Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

+13
LYNX
cefawano
sherpa 41
Findecano
pleinair37
Franck72
crawl85
namoe
Gégé35
Biquette11
Louloux44
steph
patcha
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mer 2 Fév - 19:37

quelques nouvelles de l'avancée...

pour la partie mécanique, je suis enfin satisfait.
j'ai modifié mes pièces 3D, je ne suis plus bridé quelque soit la position du châssis.
j'ai aussi modifié la fixation haute de la barre panhard pour retrouver la géométrie d'origine.
j'ai ré-imprimé toutes les pièces, elles sont en place, et je pense avoir supprimé tout les problèmes.
A confirmer sur le terrain.
(@pleinair37 j'ai mis le fichier du support servo de direction sur ma page Cults  Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 1f60f )

Pour la partie commande, j'ai encore quelques petits soucis.
j'ai une latence de plus d'une seconde sur mes ordres BlueTooth et je commence a m'arracher les cheveux dessus.

j'ai aussi galéré avec mes servos chinois pas cher. c'est des 180° mais avec le micrologiciel d'un 90°.( et certainement une démultiplication sur le potentiomètre de position)
pour les butées mini et maxi ça change rien, mais comme je les pilote en degré et pas en fréquence, les suspensions partaient en butées au premier ordre.
Ça c'est résolu ! Very Happy

En position extrême, je gagne 5° en Tangage et 16° en Roulis.
sur les photos, j'ai mis mon téléphone pour afficher ces valeurs.
( les photos sont faites avec le flash, c'est pas terrible. Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 1f623  )

position normale
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 22020207340923988417779346


A gauche toute.
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 22020207334923988417779345


en avant toute.
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 22020207331823988417779344
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  crawl85 Mer 2 Fév - 20:41

Le rendu est très propre, bravo !

Dommage pour le retard avec le Bluetooth, néanmoins c'est fonctionnel et prêt à être testé, ça va être marrant.

En mode normal est-ce que la position de fixation des amortisseurs change beaucoup par rapport au montage d'origine ? Pour la fixation de la carrosserie ça change rien ?

En tous cas merci de partager ça, c'est sympa !
Bonne continuation.
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1325

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Mer 2 Fév - 22:45

Salut Patcha,
Le rendu est magnifique, on dirait un montage d'origine !👍🏻👋🏻
Bravo.

J'imagine qu'il ne t'a pas été possible de fixer l'amortisseur à l'autre trou...

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Louloux44 Mer 2 Fév - 22:59

Put'.... MAGNIFIQUE !

Il fallait y penser, faire bouger la fixation haute des suspensions

Je pensais que tu allais remplacer les suspensions par des servos et c'est pourquoi j'étais très perplexe.

Franchement top.

Tu as eu ou ton appli pour téléphone et qui est compatible à ton circuit ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17298

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Findecano Jeu 3 Fév - 9:07

Super projet, c'est vraiment une bonne idée de jouer sur l'assiette du véhicule pour le garder le plus horizontal possible.

Bravo, bonne continuation. monkey
Findecano
Findecano

Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 638

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Jeu 3 Fév - 12:09

@crawl85 a écrit:En mode normal est-ce que la position de fixation des amortisseurs change beaucoup par rapport au montage d'origine ? Pour la fixation de la carrosserie ça change rien ?
en mode normal, les amortisseurs sont a la même hauteur que d'origine, juste légèrement inclinés. Comme j'ai enlevé les gardes boue et les supports de carrosserie, il faut que j'en refasse d'autres adaptés a la nouvelle fixation des suspensions.

@Biquette11 a écrit:J'imagine qu'il ne t'a pas été possible de fixer l'amortisseur à l'autre trou...
Au départ, les suspensions étaient fixées sur ce trou, mais comme je n'ai pas besoin de toute la course du servo, je suis passé sur l'autre trou, plus près de l'axe et donc plus de force.
j'ai toujours la course maxi possible.

@louloux44 a écrit:Il fallait y penser, faire bouger la fixation haute des suspensions

Louloux, t'as encore lu en diagonale  Laughing  Laughing
j'en parle dans le premier post, je n'ai fait que reprendre l'idée qu'on voit dans la video...Wink

@louloux44 a écrit:Tu as eu ou ton appli pour téléphone et qui est compatible à ton circuit ?
sur Playstore il y en a pleins. Elles sont basiques ou payantes si tu veux plus.
j'ai pris "Serial Bluetooth terminal" pour mes essais. Si le projet abouti, je mettrais les mains dans le cambouis pour sortir une appli adaptée a mes besoins.( peut être piloter également mes éclairages ou autres ...)


et merci a tous pour vos encouragements monkey
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  steph Jeu 3 Fév - 13:38

Beau travail !
patcha a écrit:quelques nouvelles de l'avancée...


j'ai aussi galéré avec mes servos chinois pas cher. c'est des 180° mais avec le micrologiciel d'un 90°.( et certainement une démultiplication sur le potentiomètre de position)
es ce que tu pense qu'avec des servos de meilleur qualité tu aurais eu une différence notable?
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Jeu 3 Fév - 22:38

Je suis toujours sur l'idée d'automatiser ton montage.
Comme le souligne Louloux, (et ça m'a également intrigué au visionnage de tes photos), ton téléphone est connecté à la voiture et affiche son inclinaison...
Donc il y a déjà un capteur d'inclinaison dans la voiture....cette info ne peut-elle pas servir a une appli du téléphone pour commander les servos de suspension automatiquement à partir d'une inclinaison "critique"?

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Ven 4 Fév - 18:01

@steph a écrit:es ce que tu pense qu'avec des servos de meilleur qualité tu aurais eu une différence notable?
les servos sont très bien , c'est des 180° et ils sont coupleux. j'ai testé avec un poids de 6.7kg dessus, ca monte et ca descend sans forcer.Et pour l'instant, ils sont alimentés en 5V seulement.
c'est juste le micrologiciel qui n'est pas standard et qui m'a fait galérer avant de comprendre pour positionner le servo sur le bon angle.il a fallut que je modifie les valeurs par défaut de la librairie.C'est résolu.
Mais si tu les pilotes avec ta radio, tu n'auras aucun problème.
@Biquette11 a écrit:Donc il y a déjà un capteur d'inclinaison dans la voiture....cette info ne peut-elle pas servir a une appli du téléphone pour commander les servos de suspension automatiquement à partir d'une inclinaison "critique"?
c'est surement le capteur qui sert pour le TSM (Gestion de stabilité traxxas) il est intégré dans le récepteur et impossible d'avoir accès au données.
Avant d'essayer d'y mettre un automatisme, il faut déjà que tout fonctionne en manuel. Question
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  crawl85 Sam 5 Fév - 14:11

Effectivement si en manu les résultats sont mitigés, pas la peine d'aller voir plus loin pour se casser la tête sur un programme. Cela étant au vu de la correction de dévers non négligeable que ça donne, les résultats devraient être sympa ! Ce qui est dommage c'est qu'il faudrait un autre trx4 derrière équipé comme le tient avant modif pour voir là où ça passe et que ça fait la différence.
Hâte de voir le test dans les pentes, et en vidéo HD, sinon rien, merci monkey
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1325

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  pleinair37 Sam 5 Fév - 14:45

On va pouvoir comparer ça sur le terrain, le TRX4 custom de la mort contre les TRX4 full stock (ou presque)... lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7542

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Sam 5 Fév - 17:03

c'est monté sur le chassis que j'avais eu sur Ebay
voir https://www.rc-decouverte.com/t2362-trx4-occasion-presque-complet-sur-ebay#51350
je vais donc pouvoir faire les premiers comparatifs avec mon autre TRX4 a qui j’enlèverais la carrosserie pour être dans la même config.
j'essaie d’embarquer tout le bazar ( carte arduino, carte bluetooth, alim et régulateur ) et ce sera bon.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Lun 7 Fév - 19:15

YES, j'ai réglé mon problème de latence, je peux pas le supprimer complètement, ça fait planter le programme, mais en mettant 50ms c'est passé.

cet après midi, c’était la première sortie en extérieur.
en tangage c'est pas flagrant mais en devers c'est nettement mieux.
la pénalité de poids en hauteur est bien compensé par la mise a niveau du châssis.
faut que je fasse d'autres essais plus poussés, ceux d'aujourd'hui ont été rapides.

sur les photos on voit bien la différence entre le TRX4 " normal " et le " proto ".
sur la dernière, le châssis du proto est horizontal, alors que l'autre ...


Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 22020705330923988417785651



En Tangage
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 22020705341223988417785652
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 22020705341823988417785653


En devers
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 22020705325823988417785650
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 22020705345023988417785655
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  pleinair37 Lun 7 Fév - 19:37

Hâte de voir ça en vrai ! Arrow

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7542

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  sherpa 41 Lun 7 Fév - 20:19

Salut patcha , bravo effectivement hâte de voir ça en mouvement 👍😜
sherpa 41
sherpa 41

Ville ou Région : loir et cher
Age : 59
Date d'inscription : 11/06/2020
Messages : 326

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  cefawano Lun 7 Fév - 22:07

Ça s’annonce bien cette histoire 👍
cefawano
cefawano

Ville ou Région : Cordemais (44)
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2021
Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Franck72 Mar 8 Fév - 19:28

Patcha, tu devrais utiliser un capteur d'inclinaison 2 axes pour automatiser la correction d'assiette de ton scale, ça serait top et t'aurais pas à te poser de question sur quelle roue qui doit monter ou descendre !
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1415

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Mar 8 Fév - 21:20

Franck72 a écrit:Patcha, tu devrais utiliser un capteur d'inclinaison 2 axes  pour automatiser la correction d'assiette de ton scale, ça serait top et t'aurais pas à te poser de question sur quelle roue qui doit monter ou descendre !

Coucou, oui, j'avais déjà évoqué l'idée.
Ça doit être quand même un beau bazard à programmer pour que les "cerveaux" bossent à l'unisson...

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mer 9 Fév - 14:25

@Franck72 a écrit:Patcha, tu devrais utiliser un capteur d'inclinaison 2 axes pour automatiser la correction d'assiette de ton scale, ça serait top et t'aurais pas à te poser de question sur quelle roue qui doit monter ou descendre !

@Biquette11 entre autres, avait déjà évoqué le sujet et vu comme les essais se passent, j'ai envie d'aller plus loin.
j'ai en stock une carte GY521 c'est une centrale inertielle 6 axes et j'ai déjà regardé les données brutes que je peux lire. il faudrait que je trouve comment les exploiter sans avoir des mouvements permanents a la moindre inclinaison.
mais si je dois rester sur la solution actuelle, ce sera déjà bien.J'ai rajouté des touches de raccourcis vers les positions extrêmes pour plus de simplicité.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Mer 9 Fév - 15:02

patcha a écrit:
@Franck72 a écrit:Patcha, tu devrais utiliser un capteur d'inclinaison 2 axes pour automatiser la correction d'assiette de ton scale, ça serait top et t'aurais pas à te poser de question sur quelle roue qui doit monter ou descendre !

@Biquette11 entre autres, avait déjà évoqué le sujet et vu comme les essais se passent, j'ai envie d'aller plus loin.
j'ai en stock une carte GY521 c'est une centrale inertielle 6 axes et j'ai déjà regardé les données brutes que je peux lire. il faudrait que je trouve comment les exploiter sans avoir des mouvements permanents a la moindre inclinaison.
mais si je dois rester sur la solution actuelle, ce sera déjà bien.J'ai rajouté des touches de raccourcis vers les positions extrêmes pour plus de simplicité.

Salut patcha et encore bravo pour ta réalisation.

Pour ne pas que la carrosserie bouge à la moindre inclinaison il faudrait définir une inclinaison critique,( qui pourrait être lissée et glissante sur quelques demi secondes), à partir de laquelle le système se met en branle. Pour éviter que le système ne perde les pédales, il pourrait y avoir une tempo qui remettent les servo à 0 si apres quelques secondes, l'auto a une assiette convenable et que les servos sont aux même niveaux...

Pour moi c'est super facile à imaginer!...  Car je n'y connais rien !😉🤣
J'ai simplement le vague souvenir d'un automate, dont j'ai oublié le nom, que l'on programmait avec des cassettes audio, milieu des années 90 en lycée technique (f1b)...
...Vaut mieux que j'arrête les conseils de programmation! Désolé pour le dérangement.

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mer 9 Fév - 17:49

c'est pas parce que t'y connais rien que tu peux pas avoir la bonne idée. Arrow
Le plus compliqué, c'est le bon algorithme. Pour le code tu as toujours plusieurs solutions.

un automate a cassette audio?  Je connais pas, mais dans les années 90, il y avait beaucoup de télémécanique, les TSX17 entre autres.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  crawl85 Jeu 10 Fév - 13:52

La vache ! TSX 17, c'est là dessus que j'ai fait mon premier grafcet... et le dernier aussi d'ailleurs Very Happy ça ne nous rajeunit pas...
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1325

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Biquette11 Jeu 10 Fév - 16:01

crawl85 a écrit:La vache ! TSX 17, c'est là dessus que j'ai fait mon premier grafcet... et le dernier aussi d'ailleurs  Very Happy    ça ne nous rajeunit pas...

Ah oui, le grafcet, c'est un mot que je n'avais pas prononcé depuis 1994...
Le tsx 17 se programmait avec une k7 audio?
Je me rappelle mieux du tsx 125 (suzuk') que du 17😉. J'ai pourtant bonne mémoire...mais elle est tres sélective.

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Jeu 10 Fév - 18:53

@crawl85 a écrit:...ça ne nous rajeunit pas...
je ne te le fais pas dire. Laughing
@Biquette11 a écrit:Le tsx 17 se programmait avec une k7 audio?
non, mais il y avait une cartouche mémoire, c'est peut etre ca .

@Biquette11 a écrit:Je me rappelle mieux du tsx 125 (suzuk') que du 17...
et moi,ca me rappelles ma yamaha TY 125.(y'a plus de 40 ans) lol!
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 2 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Louloux44 Jeu 10 Fév - 19:13

patcha a écrit:
@crawl85 a écrit:...ça ne nous rajeunit pas...
je ne te le fais pas dire. Laughing
@Biquette11 a écrit:Le tsx 17 se programmait avec une k7 audio?
non, mais il y avait une cartouche mémoire, c'est peut etre ca .

@Biquette11 a écrit:Je me rappelle mieux du tsx 125 (suzuk') que du 17...
et moi,ca me rappelles ma yamaha TY 125.(y'a plus de 40 ans) lol!


Les gars, si vous pouvez présenter ces véhicules pour ceux qui ne les ont jamais connu ce serait top.
N'hésitez pas à le faire dans un autre sujet. On créera un catégorie de véhicules du passé et nostalgiques.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17298

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum