Les incroyables aventures crawlesques de Dany

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Message  dany56 Mer 19 Oct - 17:54

On sent l'expérience study

Pour les boules, l'idée était de ne pas faire deux fois le travail, mais si ça se change rapidement (moi, je n'ai pas d'expérience) alors pourquoi pas pastapper:


.
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Message  dany56 Sam 22 Oct - 12:19

Coucou, c'est moi, j'arrive avec une autre question scratch
Je potasse, je potasse, alors fatalement ça doit arriver... study

La question du jour, bonjour !
DIG versus Underdrive
J'ai cru comprendre qu'à choisir l'underdrive correspond sans doute mieux pour le scale car il favorise les montées de pentes (meilleure motricité en montée), évite le retournement prématuré en dévers, et facilite le braquage.
A choisir entre DIG et Underdrive, lequel faut-il prendre ?
Est-il intéressant au final d'en mettre un (ou on peut largement s'en passer ?
Merci à vous

Sinon, je n'ai plus les boules, elles sont arrivées cheers

Passez un tès bon week-end
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Message  Niko Sam 22 Oct - 12:29

L'underdrive est beaucoup plus facile à mettre en place. Il suffit de changer la couronne et le pignon centraux d'un pont.
Pour le dig, il te faut une boîte de transmission qui te permette de le monter, un servo pour le commander, bref c'est pas la même affaire, juste pour tourner plus court et freiner. Rien ne t'empêche de monter les 2. L'underdrive permet aussi de tourner plus court, pas autant mais on voit bien la différence.

Si tu te lance dans le dig, fais moi signe j'ai une boîte de transmission de wraith qui permet le montage si on y ajoute le kit adéquat.

Pour l'underdrive, c'est pas indispensable mais ça aide bien, mais attention à ne pas rouler comme un sagoin sur les surfaces qui ont un bon grip, la mécanique va pas apprécier.
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Message  dany56 Sam 22 Oct - 15:03

Merci Niko pour ce complément d'information
Pour le moment je me contente de comprendre comment ça marche et de voir s'il faut (faudra) ajouter ces options sur mon modèle
Je note ta proposition pour le dig si à un moment je me décide à l'installer sur mon châssis...
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Message  Louloux44 Sam 22 Oct - 17:39

Perso, je ne pratiquerait ni underdrive et ni overdrive, à moins de rouler exclusivement sur sol hyper meuble à 100% du temps.
ça nické les pignons du pont opposé.
Pourquoi pas le dig à la place.

Mais il y a une autre truc qui coute encore moins cher : apprendre à piloter lol! .
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Message  dany56 Sam 22 Oct - 19:20

Pour l'instant je ne suis que dans la théorie
C'est enrichissant de savoir ce qui existe et de comprendre comment ça marche
J'aime bien étudier et apprendre des choses nouvelles, c'est un plaisir  (et me faire mon petit guide à l'usage du débutant que je suis !)
C'est aussi intéressant d'avoir le retour concret des pilotes par rapport à tout ça
A un moment donné ça aide à prendre une décision, et si possible la bonne (renoncer fait partie de la décision) lol!

Je suis d'accord, il n'y a rien de tel que de piloter pour apprendre (c'est en forgeant...) et je ne m'en suis pas privé cet été
[Objection votre honneur, c'était l'été 2021, pas 2022 !]

Mais pour le moment je suis un peu coincé à la maison Crying or Very sad alors je m'occupe en m'instruisant, et en assemblant mon kit Arrow

J'en suis là pour ce soir

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Message  Niko Sam 22 Oct - 19:22

Va dire ça aux mecs qui font de la compète.
J'ai jamais rien cassé à cause de l'overdrive même à 35% et sur la roche...
C'est de rouler n'importe comment qui augmente les risques.
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Message  Niko Sam 22 Oct - 19:23

louloux44 a écrit:Perso, je ne pratiquerait ni underdrive et ni overdrive, à moins de rouler exclusivement sur sol hyper meuble à 100% du temps.
ça nické les pignons du pont opposé.
Pourquoi pas le dig à la place.

Mais il y a une autre truc qui coute encore moins cher : apprendre à piloter  lol! .
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Message  pleinair37 Sam 22 Oct - 21:24

Le DIG et l'OD (ou Ud) c'est 2 choses qui n'ont rien à voir... L'OD ça va surtout servir à trouver du grip en montée raide, en dévers ou autres situations scabreuses. Le DIG ça permet de tourner sur place ou de positionner plus facilement le scale en bloquant les roues arrières. Un DIG sur les roues arrières va te permettre de vraiment pivoter autours de l'essieux arrière pour contourner un arbre par exemple... Ca te permet aussi de mettre les roues arrières en roue libre pour mieux passer dans les dévers entre autre... Certains DIG plus poussés (est-ce que ça s'appelle encore comme ça ?) permettent de bloquer une seule roue pour encore mieux pivoter, bloquer les roues d'un seul coté... La par contre en RC je sais pas si ça existe, mais en 1/1 y a plein de possibilités...

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Message  Louloux44 Sam 22 Oct - 23:07

Niko a écrit:Va dire ça aux mecs qui font de la compète.
J'ai jamais rien cassé à cause de l'overdrive même à 35% et sur la roche...
C'est de rouler n'importe comment qui augmente les risques.
Pourtant je ne roule pas n'importe comment.
Mais il est vrai que j'ai roulé avec sur du goudron en ville ou sur terre dure pour se rendre aux spots
Perso je ne ferai plus.
Après j'irais pas chercher comment et pourquoi. ça a pété.
ça a cassé juste lorsqu'il ne fallait pas et ça m'a couté cher car c'était pas un planétaire de scx10 à changer.



Petite question,
Avec un dig, est ce que l'on peut enlever la propulsion (motricité) du pont arrière totalement ? C'est à dire se retrouver en traction ?
Si c'est le cas, on peut se mettre en traction lorsqu'on roule sur terrain dur.
Et passer en 4x4 via le dig avec un overdrive sur le pont avant sur terrain meuble ?


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Message  pleinair37 Sam 22 Oct - 23:54

Oui avec le DIG Axial tu peux désaccoupler les roues arrières et te retrouver en traction donc...

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Message  dany56 Dim 23 Oct - 5:55

Bonjour,

Merci, super intéressant tout ça bounce
Et deux petites dernières pour la route !

Overdrive vs Underdrive
Dans les deux cas les roues avant vont plus vite que les roues arrière
Mais alors lequel privilégier en scale et pourquoi ? scratch
Et dans le cas ou il est combiné avec un DIG, il vaut mieux un OD ou un UD ? scratch

Après ça, je pense que j'aurais fait le tour de la problématique DIG/OD/UD study

Bon dimanche

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Message  Niko Dim 23 Oct - 9:08

L'overdrive et l'underdrive c'est la même chose. Ou du moins tu obtiens le même résultat. L'objectif étant que les roues avant tournent plus vite.
Soit tu augmente le rapport du pont av(overdrive), soit tu réduis celui tu pont arrière (underdrive), voir les 2 pour augmenter le delta.
Pour la combinaison avec le dig c'est selon ton utilisation, mais perso overdrive c'est plus simple et bien efficace.
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Message  Gégé35 Dim 23 Oct - 9:21

Hello les ferrus du Dig...😉 Alors François , avec un Dig sur un axial scx10 ou Wraith , à moins d avoir un pont à différentiels , les ponts d'origine étant à couples bloqués , si avec ton Dig , j en ai monté un cette année sur mon Wraith , tu n entraînes plus ton pont arrière les roues sont bloquées tu ne peux rouler en ligne droite comme ça : comme tu l as dit le plus d un Dig est de pouvoir tourner très court , éviter un soleil avant dans les très fortes pentes , c est le gros avantage . Dans du technique rocheux au boel en Trial engagé , par exemple , c est un gros plus qui permet de pratiquer des enchaînements presque impossibles , ou après moultes manœuvres , sans . Et c est encore plus vrai dans des pentes extrêmes...😉🍻
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Message  Gégé35 Dim 23 Oct - 9:26

Dany , le plus efficace si tu ne veux pas monter l ensemble : OD , UD et Dig ; choisi le Dig qui permettra les avantages cités au dessus dans nos échanges 😉 .
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Message  dany56 Dim 23 Oct - 11:56

Merci pour vos réponses  Arrow
Z'êtes très forts !

Entre la DIG dondon et la DIG dondaine, et après reformulation de vos commentaires, j'en arrive à ceci
Si j'ai écrit une bêtise, ne pas hésiter à me dire où et quoi  Embarassed
Cette petite prose me servira le jour J...

Le DIG vs l’Overdrive (OD) vs l’Underdrive (UD)
Le DIG et l'OD (ou l’UD) sont deux approches différentes
Ne pas les utiliser, ou les utiliser seuls ou de façon combinée, dépendent du besoin du pilote et du type de terrain sur lequel on roule

L'OD va surtout être intéressant pour trouver du grip (accroche) en montée pentue, en dévers ou dans toutes autres situations délicates.

Le désavantage de l’OD (ou UD) est la conduite dans les longues roulades sur du terrain plat, ainsi que de rouler, soit sur un sol sec et dur, soit trop vite sur les surfaces qui ont une bonne accroche (goudron), car la mécanique ne va pas apprécier (usure prématurée des pignons du pont opposé).

Le DIG, lui, permet de tourner sur place ou de positionner plus facilement le scale en bloquant les roues arrière. Un DIG, placé sur les roues arrière, va permettre de vraiment pivoter autours de l’essieu arrière pour contourner l’obstacle (un  arbre par exemple)
Il permet aussi de mettre les roues arrière en roue libre pour mieux passer dans les dévers
Certains DIG plus sophistiqués, notamment sur les vrais véhicules, permettent de bloquer une seule roue pour encore mieux pivoter, en ne bloquant les roues que d'un seul coté...

Le DIG permet de pratiquer des enchaînements presque impossibles à faire, ou seulement après de nombreuses manœuvres, si on n’en est pas équipé

Avec un DIG, on peut désaccoupler totalement la propulsion (motricité) du pont arrière pour se retrouver en traction

Selon le besoin ou l’utilisation du modèle, on peut combiner le DIG et l’OD/UD
Ainsi, on peut se mettre en traction lorsqu'on roule sur terrain dur, et passer en 4X4 via le DIG avec un OD sur le pont avant sur terrain meuble

 Il est compliqué de choisir entre les deux solutions, DIG et/ou OD/UD…
De base, il est intéressant de mettre de l'underdrive – efficace et plus simple à installer - plutôt qu'un DIG en scale (plus réaliste et plus efficace, notamment en dévers et pour contrer le torque twist)
De son côté, l’efficacité du DIG est redoutable, mais est moins simple et plus onéreux à installer
Chaque pilote, avec ses habitudes, appréciera plutôt l’un ou l’autre système, voire les deux
On peut aussi s’en passer si on n’en n’a pas le besoin, et si on est indécis !



Je n'ai plus de questions votre honneur lol!
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Message  Gégé35 Dim 23 Oct - 12:15

Ben dis donc mon Dany , je te trouve très brillant...tu pourrais faire une carrière dans la chanson 😄😉 . Tu as résumé , développé ...un vrai roman ton histoire , y en a même qui en choppent la migraine ! 😅 . Bon allez soi sérieux ...
En scale , même engagé , c est mon kif ... jamais rien cassé avec mes OD et UD , sur mon. vieux scx10 .1 ni sur mon Wraith , qui en sont équipés tous les deux . A faible vitesse comme l usage normal d un scale ou crawler , pas de soucis ... à moins peut être d en avoir un usage non approprié , de rouler sur le bitume assez fréquemment par exemple , pas adapté . Et en encore , il faut aussi faire un bon montage et ne pas avoir de jeux entré la couronne et le pignon , bien graisser bien sûr .
Bon choix et bon appétit...🍻
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Message  Niko Dim 23 Oct - 12:44

Attention, je ne suis pas certain que les dig proposés sur nos engins permettent de libérer le pont arrière, c'est à dire en roue libre. A moins de le commander en 3 positions si c'est possible.
1 pont entraîné
2 libre
3 bloqué
Est ce que le crabot dispose d'assez de translation pour le permettre, je laisse les pros répondre.
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Message  pleinair37 Dim 23 Oct - 12:49

Sur le Axial Capra c'est DIG 3 positions : Bloqué, libre, entrainé. Je pense que c'est la même chose sur les autres...

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Message  dany56 Dim 23 Oct - 14:21

Si vous n'avez pas attrapé la migraine, je peux encore y contribuer en lisant tout le document ce soir tranquillement avant de vous coucher ! Wink

Au début (l'année dernière) j'ai pris des notes, et puis il y en avait tellement que je les ai un peu organisées
Après, au fur et à mesure que je découvrais les différents éléments du modèle, les besoins de l'entretenir et de l'améliorer, c'est devenu un peu un guide à mon usage

J'ai reformulé les contenus avec mes mots (pas forcément technique - encore que...) de façon à bien comprendre de quoi on parlait
J'y ai aussi intégré l'aspect électronique ainsi que les batteries LiPo (sujets que je connais déjà avec mes hélicos)

Pour finir, et si le contenu ne contient pas trop de boulettes (et il y en a forcément par méconnaissance), il peut servir à d'autres débutants qu'à moi
Ça peut éventuellement aider pour le choix d'un modèle et/ou avoir le BA.BA du fonctionnement et de l'entretien quand on débute

Si vous trouvez que ce document à du sens, et pour les courageux qui iraient jusqu'au bout, n'hésitez surtout pas à me signaler toute erreur parce justement en tant que petit guide il ne doit pas en contenir, et notamment s'il est partagé !

C'est ici que ça se passe pour récupérer le .pdf  study
http://dany.kwaoo.me/auto_rc/dossiers/crawler_scale.pdf
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Message  Louloux44 Dim 23 Oct - 15:00

Salut Dany
Cette partie de ton sujet est tellement intéressant et qui pourrait être utile à d'autres que je compte (avec ta permission) la diviser pour tout ce qui concerne le DIG et Overdrive et Underdrive.

Perso, si tu as un DIG à 3 positions et que tu veuille avoir soit un underdrive ou overdrive, je choisirai d'avoir le point avant qui tourne plus vite que le pont arrière.

Si le pont arrière pousse plus vite que le pont avant, le véhicule aura tendance à chasser du cul. C'est mon humble avis

Perso, c'est l'unique chose que j'apprécie sur le TRX4, c'est de bloquer le pont avant et débloquer l'arrière dans certains situations c'est top. OU le déblocage total qui donne dans certains situations une certaine agilité comme dans un gros tournant en fort dévers. Avec les autres véhicules totalement bloquées on part souvent dans le décors.

Mais bon c'est autre chose et autres technique.



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Message  dany56 Dim 23 Oct - 18:58

Bonsoir Louloux44,

Ok, merci, c'est noté pour les informations supplémentaires pour le DIG 3 positions
Je vais l'ajouter dans mon doc

Lorsque je l'aurais republier tu pourras te servir du contenu autant que tu veux, c'est fait pour être partagé si ça peut servir à la communauté Arrow

Ce soir mon châssis est vivant, j'ai fais un test de servo de direction
Ça marche au poil du 1er coup, on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance !

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Message  dany56 Dim 23 Oct - 19:19

Voilà le doc est modifié et publié
Y'a plus qu'à...
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Message  Louloux44 Lun 24 Oct - 0:11

Salut Dany
Je ne sais pas si tu as fait attention dans certains de mes sujets et tutos.
Dans le pont arrière, il y a de la place pour insérer 1 roulement supplémentaire sur chaque axe afin d'éviter qu'il ne plie à terme ;

Voir article ici : https://www.rc-decouverte.com/t714p25-aventures-du-land-rover-defender-d90-killerbody-marauder-de-louloux#78863


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Message  dany56 Lun 24 Oct - 7:45

Bonjour Louloux,

Oui, j'avais bien lu avec attention ton tuto et noté tous ces points avant de démarrer
Mais sur mon modèle c'est moulé d'un bloc (évolution ?), donc ton amélioration ne peut pas s'appliquer

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