Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

+5
pleinair37
Alexandre44
lolo 110
Speed4501
Louloux44
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Mar 9 Oct - 14:59

J'ai déjà acheté des moteurs brushed 540 de la marque GoolRC sur banggood, aliexpress etebay. Pour ma part c'était des moteurs à charbon classiques à 2 pôles que certains d'entre nous avions pour habitude d'utiliser sur nos scale et crawlers.

A tout hasard j'ai voulu savoir ce que c'était que des moteurs type 4 poles en faisant des recherches sur google.
Et j'obtenais à chaque fois de résultats sur des moteurs brushless.
Mais suite à une erreur de frappe de ma part où j'ai tapé la recherche suivante "540 motor brushed 4 poles"

C'est alors que je suis tombé sur des moteurs Goolrc 540 Brushed 4 poles !  Surprised
Oui j'ai bien dit 4 poles ! Et des GoolRC brushed !
Voir les exemples ici :
http://s.click.aliexpress.com/e/AlaVaz2   -> à 10.34Eur FDPI ! (soit 3 euros moins cher que le 2 poles)
Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Goolrc10


Voici le descriptif d'un de ces moteurs : à comparer avec celui plus bas
Descriptif a écrit:
GoolRC Original High Quality 540 35T 4 Pole 12 Slot Hi-torque Brushed Motor for 1/10 94123 RC On-road Driting Car Parts
Features:
4 Pole 12 Slot Hi-torque Motor Design      
CNC Machined 6061 T6 Billet Aluminum Heatsink Can      
High Purity Copper Windings Maximizes Efficiency      
High RPM Oversized Bearings      
Precision balanced rotor,smoothness for best reliability and maximum RPM      
Removable/Replaceable Rotor      
Precision Engineered for Maximum Energy Conversion
Rebuildable with an easily accessible commutator and replaceable brushes and springs
High strength magnets for unmatched brush-motor performance
Specifically designed for R/C vehicles that require precise movement control
Excellent torque and long-run times
Direct-Solder Wiring Tabs for flexible soldering options
Dual-ball Bearings Design
Specifications:
Brand: GoolRC
Type: 540 35T
Max voltage: 13V  -> Donc 3S. Les moteurs 2 pôles ont une tension max de 8.4V
Max current: 28A  -> Plus puissants que les 2 pôles qui ont une intensité maximale de 4.5A
Suit for 1/10 RC Car
Shaft dia: 3.12mm
Shaft length: 12mm
Motor dia: 36mm
Color: Black


Du coup j'ai essayé de savoir s'il y avait une différence avec les mêmes moteurs Goolrc que j'ai acheté dans le passé pour savoir ce que j'ai....
Car j'ai pour mémoire d'avoir acheté ces moteurs ci :
http://s.click.aliexpress.com/e/cPa1ujHe  --> à 13,79Eur FDPI
Et dans les descriptifs c'est pas précisé que c'est des moteurs à charbon 4 pôles. Et donc sans doute des 2 pôles classiques ????

Descriptif a écrit:
GoolRC 540 13T 17T 21T 23T 27T 35T 45T 55T 80T Brushed Motor for RC Car 1/10 Rock Crawler 4WD Vehicle RC Car Parts RC Motor

Features:  
High purity copper windings maximizes efficiency      
Precision balanced rotor, smoothness for best reliability and maximum RPM      
Precision engineered for maximum energy conversion
High strength magnets for unmatched brush-motor performance
Excellent torque and long-run times
Direct-solder wiring tabs for flexible soldering options
Dual-ball bearings design

Specifications:
Brand: GoolRC
Type: 540 - 13T 17T 21T 23T 27T 35T 45T 55T 80T
Max voltage: 8.4V -> Donc 2S contre 13V pour le 4 poles
Idle current: 4.5A -> contre 28A pour le 4 poles
RMP: 29000
Screw hole: 4 * M3
Shaft dia: 3.17mm
Shaft length: 12mm
Motor dia: 36mm
Motor length: 53mm


Aussi en cherchant "Goolrc 540 brushed" sur banggood, aliexpress et ebay, il n'y avait presque plus de résultats comme auparavant.
Car ces moteurs étaient vendus presque exclusivement chez eux.

Je ne comprends plus rien. Est ce que les anciens moteurs GoolRC 2 poles sont en passe d'être remplacés par des 4 poles ?

Est ce que ces fameux moteurs "Goolrc 540 Brushed 4 poles" sont de nouveaux moteurs ou est ce que ce sont les mêmes moteurs classiques que pas mal d'entre nous avons acheté dans le passé ?
Car certains autres vendeurs parlent même de : Goolrc 540 27t Sensored Brushed Motor  Shocked
J'ai vraiment du mal à comprendre.... car un moteur "sensored" c'est du brushless .... ou je me trompe ?


Ce qui m'emmène à ma nouvelle question : quelle est la différence entre un moteur 4 pôles et un moteur classique 2 pôles en BRUSHED (à charbon) ?
ça veut dire quoi 12 slots ? ça sert à quoi ?





Où acheter ces nouveaux moteurs 540 brushed 4 pôles au moins cher ?
Vous pourrez acheter ces moteurs 4 pôles à charbon pas cher ici :
http://s.click.aliexpress.com/e/bBb34iha
Attention : seuls la marque GoolRC accepte la 3S. Bien regarder la tension max du moteur que vous aurez choisi.

Certains moteurs 540 4 pôles sont vendus avec variateur (combo) qui ressemble au 1060.
Mais nous souhaitons pouvoir utiliser ces moteurs 4 pôles avec notre variateur préféré : le variateur programmable hobbywing 1080


Dernière édition par louloux44 le Jeu 25 Oct - 23:30, édité 5 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Speed4501 Mar 9 Oct - 18:39

Je pense que c'est une erreur de l'annonce car le lien ne semble plus fonctionner.
Sinon en théorie plus tu as de paire de pôle moins le moteur tourne vite et plus il a de couple (enfin c'est comme sa en alternatif je ne vois pas pourquoi sa serait différent sur un moteur continu)
Speed4501
Speed4501

Ville ou Région : Loiret cher
Age : 36
Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  lolo 110 Mar 9 Oct - 18:54

louloux44 a écrit:Ce qui m'emmène à ma nouvelle question : quelle est la différence entre un moteur 4 pôles et un moteur classique 2 pôles en BRUSHED (à charbon) ?
ça veut dire quoi 12 slots ? ça sert à quoi ?
mes cours sont loin mais 2 pôles veut dire 2 parties aimantées sur le rotor donc 4 pole 4 parties aimantées
et 12 slots veut dire 12 bobinages sur le stator
plus parlant
Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles 4-pole10

on peut dire que
plus on aura de pole, plus il sera LENT mais plus coupleux
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Mar 9 Oct - 19:11

Speed4501 a écrit:Je pense que c'est une erreur de l'annonce car le lien ne semble plus fonctionner.
ça fonctionne. Fais un copier coller du lien dans une autre fenêtre de navigateur.




lolo 110 a écrit:... 2 pôles veut dire 2 parties aimantées sur le rotor
donc 4 pole 4 parties aimantées
et 12 slots veut dire 12 bobinages sur le stator
plus parlant
Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles 4-pole10
Merci pour ce petit cours. C'est plus parlant.


lolo 110 a écrit:
plus on aura de pole, plus il sera LENT mais plus coupleux

Speed4501 a écrit:
tu as de paire de pôle moins le moteur tourne vite et plus il a de couple (enfin c'est comme sa en alternatif je ne vois pas pourquoi sa serait différent sur un moteur continu)

Ok.
Faudrait comparer la vitesse entre 2 moteurs 27T 4 poles et 2 poles.
Le 4 poles devrait être moins tape cul et plus progressif que le 2 poles.

S'il est plus coupleux, cela veut dire qu'on a plus de frein ?
Car il existe très peu de moteur à charbon qui ont un bon frein en 27T à part le hackmoto.


Donc GoolRC nous propose donc son nouveau moteur à charbon à 4 pôles à 10EUR FDPI.... c'est vraiment bien.
Sur papier......

J'attends de voir quand ce moteur sera dispo en 27T pour faire un essai.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  lolo 110 Mar 9 Oct - 19:50

les forums sont pour le partage Wink
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Alexandre44 Ven 12 Oct - 7:45

Salut,

c'est possible de faire des moteurs brushed (à charbon / collecteur) avec plus de paires d'aimant : tu gagnes en couple, ce que tu pers en vitesse.

Image d'illustration :
Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles PM-vs-Wound-Field-Motor

Perso, je pense que le moteur brushed "standard" à encore une bonne décennie devant lui ...
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Ven 12 Oct - 8:00

Alexandre44 a écrit:Salut,

c'est possible de faire des moteurs brushed (à charbon / collecteur) avec plus de paires d'aimant : tu gagnes en couple, ce que tu pers en vitesse.


Perso, je pense que le moteur brushed "standard" à encore une bonne décennie devant lui ...

Je ne suis pas du tout contre le moteur à charbon à 2 poles.

Le problème avec les moteurs à 2 pôles standards c'est qu'ils sont tape cul au démarrage surtout si on est en 27T.
Plus le moteur est rapide, plus on a des sursauts au démarrage contrairement à des moteurs de 45 et 55T voir plus.
Même si on dispose d'un variateur programmable et paramétrable comme le hobbywing 1080 et qu'on le paramètre pour un maximum de progressivité au démarrage (start force), les moteurs plus rapides comme les 27T voir 35T n'offrent pas assez de progressivité mais plus de vitesse et moins de couple.
Quand on démarre très lentement et qu'en plus on sollicite le coupe (démarrage dans une forte pente en douceur), les moteurs rapides chauffent et font des petits sursauts qui déséquilibrent nos engins.

Avec les moteurs 4 pôles, on peut désormais avoir des moteurs rapides, mais coupleux et sans doute plus progressif au démarrage ?
Sur papier c'est une très bonne nouvelle.

On peut penser que les moteurs 4 pôles n'apporteront pas grand chose à ceux qui roulent déjà avec des moteurs de 45 ou 55T.
Bien au contraire, ils perdront le peu de vitesse dont ils disposent.

Mais par contre, ceux qui utilisent des moteurs de 45T ou 55T standards sur des camions 6x6 et qui manquent de couple, ils peuvent passer à un moteur 45T ou 55T à 4 pôles à la place des 2 pôles.

C'est ça l'intérêt des moteurs à charbon à 4 poles.


Aussi, il y a quelque temps on m'avait dit que la recherche concernant les moteurs à charbon était arrivé presque au bout de ce que l'on pouvait améliorer.
Et que les fabricants délaissent de plus en plus les moteurs à charbon pour développer et faire des recherches d'amélioration des moteurs brushless où il y a plus d'argent à se faire.
Certes les moteurs à charbon à 4 pôles existaient déjà et vendus par certains fabricants dans leur gamme de moteurs "customisables" et très cher : soit plus de 100Eur le moteur. En fait ces fabricants vous permettent de choisir les éléments de vos moteurs pour améliorer leur efficacité.

Désormais, GoolRC démocratise le moteur à charbon 4 poles : à 10Eur FDPI le moteur brushed 4 pôles !

ça c'est une bonne nouvelle ! Car c'est une nouveauté non attendue !


Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Quel moteur choisir : brushed, bruchless, nombre de T, RPM, rodage, étanchéité et refroidissement des moteurs de scx10 et Scale Trial




Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Rc-dec12
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Jeu 25 Oct - 21:51

Est ce que quelqu'un saurait répondre à la question suivante :

Sachant qu'un moteur 540 brushed 4 pôles a plus de couple et moins rapide que le même moteur avec le même nombre de T en 2 pôles.

Quel serait la perte de vitesse en pourcentage approximativement ?
2 fois moins rapide ? (environ)

En passant, j'ai pu voir qu'il y avait d'autres marques de moteur 540 4 pôles autres que du Goolrc :
http://s.click.aliexpress.com/e/bBb34iha
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  pleinair37 Jeu 25 Oct - 22:32

Je suis pas électricien mais ma logique me dit que oui il sera 2 fois moins rapide...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Jeu 25 Oct - 23:35

ça semble logique..... je me disais aussi.

Donc un 21T 4 pôles aurait la vitesse d'un 40 T 2 pôles....
Ce qui me laisse à penser que ce moteur sera réservé aux camions, engins lourds et tous ceux qui veulent du couple.

Ce qui m'embête c'est aucune marque des moteurs 4 pôles (dans ma liste, voir plus haut) ne communique le nombre de Tour minute (RPM) par volt.
Donc impossible à comparer avec les moteurs 2 pôles.

Je crois que je vais rester sur mon super moteur 2 pôles 27T
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Kikoua Ven 26 Oct - 10:35

Mais alors quoi penser des 5 poles ?

https://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/5158-moteur-type-540-5-poles.html

Sur la fiche il y a le nombre de tour minute

Kikoua

Ville ou Région : Nantes
Age : 49
Date d'inscription : 12/12/2017
Messages : 1134

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Ven 26 Oct - 11:50

Kikoua a écrit:Mais alors quoi penser des 5 poles ?

https://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/5158-moteur-type-540-5-poles.html

Sur la fiche il y a le nombre de tour minute

Concernant ton moteur,
La plage de tension est de 6 à 12V
Mais les tests semblent avoir été faits avec une alimentation nominale de 12V -> 4930T

Si je me réfère à notre tutoriel moteur 540 à charbon : rubrique RPM
Si alimentation à 7.2V (Ni-MH)
Moteur 10T = 6526 rpm/volt   soit 46987 tours minute (rpm)
Moteur 15T = 4317 rpm/volt   soit 31082 tours minute (rpm)
Moteur 17T = 3753 rpm/volt   soit 27021 tours minute (rpm)
Moteur 20T = 3216 rpm/volt   soit 23155 tours minute (rpm)
Moteur 21T = 3082 rpm/volt   soit 22190 tours minute (rpm)
Moteur 23T = 2790 rpm/volt   soit 20088 tours minute (rpm)
Moteur 25T = 2588 rpm/volt   soit 18633 tours minute (rpm)
Moteur 27T = 2396 rpm/volt   soit 17251 tours minute (rpm)
Moteur 35T = 1565 rpm/volt   soit 11268 tours minute (rpm)
Moteur 45T = 1210 rpm/volt   soit 8712   tours minute (rpm)
Moteur 55T = 987  rpm/volt    soit 7106   tours minute (rpm)
Moteur 65T = 837  rpm/volt    soit 6026   tours minute (rpm)

Sauf si je me trompe .....
Ton moteur, avec 4900RPM serait situé vers les 80T si alimenté à 12V (donc en 3S).
Hors si tu es en 2S (7.4V)..... ça serait plus situé vers des 90 à 95T voir plus.
Donc un vaux de chez vaux monkey
Tu pourrais te faire dépasser par une tortue avec. monkey

Par contre, sans doute un couple de malade.

Mais au moins ils donnent ces informations techniques ! C'est très rare d'en obtenir de tous les fabricants et vendeurs de moteurs, même de grande marque !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  pleinair37 Ven 26 Oct - 15:34

L'avenir c'est le brushless de toute façon... Wink
Encore un peu cher mais ça va se tasser...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Ven 26 Oct - 19:40

Le moteur à charbon est le moteur le plus adapté à notre discipline surtout pour son cout très faible (moteur + variateur), pour la très basse vitesse et le couple.
Il est totalement inutile de mettre plus de 100Eur dans un combo brushless sauf pour son égo.
Actuellement un moteur brusless ne peut pas faire fonctionner un 6x6 ou 8x8 ou un engin très lourd.
Il grillera dès la première sortie.

J'ai vu des moteurs 2 pôles 55T fumer sur un wraith (la fameuse sulfateuse batteuse d'Albatros49).
A l'époque il a du investir dans un moteur à charbon custom et tourné à la main en 4S (plus de 120Eur), un variateur spécifique 4S (60Eur) et des batteries 4S qui n'étaient pas données.....

Si à l'époque il y avait le moteur brushed en 4 pôles ou 5 pôles, son problème aurait été résolu au moindre cout (8 à 10 USD). Et il serait resté en 3S.

Le moteur 4 pôles voir 5 pôles conviendra aux camions 6x6 et 8x8 et engins lourds.

Le brusless c'est (pour l'instant) loin de convenir techniquement et économiquement.

On verra dans quelques années......
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  pleinair37 Sam 27 Oct - 13:24

louloux44 a écrit:Le moteur à charbon est le moteur le plus adapté à notre discipline surtout pour son cout très faible (moteur + variateur), pour la très basse vitesse et le couple.

Franchement quand tu vois ça...



louloux44 a écrit:Il est totalement inutile de mettre plus de 100Eur dans un combo brushless sauf pour son égo.

Franchement quand tu vois ça on peut dire que tu as raison...  lol!

https://www.ebay.com/p/Hobbywing-XERUN-60a-Brushless-ESC-Axe540-FOC-Motor-Combo-2300kv-Rock-Crawler/6020635281

249$... Glups...

louloux44 a écrit:On verra dans quelques années......

A mon avis ça va venir plus vite qu'on ne le pense... Le prix quand on a une passion on l'oublie au profit du plaisir... Et je sais  de quoi je parle... Very Happy

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Sam 27 Oct - 14:13

pleinair37 a écrit:
Franchement quand tu vois ça...


Franchement avec mes derniers réglages j'arrive désormais à avoir un démarrage en hyper douceur avec un moteur à charbon de 27T à charbon, en 2S et en ratio d'origine tout en gardant la vitesse max d'un moteur de 27T ...
Et si j'y arrive avec un moteur à charbon de 27T, ça sera encore mieux avec un moteur de 35T.
Le tout à 50 / 60Eur (moteur + variateur)


pleinair37 a écrit:249$... Glups... le prix quand on a une passion on l'oublie au profit du plaisir...
Merci pour le partage. Au moins je sais que ça existe.

249$ ! Ah oui quand même.... c'est presque le prix d'un engin Shocked
Je veux bien qu'on me parle de passion....
Mais quand un moteur + variateur coute le prix d'un engin.... faut pas déconner quoi.
Vaut mieux mettre ce prix dans un nouvel engin.

C'est sur que si on est disposé à acheter un moteur + vario à 247Eur ... il faut des jantes qui vont avec : plaqués or et sertis de diamants.
Des ponts, liens et barre de direction vanquish ...
Bref un engin à plus de 2000 boules .... qui ne vaudra que 500Eur à la revente.
Perso j'ai choisi d'avoir 7 engins. monkey



pleinair37 a écrit:
A mon avis ça va venir plus vite qu'on ne le pense... Et je sais  de quoi je parle... Very Happy
Oui c'est sur que ça va arriver très vite ! Vu qu'il y a de l'argent à se faire et que certains passionnés sont prêts à mettre le prix d'or.
Un moteur brushless qui soit à la fois à l'aise à basse vitesse et gardant la vitesse de pointe c'est pour très bientôt, voir d'actualité.
Mais ce même moteur + son variateur au prix de 50Eur.... (prix actuel en brushed)..... il va falloir attendre des années.
La nouveauté a un prix élevé.
Après chacun voit.

Côté économique, le moteur brushed est imbattable.
Les 4 ou 5 poles viennent apporter un peu de nouveauté dans un prix hyper contenu.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  pleinair37 Sam 27 Oct - 14:40

On est d'accord, le prix est pour l'instant la principale barrière au brushless, mais maintenant on peut plus dire que c'est réservé aux engins de vitesse... Wink

C'est clair que je mettrais pas 250 boules dans un tel combo, mais le jour ou ça coute moins de 100€ et que mon moteur charbon me lâche, j'y réfléchirais à 2 fois...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Kikoua Mer 31 Oct - 9:36

Juste comme ca en regardant les brushless, non ne me tapez pas, voici un brushless a 4 poles. Il semble que les 4 poles soit une évolution des 2 familles.

https://fr.aliexpress.com/item/3650-3300KV-4P-Brushless-Motor-and-45A-Brushless-ESC-LED-Programming-Card-Set-for-1-10/32672580994.html

Kikoua

Ville ou Région : Nantes
Age : 49
Date d'inscription : 12/12/2017
Messages : 1134

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Jiper Mer 31 Oct - 21:39

Salut,

Pas grand chose à dire si ce n'est que plus il y a de poles meilleur sera la souplesse, je pense que c 'est le seul vrai changement perceptible pour nous lambda dans nos sorties, il faut juste pas se planter en prenant un 40T en 5 poles Razz

Je pense que je vais tester brushless pour comparer avec mon combo charbon actuel qui est pourtant parfait qui me semble aussi très coupleux et progressif.

En fait tout le monde n'a pas forcément la même notion de progressivité ou basse vitesse, suffit de regarder dix gars qui roulent, si tu les questionnent ils pensent tous rouler souple et lentement, tu les observes tu verras que c'est loin d’être uniforme, on n'est pas tous câbles pareils  monkey
Le truc dans la vidéo de Pleinair de forcer les gaz mini via le trim radio sans toucher la gachette, je trouve que c'est très révélateur.
Pour finir sur l'Axe, sur les forums US y a quand même pas mal de commentaires négatifs sur la sensation de manque de contrôle du couple, après tout semble parti d'un "spécialiste" de chez ... Holmes  lol! , et en plus c'est clair qu'il est hyper cher pour un combo scale. (@louloux44 même pour un sale mec comme moi qui dépense dans les belles pièces et non dans de multiples chassis  Very Happy    :cool2:  )
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Mer 31 Oct - 22:27

Jiper a écrit: même pour un sale mec comme moi qui dépense dans les belles pièces et non dans de multiples chassis
lol!
J'ai jamais dit que ceux qui achètent sans regarder la dépense sont mauvais.
Il y a ceux qui roulent au plus économe en optimisant et en faisant soi même
Et ceux qui aiment se faire plaisir et faire marcher leur CB

Le moteur à charbon convient bien pour ce que l'on fait et pour son prix. D'autant plus qu'on nous propose désormais en 4 et 5 pôles.
Je voulais savoir la différence avec les 2 pôles et à qui cela peut convenir.

Après chacun voit midi à sa porte. monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Jiper Mer 31 Oct - 23:37

Ce qui m'interesse dans le passage au Brushless c'est le gain de poids.

Un ptit bl en 540 à minima deux fois moins lourd qu'un 540 Brushed, ca consomme en moyenne 30% de moins, donc si tu prends des lipos en conséquences par exemple 3S 2000mah, tu peux alléger de plus de 200 grammes l'ensemble des masses suspendue.
Je pense que c'est pas négligeable sur le comportement général surtout sur un véhicule déjà léger (lexan)
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Jeu 1 Nov - 0:00

Jiper a écrit:Ce qui m'interesse dans le passage au Brushless c'est le gain de poids.

Un ptit bl en 540 à minima deux fois moins lourd qu'un 540 Brushed, ca consomme en moyenne 30% de moins, donc si tu prends des lipos en conséquences par exemple 3S 2000mah, tu peux alléger de plus de 200 grammes l'ensemble des masses suspendue.
Je pense que c'est pas négligeable sur le comportement général surtout sur un véhicule déjà léger (lexan)

Effectivement...
Je ne savais pas qu'un moteur brushless était 2 fois plus léger puisque je roule en brushed.
Mes engins sont assez lourds et je roule avec des accus de 5000 à 7000mah.
200gr ne représentent pas grand chose.
200 à 400gr n'est pas problématique pour nos engins mais leur répartition.
Et tout dépend comment on roule car je finis rarement mes accus durant nos sorties même avec des moteurs de 27T et avec des éclairages de sapin de noël ... monkey
Et vu le stock de moteur brushed que j'ai dans mes tiroirs et leur très longue durée de vie. monkey
C'était plus facile de passer du Ni-MH au Lipo que du brushed au brushless car il y avait plus de gain VS le cout.
Mais je vais suivre cela de près.
Merci pour tes infos !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Kikoua Sam 29 Déc - 22:13

J’ai testé aujourd’hui un 540 brushed 4 poles en 21T sur un wraith, alors deja non il ne va pas deux fois moins vite, cela reste un 21t.

Le rendement est différent, cela donne l’impression d’un 35t mais qui peu aller beaucoup vite. Ce n’est que mon impression.

Globalement satisfait meme si je n’ai pas beaucoup roule avec contrairement a ma fille. Very Happy

J’ai trouve le comportement plus agréable dans l’ensemble.

Les conditions etant bonnes nous avons tenter de monter le premier plateau face au parking, le wraith a reussi et pas le TH, j’ai volontairement arrêté presque enhaut... m fille a également reussi avec le wraith.

Je Pense que je vais m’en commander un pour le TH.

Kikoua

Ville ou Région : Nantes
Age : 49
Date d'inscription : 12/12/2017
Messages : 1134

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Louloux44 Sam 29 Déc - 22:33

Kikoua a écrit:J’ai testé aujourd’hui un 540 brushed 4 poles en 21T sur un wraith, alors deja non il ne va pas deux fois moins vite, cela reste un 21t.

Le rendement est différent,  cela donne l’impression d’un 35t mais qui peu aller beaucoup vite. Ce n’est que mon impression.

Globalement satisfait meme si je n’ai pas beaucoup roule avec contrairement a ma fille. Very Happy

J’ai trouve le comportement plus agréable dans l’ensemble.

Les conditions etant bonnes nous avons tenter de monter le premier plateau face au parking, le wraith a reussi et pas le TH, j’ai volontairement arrêté presque enhaut... m fille a également reussi avec le wraith.

Je Pense que je vais m’en commander un pour le TH.

Ah bon ?
Cela change tout alors ! Very Happy
Merci Kikoua pour cette info !
Que constates tu au niveau de la progressivité ? Est ce que le démarrage est plus doux ?
Qu'en est il de la force de freinage avec le drag brake ? As tu plus de frein ?

Ce serait bien de faire des tests avec d'autres engins munis de moteurs 2 poles en 21T et 35T.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles Empty Re: Le moteur 540 Brushed 4 poles se démocratise : différence entre moteur 2 pôles et 4 pôles

Message  Kikoua Sam 29 Déc - 22:45

Alors le drake brake est équivalent au 55t terracrawler que j’avais monté qui d’ailleur n’en n’avait pas plus que mon 35tgoolrc, mais il faudrait que je change ma couronne pour en avoir un peu plus, mais c’est un problème de démultiplication et pas de moteur.

Pour la progressivité oui c’est mieux.

Pls doux je ne me rends as bien compte car j’ai changé les paramètres sur mon variateur en meme temps.

Je pense que le wraith, qui est assez lourd dans ma config, il lui faudrait plus un 35t ou un 27t pour garder la peche pour mieux se rendre compte en 4 poles off course.

Mais oui c’est plutot pas mal.

Apres je n’ai pas trop de recul avec wraith et en rc.

Kikoua

Ville ou Région : Nantes
Age : 49
Date d'inscription : 12/12/2017
Messages : 1134

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum