Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

3 participants

Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  Louloux44 Ven 26 Juin - 18:00

Ce tutoriel traitera des suspensions de Scx10 et tout scale trial afin de répondre aux questions suivantes :
- Doit on, ou pas, mettre de l'huile dans les suspensions de scx10 et tout scale trial ?
- Quel type d'huile peut on mettre dans les suspensions de scx10 et tout scale trial ?
- Comment régler la dureté ou rigidité des suspensions de scx10 et tout scale trial ?
- Quelle est la bonne inclinaison des suspensions de scx10 et tout scale trial ?
- Augmenter la capacité de croisement de votre scx10 et tout scale trial via les suspensions.

Ce sujet de tutoriel devrait normalement être traité après celui du réglage de la carrosserie pour augmenter la capacité de franchissement de votre scx10 et réduire les frottements.



A quoi ressemble les suspensions d'origine de scx10 et tout scale trial ?
Les suspensions d'origine de la marque axial pour les scx10 ressemblent à ceci :
Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Suspen10
Certes les suspensions sont en plastique et de couleur noire....
Sur la photo, vous verrez les suspensions qu'un ami a peint... et il me les a refilé.
Donc, on peut les personnaliser ces suspensions d'origine de chez Axial....



Est ce que les suspensions d'origine de scx10 de la marque Axial sont efficaces ?
Personnellement je trouve que les suspensions Axial d'origine sont efficaces sur les scx10 RTR (ready to run : scx10 livrés montés prêts à rouler).
Et même lorsque votre scx10 ou tout autre scale trial passe de 2.2kg (hors accus) à 3kg voir un peu plus lourd.
Pour ma part, je n'ai pas changé mes suspensions d'origine sur mes 3 scx10 et je ne suis pas prêt à le faire....
Pourquoi faire ? Surtout lorsque ces suspensions fonctionnent bien...  Surprised



Les autres suspensions en aluminium pour scx10 et scale trial vendus dans le commerce
Les suspensions en métal ou alu vendus dans le commerce sont certes plus beaux, plus réalistes et plus minces avec parfois les ressorts en moins... mais avec un tas d'euros en plus.  :dollard:
C'est à vous de voir.
Il est à noter que certaines suspensions (à ce qu'il parrait) disposent des ressorts à l'intérieur des cylindres avec l'huile et de ce fait ces derniers ne sont pas visibles en extérieur. Comment faire pour régler leur rigidité ? Bonne question....
Perso, je n'ai pas testé ces suspensions et je n'aurais pas ce souci.




Doit on ou pas mettre de l'huile dans les suspensions de scx10 et tout scale trial ?
Dans les suspensions d'origine de la marque Axial, il y a de l'huile dans le cylindre principal des suspensions.
Lorsque j'avais démonté mes suspensions, j'avais vu que les mecs de chez Axial n'avaient pas bien serré le bouchon haut et celui du bas de me suspensions. Bilan, il y avait des fuites d'huiles d'origine et qui faisaient des dépôts au niveau des ponts....

Certains puristes m'ont répondu : moins il y a de l'huile, moins il y a de fuites....  Embarassed

Cependant, je trouve que l'huile permet aux suspensions d'avoir un comportement plus réaliste et moins ressort lors du franchissement ...
La raison pour la quelle j'utilise toujours de l'huile dans les suspensions de mes scx10.




Quel type d'huile peut on mettre dans les suspensions de scx10 et tout scale trial ? ?
Avant toute chose, en démontant mes suspensions Axial, je me suis rendu compte que ces derniers avaient mal resserrés certaines parties des pièces et qui faisaient les fuites d'huile.  Mad

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Suspen11

Certes, je sais que même si ces derniers avaient bien serré, j'aurais eu quand même des fuites d'huile de mes suspensions.

Pour réduire ces fuites d'huile de vos suspensions de scx10 et tout scale trial, il est conseillé d'utiliser une huile plus dense que l'huile d'origine.
Personnellement j'utilise de l'huile de boite de vitesse que j'avais acheté par erreur. Cette dernière était trop épaisse pour ma boite de vitesse de ma voiture (échelle 1).  Heureusement que je ne l'avais pas jeté.

Perso, lors du remplissage des suspensions d'huile j'ai laissé 1mm d'air par rapport au rebord du cylindre principal avant de visser le capuchon.
Pour faire ce réglage, utiliser un sopalin ou PQ pour aspirer le surplus d'huile. Sinon vous allez vous faire ch... à verser et à remettre.



Comment régler la dureté ou rigidité des suspensions de scx10 et tout scale trial ?
Si en plus vous avez un scx10 ou autre scale trial lourd, vous pouvez régler la rigidité ou dureté de vos suspensions.
Pour se faire vous pouvez simplement régler la bague située juste en dessous du ressort des suspensions.
Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Suspen10

Aussi, vous pouvez mettre plus d'huile dans le cylindre principal afin de raffermir les suspensions mais ne pas remplir totalement.
Sinon ce ne sera pas terrible surtout si faites pas mal de croisements de gros obstacles.... vos suspensions ne vont pas s'écraser suffisamment.
Et je trouve qu'avec cette méthode c'est assez difficile d'avoir la bonne quantité d'huile pour avoir une rigidité équivalente sur les 4 suspensions.
A moins d'utiliser une seringue... et encore.
Il faut savoir que lorsque vous remplissez vos suspensions d'huile, vous verrez une différence de rigidité uniquement aux dernière goutes d'huiles.

Utilisez plus tôt la bague de réglage de dureté prévue à cet effet sur vos suspensions.
Certes, ceux d'entre vous qui ont acheté de suspensions en alu sans ressort, n'auront pas cette bague de réglage de dureté... C'est ça le luxe  :bye2:



Quelle est la bonne inclinaison des suspensions de scx10 et tout scale trial ?
Pour une certaine souplesse lors des croisements et un meilleur amortissement lors des chutes par le train avant, il est fortement conseillé d'incliner l'angle de vos suspensions. Sur les scx10 vous disposez de 3 trous de réglage sur les supports de fixation des suspensions au châssis.
Personnellement j'utilise le trou du milieu ou l'arrière.
C'est à vous de voir, tant que vous ayez une petite inclinaison minimale de vos suspensions.

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Suspen12




Augmenter la capacité de croisement de votre scx10 et tout scale trial via les suspensions
On peut augmenter la capacité de croisement ou de franchissement de votre scx10 et tout autre scale trial.
Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir des suspensions d'origine comme celles d'Axial et procéder comme suit.

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Suspen13
Il suffit de supprimer la petite pièce butée des suspensions ou la remplacer par un plus petit cylindre en plastique ou en caoutchouc...
Ceux qui auront acheté les suspensions en alu ne pourront pas non plus le faire....  Laughing

Cependant, en se faisant, vous devrez sans doute surélever votre carrosserie et extensions d'aile qui risquent de frotter avec vos pneus lors de l"écrasement total de vos suspensions.

Personnellement je ne l'ai pas fait, car cela fait moins réaliste et ceci nécessite de surélever ma carrosserie. Ce qui me ferait perdre en centre de gravité (stabilité) dans les dévers.




Voir tutoriels complémentaires :
- Quelle huile utiliser pour amortisseur comment choisir la viscosité ?
- Quels pneus choisir pour scale et crawler ou trouver les meilleurs pneus ?
- Différence entre suspensions et Amortisseurs 1 ressort VS 2 ressorts : souplesse VS dureté ?.
- Régler la hauteur de carrosserie pour augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre scale trial ou crawler



Cette partie du tutoriel sur les suspensions de scx10 scale trial et crawler est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les suspensions. Pourquoi pas proposer d'autres astuces ou marques de suspensions, pas cher et que vous avez testé et approuvé ?



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075




Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 20:48, édité 20 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  Louloux44 Ven 26 Juin - 19:11

galourc a écrit:... Huile dans le suspensions...
Salut galourc,
Désolé j'ai du effacer nos échanges suite à ta question sur les suspensions. Vu que t'avais anticipé le tutoriel.

Donc, tu verras le tutoriel ci dessus sur les suspensions de scale trial.
En espérant que ceci répondra, même partiellement, à ta(tes) question(s)
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  Invité Dim 28 Juin - 3:16

louloux44 a écrit:
Perso, lors du remplissage des suspensions d'huile j'ai laissé 1mm d'air par rapport au rebord du cylindre principal avant de visser le capuchon.
Pour faire ce réglage, utiliser un sopalin ou PQ pour aspirer le surplus d'huile. Sinon vous allez vous faire ch... à verser et à remettre.



Comment régler la dureté ou rigidité des suspensions de scx10 et tout scale trial ?

Aussi, vous pouvez mettre plus d'huile dans le cylindre principal afin de raffermir les suspensions mais ne pas remplir totalement.
Sinon ce ne sera pas terrible surtout si faites pas mal de croisements de gros obstacles.... vos suspensions ne vont pas s'écraser suffisamment.
Et je trouve qu'avec cette méthode c'est assez difficile d'avoir la bonne quantité d'huile pour avoir une rigidité équivalente sur les 4 suspensions.
A moins d'utiliser une seringue... et encore.
Il faut savoir que lorsque vous remplissez vos suspensions d'huile, vous verrez une différence de rigidité uniquement aux dernière goutes d'huiles.

La fluidité de l'huile ne jouera jamais sur la dureté des suspension mais sur la vitesse de déplacement et donc l'amortissement.
Seul le réglage du ressort peut joué sur la dureté.

La bonne méthode pour le remplissage c'est de le faire, ou plutôt de finir le remplissage l'amortisseur entièrement compresser.
Et de remplir jusqu’à ce que ça déborde.
Puis de mettre le bouchon et poursuivre le reste du montage de l'amortisseur.
La notice Axial est fausse sur ce point.

Si le plein est fait amortisseur détendu lors des compressions, la tige d'amortisseur ajoutera un certain volume dans le corps de l'amortisseur.  
L'huile sera alors compresser qui cherchera a sortir ce qui causera une fuite.

Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  Louloux44 Dim 28 Juin - 10:15

Salut Nicolas
Comment vas tu ?
ça fait un bail !

En fait, c'est vrai ce que tu dis.

Je voulais partager une petite expérience pour raffermir les suspensions et/ou l'amortissement.
L'huile épaisse étant juste pour diminuer la fluidité et donc un peu les fuites. L'huile trop fine passe plus facilement entre les joints et le plastique.

Une fois que j'y ai mis de l'huile plus épaisse dans une suspension jusqu'à raz bord, j'ai bien resserré (à la main) le bouchon du haut et le petit bouchon au niveau de la tige métal. Mais sans mettre les ressorts. (On nommera cette suspension n°1)

Pour comparaison, mettez à côté une autre suspension dans laquelle vous retirez l'huile ou vous y mettez de l'huile à moitié ou à 3/4 et toujours sans ressort. (On nommera cette suspension n°2)

Ensuite appuyez (écrasez) les 2 suspensions entre le pouce et l'index de chaque main pour comparer. Et relâchez.

Vous constaterez ceci :
La suspension n°1 sera plus dure à écraser surtout après moitié parcours et presque impossible d'écraser totalement (selon le type d'huile mis à l'intérieur).
De plus la suspension n°1 va remonter presque plus de la moitié une fois que vous relâcherez après écrasement.
Lors du relâchement et de la remontée,  la tige va remonter tout doucement.
La suspension n°2 sera toute molle à l'écrasement et ne va pas du tout remonter au relâchement.

Voila ce que je voulais dire et démontrer.

Après plus de 6 mois avec de l'huile de boite de vitesse d'automobile (échelle 1), je n'ai pas rencontré de fuite d'huile.
Et je n'ai pas rempli totalement le cylindre de mes suspensions en laissant environ 1mm de vide afin d'obtenir moins de rigidité et un amortissement plus mou.

Petite anecdote :
Ayant fabriqué 2 remorques avec suspensions de HPS Kulak 1/18ème, j'ai retiré les ressorts dans ces suspensions... ceci afin de ne pas obtenir d'effet ressort.
Certes lorsque je charge les remorques, leurs suspensions s'écrasent à moitié.... Et l'amortissement est plus souple.
lol!



Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 20:49, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  Invité Dim 21 Fév - 11:37

Alors huile ou pas huile ?

Je vois conseille d'essayer sans huile sur vos scale.
Surtout Ascender et SCX10.

Les croisements de ponts seront plus fluide et plus rapide.




Après c'est aussi une question de préférence personnel.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  koni Dim 21 Fév - 22:39

salut

tu conseille le montage a sec des amortisseurs sans les remplir d'une seule goutte d'huile ?

je demande ca parce que je vais m'y attaquer alors si peux m'epargner cette peine..
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  Louloux44 Dim 21 Fév - 22:47

Salut Koni, Moi j'y ai mis un peu (50%). ça me fait un amortissement plus réaliste à la fin...
Après tout dépend du type de suspensions que tu as.
Je parle pour les SCX10.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  koni Dim 21 Fév - 23:21

quand je vois ton shema d'origine francois il n'est pas beaucoup plus eloigné du moins, je pense que ce sont les memes amortisseurs sur vaterra et axial

je vais deja essayer a moitié comme toi pour me faire une idée de depart, si besoin est j'en retirerai Very Happy
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  Invité Dim 21 Fév - 23:32

koni a écrit:salut

tu conseille le montage a sec des amortisseurs sans les remplir d'une seule goutte d'huile ?

je demande ca parce que je vais m'y attaquer alors si peux m'epargner cette peine..
Sur le mien j'ai mis deux gouttes juste pour lubrifier la tige.

Pas d'huile, pas de fuite. Smile

Mais surtout un temp de réponse immédiate.
Ca croise tout de suite.
Dans certaine circonstance si tu ne croise pas immédiatement tu part en tonneau.

L'huile n'est utile que pour amortir le mouvement surtout sur des engins rapide.
A la vitesse qu'on roule pour moi c'est superflu.


Mais c'est vrais qu'a la vitesse que Loulou fait des tonneaux avec ses scales c'est peut être utile.
Laughing


Perso j'ai essayer avec et sans huile, je préfère de loin sans.
Voila mon ressentis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  koni Dim 21 Fév - 23:55

merci pour tout ces retours d'experience je vais essayer tout ca alors Arrow
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions Empty Re: Suspensions de SCX10 et Scale Trial : mettre de l'huile ou pas, réglages de rigidité ou dureté et inclinaison des suspensions

Message  Sushi9 Lun 16 Aoû - 10:26

Eternel débat qu'est le fait de mettre de l'huile ou pas dans les suspensions.
Pour partager mon expérience, j'ai testé les 2 sur des amortisseurs Injora à 17€ les 4 en alu, pour un freemen un peu plus lourd qu'à l'origine.

Avec huile 200 cst : j'ai mis des ressorts soft. Le comportement est pas mal, mais l'huile ralentit la réactivité de la suspension.

Suite à des vidéos sur insta d'un certain korean_rc, dont les véhicules ont un comportement épatant, je me suis renseigné : j'ai enlevé l'huile des suspensions ET j'ai retiré également les joints toriques au niveau de la tige.
Je trouve ça mieux, plus réactif sans pour autant rajouter d'effet de rebond, toujours avec des ressorts soft.

Franchement, c'est à essayer et c'est complètement réversible.

Petite précision, ce sont des amortisseurs en 100mm.

Sushi9

Ville ou Région : Solliès-Pont
Age : 40
Date d'inscription : 14/08/2021
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum