C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

+9
JLL35
steph
dawii
off-road
crawl85
macpol
Tomcat7718
patcha
pleinair37
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  pleinair37 Dim 2 Juil - 1:43

Bon ça faisait un moment que ça me titillait, je cherchais un modèle bien précis (assez scale en fait) et pas trop cher pour débuter dans la discipline... Le Kyosho Fortune 612 !

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882416

Copie d'un modèle de l'America-Cup 2000... C'est un petit voilier qui fait 61,2cm de long et 1,135m de haut.
Normalement y a même l'équipage complet, mais là ils n'y sont plus...

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu454

Pas grave, après renseignement pris, il parait que les cordages se prenaient dedans lors des manoeuvres... lol!

Bref, j'ai trouvé le mien sur LBC (comme 90% de mes achats RC...), je l'ai récupéré le soir sur un parking de zone commerciale à Poitiers, en remontant d'Angoulême avec Patrick (la fameuse journée crawler16rc)...
Bon pour le prix annoncé, je m'attendais pas à un truc de ouf, et j'ai pas été surpris... lol!
Mais c'était clairement écrit dans l'annonce, donc...
En vrac :

La radio dont le couvercle du compartiment piles tient avec un élastoc (pas grave, je comptais pas garder cette antiquité à manches en 27mHz, et elle est déjà revendue...)
La bôme refaite artisanalement...
Le safran pareil qui a dû décéder et a été remplacé par une plaque de plastic mal taillée avec un axe fait avec un clou... scratch
De la poussière partout (le dernier proprio n'a navigué qu'une fois avec et l'a laissé ensuite en expo...)
Les cordages/haubans à 80% tout effilochés...
Les mousses d'étanchéité des compartiments mortes et désagrégées...
Par contre tout l'accastillage est bien présent, les voiles sont en très bon état ainsi que la coque, et c'est là le principal car pas facile de retrouver des pièces maintenant pour ce bateau...

Bref, du boulot en perspective !

Je commence par virer le récepteur et mettre un Flysky 3 voies pour pouvoir utiliser ma radio FS GT5... Bon c'est pas une radio à manches, mais je vais tester quand même, bien que ce soit pas l'idéal. J'aime bien me rendre compte par moi même... L'accélérateur me servira à border les voiles (normalement le bateau accélère), et le frein à les choquer (normalement le bateau s'arrête)... Comme avec une voiture RC en fait... lol!

Les servos Kyosho vont rester car ils fonctionnent parfaitement, mais je vire le bloc d'alimentation de 4 piles AA pour le remplacer par une petite Lipo 2S 1000mAh...

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882420
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882419

Et je vire les vieilles mousses d'étanchéité pour en remettre des toutes neuves sur les 2 trappes des compartiments :

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882418
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882417

Sur ces 2 photos on peut voir l'état des "ficelles", totalement mortes (j'ai tout remplacé par du Dyneema rouge de 0,35mm, donc tout ce qui est rouge c'est ce que j'ai dû remplacer, et tout ce qui est blanc c'est ce qui était encore correct et que j'ai gardé pour l'instant).

Bon ça c'était le plus simple... La suite c'est le remplacement de la bôme. L'ancien proprio en avait bricolé une dans un petit tube PVC qu'il avait entaillé aux endroits stratégiques pour passer les cordages et autres...

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882421

Je décide d'en refaire une en 3D, ça sera le plus simple... Après quelque heures sur Fusion 360 je sors un truc pas trop mal :

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu455

Plusieurs trous en bout pour pouvoir régler la tension de la voile et visser un taquet (taquet que j'ai refais aussi en 3D car manquant) :

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882422
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882428
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882426
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882425
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882427
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882423
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882424

Bon ça c'est fait, passons au safran... Lui aussi a été fait à la va-vite visiblement, taillé dans un bout de plastic et un clou planté dedans en guise d'axe...  lol!

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882510

Pareil je vais refaire en 3D. Donc après encore quelques heures et arrachages de cheveux sur F360...

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu457
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu456

Pour simplifier l'impression j'ai préféré faire le safran en 2 parties à coller, plus facile à imprimer et plus simple aussi d'y insérer l'axe.

Après impression (les petites bavures sur les bords c'est pas des défauts, c'est juste que j'imprime avec bordure pour éviter le décollement et j'avais pas fini de les enlever pour les photos) :

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882512
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882513

Pour éviter l'effet escalier j'ai tenté une impression en couches de 0,05mm, et bien c'est vraiment propre, un petit coup de papier de verre grain fin et c'est devenu totalement lisse.

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882511
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882515
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882514
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882516

Ensuite assemblage des 2 parties à la colle PVC avec l'axe en place :

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882440
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882429

Et pour une finition tip-top, je plonge le tout dans de la résine photosensible (celle que j'utilise pour l'impression 3D résine) 2 fois avec un petit ponçage entre les 2. Un petit coup de bombe de peinture noir pailleté et  voici l'oeuvre d'art  lol! :

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882432
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882433

Pour finir, réfection complète des rigidificateurs de voile, la c'est vite réglé, y en a plus...  Laughing

Toujours en 3D, la c'est simple, je fais un profil et je l'extrude pour en faire une barre de 25cm que je vais pouvoir couper à la taille voulue ensuite...

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu458
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882437
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882438

Un petit adhésif double face sur le dessous et je presse le tout avec la fameuse technique de la double cuillère de pique-nique en  bois...  lol!

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16882439

Je vais laisser toute la nuit, en espérant que ça tienne. Sinon, je tenterais la colle cyano, mais j'ai peur que la matière de la voile n'apprécie pas trop la blague... Si vous avez des idées de colle efficace et pas agressive pour le film plastic...?

Voila pour le plus gros du boulot, le reste c'est remplacement des cordages (tension des voiles), réglage du haubanage pour mettre le mat à peu prêt droit... Et viendra ensuite le test sur l'eau... C'est peut être là que ça sera le plus complexe, parce que à part un WE sur un voilier et un peu de char à voile, mes compétences sont vraiment très maigres... clown

A suivre !

PS : Les photos sont pas spécialement dans l'ordre chronologique, c'est pour ça que des fois les cordages sont rouges et deviennent blanc ensuite pour repasser au rouge après... Logique ! lol!


Dernière édition par pleinair37 le Mar 4 Juil - 22:23, édité 1 fois

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7506

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  patcha Dim 2 Juil - 8:03

du beau boulot.  :bravo:
IL ne reste plus qu'a le mettre a l'eau.
la resine sur le safran, c'est super propre. ca donne quoi au niveau tenu, solidité ?
ca pourrait etre la solution pour la finition sur une carro de voiture, mais faut que ca tienne un minimum au rayures en cas de tonneaux.

le double face tissé pour revetement de sol, ca tient super bien.( j'ai arraché du sol plastique qui tenait avec ce double face, j'ai cru arracher la chape avec! )
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 981

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  Tomcat7718 Dim 2 Juil - 9:56

Bonjour,

Sympa le bateau, belle restauration
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  macpol Dim 2 Juil - 17:44

Super bonne resto, pour le pilotage je vais sortir le Dragon Rg65 d'hivernage pour régater ensemble 😀😀😀
macpol
macpol

Ville ou Région : Joué Les Tours
Age : 68
Date d'inscription : 28/03/2021
Messages : 352

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  pleinair37 Dim 2 Juil - 19:45

Merci les amis...

@patcha, je vais voir si je trouve ça. Pour l'instant ça  a l'air de tenir pas mal, mais bon... Pour le coup de la résine, je sais pas si ça résisterait à une grosse chute, faudrait faire un test avec une plaque de PLA enduite et la fixer sur une carro à un endroit qui subit pas mal de contrainte... Sur la Capra par exemple, si tu te sens de faire une plaque de toit par exemple, tu m'envoies le fichier, je l'imprime, je l'enduit avec ma méthode et on le teste...

@macpol ha bah carrément, en plus j'ai été voir ce que c'était ton petit voilier, et ça a l'air d'être de la même catégorie que le mien, en tout cas en taille... On peut voir ça cette semaine si t'es sur place et dispo. Si tu connais un petit plan d'eau pour débuter...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7506

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  crawl85 Dim 2 Juil - 19:47

Super projet, c'est sympa !

J'en ai fait 2-3 fois avec un ami qui en possède un. Fais très attention aux endroits avec des algues et autres herbes. Je te garantis que quand le voilier est planté au milieu de l'étang à cause de la verdure, tu transpires et tu pries pour qu'un grand coup de vent le libère Very Happy ... mais bon, ça fait parti du plaisir de naviguer lol!
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1299

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  macpol Dim 2 Juil - 20:38

Les corps morts, algues, herbes etc hantise du voileu🤌, faut prévoir un motorisé pour récup. Je reviens jeudi.Sortir hivernage le Rg .Pour plan d'eau assez propre le lac de Joué, si panne et vent d'Ouest ça pousse vers le barrage pour récup🙏.Je tel quand je suis opérationnel pour une date. As tu fait un test étanchéité de la coque avec lest (micro fuites coque, passage safran, quille, pont, écoutilles)
macpol
macpol

Ville ou Région : Joué Les Tours
Age : 68
Date d'inscription : 28/03/2021
Messages : 352

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  macpol Dim 2 Juil - 20:51

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Wp_20110
macpol
macpol

Ville ou Région : Joué Les Tours
Age : 68
Date d'inscription : 28/03/2021
Messages : 352

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  pleinair37 Dim 2 Juil - 21:13

@crawl85 oui c'est clair qu'il faut faire attention, mais même avec un bateau à moteur il faut faire gaffe, un filin, des algues bien coriaces et c'est planté au milieu du lac ! Crying or Very sad

Macpol, vivement qu'on teste tout ça ! Tu vas pouvoir me filer des cours de navigation ! geek


_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7506

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  macpol Dim 2 Juil - 21:19

Ça rajeunit 😉retour à mes premières RC👍
macpol
macpol

Ville ou Région : Joué Les Tours
Age : 68
Date d'inscription : 28/03/2021
Messages : 352

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  patcha Mar 4 Juil - 20:01

si vous allez au lac des Bretonnieres pour naviguer, dites le moi, je viendrais voir si je peux.
Pour le test resine, bonne idée le toit du capra, rien de compliqué a faire. Je vois ca
Sur du PETG la resine doit tenir tout pareil ?( c'est mieux que le PLA pour une carro )
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 981

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  pleinair37 Mar 4 Juil - 22:12

Oui patcha on te dira quand on y va... J'attends la réponse de Macpol, c'est lui qui commande ! lol!

Pour la résine, oui ça tient aussi bien sur du PETG. J'avais déjà fait une hélice pour le Proboat river jet et ça tient toujours, malgré la violence du truc !

Si tu veux tester, ça coute pas bien cher :

https://www.amazon.fr/dp/B07Z98SGHC/ref=twister_B098W6PXVH?_encoding=UTF8&th=1

C'est de la translucide, mais vu qu'on repeint par dessus c'est pas gênant. Y a d'autres coloris bien sur... Celle-le se nettoie à l'alcool isopropylique.

Sinon y a des résines qui se nettoient à l'eau, jamais testé, je sais pas si c'est aussi costaud...

https://vu.fr/Tfyt

Faut que j'en rachète moi aussi, la mienne commence à être un peu vieille et a du mal à durcir (je parle bien de résine...).  clown

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7506

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  off-road Mer 5 Juil - 18:25

ce voilier me rapelle d'excellents souvenirs, j'en avais acheté un d'occasion dans un magasin, il était juste assemblé et en exposition
je me souviens encore du prix d'achat : 800 francs
malheureusement à l'époque je n'avais pas les moyens d'investir dans un servo treuil, du coup avec les immenses palonniers et des servos moins puissants que ce que nous connaissons aujourd'hui, je me suis arrangé.
ce qui n'a pas empêché de passer de super moments avec

une coque parfaite pour la navigation en finesse, remontait très bien au près
off-road
off-road

Ville ou Région : Gesté, 49
Age : 45
Date d'inscription : 22/02/2019
Messages : 440

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  macpol Mer 5 Juil - 18:53

Toujours en vente, vu hier chez RC Performance à Rennes bonne base .Pour naviguer sur Tours Lac des Peupleraies a voir .
macpol
macpol

Ville ou Région : Joué Les Tours
Age : 68
Date d'inscription : 28/03/2021
Messages : 352

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  dawii Mer 5 Juil - 19:40

Belle rénovation sur ce voilier Pleinair Arrow
Tu lui as redonné vie, c'est chouette, en vous souhaitant une bonne navigation les gars!
Faut-il le baptiser en éclatant une bouteille de bièrre dessus ou un truc du genre? Si ça porte chance!? Very Happy
dawii
dawii

Ville ou Région : Nantes
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2021
Messages : 293

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  steph Mer 5 Juil - 20:25

Salut a tous ,Salut François comme toujours une restauration de qualité et minutieuse franchement bravo :bravo: , pour le moment je suis sur des bateaux à moteur d’ailleurs faudrait que je poste des photo mais le voilier m'attire.
j'en ai fais au collège du catamaran c'était un sport que j'aimais bien, j'en ai encore envie a bientôt 40 balai ^^.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  pleinair37 Jeu 6 Juil - 19:17

Merci à vous les copains pour vos soutiens et précisions sur ce bateau ! Arrow

Et bonne nouvelle, il flotte et il prend pas l'eau !! lol!

Pas une goutte d'eau à l'intérieur même après une grande traversée de piscine ! Bon en fait j'ai un peu galéré, y avait pas de vent à part quelques petites rafales de temps en temps. Mais le peu que j'ai pu essayer, ça m'a bien plu ! Arrow

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16886612
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16886611
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16886610

Bon, @macpol je suis prêt pour le grand bain !! Exclamation

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7506

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  macpol Ven 7 Juil - 20:35

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Img_2020 Ça avance, sortie d'hivernage à fiabiliser avant le grand bain, à bientôt ⛵.
macpol
macpol

Ville ou Région : Joué Les Tours
Age : 68
Date d'inscription : 28/03/2021
Messages : 352

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  pleinair37 Sam 8 Juil - 22:44

Bon première sortie en vrai pour le Kyosho cet AM avec Macpol... Lac des peupleraies à Tours... Un peu d'algues, pas beaucoup de vent et en plus il tournait ! On se fait la main avec le petit Footy de Macpol, pas facile avec ce vent irrégulier ! Macpol maitrise, moi c'est un peu plus tendu, mais avec les explications du capitaine ça commence à venir et les sensations sont bien là !

Après pas mal d'hésitation, je lance le Kyosho à l'eau :

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16888410
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16888411
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! 16888412

En plus c'est "vent de terre", autant dire que si ça part en sucette on est bon pour aller récupérer le bouzin à l'autre bout du lac !! lol!

Mais tout va bien, j'arrive à apprivoiser le truc. Quelques sueurs froides quand ça s'éloigne un peu trop et que le vent tombe... clown

Bref, une bonne petite session, la prochaine fois, maintenant qu'on est au top  clown  on invite les copains qui veulent venir et tester ! Promis !

Petite modif à venir par contre, la bôme, en PLA et avec les chaleurs qu'il y a en ce moment, elle s'est complètement vrillée ! Je vais donc la refaire en baguette carbone, avec juste les extrémités en PLA...

A suivre !


Dernière édition par pleinair37 le Dim 9 Juil - 0:36, édité 1 fois

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7506

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  JLL35 Sam 8 Juil - 23:13

Te v'là promu Capitaine, félicitations Arrow

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8879

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  pleinair37 Dim 9 Juil - 0:35

Merci, mais pour l'instant c'est plutôt marin d'eau douce !! Laughing

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7506

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  patcha Dim 9 Juil - 14:22

Pour la bôme, il faudrait imprimer au minimum en PETG et le mieux enASA ou ABS.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 981

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  Franck72 Dim 9 Juil - 15:28

Refaire bien propre avec ses propres moyens un truc cassé et le faire fonctionner après, c'est que du plaisir :bravo:
Belle réno François, en plus tu m'apprends des termes que je ne connaissais même pas dans le domaine de la voile.
Hâte de voir une vidéo de ce beau bateau Arrow
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  pleinair37 Dim 9 Juil - 18:55

patcha a écrit:Pour la bôme, il faudrait imprimer au minimum en PETG et le mieux enASA ou ABS.

J'en ai fait une en PETG, mais vu qu'il ne faut pas mettre de ventilation, le résultat était pas top visuellement... Le ASA j'ai abandonné, que des fails ! Je tiens une bobine quasi neuve à ta dispo si tu veux, je pense qu'il faut un caisson et j'ai pas envie pour l'instant (idem pour l'ABS)...

Maintenant je tente la bôme en jonc de carbone, avec les extrémités en PLA... C'est en cours d'impression...

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu459
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu462
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu461
C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Captu460

Plus qu'à enfiler tout ça dans le bon ordre et à la bonne place sur la tige carbone et hop... Photos à suivre...  Wink

Franck72 a écrit:Refaire bien propre avec ses propres moyens un truc cassé et le faire fonctionner après, c'est que du plaisir :bravo:
Belle réno François, en plus tu m'apprends des termes que je ne connaissais même pas dans le domaine de la voile.
Hâte de voir une vidéo de ce beau bateau Arrow

Merci Francky ! C'est sur que c'est que du plaisir, et en plus quand il navigue alors là ! geek
Pour les termes de voile, je crois que je vais finir par apprendre le Breton ! lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7506

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer ! Empty Re: C'est pas l'homme qui prend la mer... Le Kyosho Fortune 612 prêt à naviguer !

Message  patcha Lun 10 Juil - 12:10

@pleinair37 a écrit:J'en ai fait une en PETG, mais vu qu'il ne faut pas mettre de ventilation ...
si tu ne mets pas de ventil, c'est normal que ca bugue surtout sur de petites pieces.Tu désactives sur 2 ou 3 couches puis ventilo a 20% ou 30% . ( faut faire des essais en fonction de ta machine, de la vitesse d'impression et du temps par couches)
Idem pour l'ASA et l'ABS, mais ventil a plus petite vitesse et plus haute temperature buse et plateau. Et caisson fortement recommandé pour éviter les différences brutale de temperature.

Pour ta bobine d'ASA, dis ton prix, je te la prends.

Joli pièces, c'est bon tu maitrises fusion 360  Arrow
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 981

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum