Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

4 participants

Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mar 13 Fév - 19:41

Salut les gars

Cette idée m'est venue lorsque j'ai acheté un kit vitrage tamiya pour mon MST CMX pour la bagatelle de 15Eur (en promo) mais hyper lourde et qui avait tendance à envoyer mon scale dans le décor....

Gianny m'a dit de ne pas utiliser les emballages de pain chocolat et que c'était laid.

C'est alors que j'ai eu une sacrée idée et faire d'une pierre 3 coups.

C'est le miracle de la 3D et je sens que je vais en vendre....

Grâce à Nicolas qui m'a fait le fichier de base, je peux désormais produire les choses suivantes :
1) Des vitrages pour scale et crawler qui soient :
- hyper légers, (1.5 à 3gr) par vitrage,
- hyper fins (0.3 à 0.4mm),
- étanches : l'eau ne passe pas au travers même avec de la pression,
- hyper flexibles et façonnables,
- face hyper lisse,
- facilement découpables,
- marquage facile au crayon bois ou criterium,
- hyper déformables avec mémoire de forme...

3 types de finition de vitrages possibles :
- Vitrage fumé teinté avec un peu de transparence : à travers on distingue les formes, les ombres, mais sans voir les détails comme un verre fumé.
- Vitrage translucide avec de l'opacité : à travers on distingue les formes, les ombres, avec un petit peut plus de détail. Entre le blanc et le transparent.
- Vitrage totalement transparent. Je vais bientôt recevoir mes filaments transparents.


2) Et sous le même principe je peux fabriquer des grillages de tout genre avec trous très espacés à peu espacé (voir sujets suivants).

3) Et enfin des panneaux flexibles à découper pour les travaux de carrosserie de différentes épaisseurs, flexibles, légers mais beaucoup plus robuste que la carte plastique...  (voir sujets suivants)


Il m'aura fallu 2 jours de test pour trouver essayer toutes les combinaisons.

là je suis en train d'imprimer mes vitrages pour les 2 carrosseries de mon mst cmx (pare brises avant et arrière, fenêtres).... et je vous ferai une comparaison de poids et rendu entre le kit vitrage tamiya mes vitrages imprimés.


Dernière édition par louloux44 le Jeu 15 Fév - 18:07, édité 5 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  Chichi44 Mar 13 Fév - 20:53

Top Loulou Arrow
Une question sur les vitres fumées : tu peux les faire senteur Saumon ou Jambon? Laughing Laughing Laughing
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7529

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mar 13 Fév - 21:49

Chichi44 a écrit:Top Loulou Arrow
Une question sur les vitres fumées : tu peux les faire senteur Saumon ou Jambon? Laughing Laughing Laughing

lol! lol!
Merde teinté.... je rectifie
J'ai aussi d'autres coloris en stock mais ça fait pas vitrage
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mer 14 Fév - 15:17

Salut à tous,

Voici la suite de mes fabrications de vitres ou vitrages pour scale via imprimante 3D

Si on compare avec le kit vitrage tamiya qui fait plus de 100Gr, mes vitrages non encore découpés pour ma nouvelle jeep font 20Gr en tout.
Il n'y a pas photo ! Quand j'aurais découpé avant collage, je vous ferai savoir le poids final.

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Mst-cm37

Sur cette photo, ce sera les vitrages teintés (et non fumées  lol! )


Regardez à quel point c'est flexible. On peut tordre les encore plus ces vitrages imprimés et ça reprend la forme quand on relache.
Donc, c'est aussi à mémoire de forme. lol!
Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Mst-cm38
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mer 14 Fév - 15:55

Voici à quel point ces vitrages teintés sont transparents

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Mst-cm39

Comme je mets le côté lisse à l'extérieur, on peut tracer super facilement avec un critérium ou crayon à papier et effacer avec une gomme sans que ça laisse des traces.


Le découpage de ces vitrages imprimés en 3D se fait avec simple ciseau à papier....

Vraiment top !

Et lorsqu'on a une carrosserie arrondie ou bombée, ça plie bien pour suivre la forme de la carosserie

Par contre on ne colle pas avec la superglue.... le filament 3D ne se se colle pas avec.
J'utilise la simple colle SADER spécial matériaux cuir et caoutchouc (prise immédiate et transparente)


Dernière édition par louloux44 le Mer 14 Fév - 18:46, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  JLL35 Mer 14 Fév - 18:21

Super Loulou, c'est vraiment le top comme fabrication, je crois que tu vas avoir des clients Arrow
Tu devrais peut-être créer un catalogue de pièces que tu pourrais réaliser et vendre à prix d'amis lol!
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mer 14 Fév - 19:34

Finalement, après découpage des 2 grands parebrises (AV + AR) et des 4 fenêtres, le poids total des vitrages imprimées fait 15Gr contre 100Gr pour le kit tamiya.
La différence de poids est énorme tout en sachant que le kit vitrage tamiya et des autres marques sont en plastique dur.
Et donc cassant.

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Mst-cm40

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Mst-cm41

J'en suis satisfait.




JLL35 a écrit:Super Loulou, c'est vraiment le top comme fabrication, je crois que tu vas avoir des clients Arrow
Tu devrais peut-être créer un catalogue de pièces que tu pourrais réaliser et vendre à prix d'amis lol!


Pour l'instant c'est le premier truc que je crée. Enfin.... je ne crée pas les fichiers 3 D comme les autres.
J'exploite les propriétés et/ou je détourne l'usage. C'est ma spécialité de pirate !  lol!  lol!

Sur la carrosserie Hummer je vais peut être partir sur un vitrage opaque / translucide.

Et lorsque mes filaments transparents arriveront, je lancerai l'impression des vitrages transparents.


J'aimerai bien en vendre. J'ai pas encore fixé le prix.
- Prix public : 10Eur FDPI (4 vitrages : 2 grands + 4 petits) ?
- Prix d'ami rc decouverte : 7Eur Fdpi (4 vitrages : 2 grands + 4 petits) ?

Est ce que je suis dans les clous ????
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  gwenael Mer 14 Fév - 19:57

Sympa et intéressant cette idée?

Est-ce qu'il y a moyen de faire disparaître les lignes d'impressions?

10 à 7€ fdpi c'est plus qu'honnète Arrow
gwenael
gwenael

Ville ou Région : quimper
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mer 14 Fév - 20:48

gwenael a écrit:Sympa et intéressant cette idée?

Est-ce qu'il y a moyen de faire disparaître  les lignes d'impressions?

10 à 7€ fdpi c'est plus qu'honnète Arrow

Lorsque tu regardes de face, tu ne vois pas les lignes d'impression.
C'est lorsque que regarde de travers avec de la lumière que les lignes sont visibles.
Perso je trouve ça sympa.
Qu'est ce que cela donnera avec du filament totalement transparent... j'attends de voir.
Mais tu ne peux pas tout avoir.... Devant toutes les propriétés du vitrage 3D, il faut bien 1 inconvénient.

Quoiqu'il en soit c'est totalement lisse. C'est du côté arrière que tu vois les lignes.

Concernant le prix c'est pas encore fixé.
Il se peut que ça soit un peu plus cher au départ, car il faut que de trouve des enveloppes adaptés. Et le prix de la poste en suivi est de 2.5Eur.
J'ai un métier.... et mon temps est précieux  lol!
J'ai été un peu trop rapide au calcul du prix. Mais ce sera dans les environs.

Aussi je n'ai pas encore fixé la taille des vitrages (2 grand + 4 petits) pour que ça passe sur presque tous types d'engins.

Quoiqu'il en soit on verra lorsque je serai un peu plus rodé avec mes projets perso.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  JLL35 Mer 14 Fév - 21:20

Pour les lignes d'impression, je pense aussi que ça vient du flash lors de la photo Idea
Pour le prix, c'est toi qui voit, c'est toi le Boss lol!
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  gwenael Mer 14 Fév - 22:18

JLL35 a écrit:Pour les lignes d'impression, je pense aussi que ça vient du flash lors de la photo Idea

J'ai jamais eu d'impression 3D entre les mains, j'ai du mal à me rendre compte....

J'ai hâte de voir la suite en transparent , çà peut ouvrir la porte à de nouvelle idées.

çà me donne envie de m'y mettre à ces imprimantes 3D.... Wink
gwenael
gwenael

Ville ou Région : quimper
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  JLL35 Mer 14 Fév - 22:23

Gwenael a écrit:çà me donne envie de m'y mettre à ces imprimantes 3D.... Wink

Moi aussi, ça me tente bien, mais comme disent certains sur le forum, va falloir re remplir le cochon lol!
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler Empty Re: Fabrication de vitrages et pare brises légers, flexibles, transparents et translucides et étanches pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mer 14 Fév - 22:32

Tu as raison JLL,
Lorsqu'on regarde la partie lisse à lumière normale, on ne voit pas trop les lignes.
Mais lorsqu'on éclaire par derrière, comme un miroir sans teint, on voit plus.
Et effectivement quand on met le flash.
ça fait quand même un effet intéressant. ça change selon l'angle et la lumière.

Par contre j'en ai eu pour des heures et des heures d'essai pour arriver à un résultat acceptable.
A la fin j'en avais marre.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum