport au plateau.
Même sans avoir chargé le filament. il ma montré que l'axe Z bouge tout le temps et que ça finit par être de travers.
Au fur et à mesure des impression, l'axe Z va pencher et tu rateras tes prochaines pièces.


Jérôme m'a fait un réglage de ouf et ensuite il a fait des marquages.
A chaque fois que je lance une impression, je vérifie d'abord ces marquages.
Si je dois rectifier, je désactive les moteurs et je remets l'axe Z aux marquages. Ensuite je fais un Home All.
Ensuite je lance l'impression.
Ce qui garantit une impression Nickel à tous les coups !

Avec cette solution, le Bleu que je suis, est certain de ne jamais rater une impression.
Je n'ai plus à faire le réglage avec la feuille de papier. Du moins très rarement afi nde m'assurer de temps en temps que les vis de mon plateau ne se sont pas desserrés au fil des nombreuses impressions.

Ce que les autres doivent comprendre, c'est que tu lances une impression 3D qui dure entre 2 à 8hrs (voir plus) et qui bouffe de la matière.
Si tu t'assures que ton axe Z est bien réglé dès le lancement de chaque impression, tu gagnes du temps et de l'argent.
Donc tu peux te permettre d'imprimer soit :
- en 0.1 ou 0.2 pour gagner en qualité puisque tu es certain de ne pas rater ta pièce.... monkey
- ou sinon, vu que tu sais que ton impression sera de qualité, tu peux réduire "la définition" ou remplissage. Tu vas gagner en temps et en matière.

Il y a des gens qui compensent la mauvaise calibration en augmentant la résolution.... ils perdent à tous les coups. En plus ils vont devoir poncer comme des cons....  Shocked

Pour rappel (pour les débutants) : Qualité d'une impression en 3D = Bon réglage de l'imprimante à chaque impression + qualité du Filament + qualité du Fichier 3D
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Invité Sam 13 Jan - 0:29

Oui j'ai fait ca, des marquage au marker sur les coupleur des tige fileté.
Ca permet de constater un éventuelle décalage lors d'une impression.

Perso j'ai jamais eu ce soucis en impression, toujours les deux moteurs parfaitement syncro

Prochaine dépense, c'est virer les palier a bille chinoise qui ont pris du jeux par des bagues auto lubrifiante hyper calibré et hyper fiable.
le top pour les imprimantes avec guidage par rond inox.

Je me suis fait plusieurs paramètre d'impression :
Pour les pièces décorative remplissage à 5% et rectiligne.
pour des pieces "mécanique" remplissage à 15% en nid d'abeille.

Et toujours la tête qui ce releve de quelques millimètres lors des déplacements, ca évite de risquer de taper la pièce.
Ca rallonge le temps mais sécurise l'impression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Sam 13 Jan - 0:48

14) Astuce de marquage de l'axe Z permettant de vérifier que votre imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 soit bien réglée à chaque impression :


Nicolas a écrit:Oui j'ai fait ca, des marquage au marker sur les coupleur des tige fileté.
Ca permet de constater un éventuelle décalage lors d'une impression.
Au marqueur c'est trop gros pour s'en rendre compte
Il a mis du scotch et un marquage plus fin. Il est à noter que c'est plus l'autre côté de l'axe qui bouge le plus.
Si j'ai transporté mon imprimante (comme aujourd'hui en voiture), en position Home All je m'assure d'avoir 57mm entre le bras et le support moteur (mon réglage à moi)
Ensuite je mets le moteurs au trait sur les 2 montants.
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Marqua10



Nicolas a écrit:
Perso j'ai jamais eu ce soucis en impression, toujours les deux moteurs parfaitement syncro
Essaies au trait fin.
Surtout quand on appuie sur la tête lorsqu'on charge le filament ça bouge.
Ton capteur auto level compense un peu.
Mais à un moment donné on pense que c'est le plateau qui a bougé et on règle le plateau alors que c'est l'axe Z qui a plus de chance de bouger.
Sans doute pas ton cas....


Nicolas a écrit:
Prochaine dépense, c'est virer les palier a bille chinoise qui ont pris du jeux par des bagues auto lubrifiante hyper calibré et hyper fiable.
le top pour les imprimantes avec guidage par rond inox.
As tu des liens à me proposer ?
J'ai remarqué que j'avais 2 coulisses qui faisaient du bruit lorsque je fais bouger le axes sur les tiges pleines.
Je sens qu'il seront à changer à terme.
J'en profiterai au moment ou je monterai l'E3DV6 au magasin avec Jérôme.



Nicolas a écrit:
Je me suis fait plusieurs paramètre d'impression :
Je dois faire cela sur Cura aussi.
Ce serait super si tu pouvais me faire une copie d'écran de tes réglages.
Même si on n'a pas le même logiciel, les paramètres sont presque identiques.
ça m'aidera.
J'ai pas tout retenu...  monkey



Nicolas a écrit:
Pour les pièces décorative remplissage à 5% et rectiligne.
pour des pieces "mécanique" remplissage à 15% en nid d'abeille.
Ah ! je ne savais pas qu'on pouvait faire du 5% car il m'a conseillé du 20%. Ah oui ! ça fait gagner des heures d'impression.
Rien que de passer de 20% à 15% fait gagner 1 heure sur les 8 heures à partir de la pièce de test d'impression.
Je vais suivre tes conseils car ça fait gagner beaucoup beaucoup de temps et de matière !
Et dire que j'avais des remords de passer de 20 à 15 %  lol!  lol!



Nicolas a écrit:
Et toujours la tête qui ce releve de quelques millimètres lors des déplacements, ca évite de risquer de taper la pièce.
Ca rallonge le temps mais sécurise l'impression.
ça doit être important quand tu as plusieurs pièces à imprimer sur le plateau.
C'est quel paramètre qui gère ça ?


Dernière édition par louloux44 le Lun 15 Jan - 9:31, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Invité Sam 13 Jan - 2:15

louloux44 a écrit:
Ton capteur auto level compense un peu.
Toi pas comprendre ?

Ca fait trois fois que je te marque que j'ai pas d'auto-machin mais un micro rupteur.
Laughing



15) Nouveaux roulements de remplacement pour l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 :

louloux44 a écrit:
As tu des liens à me proposer ?
J'ai remarqué que j'avais 2 coulisses qui faisaient du bruit lorsque je fais bouger le axes sur les tiges pleines.
Je sens qu'il seront à changer à terme.
J'en profiterai au moment ou je monterai l'E3DV6 au magasin avec Jérôme.
Pour remplacer les roulements je me tate encore . J'ai plusieurs choix.

-Igus : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR3.TRC2.A0.H0.XLM8UU.TRS0&_nkw=roulement+LM8UU+Igus+Drylin&_sacat=0

-Roulement pro mais ça coute un bras : https://www.123roulement.com/roulement-KH08-PP-INA.php

-Palier autolubrifiant laiton : https://www.reprap-france.com/produit/1234568497-palier-autolubrifiant-8mm


Dernière édition par Nicolas le Sam 13 Jan - 17:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Invité Sam 13 Jan - 17:17



16) Les modes et motifs de remplissage de l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 :


Petite serie de test sur le remplissage sous Repetier-Host

-Piece de 40x30x10 environ
-34 couches de 0.3 mm

Pièce test en photo stoppé à 10 couches environs pour étudier le remplissage.

Voila ce que ça donne :
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Piece_test-01

De gauche a droite.
- Type de remplissage - Temps d'impression total en minutes - Longueur total du fil en mm - largeur entre le remplissage en mm

- 5% en nid d'abeille -23,13 - 1358 - 12
- 10% en nid d'abeille - 25,05 - 1543 - 6
- 15% en nid d'abeille - 28,18 - 1731 - 4

- 2,5% rectiligne - 21,47 - 1231 - 12
- 5% rectiligne - 22,46 - 1327 - 6
- 10% rectiligne - 24,14 - 1470 - 3


Il y a pas d'erreur, le 5% rectiligne donne le même espacement que le 10% en nid d'abeille.
Pour mes réalisation j'utilise surtout le 15% nid d'abeille (résistance) et le 5% rectiligne (rapidité)

Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Empty Re: Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D

Message  Louloux44 Sam 13 Jan - 21:32

Merci nico pour tes explications sur le mode de remplissage.
Effectivement je vais plus partir sur un taux de remplissage de 15% et 5%.

Par contre dans ma version de Cura (15.04.6), je ne peux pas choisir le type de remplissage.
Dans la version 2.1 c'est possible mais pas de nid d'abeille. A ce qu'il parait c'est pas un problème : ça semble même plus rapide à imprimer que le nid d'abeille car l'imprimante trace des lignes droites.
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Patern10


Je parlais plus de tes paramètres d'impression :
J'aimerai créer (comme avec une imprimante classique) des "profils d'impression" : Qualité Haute / Moyenne / Rapide
Je ne sais pas encore comment faire.

Voici mes paramètres d'impression que j'ai dans ma version de Cura :
Dès que je saurais comment créer des "profils d'impression" je pourrais changer les paramètres.
Dans cura, a chaque fois qu'on passe la souris sur l'un des paramètre ça explique ce que c'est et en Français.
Même si j'avoue... ça me m'aide pas beaucoup
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Cura-110
Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D Cura-210

Pour ceux que ne le savent pas, en fonction des paramètres d'impression, Cura vous informe (voir mon exemple) :
- le temps d'impression,
- la longueur de matière nécessaire et le poids,
- le cout.
A chaque fois qu'on change les paramètres, ces informations sont mis à jour.

Ma version de Cura, ne dispose pas d'énormes quantités de paramètres que d'autres logiciels disposent. Mais c'est hyper facile à prendre en main avec l'essentiel.
Il vaut mieux comprendre un logiciel simple que de galérer sur un truc compliqué qu'on en comprend rien. Surtout lorsqu'on débute.
Certes il y a désormais des versions plus ressentes de Cura, mais Jérôme m'a conseillé cette version. Il y a sans doute une raison !




17) Comparatif des résolutions et taux de remplissage VS temps d'impression de l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 : Résolution optimale selon les pièces à imprimer.

Pour info pour cette mème pièce :
Avec une épaisseur de couche (résolution) de 0.1mm - le maximum qu'on peut faire.
à 20% de remplissage - > 8h17 - 18.01m / 54gr de matière et 1.07Eur
à 15% de remplissage - > 7h42 - 15.82m / 54gr de matière et 0.91Eur
à 5% de remplissage - > 6h05 - 11.43m / 34gr de matière et 0.66Eur

Avec une épaisseur de couche (résolution) de 0.2mm
à 20% de remplissage - > 4h31 - 17.77m / 53gr de matière et 1.02Eur
à 15% de remplissage - > 4h08 - 15.82m / 46gr de matière et 0.89Eur
à 5% de remplissage - > 3h28- 11.14m / 33gr de matière et 0.64Eur

Avec une épaisseur de couche (résolution) de 0.3mm (là faut poncer.... )
à 20% de remplissage - > 3h35 - 18.50m / 55gr de matière et 1.06Eur
à 15% de remplissage - > 3h19 - 16.33m / 43gr de matière et 0.94Eur
à 5% de remplissage - > 2h45 - 12m / 36gr de matière et 0.69Eur

Conclusion :
Il vaut mieux jouer avec l'épaisseur de couche entre du 0.1 et 0.2mm et éviter le 0.3 qui ne fait pas gagner beaucoup plus de temps.... le 0.3, sera plus le mode brouillon. Quand on est pas sur de sa pièce.

Si ma pièce ne nécessite pas d'une finition extra ordinaire mais qui en revanche doit être solide, je peux choisir une épaisseur de couche de 0.2, voir 0.3.
Par contre si je veux bonne une finition je diminue l'épaisseur de couche et j'augmente le remplissage
Mais si je veux un pièce bien finie et solide, il faut aller sur du 0.1mm et un bon remplissage : 20%




18) Relevage de la tête d'impression ou pas lors de l'impression avec l'imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 :

Nicolas a écrit:
Et toujours la tête qui ce releve de quelques millimètres lors des déplacements, ca évite de risquer de taper la pièce.
Ca rallonge le temps mais sécurise l'impression.
Mais je ne comprends pas un truc, même si tu places plusieurs pièces à imprimer en même temps sur ton plateau, l'imprimante va imprimer couche par couche et toujours au même niveau.
A chaque fois qu'il commence une nouvelle couche, on est certain qu'il n'y a rien sur ton passage. Sauf si la précédente couche a merdé.
Donc la tête d'impression ne peut pas cogner.....
Sauf si ton plateau ou tes axes sont mal réglés.
Perso, je trouve que c'est pas nécessaire. ça doit ajouter inutilement du temps d'impression et fatiguer le moteur...


Dernière édition par louloux44 le Lun 15 Jan - 9:36, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum