Fms fcx24 Power wagon de Biquette11...

2 participants

Aller en bas

Fms fcx24 Power wagon de Biquette11... Empty Fms fcx24 Power wagon de Biquette11...

Message  Biquette11 Sam 26 Aoû - 0:28

Salut à tous.
Voilà, j'hésitais à agrandir mon garage pour loger une nouvelle titine 1/10 en plus du vénérable DF-4S, mais comme celui-ci me donne entière satisfaction j'ai préféré choisir un véhicule plus petit, qui soit plus facilement transportable. Place au 1/24...

Après moultes recherches et comparaisons de différents modèles, mon choix s'est porté sur le fms fcx24 power wagon. Pour les bons retours quant a sa capacité de franchissement, son look soigné, la boite 2 vitesses et son prix. Il y a également toutes les pièces disponibles et pas mal d'options, dont certaines pas données...

C'est vrai qu'il est mignon et avec de jolies finitions.
Mais c'est vraiment minuscule, les vis de montage de l'arceau sont microscopiques!

Pour éviter d'user les coquilles de pont comme ce fût le cas sur le df4s, j'ai installé les skids av/ar et boite.

Premier roulage.
La boîte 2 vitesses bien étagées, le moteur et la douceur de l'esc et de la radio sont géniales. Le sifflement électronique est minime et la transmission est très silencieuse. Le servo de direction est suffisamment rapide et costaud pour se faire oublier.

Les ressorts me paraissent bien calibrés mais la hauteur de caisse me paraît un peu élevée. L'amortissement est inexistant, mais les joints toriques permettant de les rendre étanches sont fournis, et permettent de les rendre "hydrauliques". Ce sera l'objet d'un prochain bricolage.

Les capacités de franchissement sont loin d'être ridicule, mais il faut composer avec un centre de gravité  à mon avis trop haut et trop en arrière et un empattement de 138mm et 104 mm de voie pour 132mm de haut. Je n'ai pas installé la roue de secours pour ne pas alourdir l'arrière, surtout à cette hauteur.

Dans les prochaines bidouilles, je vais tester le lestage des roues av (avec du fil d'étain), çà ne baissera pas le museau mais je pense que ce sera bénéfique pour avancer et baisser le centre de gravité.

J'ai permuté les roues gauches et droites pour avoir les fleches des sculptures de pneus dirigées vers l'arrière.

Le petit accu 2s de 380 ma/h a tenu ma cession de 40mn.

Voilà pour le premier ressenti.
Je vais tenter de faire quelques photos potables.

A bientôt,
Biquette 11

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 342

Revenir en haut Aller en bas

Fms fcx24 Power wagon de Biquette11... Empty Re: Fms fcx24 Power wagon de Biquette11...

Message  Biquette11 Ven 15 Sep - 22:22

Coucou.

Un petit retour après une grosse 15aines de jours d'utilisation.

Toujours très content du feeling de la radio, de l'esc, de la direction.
C'est très fin à piloter, les trajectoires sont au millimètre près.

La première vitesse manque à mon gout d'un peu d'allonge. En descente, lorsque les roues arrières commencent à lever, imposant un vif coup de gaz, il manque un peu de vitesse pour recoller les roues arrières au sol.

J'ai lesté les roues avants avec du fil de soudure. J'ai apposé du scotch double face à l'extérieur du tambour de la jante. Puis 4 tours de fil d'étain, et du scotch armé pour parfaire le maintien. Je ne voulais pas alourdir exagérément. La roue d'origine faisait 24g, la roue modifiée en fait 32. Je trouve le train avant plus accrocheur et mieux posé au sol, évitant que l'auto ne culbute.

J'ai également expérimenté un lest de 25g dans l'espace au milieu du pare choc. L'objectif de baisser la hauteur de caisse a été rempli. Mais le comportement en descente et l'équilibre général ont trop été dégradé donc exit les 25 g.

Derniere modif', les joints toriques livrés en accessoire ont été installés dans les amortisseurs. Et j'ai ajouté l'équivalent d'un (petit) petit pois de graisse blanche dans chaque amortisseur. Resultat, le rebond a été complètement jugulé. Attention à ne pas mettre trop de graisse au risque que l'amortisseur se détende par saccade.

Voilà c'est tout pour l'instant.
J'aurais bien tenté l'allongement des liens arrière mais à 30 € le kit complet (4 liens arrieres en métal avec la visserie et un cardan allongé), c'est trop cher pour moi. Et puis je ne veux pas 20mm d'empattement supplémentaire, simplement 7mm et garder le cardan et les fixations d'amortisseur d'origines.

A suivre.
Biquette11.


Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 342

Revenir en haut Aller en bas

Fms fcx24 Power wagon de Biquette11... Empty Re: Fms fcx24 Power wagon de Biquette11...

Message  crawl85 Sam 16 Sep - 17:33

Salut et merci pour le retour

J'aime bien les power wagon, ils ont une bonne gueule je trouve... Après en 1/24 on ne peut pas demander de miracle et la moindre modif ou kit fait vite doubler le prix d'achat de l'engin, c'est un peu dommage.

Pour le lest des roues tu pourrais peut être monter encore en grammage pour tester. Il fait combien avec la batterie tout compris tel que tu t'en sers ? (sans la roue de secours donc ... )
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Fms fcx24 Power wagon de Biquette11... Empty Re: Fms fcx24 Power wagon de Biquette11...

Message  Biquette11 Sam 16 Sep - 19:12

Salut crawl85.
La bestiole pèse actuellement 425g dont 257g sur l'avant (60,5%) (pas de support ni sa roue de secours, 8g de leste dans chaque roue av).

Il n'a certes pas la stabilité du 1/10 mais c'est tres plaisant à piloter. Il ne donne pas la sensation de se renverser pour un oui ou pour un non. Au contraire, il prend des positions incroyables a se demander comment il tient.

La modif des amortisseurs améliore beaucoup son comportement, il ne sautille plus comme un jouet lorsqu'il refuse l'obstacle. Il a gagné en stabilité en 2eme et ne rebondit plus sur chaque (petit) caillou qu'il rencontre sur son chemin.

Il n'est pas ridicule sur mon jardi spot 1/10, au contraire. Les obstacles se passent différemment mais se passent quand même, à part bien sûr les marches abruptes.

Du plaisir sur roues-(lettes) ce fcx24!
Bises
Biquette11

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 342

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum