Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Empty Re: Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant

Message  Louloux44 Ven 3 Mai - 19:04

off-road a écrit:je suis surpris
car tu (loulou) dis que les ponts de yota ont un angle de bracage de 18 degrés
j'ai eu un TF2, et c'était plutot 40 à 45 degrés d'angle d'origine


Si tu as eu des ponts yota II d'origines, l'axe cvd devait être en 2 parties comme sur le scx10 V1.
Voir la photo ci dessous (le premier en haut). On voit bien que c'est pas possible que ça braque plus de 18°.
Sinon tu as certainement eu des ponts modifiés avec soit des axes cvd faits maison ou avec les axes XVD Rc4wd achetés séparément en option.
Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Geland12

Voir l'article détaillé que j'ai fait ici : https://www.rc-decouverte.com/t1096p125-rc4wd-gelande-2-land-rover-defender-d90-presentation-et-modification#26858

Sur mon gelande 2 qui est un kit d'origine c'était ça.
Par contre même avec le remplacement des axes d'origines par des XVD de chez Rc4wd, les fusées des ponts Yota limitent la direction à 39°.
Mais en braquant à 39° et en mettant les gaz, les cardans à boules XVD font brouter le pont avant.
Donc il faut limiter la direction à 35° max.
On passe son temps à réduire la direction annoncée sur papier.



off-road a écrit:
par contre la question d'usure, oui j'ai vu et connu, javais réglé cela par des pièces en laiton insérée dans les emplacements
Ah ça c'est clair.
Je vais vous faire une présentation détaillée dès que j'ai le temps.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Empty Re: Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant

Message  off-road Ven 3 Mai - 20:46

c'était un des tout premiers tf2 mis en vente
acheté neuf, et non modifié

et ça braque à 45 degrés

demande à totof, il en a un lui aussi toujours d'origine,
et ça braque à 45 degrés

pour moi un CVD, n'est pas ce que tu montre sur la première photo
mais ce qui est sur la deuxième photo
off-road
off-road

Ville ou Région : Gesté, 49
Age : 45
Date d'inscription : 22/02/2019
Messages : 440

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Empty Re: Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant

Message  Louloux44 Ven 3 Mai - 21:43

off-road a écrit:c'était un des tout premiers tf2 mis en vente
acheté neuf, et non modifié

et ça braque à 45 degrés

demande à totof, il en a un lui aussi toujours d'origine,
et ça braque à 45 degrés

pour moi un CVD, n'est pas ce que tu montre sur la première photo
mais ce qui est sur la deuxième photo

Ah d'accord
Merci pour cette info. C'est bien à savoir.

Donc, sur certains le TF2 les axes cvd n'étaient pas les mêmes.
Ou dépendant des séries : dépendant des années de production ?
Vas savoir....
En tous les cas je n’achèterai plus d'engins avec les ponts yota à cause de la fragilité des fusées et impossible à savoir si on a des anciens axes ou XVD. A moins de les avoir à ps cher du tout.
Autant mieux aller sur du bon matos tout de suite.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Empty Re: Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant

Message  Louloux44 Lun 6 Mai - 17:14

J'ai un peu de temps pour commencer le démontage et présentation du pont Team Raffee de remplacement des ponts Yota II D90 & D110:

Les ponts forts de ces ponts de transmission à ce stade de l'analyse :
- Les coques de pont et fusées sont totalement en Alu ou alliage et non du métal.
- les axes cvd sont en 2 parties : la longue tige reste dans les ponts et en cas de besoin, on ne remplace que la partie articulée.
Et pas la peine de démonter tout le pont.
Cette partie articulée de l'axe est homocinétique avec des éléments en laiton. ça respire la robustesse.
- Les pivots permettant la fixation et le pivotement des fusées sur les portes fusées sont en laiton épais.
- double roulement dans les fusées
- la barre de direction et la petite barre sont en inox.
- les embouts à chape des sont super costauds les mêmes que je présente ici : https://www.rc-decouverte.com/t1273-recherche-boules-a-embout-a-chape-en-metal-et-inox
- les boules à chape de ces embouts sont en métal,
- Des fixations des fusées solides sur les portes fusées en un seul tenant avec la coque de pont.

Par contre j'ai du passer un coup de mèche dans les trous pour les tiges retenant les hexe : petite bavure.
C'est assez inhabituel chez Team rafee et boom racing. MAis bon c'est pas grand chose...

Et j'ai comme d'habitude donné un petit coup de ponçage sur la tige des axes afin que ça ne reste pas coincé dans les roulements dans le futur avec la rouille et les saletés.
Je fais cela sur tous mes engins pour éviter de taper comme un malade par la suite pour pouvoir enlever la noix de cardan dans les roulements oxydés.
C'est un coup à tout péter ou finir "cruciformisé" comme Jésus (un coup de tournevis dans les mains).


Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Pont-t11



Je vais de ce pas démonter et graisser l'intérieur du pont Team Raffee afin de voir la mécanique...... la suite dans le prochain épisode.


Dernière édition par louloux44 le Lun 6 Mai - 23:48, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Empty Re: Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant

Message  Gilles44 Lun 6 Mai - 18:21

Salut,

sujet passionnant et merci pour ce décorticage !

As-tu remarqué que bien avant les 51° d'angle de braquage, lorsque le pont n'est pas encore monté, juste en entrainant le pont à la main cà bloque au niveau des cardans gauche et droite? Donc, en conséquence, une fois monté avec le moteur en marche, çà broute. Si j'ai bien compris, tu as indiqué la même chose au sujet des ponts Yota?
Il faut donc limiter l'angle de braquage en limitant la course du servo, tout le monde sait faire çà. Mais avant d'en arriver là, il faut déjà limiter la course du servo car les pneus de DE 96mm touchent les liens.

Donc, je me dis, à quoi bon avoir un super angle effectif supérieur aux autres ponts?

Sur mon châssis Boom Racing, avec un pont AV de conception similaire, je n'ai pas ce soucis de "broutage", du moins je ne l'ai pas remarqué, pourtant l'angle de braquage est déjà important. Au premier coup d’œil, je ne vois pas de différence sur les cardans. On creusera le sujet, si on a le temps...

A+
Gilles44
Gilles44

Ville ou Région : Le Loiré comme ils disent danlcoin.
Age : 52
Date d'inscription : 09/06/2018
Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Empty Re: Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant

Message  Louloux44 Lun 6 Mai - 19:53

Gilles44 a écrit:Salut,

sujet passionnant et merci pour ce décorticage !

As-tu remarqué que bien avant les 51° d'angle de braquage, lorsque le pont n'est pas encore monté, juste en entrainant le pont à la main cà bloque au niveau des cardans gauche et droite? Donc, en conséquence, une fois monté avec le moteur en marche, çà broute. Si j'ai bien compris, tu as indiqué la même chose au sujet des ponts Yota?
Il faut donc limiter l'angle de braquage en limitant la course du servo, tout le monde sait faire çà. Mais avant d'en arriver là, il faut déjà limiter la course du servo car les pneus de DE 96mm touchent les liens.

Donc, je me dis, à quoi bon avoir un super angle effectif supérieur aux autres ponts?

Sur mon châssis Boom Racing, avec un pont AV de conception similaire, je n'ai pas ce soucis de "broutage", du moins je ne l'ai pas remarqué, pourtant l'angle de braquage est déjà important. Au premier coup d’œil, je ne vois pas de différence sur les cardans. On creusera le sujet, si on a le temps...

A+

Effectivement lorsqu'on tourne à la main ça broute un peu au delà des 45°.
Mais c'est normal. Presque tous les ponts le font lorsqu'on se rapproche des l'angle de braquage maximal. Sur certains ponts ça se voit plus que d'autres.
Je me demande si c'est à cause des pignons en hélïcoïdal dans les ponts ????
C'est vrai que je n'avais pas autant cela sur les ponts boom racing phat axles......
On verra si ça le fait autant au roulage.....


Cependant les ponts de team raffee le font à partir de 45° alors que ceux de RC4wd c'est bien avant.
Et même si ça broute un peu, ça ne limite pas la direction par les fusées tel que c'est le cas sur les Yota.


Pour ce qui est du frottement des pneus sur les liens, cela peut être limité ou accentué dépendant du déport de jantes et de la largeur de tes hexes.
Je joue toujours avec ces facteurs pour éviter trop de frottements avec les liens.

Mais je pense limiter la direction à 45° voir moins.
N'oublions pas que c'est l'engin à Léo quoi  Shocked
Il a la fâcheuse habitude de braquer à fond et de mettre pas mal de gaz. De quoi flinguer les cardans.  bottefesse:
Imaginez avec une direction de 50° ...........

Notez que ça sert à rien de limiter la direction sur la télécommande.
Car lorsqu'on recule et qu'on braque, on obtient quand même le braquage max des ponts.
Pour limiter réellement la direction, il faut réduire la longueur du palonnier.


Sinon, j'ai démonté le pont Team raffee pour la suite de la présentation et pour voir l'intérieur de la coque.

- La tige centrale de l'axe cvd est en en Inox, en un seul tenant et d'épaisseur 4.8mm. Tout comme sur le ponts boom racing phat axles.
- Cette tige centrale dispose de 4 roulements à billes,
- La sortie de pont dispose de 2 roulements à sens opposés.
- les pignons du pont sont en hélicoïdal 27 /10T
- d'origine les pignons étaient graissés avec de la graisse blanche et de la graisse graphite. Mais pas suffisamment pour l'étanchéité et cette graisse sera éjectée dans les espaces vides lors du roulage. Faut faire ça bien dans les règles de l'art. Mais c'était graissé.
Quoiqu'il en soit, ce pont respire la solidité.

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Pont-t12


Le point négatif de ce pont :
Puisque ce pont de transmission est vendu comme un pont de remplacement pour les ponts Yota, je trouve que c'est malheureux que le fabricant n'ait pas mis une simple encoche sur le support de lien supérieur afin que l'on puisse fixer la barre panhard dessus.
C'est quand même dommage car la plaque support de servo se démonte, pareil pour le support de lien supérieur.
Donc, on est obligé de reprendre le support de lien supérieur sur le pont du yota qu'on ne pourra pas le revendre complet ou utiliser sur un autre véhicule.

Franchement ça n'aurait pas couté grand chose de rajouter un bout de métal avec 2 trous.
En plus ce pont est vendu comme utilisable sur d'autres engins.
Alors pourquoi n'avoir pas fait cela ?
ça n'aurait pas couté plus cher.

Aussi, on ne peut enlever le coiffe de pont à l'avant pour entretien facile.
Mais bon, je pense que el style YOTA II y est pour quelque chose.



Bon, sinon j'ai décidé de laisser Léo rouler avec ses ponts Yota et lui laisser les exploser avant que je change de pont sur son Def Pickup. monkey
On va rentabiliser les pièces achetées pour améliorer le pont YOTA avant et qui m'ont couté la peau des F..... monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Empty Re: Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant

Message  Louloux44 Mar 4 Juin - 21:35

Comme je vous l'avais dit précédemment, je comptais rouler au maximum avec les ponts yota avant de les remplacer par les nouveaux ponts.

Cependant, depuis notre dernière roulade au centre ville de Nantes avec le pickup à Léo, j'ai eu encore du jeu sur les fixations des fusées des ponts yota.

Et pourtant j'avais pris soin de tout nettoyer et remettre du frein filet.

C'est vraiment de la daube ces ponts yota.

Donc, finalement j'ai remplacé le pont avant.
C'est autre chose.

Question différence de ratio avec le pont arrière qui reste du yota, je ne vois pas trop la différence de tour.


Les points forts du nouveau pont de remplacement :
- grand angle de direction effectif grace à des axes cvd homocinétiques et rien qui bloque le braquage effectif,
- le même style et coup d'oeil que les ponts yota,
- axe et filet de serrage plus long -> on peut y mettre un hexa plus large.
- on peut réutilise la barre panhard et petite barre de direction du gelande 2 d'origine.
- les suspensions 80mm d'origine ne posent pas de souci d'encombrement ou de fixation ou de position.
- mes protections de pont y vont nickel.

Point négatifs du nouveau pont team rafee VS yota II :
- Par contre, on doit enlever et réutiliser le support de lien supérieur + support de barre panhard d'origine des ponts yota.
Car celui fourni avec les ponts team raffee sont trop hauts pour des suspensions 80mm (d'origine sur les chassis Gelande 2). Et l'emplacement de fixation de la barre panhard ne conviennent pas.
Nota : Sur le chassis boom racing D90 les suspensions font 90mm, ce qui ne poserait pas de souci pour le support de lien supérieur + support de barre panhard fourni avec le pont.
- La barre de direction passe à l'avant du pont alors que sur les ponts yota, elle est derrière le pont.

Je dois essayer le différentiel de ratio entre les 2 ponts sur tout type de terrain.
Pour l'instant j'ai essayé sur carrelage, rochers, terre, gazon et il me semble que le pont arrière ne pousse pas le pont avant.
Cela est du au fait que le différentiel de ratio entre les 2 ponts soit très très faible.
Je vous tiendrai au courant de mes futurs test si je constate un souci.
Mais cela m'étonnerai fort

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Pickup41

Remplacement du pont Yota II par un autre pont équivalent et plus performant - Page 2 Pickup42
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum