l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

5 participants

Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  crawl85 Jeu 20 Avr - 7:41

Salut à tous,

Je suis tombé par hasard sur une vidéo Youtube expliquant l'hydro dipping, et j'ai trouvé ça tellement bien que j'ai refait les 4 bouts de carrosserie de mon Gmade R1.

Pour expliquer succinctement, l'hydro dipping consiste à déposer une image sur une surface. Ca pourrait presque s'apparenter aux tatouages qu'on trouvait (qu'on trouve encore ?) dans les chewing gum Malabar.

Il existe une infinité de motifs sur Alirapide et Amacon. La feuille que j'ai acheté mesure 100x50 cm pour un coup de 3.5Euros.



La méthode est très simple:

- On nettoie bien la surface sur laquelle on veut transférer le motif
- On prépare un bac d'eau tiède assez grand pour plonger la pièce
- On découpe dans notre feuille de motifs une surface suffisante pour bien recouvrir notre pièce (Donc bien plus grande que la pièce)
- On dépose la feuille à la surface de l'eau
- On attend 1min
- On pulvérise un produit nommé Activateur B sur la surface de la feuille
- Dans la foulée on plonge notre pièce avec un angle d'environ 30°, doucement, dans le bac.
- Une fois au fond du bac, on secoue la pièce pour éliminer les résidus et on fait attention en retirant la pièce du bac que des morceaux de motif qui flotteraient ne viennent pas se coller dessus (la feuille de départ étant plus grande que la pièce, il en reste toujours un peu)
- On laisse sécher et on vernis, Basta.

Les feuilles de motifs sont très variées, il y en a pour tous les gouts et ça ne coute que quelques euros pour des formats assez grands. Le plus cher reste l'activateur B, qui lui vaut dans les 20 euros.

Voilà ce que ça donne sur mon R1 :

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie 20230415
l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie 20230416
l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie 20230414
l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie 20230417


Mettre des gants de préférence  ...


l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Resize11
l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Resize12
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty Re: l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  crawl85 Jeu 20 Avr - 7:49

La couleur d'origine de ma carrosserie étant rouge, les feuilles de transfert étant légèrement transparentes, j'ai dû au préalable mettre un coup de peinture noire pour que les dessins ressortent bien.

J'avais d'abord fait une des pièces en laissant le rouge d'origine mais ça transparaissait trop au travers, le résultat n'était pas terrible. Je pense même que j'aurai dû peindre en blanc, au lieu du noir, pour mieux faire ressortir les motifs... ça sera pour une prochaine. Là c'était un essai.
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty Re: l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  Gégé35 Jeu 20 Avr - 9:13

Sympa , mais si on compte l activateur , les feuilles , un après ...on est à 30€ voir plus ! En cas 
 de contact ça doit vite s abîmer aussi sur la roche ou autre ;  Voir si ça vaut le coup , il faut une carro en très bon état à la base 😉 . Dis donc ma cocotte , tu te fais les ongles maintenant...😄🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty Re: l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  crawl85 Jeu 20 Avr - 15:31

J'ai été surpris par la résistance franchement !

Comme je n'avais pas peint ma première pièce en noir et que le rouge, une fois le transfert effectué, ressortait trop à mon gout sous le motif, j'ai dû tout décaper. En grattant à l'ongle ça ne partait pas, il a fallu poncer fort pour tout arracher. C'est quand même costo, même sans vernissage.

Pour le prix c'est sûr, l'activateur coute un bras, il faudrait en trouver en vrac en petite quantité pour bien faire. Mais bon ça fait une carro unique et facilement changeable pour pas cher une fois qu'on a le produit, car les feuilles de transfert ne coûtent pas très chères, elles.
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty Re: l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  LYNX Jeu 20 Avr - 18:25

procédé utilisé depuis des années sur les répliques d'airsoft , c'est pas si facile que ça d'avoir un résultat impeccable , après correctement vernis , c'est quand même très résistant enfin largement assez pour nos scales
ensuite les produits chimiques utilisé sont loin d'être inoffensifs, il ya une boite en france dont c'est la specialité : https://www.aerographe-fockeur.fr/fr/water-transfert-printing
LYNX
LYNX

Ville ou Région : SAINT HERBLAIN
Age : 54
Date d'inscription : 15/09/2021
Messages : 328

Revenir en haut Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty Re: l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  crawl85 Jeu 20 Avr - 20:23

LYNX a écrit:c'est pas si facile que ça d'avoir un résultat impeccable


Très compliqué sur des objets anguleux, grande surface non plate. Faire une carrosserie du style pick up avec cette méthode c'est pas du suicide mais pas loin. Very Happy

Sur des petites pièces à peu près planes comme les bouts de carro du R1, c'est finger in the noise !
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty Re: l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  Doudou44 Jeu 20 Avr - 21:09

Moi j'adore ta manucure Very Happy Very Happy

Doudou44

Ville ou Région : Orvault
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2016
Messages : 922

Revenir en haut Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty Re: l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  pleinair37 Jeu 20 Avr - 22:03

Pour nos scales et crawlers, rien de mieux qu'une peinture Raptor !

https://www.aerographe-fockeur.fr/fr/peinture-raptor

lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7504

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie Empty Re: l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie

Message  crawl85 Sam 5 Aoû - 11:24

Retour après quelques mois d'utilisation...

Autant le flocage + vernis résiste très bien aux chocs, et on sait comment je pilote !!! d'autant que le R1 n'a pour ainsi dire servi que sur des rochers à la plage ... Autant il ne résiste pas bien du tout à l'eau, et surtout l'eau de mer en l'occurrence . Voilà les dégâts :


l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie 20230811

l'hydro dipping ou comment faire peau neuve sur une carrosserie 20230810



Bref, ça pelle, ça gondole, ça fait que c'est à refaire au final. J'avais pourtant mis 2 couches de vernis mais l'eau s'infiltre malgré tout au bout d'un moment. Le nettoyage au pistolet style Karcher n'aide sans doute pas non plus...
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum