Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

+13
LYNX
cefawano
sherpa 41
Findecano
pleinair37
Franck72
crawl85
namoe
Gégé35
Biquette11
Louloux44
steph
patcha
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mar 18 Jan - 20:25

l'idée est venu suite au post de @namoe
https://www.rc-decouverte.com/t3176-suspension-active

je garde le principe des servos pour la fixation haute des suspensions, mais je préfère piloter en manuel, a la demande.
en fonctionnement normal, ca ne changera rien , mais en devers ou en pente je pourrais compenser en modifiant les hauteurs de châssis par roue ou par paire, par coté, l'avant ou l’arrière.
j'ai commandé des servos 25kg en 180° , réception en fin de semaine normalement.
en attendant j'attaque les pièces en 3D que je monterai sur un châssis TRX4.
pour la partie commande, je passe par un Arduino et un module BT.
l'appli android est basique pour l'instant, juste des boutons.
2 boutons par commande, 1 pour monter et 1 pour descendre.
4 commandes individuelles et 4 commandes pour les paires.
Chaque impulsion fait varier l'angle du servo de 45°.
Et un bouton RAZ qui remet tout a zéro.
ça fait 17 boutons en tout.
une capture d’écran de l'appli. ça sera plus clair.
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth 22011806145123988417755644

j'ai fais une petite vidéo, mais c'est pas trop parlant. les servos sont alimentés en 5V, ils ont un peu de mal.
ca donne quand même une idée globale.



Si les tests sont concluant, j'essaierai peut etre d'y mettre un module de mesure d'inertie 6 axes. ( mais pas sur du tout ).

la suite dans une semaine pour les premiers essais réel si je reçois mes servos comme prévu.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  steph Mar 18 Jan - 20:28

excellent! intéressant .J'attends les essais réels.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Louloux44 Mar 18 Jan - 22:01

Bravo patcha !

Alors là....

Tout réside dans ton boitier arduino et de sa programmation. C'est là le secret.


Par contre, il y a un truc que je comprends pas.

Pour l'instant ton système fait fonctionner 4 servos de +/- 45° . On dira que ce seront les 2 positions extremes des suspensions :
+45° = suspensions en extension totale
-45° = suspensions écrasées totalement.

Mais comment ton système saura quelle sera la bonne position des 4 palonniers pour que les 4 pneus soient en contact avec le sol en maintenant le chassis le plus à niveau possible.
Comment faire un servo faire le boulot des suspensions + gestion du niveau.


Je sais pas si tu me comprends.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Mar 18 Jan - 23:09

louloux44 a écrit:Bravo patcha !

Alors là....

Tout réside dans ton boitier arduino et de sa programmation. C'est là le secret.


Par contre, il y a un truc que je comprends pas.

Pour l'instant ton système fait fonctionner 4 servos de +/- 45° . On dira que ce seront les 2 positions extremes des suspensions :
+45° = suspensions en extension totale
-45° = suspensions écrasées totalement.

Mais comment ton système saura quelle sera la bonne position des 4 palonniers pour que les 4 pneus soient en contact avec le sol en maintenant le chassis le plus à niveau possible.
Comment faire un servo faire le boulot des suspensions + gestion du niveau.


Je sais pas si tu me comprends.



Salut,
La position des servos est bloquée dans l'angle choisi par la machine située entre les oreilles du pilote... D'après ce que j'ai compris.
5 hauteurs différentes par amortisseur.

Tres chouette projet, et en plus, la voiture ne tanguera pas inutilement comme celle à "suspensions active".

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Mar 18 Jan - 23:20

5 positions, ça fait peut être beaucoup.
Et pourquoi pas une connexion croisée, ca pourrait etre intéressant.


Dernière édition par Biquette11 le Mer 19 Jan - 7:42, édité 1 fois

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Mar 18 Jan - 23:23

Je prédis des croisements de ponts de folies 👍🏻

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Mer 19 Jan - 7:40

Tu parles de centrale à inertie pour commander le système, mais ne serait il pas possible d'utiliser le gyroscope du téléphone pour informer l'auto de son assiette?
N'y a t'il pas moyen d'automatiser le déplacement des servos de suspension? Certes, ça obligerait à avoir le téléphone fixé à la galerie...

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Gégé35 Mer 19 Jan - 8:30

Hop hop hop...vont nous faire une usine à gaz... bien pour le défi technique , mais vu le surpoids d un tel système et son intégration , avec les contraintes qu il engendre ; il risque plus de déstabiliser le véhicule dans les passages styles devers ou fortes pentes , où il devrait produire son efficacité , que d en améliorer les capacités et performances ! 🤔 Mais c est un beau défi technique innovant 👍🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3676

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mer 19 Jan - 15:12

quelques précisions pour @louloux44, Smile
@Biquette11 a tout compris. c'est effectivement des commandes manuelles pour l'instant.
les servos sont des 180° et  leur position normale est a 90°.
soit 5 positions en tout. 0°, 45°, 90°, 135° et 180°.
mais tout ca n'est pas figé, a voir après essais. il faudra peut être que je modifie les angles mini et maxi,  ou changer le nombre de positions possible. c'est pas trop gênant, c'est que du code a modifier. l’installation physique des servos ne changera pas.
@\"Biquette11" a écrit:Tu parles de centrale à inertie pour commander le système, mais ne serait il pas possible d'utiliser le gyroscope du téléphone pour informer l'auto de son assiette?
N'y a t'il pas moyen d'automatiser le déplacement des servos de suspension? Certes, ça obligerait à avoir le téléphone fixé à la galerie...
le telephone sur la galerie... j'ose pas imaginer en cas de tonneaux.  lol!
De plus y'a @Gégé35 qui va te parler du CG,...  Rolling Eyes et il aura pas tort!.
sur ali tu trouves des puces inertielles pour moins de 2€ , les même que dans certains téléphones. J'en ai une qui traine dans mes tiroirs, je verrais plus tard si ça vaut le coup de l’intégrer.

https://s.click.aliexpress.com/e/_AS1QXW


@\"Gégé35" a écrit:Hop hop hop...vont nous faire une usine à gaz... bien pour le défi technique , mais vu le surpoids d un tel système et son intégration , avec les contraintes qu il engendre ; il risque plus de déstabiliser le véhicule dans les passages styles devers ou fortes pentes , où il devrait produire son efficacité , que d en améliorer les capacités et performances ! 🤔 Mais c est un beau défi technique innovant 👍🍻

tu avais déjà soulevé le problème, et tu as raison, c'est sur qu'il faut peser le pour et le contre. Si j'ai plus de négatif que de positif, je laisse tomber. mais ca se teste. Dans tout les cas, ca fera jamais un véhicule trialisant comme les tiens, mais si c'est agréable a voir...
et ca sera surtout pas une usine a gaz. faut que ca reste simple.
j'ai terminé d'imprimer le support arrière, 45g a la pesée. le support avant devrait être similaire. un servo fait 60g environ. on arrive donc a environ 170g par train. c'est pas énorme, mais c'est assez haut perché. ( le fameux CG ).
je reste confiant, les premiers essais me diront si j'ai raison.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Louloux44 Mer 19 Jan - 16:15

patcha a écrit:quelques précisions pour @louloux44, Smile
@Biquette11 a tout compris. c'est effectivement des commandes manuelles pour l'instant.
les servos sont des 180° et  leur position normale est a 90°.
soit 5 positions en tout. 0°, 45°, 90°, 135° et 180°.
mais tout ca n'est pas figé, a voir après essais. il faudra peut être que je modifie les angles mini et maxi,  ou changer le nombre de positions possible. c'est pas trop gênant, c'est que du code a modifier. l’installation physique des servos ne changera pas.

OUF !!!!monkey
Vous m'avez fait drôlement peur là les copains.Shocked
A un moment donné, je ne vous cache pas que j'avais cru que j'étais totalement largué et que vous n'arriviez pas à comprendre ce que je ne comprenais pas Shocked

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? ça fait tout tout seul ! lol!

ok ok ! Thomas Pesquet redescend sur terre !

C'est encore manuel !

ça va être quelque chose pour piloter les suspensions manuellement roue par roue pour les tests lors d'un roulage de franchissement.

Tu vas devoir recruter au sein de ton équipe du 37.
L'un pilotera (direction et gaz)
Et faudra un mec par suspension. Laughing
Donc 5 en tout pour rouler.

Faut bien passer par Manuel avant d'automatiser.
Faudra juste pas oublier de filmer aussi les 5 gugus à piloter.
ça va être un instant hyper drôle !

Vous ferez des milliers de like ! monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Gégé35 Mer 19 Jan - 16:53

C est un projet déjà évoqué alors...? Ça me disait quelque chose 😉🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3676

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  namoe Mer 19 Jan - 23:13

intéressant tout cà
comme à coté je fais aussi du modélisme naval, j'ai vu un article parlant d'arduino pour animer un mannequin rameur, je commence à entrevoir les possibilités de l'arduino, je pense que je vais acheter l'arduino pour les nuls, ça a l'air pas mal

namoe

Ville ou Région : CAYENNE
Age : 56
Date d'inscription : 30/06/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Jeu 20 Jan - 11:34

@namoe le langage de programmation de l’Arduino c'est le C++. Si tu ne connais pas mais que tu as déjà touché au Basic, tu ne sera pas complétement perdu.
l'avantage de l’Arduino, c'est le nombre impressionnant de bibliothèques disponibles.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Ven 21 Jan - 13:09

Salut,
Je ne sais pas si ça fait avancer le cshmilibili, le schimlibli, bon bref, toujours est il que sur le net, une personne a programmé Arduino pour (tenter de) contrôler l'assiette d'un sous-marin rc...
Je dois pouvoir retrouver le lien si besoin.

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  crawl85 Ven 21 Jan - 22:31

Beau projet en tous cas ! hâte de voir où ça mène, mais pour le moment bon courage et surtout bonne continuation @patcha !
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1317

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Sam 22 Jan - 14:46

Je viens de recevoir mes servos.
A partir de lundi je termine les pièces 3D et le montage mécanique a suivre.
Le plus long ensuite, le raccordement et surtout les réglages.
1ere vidéo dans 1 semaine si tout va bien.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mar 25 Jan - 15:55

les supports de servos sont terminés, plus qu'a les installer.
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth 22012503123623988417764260


sauf que j'ai pas pensé au servo de direction. il gène, il faut que je le passe complétement a l'avant.
du coup, l'imprimante est reparti pour 3H00.
montage demain.
Il faut aussi que je trouve un moyen de fixer en provisoire ma platine d'essai sur le châssis.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Louloux44 Mar 25 Jan - 18:18

:bravo:
ça sent du grand art comme d'hab

Heureusement que tu fais ça sur un trx4 et il y a de la place en dessous de la carrosserie.

Vivement la suite
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Franck72 Mar 25 Jan - 19:12

Ça va être du grand Mendès ça dis donc patcha !! Shocked

J'ai prévu de faire un système de suspensions réglables en hauteur sur mon discovery au 1/6 mais en plus simple, un potard sur la radio règlera la hauteur voulue des 4 roues en même temps sur le scale mais ton projet m’intéresse Very Happy
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mer 26 Jan - 10:19

@louloux44 a écrit:Heureusement que tu fais ça sur un trx4 et il y a de la place en dessous de la carrosserie.
c'est juste un châssis, j'ai pas de carrosserie.

franck72 a écrit:Ça va être du grand Mendès ça ...

on a les même références cinématographique ! Laughing Laughing



Tu pars sur le même principe, des servos sur la fixation supérieure des amortisseurs ?
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mer 26 Jan - 20:05

je pensais être bien avancé se soir, mais j'ai pas eu le temps.
j'ai juste monté en provisoire ma traverse support servo de direction pour vérifier que j'avais pas fait d'erreur.
sauf imprévu, demain soir la partie mécanique sera terminé.
je vous mets une photo de la traverse avant pour vous faire patienter. monkey


Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth 22012607441523988417765495
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Mer 26 Jan - 20:45

patcha a écrit:je pensais être bien avancé se soir, mais j'ai pas eu le temps.
j'ai juste monté en provisoire ma traverse support servo de direction pour vérifier que j'avais pas fait d'erreur.
sauf imprévu, demain soir la partie mécanique sera terminé.
je vous mets une photo de la traverse avant pour vous faire patienter. monkey


Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth 22012607441523988417765495

Joli.
Question bête :
C'est l'imprimante qui taraude les trous de vis? Ou toi? Ou c'est simplement un trou au diamètre et la vis fait le reste?

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  pleinair37 Mer 26 Jan - 23:04

Connaissant Patcha, je pense qu'il taraude le trou à la conception de sa pièce... Moi je fais un simple trou calibré à la taille de la vis voulue...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  pleinair37 Mer 26 Jan - 23:06

patcha a écrit:je pensais être bien avancé se soir, mais j'ai pas eu le temps.
j'ai juste monté en provisoire ma traverse support servo de direction pour vérifier que j'avais pas fait d'erreur.
sauf imprévu, demain soir la partie mécanique sera terminé.
je vous mets une photo de la traverse avant pour vous faire patienter. monkey

https://www.casimages.com/i/22012607441523988417765495.jpg.html

Bah je te piquerais bien ta pièce pour monter dans mon TRX4... clown

Tu vas la mettre à dispo sur ton compte Cults ?

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Jeu 27 Jan - 12:33

@Biquette11 a écrit:C'est l'imprimante qui taraude les trous de vis? Ou toi? Ou c'est simplement un trou au diamètre et la vis fait le reste?
@pleinair37 a bien résumé, je modélise les filets et l'imprimante fait le reste.
suivant les pièces je prévois parfois l'emplacement pour mettre un écrou a l’arrière.
@pleinair37 a écrit:Bah je te piquerais bien ta pièce pour monter dans mon TRX4... clown

Tu vas la mettre à dispo sur ton compte Cults ?
j'avais pas prévu de la mettre sur cults, vu qu'il y en a déjà, mais pourquoi pas.
je peux aussi te l'envoyer, c'est pas un problème.
mais avant, faut que je modifie le fichier, j'ai pas prévu assez de dégagement et le palonnier butte sur le support avant d’être en fin de course.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum